Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans

Par Al-Kanz

Santé. Présentes dans de très nombreux foyers maghrébins, les assiettes dites “Taos” contiennent parfois du plomb, dangereux pour la santé.

Rediffusion du 25 décembre 2007

assiette peinture au plomb

De même qu’il existe des modes à l’échelle d’un pays, de même existe-t-il des tendances dans les différentes communautés qui le constituent, tendances qui s’expriment jusque dans les habitudes de consommation. On retrouve ainsi des produits vedettes, qui n’ont pas pris une ride, bien que vendus depuis des années. Parmi ces produits, de grandes assiettes en porcelaine vendues sur de très nombreux marchés et bazars de France. Ces assiettes, à l’esthétique appréciée par les uns moquée par les autres, sont sur toutes les tables les soirs de fête ou de réception. Pourtant, elles sont dangereuses pour la santé, car décorée à la peinture au plomb. Elles sont connues sous le nom d’“assiettes Taos”.

Ces assiettes, les mamans d’origine maghrébine ou africaine en raffolent. Pas un marché dans les villes ou quartiers fréquentés par ces dernières qui n’a pas son vendeur de bazar proposant ces couverts. Voilà un produit dont le succès ne se dément pas depuis des années. Or, si acheter ces assiettes n’est en soi pas problématique, y manger est non seulement dangereux mais surtout interdit, comme l’indique une petite étiquette collée au dos de certains exemplaires.

assiette peinture au plomb

La mention est claire. Il ne faut pas manger dans ces couverts. Or, on les retrouve sur les tables de ceux qui les achètent. Il existe même des restaurants qui servent leurs repas dans ces plats. Pire, ce sont les couverts presque officiels des mariages : qui n’a jamais mangé dans une assiette Taos ?

“Article destiné à la décoration. Ne pas utiliser comme couvert”

Ces couverts sont destinés à la décoration exclusivement. Sans danger dans un vaisselier ou sur une table de salon, ils deviennent de véritables poisons si on y mange. “Ne pas utiliser comme couvert” signifie qu’aucun aliment ne doit être en contact avec ces assiettes, qui ne répondent nullement aux normes d’hygiène alimentaire. La raison principale réside dans la composition même de la peinture utilisée pour les décorer. Cette peinture contient en effet des substances qui peuvent être fatales à l’être humain.

Comme a pu le constater Fatima, lectrice d’Al-Kanz, qui nous a alerté sur ce problème et qui s’est rendue chez plusieurs détaillants qui commercialisent ces couverts, la mention interdisant de manger dans ces assiettes n’est pas apposée systématiquement sur les couverts. Autrement dit, non seulement ces assiettes sont vendues comme de la vaisselle classique et non comme objet de décoration, mais encore elles ne portent pas toutes le message de prévention. Passe encore qu’un détaillant ou un marchand ambulant expose ces couverts près de couverts destinés à un usage alimentaire. En revanche, il est intolérable que la mention “ne pas utiliser comme ouvert” ne soit pas sur chaque produit.

assiette peinture au plomb

Un importateur s’explique

Nous avons joint au téléphone M. Amarir, qui commercialise les assiettes de la marque Amarir. Il a été très clair : ses assiettes sont des objets de décoration et il les vend telles quel. Nous avons voulu savoir pourquoi, dans ce cas-là, certaines assiettes comportement le message de prévention alors que sur d’autres rien n’est indiqué. M. Amarir nous a précisé qu’il n’était pas seul sur le marché et que d’autres sociétés commercialisent aussi ce type d’assiettes. Nous avons pu à cet égard recouper cette information en vérifiant quelques assiettes vendues par ses concurrents : elles ne portent en effet aucune mention.

M. Amarir nous a par ailleurs précisé que tous les importateurs de ce type de produits se fournissent au même endroit, en Chine. De fait, si les assiettes Amarir ne doivent pas être utilisées à des fins alimentaires, il en est de même pour toutes les autres, quand bien même elles ne comportent pas la mention “ne pas utiliser comme couvert“. En clair, toutes les assiettes dites Taos fabriquées en Chine sont toutes pour la décoration et ne doivent pas être utilisées pour manger dedans. Il n’y a pas d’une part des assiettes Taos fabriquées en Chine pour l’alimentation et des assiettes Taos fabriquées en Chine pour la décoration.

L’intoxication au plomb peut être mortelle

Le saturnisme est la maladie du plomb la plus connue. Aujourd’hui, on l’associe surtout aux cas des familles mal-logées qui vivent dans des conditions d’insalubrité indignes dans des appartements loués par des marchands de sommeil. Classé parmi les maladies professionnelles, il touche en effet les enfants vivants dans ces habitations souvent anciennes. Or, l’ingestion directe par la bouche ou dans les poumons peut provoquer des troubles aux conséquences variées, comme la difficulté pour l’épouse à tomber enceinte (on parle alors d'”hypofertilité”), les fausses couches spontanées ou encore les atteintes au cerveau. Comme souvent, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont touchées : les jeunes enfants et les femmes enceintes. Cela peut aller jusqu’à la mort. La contamination au plomb est accentuée lorsque les plats servis sont chauds ou acides.

Selon un rapport de l’Inserm, intitulé Plomb dans l’environnement : Quels risques pour la santé ? “les études épidémiologiques (transversales et longitudinales) ont montré des associations entre l’exposition au plomb et des troubles du développement psychomoteur ou intellectuel et des troubles du comportement jusqu’à l’âge scolaire chez l’enfant. Ces associations ont été montrées pour des niveaux d’exposition variés et dans différentes populations. Il est difficile de différencier les aires cérébrales des fonctions cognitives spécifiquement touchées par l’exposition au plomb, mais différents résultats montrent que l’intégration visuo-motrice serait particulièrement affectée par le plomb. Pour le comportement, les troubles mis en lien avec l’exposition sont l’hyperactivité, l’inattention, l’impulsivité. Plusieurs études ont conclu à une persistance des effets du plomb sur le développement neuropsychique de l’enfant d’âge scolaire lorsque l’exposition a eu lieu durant la petite enfance, voire en phase prénatale.”

L’enjeu est de taille. Compte tenu de l’usage très répandu de ces couverts dans de nombreuses familles, il est de toute urgence d’informer les consommateurs du mauvais usage qu’ils font de ces assiettes de décoration. Ca ne vaut vraiment pas le coup de perdre un enfant (fausses couches) ou de gâcher sa vie (saturnisme) à cause d’assiettes que l’on trouve joli.

assiette peinture au plomb
Comme on le voit sur cette image, on trouve même des tasses et des bols de style Taos – copie d’écran du restaurant suisse Djerba la douce

Elle a mangé dans une assiette décorée avec de la peinture au plomb !

Le docteur Fabien Squinazi, directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris, raconte l’anecdote suivante : une femme arrive à l’hôpital en se tordant de douleur. Elle passe une batterie d’examens sans qu’on arrive à déterminer la cause de ses douleurs, jusqu’à ce qu’un interne s’aperçoive que son cas correspond exactement au cours qu’il est en train d’étudier, à savoir l’intoxication au plomb. On vérifie le dosage par une prise de sang : c’est bien ça. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! La raison de cette allergie : elle a mangé dans une assiette décorée avec de la peinture au plomb !
Il y a donc deux sortes d’intoxication au plomb : par accumulation progressive dans le corps ou par allergie fulgurante (plus rare).

Source : Gestes d’intérieur

Regardez une émission canadienne consacrée à la dangerosité des assiettes décoratives en cliquant ici : reportage assiettes décoratives



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (61 commentaires)

  1. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Les “chinois” ont mis en place un plan machiavélique grâce aux assiettes peintes au plomb, pour évincer toute résistance de la part des maghrébins à leur expansion économique, c’est cela ?

    Et pis finalement, si expansion économique il y a , tant mieux pour eux. Ils s’en donnent les moyens.

    51
  2. Jasmine    

    Salam oualeykoum, une soeur m’avait donné cette info lorsqu’elle avait vu sur mon blog, un jour, que je présentais mon couscous dans un plat Taos… Je n’ai pas cherché plus loin, je me suis acheté un joli plat au Maroc tout artisanal, bien plus joli, et sans aucun danger ^^

    52
  3. Sarah    

    Salam aalaykoum,

    Suite à la lecture de cet article, je suis allée voir la boutique “arabo-musulmane” du coin pour vérifier si la mention “article destiné à la décoration – Ne pas utliser comme couvert” était bien notée. Elle y était sur les grands plats, mais pas sur les petits. J’ai fait la remarque au gérant qui m’a donné comme réponse que – certains de ces plats sont fabriqués au Maroc, avec le même logo “China” au dos –
    Il m’a en tout les cas, assuré que lorsqu’il vend un plat (avec la mention “article destiné à la décoration – Ne pas utliser comme couvert”), il informe le consommateur oralement que c’est un plat de décoration.

    53
  4. Inès    

    Selem ,
    Franchement j’aurais jamais cru et dire que hier j’ai manger chez ma grand mere dans ces assietes d’ailleurs toute ma famille en a

    54
  5. djamila    

    Salam alikoum,
    encore une fois l’arnaque!! en plus même carrefour et tout le tralala vendaient ce genre de trucs dans leurs rayons vaisselles pendant ce fameux mois d’aout 2011 (bon eux ne précisait pas pour Ramadhan !)
    Et pour les vaisselles artisanales qu’on achetes au maghreb (y a pas écrit made in china dessus) c’est aussi avec de la peinture de plomb (dans le sens est ce que tout type de vaisselle décorée l’est avec de la peinture de plomb ou seulement les bas prix)?
    BarakAllahoufikoum pour l’info!

    55
  6. Arnaque à l'eau de zamzam : fraude et danger pour la santé    

    […] Pour plus de détail, lire un article datant de 2007 : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans […]

    56
  7. rachou    

    aSalam 3alikoum
    merci pour l’info! est ce que les vaisselles style FES sont concerné aussi?

    57
  8. Petite âme    

    as salamou 3alaykoum,

    je suis choquée ! moi qui mange tous les jours dans ces assiettes :'(

    barak Allahou fikoum pout l’information

    58
  9. Peinture au plomb : vérifiez vos assiettes de style "Taos"    

    […] Lire – Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans […]

    59
  10. matula    

    Maintenant a nous la nouvelle generation de rester alerte et de prevenir nos parents des risques qu’ils encourent en utilisant ces assiettes comme couvert et non comme decoration.

    60

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.