spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Après Yamli, Google lance Ta3reeb, son système de translittération arabe

Dans la même catégorie

En mai dernier, nous découvrions Yamli, un service aussi utile que prometteur. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et Yamli s’est fait une place. Au point de titiller Google et de le faire réagir.

Surfez en arabe, partout, tout le temps

Yamli, c’est un moteur de recherche particulier. Plus précisément, Yamli est un service qui se greffe à Google pour permettre aux internautes arabophones et arabisants d’utiliser le plus populaire des moteurs de recherche en écrivant en arabe. La particularité de Yamli, c’est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un clavier arabe : écrivez en lettres latines, Yamli se charge du reste. Admettons que vous fassiez une recherche sur ramadan 2009. Tapez d’abord ramadan en lettres latines. Yamli vous propose une liste de termes arabes qui peuvent correspondre à ce que vous recherchez :

Puis 2009.


Il ne vous reste plus qu’à taper sur la touche « entrée » pour lire tous les résultats fournis par Google en langue arabe. Cette idée géniale est née l’été 2007, lors de l’attaque d’Israël contre le Liban, après que l’un des fondateurs, Habib Haddad, alors aux Etats-Unis, s’est retrouvé dans l’incapacité de faire une recherche en arabe faute de clavier adéquat. Si les débuts furent remarqués, mais timides, la popularité de Yamli vient d’exploser grâce à…. Google.

Google versus Yamli

La traduction est l’une des spécialités de Google, qui d’ailleurs comme Yamli, mais pour l’hindi, propose un service de translittération. Jusque-là rien de nouveau. Sauf que pour l’arabe, si Google propose la traduction instantanée de site et de textes entiers, la translittération des caractères latins au caractères arabes est toute récente. Ta3reeb son nouveau service date en effet de quelques jours. Comme Yamli, il suffit de rentrer un mot depuis son clavier pour le voir apparaître écrit en arabe.


Et comme Yamli, Ta3reeb fait parler de lui depuis plusieurs jours, mais non en termes aussi élogieux. Et pour cause, Google qui ne semble pas apprécier que ce petit poucet marche sur ses plates-bandes n’a pas hésité à associer à la recherche « Yamli » une publicité Adwords ; ce qui a été perçu par beaucoup comme une violation de ses propres règles. Suite à cela, Google a simplement contesté qu’il y ait violation, mais a tout de même supprimé l’annonce après la bronca qui a secoué la blogosphère. Malgré tout, la manoeuvre n’est pas appréciée.

Yamli, Ta3reeb translittération par Google

Source : TechCrunch

Quant à Habib Haddad, il se réjouit de cette situation, car selon lui c’est la langue arabe qui au final profite de tout cela. Bon prince et confiant : avec son API qui permet à n’importe quel site d’intégrer le service Yamli, H. Haddad a frappé un grand coup (sans compter la rumeur qui dit que Google réfléchirait à un rachat de Yamli).

Visitez Yamli : http://www.yamli.com/
et Ta3reeb : Google Ta3reeb

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

11 Commentaires

  1. est-ce qu’il serait possible de mettre un lien vers les sites concernés ?
    (ce n’est pas que je sois faignant pour faire moi-même la recherche, mais il semblerait logique que l’article donne en référence un moyen d’accéder aux sites directement)

  2. dans le meme genre il y a l’addon firefox 3arabi.
    http://3arabi.abisalloum.com

    3arabi, an add-on for your browser, Mozillad Firefox and Microsoft Internet Explorer, that allows you to write « bil 3arabi » by typing english letters and having them converted to arabic letters, on any web form in any web page.
    Example : mar7abA becomes مَرحَبا
    You can view the videos to see in action or read the detailed help page.
    You can also try it live in the box on the left.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles