Date du ramadan : Apple choisit un Siri plus prudent

Par Al-Kanz

Comme l’an dernier, Apple annonce les dates de début et de fin de ramadan via son assistant vocal Siri.

L’an dernier, les possesseurs d’iPhone ou d’iPad qui interrogeaient l’assistant vocal Siri pour connaître les dates de début et de fin de ramadan obtenaient la réponse suivante.

debut ramadan apple siri

La réponse était ferme et définitive. Sheikh Siri avait décidé des dates du neuvième mois de ramadan.

Lire – Date du ramadan : Apple a décidé

Cette année, l’assistant d’Apple est plus mesuré et plus prudent. Si vous lui demandez « date début ramadan », il répondra : « Selon les calculs astronomiques, le ramadan devrait commencer le vendredi 26 mai 2017 ».

debut ramadan apple siri

Siri utilise le conditionnel et fonde sa réponse « selon les calculs astronomiques ». Même ton et même prudence pour les dates de fin de ramadan et donc de l’aïd al-fitr, qui correspond au 1er jour du mois suivant, le mois de chawwal.

Dans beaucoup de pays musulmans, le 26 mai correspondra au 29e jour du mois en cours, le mois de chaabane. Si, comme Google, Apple entend, par « vendredi 26 mai », « à partir de la soirée du 26 mai » alors Siri ne se trompe pas – sous réserve de confirmation par l’observation du croissant de lune. En islam, le jour débute en effet à partir de la prière du maghrib.

En revanche, s’il s’agit d’indiquer que le premier jour de ramadan correspond à la date du vendredi 26 mai (sous-entendu à minuit et une minute), alors Siri devra revoir ses prévisions puisque cela signifierait pour lesdits pays que le mois de chaabane a compté 28 jours, ce qui est impossible. Les mois musulmans comptent 29 ou 30 jours.

Plusieurs pays dont l’Algérie, les Emirats arabes unis ou encore la Malaisie ont annoncé que les comités d’observation du croissant de lune hilal scruteront le ciel vendredi soir. Si le hilal est vu, alors ramadan débutera samedi 27 mai, sinon le mois de chaabane comptera 30 jours et ramadan débutera dimanche 28 mai in sha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Abdelaziz    

    Assalam aalaykoum,

    En France la réunion aura lieu ce jeudi 25 mai à 18h30

    http://www.mosqueedeparis.net/nuit-de-lannonce-du-debut-du-ramadhan-2017-1438h/

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE