La CAF sanctionne une association musulmane, mais finance juifs et chrétiens

Par Al-Kanz

La CAF supprime les subventions à une association musulmane pendant qu’elles financent d’autres associations religieuses.

Dernier avatar de l’islamophobie ambiante. Suite à une chasse aux sorcières menée sur les réseaux sociaux, une association musulmane, Vacances éthiques, se voit sanctionnée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), qui a décidé de supprimer les subventions d’un séjour qui devait avoir lieu du 21 au 28 août prochain.

caf twitter

Dans une brochure, consultable sur le site Internet Vacances éthiques, l’association précise que « la spiritualité fait partie intégrante de ce séjour. Des rappels réguliers ont lieu sur : la foi, le comportement et la vie du croyant en général » ; outre des activités sportives (baignade, rafting, randonnées, bateau ou luge d’été).

caf vacances éthiques

Interrogé par L’Express, un responsable de la CAF justifie la décision de l’organisme. « A partir du moment où ce séjour ne respectait pas la charte de la laïcité et plus basiquement la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, on a souhaité qu’un contrôle soit diligenté ». Et d’ajouter : « quel que soit le culte, les problèmes se posent de la même manière. » Vraiment ?

Voilà pourtant des années que la CAF finance des associations juives et catholiques qui organisent camps et séjours où le culturel se mêle au cultuel. C’est le cas par exemple d’un camp organisé par une association catholique en juillet dernier. Lors du camp Notre-Dame de Grâce organisé du 13 au 27 juillet, géré par des abbés, les participants ont eu droit à prières, messes et catéchisme.

camp notre dame de grace bons CAF

Du côté juif, la CAF finance des vacances scolaires des Loubavitch pendant lesquels des cours religieux, en l’occurrence l’enseignement de la Torah, sont dispensés.

loubavitch bons CAF

Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d’autres. Il existe d’ailleurs un site qui recense tous les séjours chrétiens (catholiques et protestants). Son nom : Vacances chrétiennes.

vacances chrétiennes CAF

La CAF applique donc sa charte de laïcité uniquement contre les musulmans. Les autres croyants peuvent continuer à organiser des séjours aux accents religieux. Ils ne seront pas sanctionnés. Interdire aux uns ce que l’on accorde aux autres. Egalité républicaine, disent-ils.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Simo [iPhone]    

    Je suis scandalisé !!! L’égalité à la française dans un pays devenu Islamophobe

    1
  2. Ajeeb    

    °……ils donnent des tribunes…….

    2
  3. ledaron    

    Salam aleykoum,
    Nous devons passer du constat et des protestations au stade de l’action sous forme de manif ? sitting ? Boycott ? Bref,ne plus être passif .Cela passe par une prise de conscience préalable .Un travail de terrain s’impose !!!
    Allah ou a’lam

    3
    • Kaina    

      Salam alaykoum

      Je rejoins l’avis qui dit qu’il faut passer à l’action. En effet, ces humiliations ne sont plus possible, et il nous est important de nous réunir, et de dénoncer ces abus. L’islam est aujourd’hui « la cible » facile vu qu’aucuns dirigeants musulmans ne se manifeste. Personne ne bouge le petit doigt… et nous subissions chaque jour, et de plus en plus ces attaques islamophobes.

      Le peuple doit agir, notre communauté doit agir, nous devons nous montrer, nous devons agir collectivement et montrer ces injustices au vu de tous.

      Les journaux télévisés n’évoquent jamais ces cas.

      A nous de prendre en main, les choses et intelligemment de nous représenter nous mêmes.

      Je répète, il faut faire cela en douceur, et ne pas montrer ce qu’ils veulent de nous, c’est à dire, une communauté extrémiste, qui veut imposer sa religion, qui est agressive évitions cela et agissons correctement.

      3.1
    • Issa    

      je pense que d adhérer au CCIF est une chose faire !
      Plus on sera plus on pésera pour défendre nos droits et revendications

      3.2
  4. siham [iPad 2]    

    Un fait divers de plus. Faut bien tapé sur les mêmes SoubanAllah quoi dire de plus que je suis écœuré!!! Hamdullilah qu Allah est au dessus de leur plan

    4
  5. Salma    

    Je ne comprends pas… ils annulent le séjour de manière clairement abusive et que font les responsables de l’association, les bénéficiaires ? Il est temps que les musulmans en Occident arrêtent d’être passifs, de faire le moins de vagues possible… c’est votre droit, battez-vous pour l’arracher.

    5
  6. zmatrajji [iPhone]    

    Salam, je propose d attaquer la caf en question devant les tribunaux et si la loi et la même pour tous alors il faudra clarifier les choses. L heure et grave les musulmans d aujourd’hui son les juifs d hier, il faut ostraciser les musulman pour cacher les vrais coupables. L éveil des musulmans doit être politique, ils doivent participer aux maximum à la vie de la cité pour penser sur l’échiquier politique.
    Éveil

    6
  7. Samir    

    As’salam alaykoum Al-kanz
    Puis je reprendre quelques uns de vos arguments ajoutés aux miens pour répondre au directeur de la CAF ?

    7
  8. younes [iPhone]    

    une action en justice doit etre faite pour cette discrimination flagrante ainsi que tout élu ne respectant plus le dogme islamique doit etre a tour pris marginalisé et sanctionné par un vote opposé de l’électorat musulmane !!!
    voila comment on va se faire respecter !!
    pas en se sentant tjrs etrangers! non on l’est pas on est bien là et onon restera…l’étranger c’est vos idees malsaines

    8
  9. Madine [iPad]    

    Salam,
    Il me semblait que la raison principale soit pour la CAF la venue de l’Iman Aami Hassen Bounemcha invité d honneur à ce séjour.

    Iman controversé et soupçonné pour des
    prêches extrémistes dans une Mosquée d’Aubervilliers.
    Madine

    9
    • rahal    

      bonjour Madine , il faut être aveugle ou bien de mauvaise foi ! Je vous laisse choisir en espèrant sincèrement que se ne soit pas un handicap qui vous empêche de comprendre la réponse de la CAF!!

      9.1
  10. BenAmmar    

    Salam alaykoum. Oui je suis d’accord, il faut passer à l’action.
    Quand les musulmans seront aussi nombreux à la prière du Fajr qu’à celle du joumou’a ou du tarawih alors on aura un vrai poids.
    Des musulmans pratiquants, actifs et craints inchaAllah.

    10
  11. sou [iPhone 4S]    

    As salamou alaykoum Al Kanz et tous les autres.

    Al kanz je me suis permise de prendre des extraits de vitre article afin d’étayer un commentaire personnel sur un article concernant le burkini à Palavas.
    J’espère ne pas avoir abusé et que vs me pardonnerez pour l’empreint.
    Vis propis sont d’une telle clarté qu’ils expriment parfaitement ce que je ne suis pas toujours en mesure d’exprimer.
    BarakaLlahou fikoum pour tout ce que vs nous apportez au quotidien.

    11
  12. michel muller    

    Bonjour, étant organisateur de séjours à « caractère chrétien » je tiens simplement à vous informer que les questions que vous soulevez se posent de la même manière exactement dans les milieux chrétiens. Un certain nombre d’organisateurs connaissent les mêmes désagréments quant à la prise en charge de séjours par la CAF pour des organisations confessionnelles. Cela suscite beaucoup d’inquiétudes et de débats également. L’enjeu n’est pas ici l »islamophobie » mais plus autour d’une définition de la laïcité. Vous savez j’aurais pu aussi aller trouver telles associations à l’identité musulmane qui bénéficient de la CAF, car il y en aussi, et puis me plaindre car tel séjour « chrétien » lui aurait été non pris en compte. Entre des musulmans persuadés qui voient des islamophobes partout et des chrétiens qui voient des christianophobes et des islamophiles partout peut-être pourrions-nous détendre un peu. Laisser les phobiques phobiquer et nous contenter de vivre nos fois mutuelles avec humilité.

    12
    • ledaron    

      Au delà de la « religiophobie » générale ( sauf pour la religion juive ?) se pose la question d’une réalité factuelle vérifiable qui est le prisme d’appréhension des organismes d’état ( CAF,éducation nationale etc…) vis à vis de l’islam ,prisme soupçonneux à priori avec en filigrane une coercition à nulle autre pareille.
      http://www.islamophobie.net/

      12.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE