Ramadan : les maladresses d'Intermarché

Par Al-Kanz

Ramadan. Nouveau venu dans le business ramadan, Intermarché consacre à son tour un catalogue à ce mois sacré. Exclusivement. Une fois n'est pas coutume, il est question de saveurs orientales et de mille et un plaisirs. Si, quelle que soit l'enseigne, Aladin n'est décidément jamais très loin, Intermarché fait fort en noyant sa communication dans…

Ramadan. Nouveau venu dans le business ramadan, Intermarché consacre à son tour un catalogue à ce mois sacré. Exclusivement. Une fois n’est pas coutume, il est question de saveurs orientales et de mille et un plaisirs. Si, quelle que soit l’enseigne, Aladin n’est décidément jamais très loin, Intermarché fait fort en noyant sa communication dans un exotisme suranné.

Dès les premières pages, ça commence mal. Voici ce que l’on peut lire à la page 3.

Bienvenue au Pays des Mille et Une nuits ! Mettez vos sens en éveil et laissez-vous aller à la plus douce des rêveries… Faites voyager vos papilles à travers une multitude d’arômes, de couleurs, d’odeurs et d’épices étonnantes… Découvrez la cuisine halal et ses traditions ancestrales… Enchantez votre palais avec mille saveurs voluptueuses…
Et parce que l’art de recevoir au Maghreb n’est pas un vain mot

Intermarché au pays d’Aladin

Tout y est. Même la ponctuation : à quatre reprises (sic), les points de suspension invitent le consommateur à poursuivre la balade et à se laisser porter par cet Orient envoûtant. Rêver, sentir, voir, goûter pour finalement céder au charme exotique d’un kilo de merguez. Sauf que manger un bon couscous, c’est comme manger une bonne tartiflette : cela fait tout au plus du bien au moral. Ça ne fait pas rêver et encore moins voyager. Quand bien même s’agit-il de produits dit “ethniques”.

Certes, spontanément le mois de ramadan évoque l’islam, qui évoque l’Arabie, le Maroc ou la Tunise, qui évoquent les makroutes, le poulet aux olives et les dernières vacances à Hammamet. Spontanément seulement. Une erreur d’appréciation aussi grossière est particulièrement surprenante pour un groupe aussi important que celui auquel appartient Intermarché. Qu’un petit épicier de quartier sente le bon filon et fasse imprimer des flyers couleur thé à la menthe passe encore, mais qu’une enseigne de cette envergure fonde toute sa stratégie de communication sur des poncifs aussi éculés est consternant.

Le ramadan chez Intermarché passe par la case alcool

Non content de faire rêver son hypothétique clientèle, Intermarché veut l’enivrer. Or quoi de mieux qu’une bonne bouteille de vin de Tunisie pour “enchanter son palais” ? Comme Ed Discount en 2007 (voir notre article : Ramadan jusqu’à la lie chez Ed discount), Intermarché a eu l’idée – bien malheureuse – d’inclure dans ce catalogue spécial ramadan de l’alcool. Là encore, on peut se dire qu’Intermarché ne vise pas seulement une clientèle musulmane. Pas seulement, mais surtout une clientèle musulmane. Vouloir lui vendre du vin, fût-il du Maroc ou de Tunisie, est au mieux une faute de goût.

Intermarché et ses maladresses
Bouteilles d’alcool commercialisées par Intermarché à l’occasion du mois de ramadan

Le pouvoir d’attraction du marché du halal est tel que tout le monde s’y engouffre. Avec ses 15 % de croissance annuelle, dans un climat économique morose, ce marché ne peut laisser indifférent la grande distribution qui y trouve des leviers de croissance inespérés. Cela étant, investir un marché sans en étudier les codes ni les contraintes, c’est risquer de perdre toute crédibilité, et de fait de se faire doubler par la concurrence, particulièrement active s’agissant du mois de ramadan. Si la grande distribution a les moyens de bien faire, aucune enseigne ne s’est à ce jour véritablement distinguée par la connaissance de ce secteur et sa volonté ferme de proposer des produits adaptés. Et véritablement halal.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Kamel    

    Salam alaykum,

    Geant Discount a lui aussi sorti un catalogue pour l’occasion. Il s’appelle “Aux portes du Ramadhan”.
    La dernière fois vous souhaitiez avoir des nouvelles concernant le marché des produits halal. Il y a un frère qui est spécialisé dans ce domaine et qui pourrait vous donner pas mal d’infos pour des sujets d’articles. Vous auriez un moyen d’être contacté s’il vous plaît?

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui nous avons vu les différents catalogues sortis pour ramadan. D’autres articles sont à venir in châ’a-Llâh. Mais pour Casino, certains hypermarchés n’ont pas eu droit à ce catalogue mais à un feuillet “Parfums d’Orient et petits prix”.
    Pour le frère, webmaster[@]al-kanz.org. Bâraka-Llâhu fîk

    2
  3. cadja    

    bonjour, hier je suis allée faire mes courses à intermarché. j’ai vu des produits halal dans le rayon, mais juste à côté oh surprise! que vois-je ? des jambonneaux, des saucissons 100% pur porc (dans le même rayon, sans séparation!!) c’est bien qu’ils veulent faire le mélange des cultures, mais il y a de l’abus quand même! encore un exemple qui montre que juste le profit fiancier les motive, ils ne se soucient en aucun cas de nous

    3
  4. Al-Kanz    

    Bonjour Cadja,

    Pourriez-vous prendre des photos et nous les envoyer ?
    Merci

    4
  5. Lune    

    Salam,

    Fraîchement installé à Argentueil la première de mes préoccupations était de trouver la mosquée la plus proche. Je me suis donc rendu dans une rue fréquentée où on peut voire des panneaux municipaux et notemment ces fameux panneaux publicitaires qui présentent sur une face des publicités et sur l’autre un plan de la ville. Ces grands panneaux qui sont découpés en cases allant de A à Z et de 1 à x.
    Sur ces plans, toutes les églises sont représentées par une croix. les synagogues par une étoile de david. Je m’attendais à trouver les lieux de culte musulman comme on a l’habitude de le représenter de nos jours, c’est à dire avec un croissant de lune. Mais rien! j’ai eu beau cherché rien. Alors au bas des ces panneaux il y a des rubriques: qui classent les rue par ordre alphabétique avec le couple (A-Z, 1-X) correspond mais il y aussi une rubrique correspond aux institutions et services. Dans cette rubrique on retrouve effectivement une sous rubrique Eglise qui liste les églises présentent dans la ville il est même préciser qu’il ne font pas de différence entre les églises catholiques et les églises évangéliques on y trouve aussi une rubrique Synagogue qui mentionne le nom et la localisation et rien pour ce qui ressemble à une Mosquée.
    Rien, vraiment rien! Je me suis demandé s’il n’y avait pas de mosquée? J’ai ensuite cherché dans la rubrique centre culturel car beaucoup de nos mosquées en France sont des centre culturels islamiques… Mais en vain. J’ai continué à chercher peut être “salle de prière”. Même pas!
    A un moment donné je suis tombé sur salle de réunion j’ai eu un doute un peu plus tard je suis allé par mes propres moyens à l’endroit indiqué de la salle de réunion mais ce n’était l’emplacement indiqué.
    Je trouve ça révélateur et c’est pareille partout en France sauf pour les 2 Mosquées officielle que sont la grande mosquée de Paris et la grand mosquée de Lyon.
    A quand le vrai nom de Mosquée sur tout les plans officielles français?

    5
  6. Kamel    

    Salam aleikoum,

    Pour répondir sur ce qu’a écrit Cadja j’ai vu des choses troublantes moi aussi. Des pâtés de lapin “pure volaille”(sic) dit “halal” ainsi qu’une finesse de veau dite “halal” avec au dos une idée recette qui nous suggère de la préparer avec du vin blanc. J’ai trouvé ça dans le rayon de Carrefour Ivry.

    6
  7. meryam    

    salam alaykoum,

    à Lune, j’ai moi aussi curieusement pris une carte pour voir si les mosquées étaient indiquées, rien, que des églises et synagogues, alors que par exemple à Lyon (où j’habite), il y a je crois beaucoup plus de mosquées que d’églises ou synagogues…rien qu’à vaulx en velin et ses environs on a environ 7 mosquées et une seule église.. Le pire !! dans le plan de la banlieue de Bron, il y a indiqué une synagogue sur le lieu où se trouve normalement une mosquée..
    les français ont encore du mal à intégrer les musulmans dans leur pays, il reste arriéré en comparaison à l’Angleterre, la Suisse,…
    mais ce qu’il ignore, c’est que ce n’est pas qui empechera les musulmans d’aller dans les mosquées, de se convertir, d’avoir la foi,…

    7
  8. Ferid    

    Si tu veux mon avis point de vu marketing la présence de soda ça laisse penser une stratégie d’invitation à calmer le jeux, un produit d’appel pour inviter à l’islam les autres cultures.

    8
  9. Al-Kanz    

    Ferid, je n’ai pas compris votre commentaire. Est-il possible de développer ?

    9
  10. Et si vous mettiez un peu de vin dans votre veau ?    

    […] 2008, c’était au tour d’Intermarché de nous vanter les mérites des vins du Maghreb (Ramadan : les maladresses d’Intermarché). En 2009, Sobeval cherche notre plaisir, mais pas seulement pour ramadan. Pour toute […]

    10
  11. Isla Délice frappe fort, très fort    

    […] pourront éditer des catalogues explicitement spécial ramadan et Intermarché devra dépasser les clichés les plus ridicules pour charmer le porte-monnaie de Rachid et de […]

    11
  12. Des produits halal Intermarché ?    

    […] pas brillé l’an dernier par sa grande connaissance des consommateurs musulmans (voir Ramadan : les maladresses d’Intermarché), a lancé ses produits “Al Jayid”. Intermarché s’est déjà aventuré cette année […]

    12
  13. Green Islam    

    Pouarfff j’ai failli m’étouffer…. de rires ! Certains n’ont franchement aucune limite ! Excusez moi mais le coup du vin là je suis abasourdie !

    13
  14. Al-Kanz    

    Attendez l’article à venir. Intermarché est largement battu…

    14
  15. 512banque    

    Rhoo ça c’est fort !

    15
  16. Green Islam    

    Pire que l’alcool ?
    Non certains n’ont tout de même pas osé le porc pour Ramadan ?

    16
  17. 512banque    

    Lune > en attendant, allez jeter un oeil sur http://www.guidemusulman.com pour connaître la mosquée la plus proche :)

    17
  18. Jasmine    

    Salam oualeykoum, ce matin, j’ai fait mes courses à ED… Ma ville est toute petite, plutôt rurale, le nombre de musulmans y est très faible. Sur la porte vitrée, il y avait l’affichette de la promo ramadan, je me suis dit ” chouette ” je vais peut-être trouver des choses intéressantes sauf que le rayon ramadan, je ne l’ai pas vu, car il n’était même pas mis en TG ( tête de gondole )… J’ai trouvé des dattes et c’est tout, je trouve cela dommage…

    18
  19. Green Islam    

    @Jasmine

    Pas de quoi être triste Jasmine ! Vu ce que proposent les supermarchés tu te serais peut-être retrouvée face à de l’alcool ou je ne sais quel truc tordu !

    19
  20. Jasmine    

    Oui Green islam mais puisque là où je suis c’est compliqué de déjà trouver de la viande hallal ( ed a quelque produit quand même ^^ ) j’aurais aimé découvrir un rayon pour me faire plaisir, un petit peu lol

    20
  21. Al-Kanz    

    Jasmine, si vous pouvez prendre des photos, elles seront les bienvenues : https://www.al-kanz.org/2009/08/16/ramadan-2009-hypermarche/

    21
  22. Justine    

    Salâm,

    Jazaka Allâhou khayrane jazilane, Al-Kanz, d’avoir allégé le sujet en le tournant en dérision par votre style aérien… parce que là, c’est plus que grave.

    Imaginez qu’une hypothétique grande enseigne d’obédience musulmane affiche dans ses catalogues à l’adresse de ses clients non-musulmans : “Surprenez vos proches avec la burqa-Noël ! (coloris assortis; barbe fournie pour les babas Noël); ou alors : “Pâques : pensez aux oeufs halals !”; ou encore : “Pour ce Noël, ne soyez pas le dindon de la farce, passez au mouton !”

    22
  23. Jasmine    

    Al Kanz, j’en prendrais dès que j’y retourne, bien qu’il n’y ai pas grand chose à voir lol, enfin j’y pense ca marche. A noter une histoire sinon, nous avons un Super U, et je discutais avec amie, lui disant que c’était étonnant que notre Super U ne fasse pas de viande hallal, bien quED font du surgelé hallal ici… Elle me dit qu’il lui semble qu’il y est un certain ” racisme ” dans ce Super U… Bon je n’y crois pas trop car je me dis que y’a pas de racisme quand il y a chiffre d’affaire, mais en y repensant, notre Super U n’a RIEN fait pour le ramadan, rien de rien, savez-vous si les autres Super U font une opé ?

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jasmine

    Il me semble que le halal n’est pas dans la politique de la maison, ramadan encore moins. Racisme ? Je ne sais pas, mais je ne m’avancerai pas.

    24
  25. Intermarché : on ne change pas une équipe qui se plante    

    […] au charme exotique d’un kilo de merguez, comme nous l’écrivions l’an dernier (voir Ramadan : les maladresses d’Intermarché). Comme la quasi-totalité des enseignes de la grande distribution, la soupe de l’Orient […]

    25
  26. fusionfroide    

    Je ne vois pas pourquoi vous pensez que c’est une boulette. Ils sont intelligents et quand ils veulent s’attaquer au marché du hallal, ils ne laissent pas le moindre renseignement qui concerne les habitudes de consommation des musulmans et ils doivent savoir certainement que les alcools sont interdits.

    Ce catalogue s’adresse certes à des musulmans mais pas seulement. Ils invitent certainement les consommateurs de vin d’autres confessions et musulmans aussi certainement, il doit y en avoir. Ce catalogue est destiné pour tous les français mais dans lequel ils incluent les musulmans.

    26
  27. Al-Kanz    

    “Ils ne laissent pas le moindre renseignement qui concerne les habitudes de consommation des musulmans.” Absolument pas. Et non ce catalogue est destiné aux musulmans pour ramadan.

    27
  28. Catalogue ramadan de Carrefour Market : une blague de potache ?    

    […] plus éculés et qui rappelle d’ailleurs le catalogue d’Intermarché de 2008 (voir : Ramadan : les maladresses d’Intermarché), et venons-en tout de suite à la fin du texte. La « sélection typiquement […]

    28
  29. Ramadan chez Intermarché : orientalisme et poulet non halal    

    […] le sait, c’est pas de chez nous. Mais à la différence des deux années précédentes (voir Ramadan : les maladresses d’Intermarché et Intermarché : on ne change pas une équipe qui se plante), Intermarché n’invite pas les […]

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE