spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Avec son N73 dédié au monde musulman, Nokia aussi profite de ramadan

Dans la même catégorie

Avec un N73 dédié au monde musulman, Nokia aussi profite de Ramadan Depuis début septembre, le Nokia N73 spécial ramadan est disponible au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En exclusivité bien sûr. Il ne s’agirait pas de banaliser cette superbe occasion de tenter de séduire les musulmans qui sauront user avec intelligence de leur téléphone portable pendant ramadan. N’est-ce pas ?

Nokia a tout prévu : date de lancement du mobile et applications adaptées aux consommateurs musulmans. Le N73 est un téléphone. Et comme tous les téléphones que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, le N73 a une carte mémoire (2 gigas), un appareil photo incorporé (3,2 megapixel, autofocus, le must paraît-il), des hauts parleurs. Et il permet d’appeler quelqu’un qui possède aussi un mobile. Bref, c’est un téléphone.

Là où le Nokia N73 fait la différence, c’est dans la série d’applications destinées à séduire les musulmans. Nokia proposait déjà des applications pour un ancien modèle, le Nokia 6270 : principes régissant le mois de ramadan, invocations de rupture du jeûne, les interdits du jeûneur, une foire aux questions (FAQ) sur ramadan, etc.

Avec son N73 dédié au monde musulman, Nokia aussi profite de Ramadan
Ramadaniat – copie d’écran du site Nokia Software

Nokia lorgnait donc déjà le monde musulman, mais l’application Ramadaniat était une option qu’il fallait acheter (2,95 euros) pour pouvoir en disposer sur son téléphone portable. Ce qui n’est pas le cas du N73, lequel propose en version préchargée toute une série d’invocations à réciter le matin et le soir, un programme pour gérer les horaires des cinq prières quotidiennes, un indicateur de direction de Qibla, un calendrier hégirien.

Mieux, avec le N73, il devient possible d’apprendre à faire le hajj (pèlerinage à La Mecque) et la ‘umrah (omra) grâce à une application fournissant des descriptions étapes par étape du petit et du grand pélerinage et à remplir ses obligations religieuses grâce à une autre application :

Ramadan Nokia Hajj Omra
Hajj et Omra – copie d’écran du site Nokia Software

Ramadan Nokia N73
Copie d’écran du site Nokia Software

Nokia a aussi intégré le programme Ramadaniat, cité plus haut, la carte SD contient deux ebooks islamiques (livres) et un dictionnaire anglais-arabe-farsi-urdu-français. Français, car l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont les marchés visés. Last but not least, il sera possible d’envoyer des SMS et des MMS « spécial ramadan » grâce à une énième application intégrée au N73.

Bien entendu, les possesseurs du N73 pourront ajouter d’autres modules, exclusivement réservés aux utilisateurs de mobile Nokia, comme l’application qui permet d’apprendre les noms et attributs d’Allah.

Nokia Allah
Copie d’écran du site Nokia Software

Nokia a mis le paquet, comme le confirme Neil Gordon, responsable Moyen-Orient et Afrique de la marque finlandaise de téléphone portable. Il s’agit selon ce dernier de fournir aux consommateurs des services adaptés et pensés selon leurs besoins et leurs habitudes de vie.

Ca n’est pas l’Iphone d’Apple, ni le tout nouveau Ipod Touch sorti ce mercredi, mais ça vaut quand même le coup, non ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

26 Commentaires

  1. salam alaykum,belle initiative de la part de nokia qui garde une position dominante du marché des mobiles aux pays arabes … ,et surtout au golf ou les gens ne jurent que par nokia,
    d’autre part, que pensez vous des applications mobiles de calcul des heures de prieres, sont elles credibles? et est ce que quelqu’un connait une avec une assez bonne precision …
    merci pour votre blog

  2. […] Vous avez sûrement dû lire notre billet consacré au téléphone N73 que Nokia a réservé à l’Afrique et au Moyen-Orient. C’est un téléphone spécial Ramadan. Pour ceux qui seraient passés au côté, lisez-le, puis revenez ici : Avec son N73 dédié au monde musulman, Nokia aussi profite de Ramadan. […]

  3. salamo aleykom

    je suis au cameroun et comment pourai – je faire pour achetter cet appareil portable nokia N73.

    Nous au cameroun le ramadan a commencé ce mercredi 12 septembre 2007.
    salam

  4. as-salâmu ‘alaykum

    Le portable est apparemment destiné uniquement aux marchés nord-africain et moyen-oriental. Même en France, on ne trouve pas cette version.

  5. as-salâmu ‘alaykum

    Drici, c’est écrit au-dessus : Le portable est apparemment destiné uniquement aux marchés nord-africain et moyen-oriental. Même en France, on ne trouve pas cette version.

  6. Vous pensez vraiment que Dieu approuverait votre démarche? Donnez votre argent à une puissance financière hégémonique si vous voulez, ou préservez le pour la zakat…
    Ces entreprises arrivent-elles à tout acheter, même la religion?

  7. As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    Je partage votre avis slim, d’autant plus que nokia fait partie des grandes sociétés qui financent l’état d’israel. Aujourd’hui ils utilisent même notre religion pour nous appater !
    Je n’ai pour ma part pas besoin de dalil dans ce genre d’engagement, un minimum de principes me suffit, sans juger pour autant les autres.

    salam

  8. as-salâmu ‘alaykum

    Taïssir, l’avis de Slim n’est pas celui de quelqu’un qui appelle au boycott de Nokia, mais de quelqu’un qui rend haram le fait d’acheter Nokia. La nuance est de taille.

  9. As salam alaykum wa rahmatu’LLâhi wa barakatuh,

    Je n’entendais pas son message comme tel, mais plutot comme une mise en garde dans la manière d’utiliser son argent. Mais en effet, s’il rend haram cet achat, alors je me retire d’être en accord avec lui et demande également les sources sur lesquels il s’appuie.

  10. As salam alaykum wa rahmatu’LLâhi wa barakatuh,

    Je n’entendais pas son message comme tel, mais plutot comme une mise en garde dans la manière d’utiliser son argent. Mais en effet, s’il rend haram cet achat, alors je me retire d’être en accord avec lui et demande également les sources sur lesquels il s’appuie.

  11. Assalamo Aleykoum wa rahmato Allah,

    C »est vraiment une sacré idée que Nokia a eu là. Mais il manque il me semble, ce qui fait la force de notre religion, qui est l’importance des sources d’information. De mon point de vue, il ne serait pas résonnable de suivre les conseils islamiques publiés par nokia, sans préalablement vérifier chacune des informations. Mais je dois dire que l’application qui permet de suivre son degré d’implication dans la religion, et qui nous envoie des rappels lorsqu’on laisse le temps passer entre deux bonnes actions est pas mal. Il s’agit là d’un rappel comme un autre je trouve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles