1er jour de ramadan : ça dépend des pays

Par Al-Kanz

Comme très régulièrement, le début du mois de ramadan sera différent d’un pays à l’autre ; ce qui n’est pas un problème.

ramadan olmf
Un observateur de l’OLMF

Dans plusieurs pays à travers le monde, le 1er chaabane 1438 a correspondu au vendredi 28 avril 2017.

Lire – 1er chaabane 1438, dans un mois ramadan

Pour ces pays, nous sommes aujourd’hui le 28 chaabane, veille du 29 date de la nuit du Doute, nuit pendant laquelle les musulmans observent le ciel pour déterminer le premier jour du mois de ramadan. C’est le cas par exemple de l’Algérie, la Malaisie ou de l’Afrique du Sud, pour ne citer que ces trois pays.

Pour ces pays, le mois de ramadan débutera soit samedi 27 mai soit dimanche 28.

Dans d’autres pays, les représentants musulmans ont décidé que le 29 chaabane correspond à aujourd’hui jeudi 25 mai. C’est le cas en France du Conseil français du culte musulman qui statuera ce soir sur le début de ramadan.

Pour ces pays, le mois de ramadan débutera soit vendredi 26 mai soit samedi 27 mai.

Citons le cas particulier de l’Arabie saoudite pour qui le 1er chaabane 1438 correspondit aussi au vendredi 28 avril mais qui par prudence à demander aux musulmans d’observer ce soir le ciel à la recherche du croissant de lune, comme l’exige la tradition.

La Turquie, qui fait exception parmi les pays musulmans, puisqu’elle ne suit pas la règle prophétique de l’observation lunaire, a décidé que le premier jour de ramadan correspondra au samedi 27 mai, comme l’indique le site gouvernemental des Affaires religieuses.

Faut-il s’émouvoir de ces différences ? D’un point de vue sentimental, il est vrai qu’il est agréable de se dire que tous les pays du monde, tous les musulmans dans le monde débutent le mois de ramadan en même temps.

Pourtant, d’un point de vue légal, il n’existe aucune obligation pour que les pays musulmans commencent en même temps le mois de ramadan – comme les autres mois. Du temps du Prophète (paix et bénédiction sur lui) déjà, les musulmans d’une contrée ne commencèrent pas en même temps qu’une contrée voisine.

C’est pourquoi il ne faut absolument pas s’émouvoir ni polémiquer si d’un pays à un autre le premier jour de ramadan diffère.

Ce qui est en revanche très important, c’est que les musulmans d’un même pays débutent tous ensemble et s’emploient autant que faire se peut à éviter la division.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Adam    

    السلام عليكم

    Surtout que la Terre étant ronde, il est physiquement impossible que la vision du croissant se fasse le même jour : il fait nuit sur la moitié de la surface de la Terre et il fait nuit sur l’autre moitié, donc il y a des musulmans qui ont déjà commencé à jeûner la journée alors que d’autres voient le croissant le soir.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE