Début de ramadan : en France, le premier jour sera déterminé selon les principes de l’islam

Par Al-Kanz

En prévenant toute tentative de récupération politique du début de ramadan, le CFCM assure l’union des musulmans à l’occasion du mois ramadan.

Capture the spirit of ramadan
Studio Basel

Ramadan 2015 – 1436. Nous sommes à quelque six semaines du premier jour du mois de ramadan, autant dire demain in cha’a-Llah.

Chat échaudé craignant l’eau, des craintes se font entendre ça et là quant à un remake de la polémique orchestrée en 2013 et la tentative, avortée cette fois, en 2014 de contraindre la communauté musulmane de France à se plier au diktat d’une infime minorité de personnes.

Depuis que le jeûne du mois de ramadan est institué, la règle est la suivante : seule l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue annoncent le premier jour du mois de ramadan et donc rendent le jeûne obligatoire.

Lire – Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

Connue et appliquée par le milliard et demi de musulmans à travers le monde entier (hormis en Turquie), cette règle est celle qui a aussi toujours été suivie en France et qui le demeurera in cha’a-Llah. Quiconque se penche sur les textes un tant soit peu – et non sur des impressions, des on-dit ou des vidéos sur Youtube — en est nécessairement convaincu.

Cela explique que cette année encore le Conseil français du culte musulman ait annoncé que la détermination du premier jour du mois de ramadan suivra les principes de l’islam, et non le calendrier politique de tels ou tels individus. Voici le communiqué de presse officiel du CFCM.

« Après concertation entre les membres du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de ramadhan, le CFCM se réunira à la grande mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015 à 18h à l’occasion de la nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de ramadhan 1436 H. »

Ainsi, on peut espérer que cette année l’ensemble des musulmans de France débuteront le jeûne ensemble. Le mois de ramadan devrait débuter cette année aux alentours du 17 juin in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. rachid[GT-N7100]    

    salam alaykoum.
    ca y est vous commencez déjà à batailler sur qui a raison et qui a tort.

    1
  2. oua[GT-I9300]    

    je comprend toujours pas pourquoi le fait d’utiliser la science pour déterminer le début du mois de ramadan est inacceptable !
    Certes un hadith du prophète asw est là, mais rien n’interdit l’intervention de la science.

    2
  3. Abdelaziz    

    Assalam waalikoum,

    Arrêtez cette mascarade SVP avec l’observation de la lune. Ces dernières années ( excepté en 2013) le CFCM a toujours toujours le début ( et la fin) du mois de Ramadhan bien avant le coucher du soleil. Ils ne se basent certainement pas sur l’observation de la lune ( en France) mais bien sur ce qui fait dans les autres pays musulmans, notamment l’Arabie Saoudite.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE