Don du sang dans les mosquées et associations musulmanes

Don du sang dans les mosquées

Depuis quelques années, des mosquées organisent de leur propre initiative et en partenariat avec l’Etablissement français du sang des collectes de sang. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous la liste des mosquées ayant pris une initiative qui replace ces lieux de vie spirituelle au cœur de vie des citoyens et de la cité.

Mosquées où l’on donne son sang – France

Béziers (34)

Mosquée Er-Rahma

Corbeil-Essonnes (91)

Mosquée de Corbeil-Essonnes

La Courneuve (93)

– 2007 : UOIF et EFS : collecte de sang à la mosquée de l’UOIF

Ile de la Réunion (974)

Mosquee de Duparc à Sainte-Marie sur l’ïle de La Réunion

Lyon (69)

Grande mosquée de Lyon (69)

Mantes-la-Jolie

Grande mosquée de Mantes-la-Jolie (78)

Strasbourg (67)

Grande Mosquée de Strasbourg
– Mosquée Eyyub Sultan – CIMG (communauté islamique du Milli Görüs)

Tours (37)

Mosquée de Bouzignac

Valence (26)

Mosquée de Valence

Associations musulmanes

Val-de-Marne (94)

Ummanité


Avis juridique sur le don du sang

Moufti Nizâmouddîn (de l’Université islamique de Déoband) et Dr Abdoul Karîm Zaydân (de l’Université de Bagdad) sont d’avis que, même dans ce cas, le don du sang est permis, au nom de la solidarité humaine et dans un but de prévoyance pour une éventuelle nécessité future.

Cette opinion repose sur une règle de jurisprudence islamique qui préconise que lorsqu’une chose est autorisée, tous les éléments qui y sont liées de façon inséparable ou qui sont indispensables à sa réalisation (« lawâzim ») le deviennent aussi.

Dans ce cas précis, la transfusion ayant été autorisée en cas de nécessité, tous les moyens permettant de satisfaire au mieux cette nécessité seront également permis. Cette opinion semble être celle qui convient le mieux dans les conditions actuelles : en effet, il n’est pas rare, de nos jours, de se retrouver dans des situations où des besoins de sang importants et urgents se présentent (accidents, catastrophes naturelles…).

A ce moment, il n’est pas toujours possible d’obtenir, rapidement et en quantité suffisante, du sang d’un certain groupe bien déterminé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place, à l’avance, des structures permettant de recueillir et de stocker du sang, et ce, par le biais de campagnes pour le don du sang et l’établissement de banques de stockage.

Source : La Page de l’islamLa transfusion sanguine et le don du sang.

Retrouver l’actualité des mosquées en France sur le site Trouvetamosquee : www.trouvetamosquee.fr.