Eclipse de soleil vendredi, avez-vous pensé à la prière de l’éclipse ?

Par Al-Kanz

Vendredi matin aura lieu une éclipse de soleil, visible partiellement en France. C’est l’occasion d’effectuer une prière spécifique.

eclipse

Après-demain, vendredi 20 mars, au matin, aura lieu une éclipse solaire. Totale pour les habitants des îles Féroé, cette éclipse sera partielle en France.

Partielle, mais néanmoins visible. Sur son blog, le scientifique Guillaume Cannat nous apprend que nous autres Français de métropole, l’éclipse sera visible le matin, entre 9 h 10 m et 11 h 50 m, heure de Paris.

Lire – Le déroulement détaillé de l’éclipse de Soleil du 20 mars

Qui dit « éclipse » en islam dit aussi « prière ». D’où cet article en guise de rappel. S’agissant de la manière d’effectuer ladite prière, nous vous invitons à lire ce texte de cheikh Mohammad Patel.

D’après les trois autres écoles

Cette prière comprend deux « Rak’ates », avec ceci de particulier que dans chaque « Rak’ate », il y a deux « Qiyâme » (période durant laquelle on reste en position debout), deux « Quir’âte » (période de récitation du Qour’aane), deux « Roukous' » et deux « Soudjoûd ». Cet avis majoritaire repose notamment sur des Ahâdîth rapportés par Abdoullâh ibn Amr’ (radhia Allâhou anhou) et Aïcha (radhia Allâhou anha) et cités par Boukhâri et Mouslim.

Voici la façon détaillée (et recommandée) d’accomplir cette prière selon ces savants : On commence la salât normalement, et après avoir récité la « Fâtiha », on lit la sourate « Al Baqarah » ou une autre sourate d’une longueur équivalente. Ensuite, on fait le « Roukou' », après quoi on se relève et on récite environ deux cents versets. Puis on fait à nouveau le « Roukou' », suivi des « Soudjoûd » et on complète ainsi la première « Rak’ate ». Il est recommandé d’allonger les « Roukous' » et les « Soudjoûd ». La seconde « Raka’te » s’accomplira de la même façon que la première. La seule différence tient au niveau de la portion du Qour’aane récitée: elle sera cette fois un peu plus courte (environ 150 versets puis cent versets).

Source : La page de l’islam – La prière de l’éclipse

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Que chacun d’entre nous pense à revivifier cette sunna.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. oum fati [iPhone 3GS]    

    Barakaallah ou fikoum pour ce rappel que peut être beaucoup de musulmans ignorent.
    Mâcha Allah pour votre travail d’information au sein de la oumma

    1
  2. sou [iPhone 4]    

    Salam alikoum merci beaucoup pour le rappel de cette sounna que d’ailleurs j’ignorais c’est toujours bien d’apprendre des choses.

    2
  3. Samir[D5803]    

    Je comprends pas, l’islam est une religion qui est accessible et facile à pratiquer hamdoulilah… Que fait on avec les personnes qui comme moi ne connaissent quenviron 70versets tout sourate confondu… Je ne pourrai malheureusement pas faire cette prière qui nécessite apparemment de lire sourate baqara ou équivalente pour la 1ere raka’ et ensuite sourate de plus d’une centaine de versets pour la 2eme… Je vais réciter incha’Allah ce que je pourrai… Désolé mais je suis perplexe sur cette contrainte de connaissance à avoir avant de faire cette prière… Barak’Allah fikoum

    3
    • sawsan    

      salam wa rahmatullahi.Etant une priere surregatoire elle peut se faire accompagneé du quran.Allahou allem.chacun fait selon ses connaissances et ses capacites.Allah connait ce qu’ il y a dans nos coeurs

      3.1
  4. 4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE