Boycott Israël : un consommateur écrit à Carrefour, Danone, Nestlé, Coca-Cola

Par Al-Kanz

Mehdi, lecteur d’Al-Kanz, a décidé d’écrire à quatre entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec Israël.

boycott coca cola
Espagne : Le boycott de Coca-Cola a fonctionné

Mehdi, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie quatre lettres adressées aux services consommateurs de quatre grandes marques : les français Danone et Carrefour, le suisse Nestlé et l’américain Coca-Cola.

Le patron, c’est le consommateur, pas la marque

Mehdi a compris que le patron, c’est lui le consommateur, le client. Une entreprise, aussi puissante soit-elle, n’est rien sans ses clients. Personne ne peut contraindre un consommateur à acheter tel ou tel produit. C’est du reste pour cette raison que des milliards d’euros sont dépensées chaque année en publicité, communication, marketing pour convaincre, à défaut de pouvoir contraindre.

Malheureusement, très peu de personnes ont véritablement conscience du pouvoir qu’elles ont entre les mains, le pouvoir de ne pas consommer et donc le pouvoir de changer le monde : une entreprise boudée par sa clientèle suite à la découverte, par exemple, de pratiques nuisibles à l’environnement abandonnera ses mauvaises pratiques pour ne pas perdre ses clients.

Une entreprise se plie à la volonté de ses clients

C’est paradoxalement en s’abstenant d’agir (en l’occurrence d’acheter) que nous, consommateurs, pouvons amener une entreprise à commercialiser les produits que nous voulons qu’elle commercialise et qu’elle s’abstienne de vendre ce que nous ne voulons pas qu’elle vende. Aucune entreprise ne s’entête à garder les produits qui se vendent pas. Avant même les invendus, la gestion de stock est coûteuse. Plus un produit tarde à se vendre, plus il coûte de l’argent. Que dire alors des produits que les consommateurs refusent d’acheter !

Interrogez les commerçants près de chez vous, tous vous diront plus ou moins explicitement qu’ils vendent ce que leurs clients leur achètent. Et inversement, ils ne vendent pas ce que leurs clients refusent d’acheter. Cela vaut tant pour le petit commerçant que pour la multinationale aux milliards de chiffre d’affaires annuel. Une marque aussi puissante que Coca-Cola est en effet elle aussi tributaire de la volonté des consommateurs de boire ou non ses sodas.

pare-brise boycott israel 3pare-brise boycott israel 4

Pas plus tard que le mois dernier, l’appel au boycott lancé par des salariés de Coca Espagne, licenciés suite à un plan social, a été si suivi que les ventes ont dégringolé de près de 50 % dans la région de Madrid. Qu’a-t-il fallu pour arriver à un tel résultat ? Rien d’extraordinaire : il a simplement fallu que des consommateurs, des clients, des citoyens se décident à ne pas acheter du Coca-Cola. S’abtenir d’acheter en même temps et en nombre peut changer le monde.

Un consommateur à quatre géants de l’agro-alimentaire

Voici donc les quatre lettres adressées par Mehdi à quatre géants de l’industrie agro-alimentaire. Libre à chacun de les faire siennes.

Sachez que Nestlé par exemple a un service consommateurs très performant, aux petits soins et très réactif. Le moindre souci avec un produit de la marque est pris très au sérieux. Imaginez donc si Nestlé reçoit plusieurs dizaines de mails ou de lettres dénonçant ses accointances avec l’Etat voyou d’Israël.

Les lettres sont à peu près identiques. Il ne s’agit pas d’un concours littéraire, mais d’une action militante.

Lettre à Carrefour

Chers service consommateurs

Je vous écris ce courrier, afin de vous notifier que suite aux évènements intolérables qui se déroulent en Israël, je suis beaucoup plus attentif à l’ origine des produits que vous commercialisez dans vos magasins.

J’ai décidé donc de ne plus consommer de produits venant d’Israël et de ses colonies tant que les traités internationaux ne seront pas respectés.

En effet continuer à consommer ces produits, c’est cautionner les morts d’enfants et de civils, chose que je ne peux accepter.

Je vous indique par ailleurs que je sensibiliserais mon entourage sur ces produits afin qu’ils soient informés des différents produits que vous vendez (fruits, lingettes, Sodastream, etc.).

Beaucoup de magasins de grande distribution affichent volontairement de fausses origines pour les produits venant d’Israël afin de duper la clientèle. J’y serai attentif afin de dénoncer la fraude si nécessaire, bien que je compte sur votre bonne foi pour ne pas en arriver là.

Je vous indique également que je pourrai me tourner vers la concurrence si elle vend beaucoup moins d’articles provenant de ce pays.

En espérant voir un changement de politique de votre société prochainement.

Pour écrire au service consommateurs de Carrefour, cliquez sur le lien suivant : Service consommateurs Carrefour.

Suit la lettre adressée à Danone.

Lettre à Danone

Cher service consommateurs

Je vous écris ce courrier, afin de vous notifier que suite aux évènements intolérables qui se déroulent actuellement en Israël et les liens étroits économiques que vous entretenez avec ce pays j’ai décidé d’arrêter de consommer les produits du groupe Danone (et ses filiales), bien qu’étant habitué à en consommer depuis de longues années. Et ce tant que votre soutien envers ce pays durera.

En effet continuer à consommer ces produits, c’est cautionner les morts d’enfants et de civils, chose que je ne peux accepter.

De plus vous investissez dans des colonies illégales, ce qui vous amène à participer au viol du droit international.

Je vous indique par ailleurs que je sensibiliserai mon entourage sur vos actions dans ce pays afin que chacun soit responsable de ce qu’il consomme.

En espérant voir un changement de politique de votre société prochainement.

Pour écrire au service consommateurs de Danone, cliquez sur le lien suivant : Service consommateurs Danone.

Puis la lettre adressée au géant américain Coca-Cola.

Lettre à Coca-Cola

Chers service consommateurs

Je vous écris ce courrier, afin de vous notifier que suite aux derniers évènements intolérables qui se se déroulent actuellement en Israël, et les liens étroits économiques que vous entretenez avec ce pays, j’ai décidé d’arrêter de consommer les produits du groupe Coca-Cola, bien qu’étant habitué à en consommer depuis de longues années. Et ce tant que votre soutien envers ce pays durera.

En effet continuer à consommer ces produits, c’est cautionner les morts d’enfants et de civils, chose que je ne peux accepter.

Je vous indique par ailleurs que je sensibiliserai mon entourage sur vos actions dans ce pays afin que chacun soit responsable de ce qu’il consomme.

En espérant voir un changement de politique de votre société prochainement.

Pour écrire au service consommateurs de Coca-Cola, envoyez un mail à l’adresse suivante : fr.ciccontact@coca-cola.com.

Enfin, la lettre envoyée au groupe Nestlé, numéro 1 mondial de l’agro-alimentaire.

Lettre à Nestlé

Cher service consommateurs

Je vous écris ce courrier, afin de vous notifier que suite aux derniers évènements intolérables qui se déroulent actuellement en Israël, et les liens étroits économiques que vous entretenez avec ce pays, j’ai décidé d’arrêter de consommer les produits du groupe Nestlé (et ses filiales), bien qu’étant habitué à en consommer depuis de longues années. Et ce tant que votre soutien envers ce pays durera et que vos intérêts perdureront dans ce pays.

En effet continuer à consommer ces produits, c’est cautionner les morts d’enfants et de civils, chose que je ne peux accepter.

Je vous indique par ailleurs que je sensibiliserai mon entourage sur vos actions dans ce pays afin que chacun soit responsable de ce qu’il consomme.

En espérant voir un changement de politique de votre société prochainement.

Pour écrire au service consommateurs de Nestlé, cliquez sur le lien suivant : Service consommateurs Nestlé.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. raja[CINK PEAX 2]    

    si nous sommes plusieurs milliers à faire de même ,nous aurons
    un impact fort!

    1
  2. salman [iPhone 4]    

    J emboite le pas et j ecrirais inchallah a ces multinationals
    Pour danone, c deja fait

    2
  3. paix lestine [iPhone 5]    

    Salem je tiens à remercier cette bonne initiative de cette personne. Il faut que tout le monde fb prenne exemple. Baraka Allah fikoum

    3
  4. boycottisrael [iPad Mini]    

    Très bonne initiative à nous de jouer et faire de même avec tout les grands groupes dont nous boycottons les produits! L’union fait la force et n’oublions pas que ce sont nous qui décidons des produits commercialisés car ce sont nous consommateurs qui assurons le bon (ou mauvais d’ailleurs) fonctionnements de leurs marques !

    4
  5. mourad [iPad 2]    

    Salam à tous très bonne initiative de la part de ce frère.serait-il possible d’avoir une maquette à télécharger du « boycott Israël » que l’on voit je distribuerais dans mon entourage si cela peut aider.

    5
  6. nawal[IGGY]    

    bonsoir je vais faire de même et vous tenir au courant.
    merci d’avoir publié ces lettres.

    6
  7. Sahara    

    Très bonne initiative mais il serai aussi judicieux d envoyer ce même courrier a tout les restaurateurs qui sont de grand consommateur notamment de Coca-Cola compagnie

    7
  8. Dee M[GT-I9505]    

    Salam anlaykoum, bonne initiative.
    Ce boycott pourrait avoir encore plus d’impact si il était suivi dans les pays musulmans où ces groupes agro alimentaire font de gros bénéfices.

    8
  9. mejda[GT-N7000]    

    salam.

    mon mari travail chez carrouf..et m annonce qui font de super promo sur les packs de coca 2 packs achetés 2 gratos..je soutiens et sur valide l idée du boycott.
    tous pour un idéal de paix.

    9
  10. Nadia [iPhone]    

    Salam
    Ca marche!
    Plusieurs petit commerces autour de chez moi bradent les produits Nestle. Un exemple: 5 barres de chocolat pour 1 pound. Pareil pour les grands magasin avec le nesquick et les bouteilles d’eau ou la marque est affichee de façon très visible. Il faut persévérer

    .

    10
  11. abu [iPhone 5]    

    Assalam alaykum
    Je peux vous dire que concernant le boycott de coca, cela a un grand effet car connaissant une personne qui travail dans l’usine le mois d’août s’est avéré catastrophique niveau production mais ils mettent cela sur la météo pour ne pas parler de boycott ce qui est étonnant c’est que même durant l’hiver ils vendent mieux que le mois d’août. wa allahu a3lam

    11
  12. FAIZ    

    Assalamoalaikoum

    Courriels envoyés aux différentes enseignes.
    Et merci encore pour tous infos que vous publiez sur votre site

    12
  13. Oussama[DARKSIDE]    

    Nestlé, Colca cola, Danone, C’est fait !

    13
  14. bensafia    

    salam par echo d’une caissiere chez leclerc les ventes de coca se sont effondrees

    14
  15. Sicé    

    Assalamualaykoum sa rahmatulahi wa barakatu
    Envoyè à Danone , Auchan, nestlè, l oreal et coca cola. J ai distribuè des fliyers autour de moi et je vais continuer .

    15
  16. Malik    

    C’est fait!!!
    TOUS UNI NOUS FERONS PENCHER LA BALANCE DU BON COTE!

    16
  17. Véro    

    Salam alaicoum,
    merci pour ces infos, moi aussi je viens d’envoyer des mails.

    17
  18. FreeSoul [iPhone 4]    

    Ecrivez-leur ! Cela ne coute rien mais permet tant !

    18
  19. Adil    

    Salam A3leykoum,

    Leclerc et les produits Jafaden = jus de fruits à boycotter…

    19
  20. Oum meriam    

    Salamo alaykom ,
    Courrier envoyer aux 4 enseigne ci-dessus , deja recu la reponse de danon :
    « Le Groupe Danone est une entreprise internationale spécialisée dans l’alimentation santé et porté par des valeurs universelles et immuables construites sur la proximité, l’humanisme, l’ouverture et la tolérance; indistinctement dans les 150 pays dans lesquels nous opérons. Le Groupe Danone n’intervient pas en dehors de sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre de personnes »

    20
  21. oum hani [GT-P5110]    

    salam je suis d’accord pour ne pas consommer ces produits

    21
  22. herledan    

    salam wailkoum ils faut qu’on se mobilise tous je viens d’envoyer la lettre a nestle les autres a suivre….ALLAH WAKBAR

    22
  23. Bader    

    Assalam aalaykoum,

    Courriels envoyés à Nestle, danone, loreal…. et ce n’est pas finis insh ALLAH

    N’oublions pas, les montagnes sont faites de petites roches et non d’un seul gros bloc. Qu’est ce que cela nous coûte quelques minutes passées sur le net à pianoter sur nos claviers pour la bonne cause qui plus est ?!

    Ps Macdo Fr n’a pas de contact par internet.

    23
  24. Sana    

    Salam a tous,
    J’ai également envoyer les lettres aux services consommateurs et j’ai diffuse l’information autour de moi! Faites de même!

    24
  25. Mad1432    

    Merci pour les courriers
    il faut en envoyé un maximum inch’Allah
    faites connaitre l’initiative à vos amis et famille

    Al Kanz merci de modifier : « Pour écrire au service consommateurs de Nestlé, envoyez un mail à l’adresse suivante : fr.ciccontact@coca-cola.com »

    ça c’est l’adresse de Coca non? pas de nestlé?
    même si je pense que tout le monde à remarquer la faute

    BarakAllahoufik

    25
  26. elmir[HP SlateBook 10 x2 PC]    

    salam alaikom,

    je viens d’envoyer ma lettre de réclamation au service consommateurs de 4 entreprises.
    je pense que c’est un devoir de dénoncer les fraudeurs et les complices des criminels.

    26
  27. sana[GT-N7100]    

    Salam alaykoum j’ai également envoyé les lettres merci pour votre travail. je partage sur fb et Tweeter.

    27
  28. Med    

    Tous les restaurants « Hallal » et surtout ceux ayant une certification doivent être acteurs du boycott et ne plus proposer ces produits meurtriers.

    28
  29. chaba    

    Salam, je n’ai pas compris l’objet de la première lettre a carrefour car un magasin qui a un partenariat avec l’État d’Israël et qui a été félicite par les institutions israeliennes ne va pas cesser vendre des produits israéliens si on ne le menace pas de plus rien lui acheter. Dommage que L’Oréal ne figure pas dans cette liste après leur don aux soldates sur le front et la manière dont ils ont géré cette affaire.

    29
  30. Sarah    

    Salam,
    voici la réponse de Lidl

    Bonjour Madame XXX,

    Pour faire suite à votre demande, sachez que Lidl France donne la priorité aux produits Made in France et à leur qualité.

    Notre entreprise attache en effet une grande importance aux partenariats locaux avec les producteurs français. Ce sont près de 70% de nos produits qui sont issus du made in France.

    Pour les autres produits, de part leur saisonnalité, nous adaptons leur provenance afin de satisfaire au mieux les attentes et les demandes de nos clients.

    Enfin, le choix de tous nos produits doit répondre également à un strict cahier des charges, gage de confiance pour notre clientèle.

    Nous vous remercions pour votre confiance et vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

    Service Clients Achats

    30
  31. Sarah    

    Voici ma réponse:
    Bonjour,
    je vous remercie tout d’abord pour votre réponse et vos explications.
    Je suis heureuse de lire que le made in France est prioritaire dans votre politique commerciale.
    Cependant vous savez bien qu’il reste les 30% de vos produits qui ne sont pas français, ce qui n’est pas gênant en soi. Seulement quand ces produits proviennent de colonies construites illégalement par Israël sur des terres palestiniennes, cela contrevient au droit international et à toute morale.
    Ce sont ces produits que nous vous enjoignons de ne plus commercialiser car c’est entacher l’image de marque de votre société. L’éthique, le respect des peuples et le droit de chacun a vivre dans un pays libre et sécurisé valent-ils moins que des soi-disant gains commerciaux?
    Comme je vous le disais je poursuivrai mon boycott et appelle tout mon entourage à le faire tant que ces produits continueront à trouver leur place sur vos étals.

    Vous priant de croire en toute ma considération,

    31
  32. Oum Soumaya    

    salam aleykum
    jazakallahou kheiran à ce « Mehdi » qui a eu cette excellent idée !
    en effet nous boycottons depuis 13 ans de très nombreuses sociétés pour ces raisons là, mais n’avions jamais pensé à écrire !
    nous avons donc fait des copiés/collés de ces courriers et avons rajouté ces sociétés :
    auchan, jonhson & jonhson, kimberly-clark, leclerc, l’oréal, nestlé et timberland…

    32
  33. CHATTAT    

    faites un copié collé imprimez une envellope un timbre ca prends peu de temps et c’est important

    33
  34. valou73    

    Ensemble nous tenons la force , la force pacifique . Boycotter c’est aider la Palestine .

    34
  35. Meryam    

    Une première réponse de chez Danone
    *****************
    Bonjour Madame,

    C’est avec le plus grand intérêt que je fais suite à votre courrier électronique et vous en remercie.

    Vous nous faites part du boycott des produits du groupe Danone suite à la situation actuelle en Israël.

    Le Groupe Danone est une entreprise internationale spécialisée dans l’alimentation santé, et portée par des valeurs universelles et immuables construites sur la proximité, l’humanisme, l’ouverture et la tolérance, et ce indistinctement dans les 150 pays dans lesquels nous opérons.

    Le Groupe Danone n’intervient pas en dehors de sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre de personnes.

    A bientôt sur notre site http://www.danoneetvous.com.

    Cordialement,

    Votre conseillère Danone
    ****************

    35
  36. charlotte    

    il est bien evident qu’il faut aussi massivement boycotter les USA,
    pendant quand les americains demandaient un cesse le feu, ils livraient des munitions a Israel

    quant a moi je boycott aussi Appel Chevrolet Iphone Ipad et compagnie

    Ce sont eux le pays commerce, et personne ne peut se passer de deux milliards de consomateurs

    Voila, et c’est clair nous gagnerons.

    36
  37. Boycott Israel : A Consumer sends letters to Carrefour, Danone, Nestlé and Coca Cola    

    […] from French Boycott Israël : un consommateur écrit à Carrefour, Danone, Nestlé, Coca-Cola by Mouna […]

    37
  38. Chouchou    

    C est fait et j ai partagé sur Facebook

    38

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE