spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj : interdit aux moins de 12 ans et aux plus de 65 ans

Dans la même catégorie

Hajj. La décision a été prise hier lors d’une rencontre entre ministres arabes de la Santé, sous l’égide de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), dont le thème portait sur le hajj et la grippe porcine (virus H1N1).

Tout le monde ne pourra pas accomplir le hajj cette année. Il a en effet été décidé de restreindre le grand pèlerinage (hajj), qui aura lieu en novembre, et le petit pèlerinage (omra), qui peut avoir lieu toute l’année, hors période du hajj, aux seules personnes en bonne santé, âgées de plus de douze ans et ayant moins de 65 ans. Les femmes enceintes, ainsi que toute personne atteinte de maladie chronique, sont aussi exclues cette année du hajj.

Cette décision doit encore être approuvée par les Etats concernés. Malgré tout, si l’Arabie saoudite, seule habilitée à délivrer les visas du hajj, décide d’appliquer ses mesures, tout le monde suivra. Or, tout laisse penser qu’elle suivra cette recommandation, selon un porte-parole de l’OMS. Le ministre de la Santé a d’ailleurs d’ores et déjà précisé qu’il n’y aura pas de baisse du nombre de visas. L’Arabie saoudite délivrera autant de visas que prévus, seules les règles changent.

Très concrètement, cela signifie que le hajj que vous avez offert à votre papa et votre maman qui ont plus de 65 ans va selon toutes évidences être annulé, in châ’a-Llâh. Ce sera certainement triste pour eux et difficile à avaler, surtout s’ils s’y préparent depuis longtemps. Mais au fond, au-delà de la déception des candidats au hajj, cette nouvelle donne devrait profiter in fine aux pèlerins.

Ces restrictions devraient avoir pour effet immédiat un rajeunissement de la clientèle, et partant un assainissement du marché ? Rappelons que la majorité des hujjaj (pèlerins) arnaqués par des agences de voyage véreuses sont des personnes âgées (voir Hajj 2008 : il est encore temps de ne pas se faire arnaquer)

Si vous préparez le hajj et même si vous êtes jeunes, pensez à lire le Guide du hajj sans souci. Téléchargez-le en cliquant sur l’image suivante :

Guide du hajj sans souci

Voir : Le hajj va-t-il être annulé ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

57 Commentaires

  1. As salamou alaykoum.

    Il était grand temps qu’une mesure telle que celle-ci aparaisse.
    Rapellons que la personne doit avoir les moyens de faire le hajj (financiers et physiques).
    Pour l’anecdote je me souviens encore de cette vieille femme dans notre groupe qui devait se faire assister par 2 personnes pour descendre l’escalier qui menait de l’avion au bus de l’aéroport…

    Que dire aux gens sans scrupules qui forment des groupes de 150, 200 pélerins dont la moyenne d’âge se situe entre 60 et 70 ans et sous la responsabilité d’une seule persnne ???
    Eh bien maintenant je sais, « vous avez qu’à vendre des t-shirts de michaêl jackson, ça marche fort en ce moment » 🙂

    • Comment pouvez vous dire sa !!!!! Des gens économise toutes leur vie pour ce lieu saint! Peut importe l’âge chaque personne devrait avoir le droit de faire son pèlerinage. De critiquer une pauvre dame qui a pu aller que maintenant à la Mecque malgré quel ai du mal à marcher et quel a reçu de l’aide. Franchement sa devient très graves ! Allah yehdi inchallah

  2. enhlalala mon pére va être dégouté miskine j’espére que ça passera pas in cha Allah… déjà l’an dernier il a annulé parceque aucun visa n’a été délivré à son groupe et cette année la grippe A…. kheir incha Allah

  3. salam aleykoum

    j’attendais cette mesure. ça m’étonnais que rien n’ait été decidé. Al hamdoulilleh, notre religion previlégie la santé. Pour ceux qui ne pourront pas y aller. Qu’allah les fasse patienter et qu’Il les récompence pour leur intention
    amine

    wassalam

  4. As salam alaykum,

    J’espère que les pèlerins seront remboursés (je dis bien pèlerins) dans l’espoir insha’a’Llâh qu’ils soient considérés comme tel. Emîn 3ajîb, lorsqu’on est pas destiné à quelque chose on ne l’est pas.

    Qu’Allah Taala leur facilite. Emîn

  5. As salam ‘aleykoum,

    Je ne comprends pas que l’on puisse se réjouir d’une telle mesure. Pour ma part je connais beaucoup de femmes qui sont parties avec des enfants et même des bébés et elles n’ont rencontré aucun problème.

    Dans le précédant billet à propos de la possible annulation du hajj, il y avait l’avis du moufti d’Arabie Saoudite, et je suis totalement d’accord avec lui: arrêtons de céder sous la pression des lobies des industries pharmaceutiques. On est en train de nous leurrer totalement et en plus les musulmans (certains) s’en réjouisent.

    Si réellement un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte est trop faible pour participer au hajj, alors comment fait une femme pour accomplir cette obligation , car en général, elles enchaînent les périodes de grossesse et d’allaitement. Il faut y aller après la ménopause?… mais avant 65 ans, alors?!…

    Je pense qu’il faut ouvrir les yeux. wAllahou a’lem.

  6. Salam,

    éclaircissez-moi cette lanterne que je trouve bien sombre : de qui est cette phrase, de vous al-kanz ?
    « un rajeunissement de la clientèle »

    D’une part, c’est malsain de parler de rajeunissement dans un pèlerinage qui a tout les honneurs, et sans limite d’âge du moment que le pèlerin se sent capable. Nulle contrainte en religion, n’est-il pas ?
    D’autre part, c’est encore plus malsain de véhiculer l’idée d’une clientèle: on parle d’événement majeure pour un musulman, ou de business pour le commerçant ?

    Espérons que ce ne soit pas de vous cette phrase, car je ne saurais retenir mon indignation face à une telle description de pèlerin.

    même chose pour celle qui suit :
    « et partant un assainissement du marché » : j’ai pas compris la phrase, erreur syntaxique ?

    Arrêtons de voir le mal là où il n’y en a pas…

  7. salam aleikoum

    1792. Selon Ousâma Ibn Zeyd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand vous apprenez que la peste s’est déclarée dans un pays, n’y entrez pas; et quand elle s’y déclare alors que vous y êtes, n’en sortez pas». (ura)

    Commentaire

    Voilà posées dans ces Hadïths les règles prophylactiques en cas d’épidémie. Quand un pays est la proie d’une maladie contagieuse, il est recommandé de ne pas y entrer pour ne pas s’exposer aux risques de la contagion; et quand on y est déjà, il ne faut pas en sortir car on est devenu porteur de germe même si l’on n’est pas malade et on peut aider à la propagation de l’épidémie. Dans deux Hadiths précédents (1.672 et 1.673) le Prophète (bsdl) a bien dit: «Pas de contagion». Claude Bernard dira douze siècles plus tard: «Ce qui compte n’est pas le microbe mais c’est le terrain», On peut donc dire «pas de contagion» en s’appuyant sur le fait que certains organismes sont immunisés contre certaines maladies et ainsi ce n’est pas le simple fait d’approcher un malade qui fait obligatoirement contracter le mal. Cependant les organismes faibles ou non immunisés doivent éviter le contact des malades. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas entrer dans un pays où sévit une épidémie. Si on y est déjà, on a beaucoup de chance d’être devenu porteur du germe responsable et c’est pourquoi il ne faut pas sortir du pays infecté afin de ne pas aider à la propagation de la maladie

    riyad assalihine

  8. Salam Alaykoum

    Cette décision m’attriste énormément. Mon père devait y aller pour ma mère décédée il y a peu.
    Je craignais qu’une telle mesure soit prise, elle l’a été malheureusement…

    Wa salam

  9. Que ça doit être dur pour ceux qui verront leur Hadj annulé ! de pouvoir le faire

    Qu’Allah fasse que ceux qui ne pourront faire le Hadj cette année, puissent le faire l’an prochain…

    Amîne.

  10. Salam

    « Ces restrictions devraient avoir pour effet immédiat un rajeunissement de la clientèle, et partant un assainissement du marché ? Rappelons que la majorité des hujjaj (pèlerins) arnaqués par des agences de voyage véreuses sont des personnes âgées »

    Oh, les pauvres vieux. C’est de la double peine. Vu qu’on les arnaque. Au lieu de condamner les arnaqueurs, on leur interdit le HAJJ pour résoudre le problème.

    Pourquoi ne pas interdire le HAJJ pour tous ceux qui sont « hajjé » de 12 à 65 ans ?

    « Mais au fond, au-delà de la déception des candidats au hajj, cette nouvelle donne devrait profiter in fine aux pèlerins. »

    Profit oui mais au détriment d’autres pélérins.

  11. As salam ‘aleykoum,

    oui effectivement pour moi il s’agit plutôt de futilités, et désolée si ça risque de choquer. Les hadith rapportés sur l’épidémie sont exacts, mais je ne me permettrais pas de les appliquer à cette situation. Tout d’abord, nous sommes bien face à une pandémie. Donc à moins de s’exiler sur la lune, a priori, on devrait tous être confrontés à cette maladie de près ou de loin (selon les sources médicales). De plus, pourquoi ne stoppe-t-on pas les autres voyages dans ce cas? La Mecque est-elle le seul endroit où l’on peut être contaminé? Il me semble que l’on peut se rendre librement en Angleterre alors que c’est le plus gros foyer d’Europe.

    A propos de la capacité, il n’y a rien à rajouter, machaAllah, mais je ne parlais pas de ça, puisqu’en l’occurence certains auront la capacité cette année mais seront peut-être interdits.

    A propos de la soi-disant gravité de la grippe porcine, ou grippe A, ou encore H1N1, les médecins eux-mêmes ne comprennent pas pourquoi la population a été affolée à ce point. Et les enfants tOmbés malades en France ont été soignés avec… du Paracétamol et du repos (même pas de Tamiflu). Et ils vont très bien… donc oui pour moi il s’agit plutôt de futilités… Il est bien plus dangereux à l’heure actuelle de partir en Afrique et d’attraper le paludisme par exemple. D’ailleurs, on se préoccupe beaucoup moins de fabriquer un vaccin dans ce cas, les populations pauvres sont moins intéressantes.

  12. As’salamoualaykom,

    De toute facon, si ca ne leur ai pas possible cette année, c’est ce que voila, Allah en a décidé ainsi…. Mais comme on sait tres bien, ils avaient nia, lintention d’y aller, Donc ca va leur être compté INCHALLAH….

  13. Selem aleykom à tous

    Pas un mot du passage concernant les personnes atteintes de maladies chroniques???
    Je suis moi même diabétique insulino dépendant et pourtant el hamdoulilah je me considère en parfaite santé.
    Je n’ai que 29 ans et je me retrouve donc interdit de pélerinnage cette année sous prétexte que je risque d’attraper un rhume?? Et oui, les « vieux » ne sont donc pas les seuls à être visés par cette « restriction du pélerinage 2009 ».
    Qu’Allah nous guide et facilite à tous ceux qui ont la bonne intention
    WAllahou a3lem.

  14. Salam,

    Comment pouvons-nous juger les personnes agées comme incapables? Dieu donne la force aux personnes qui le méritent, Dieu nous ordonnes de faire le pélerinage au moins une fois dans sa vie et nous savons pas quand nous allons mourir donc pourquoi interdire les perssonnes de plus de 65 ans d’y aller, qui sait, c’est peut-etre leur dernière d’année de vie, et à cause d’une certaine interdiction ils ne pourront pas accomplir leur 5ème pilier de l’islam.

  15. salam aleikoum! je souhaite pour ceux qui ne pourront pas y aller et qui voulaient accomplir le hadj sincerement que Allah le très haut leur accorde ses louanges comme s’ils l’accomplissaient.

    Rapporté par le fils de Abbas (que Dieu les agrée tous deux), le Messager de Dieu (SAW), parmi les paroles qu’il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu’Il dit:

    Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l’expliqua [en disant que] celui qui à l’intention de faire une bonne action, et qu’il ne l’a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s’il a l’intention de faire une bonne action, et qu’il l’a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s’il a l’intention de faire une mauvaise action et ne l’a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s’il a l’intention de faire une mauvaise action et l’a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action.

    (Rapporté par Boukhâri et Mouslim.)

  16. as-salâmu ‘alaykum

    Riadh,

    Si, ligne 6 il est fait référence à ceux atteints d’une maladie chronique. Je me demande d’ailleurs quelles sont les maladies concernées.
    qu’Allah vous guérisse.

  17. Et avez vous pensez aux agences sérieuses qui ont tout prévu depuis des mois; qui ont des engagements et des contrats inchangeables!, aux personnes qui n’attendent que ça soit depuis des mois soit des personnes qui n’ont que cette année l’occasion de le faire à cause de plusieurs circonstances dans leur vie…
    Je comprend qu’ils pensent bien faire mais, il ne faut quand meme pas exagérer ! Et complètement restreindre: il faudrait faire passer le test aux personnes et puis; toute personne sans problème n’aurait pas à se priver de se pélerinage, qui ne peut qu’apporter du bien !
    bien à vous chers freres et soeurs !
    aicha

  18. “Ce faisant elle a décidé d’exclure du pèlerinage les malades atteints de diabète, de tension artérielle, de pathologies hépatiques, rénales, et d’obésité etc.”

    Et bien, c’est du joli…

    Je ne vois pas au nom de quoi un diabétique serait interdit de pelerinage dès lors qu’il a son traitement avec lui. Quant à l’obésité, sans commentaire..

    La Tunisie n’est décidément pas un exemple à suivre

  19. as-salâmu ‘alaykum

    Je pense que tout le monde déplore qu’on en arrive à ce genre de situation. Cela étant, c’est un peu facile de tirer à boulets rouges sur ceux qui ont pris cette décision, décision qui ne se prend pas à la légère. Quand ils ne font rien, on les accuse de ne rien faire. Quand ils font, on les accuse de faire.

  20. Al-Kanz, les messages disent soit la déception face à ce probleme, soit ils disent que nous comprenons bien mais qu’il ne faut pas exagérer (voir commentaires de Mounir). On ne dit pas de rien faire, mais de ne quand meme pas réagir aussi brusquement…

  21. as-salâmu ‘alaykum

    Une réaction « brusque » aurait été d’annuler complètement le hajj ou de mettre en avant des critères totalement arbitraires. Là, les critères se comprennent. Le désaccord ne porte que sur la gravité ou non de la grippe porcine et le virus H1N1. Et là sans preuve, personne ne peut dire avoir raison. Le débat ne peut être de toute façon que sans fin entre les « je pense que ceci » versus les « je pense que cela ».

  22. Je ne vois pas en quoi mon propos est brutal

    Je peux comprendre qu’en raison de la grippe A on limite le pélerinage. Ce qui me gêne, en revanche, c’est l’élargissement de cette interdiction aux diabétiques, aux gens obèses, etc.. Va-ton définir des critères d’obésité ?

    C’est très gênant tout cela…

  23. Al-Kanz nous dit le 27 juillet, 2009 à 12:16 :

    Un hajj manqué, ce n’est pas la fin du monde.

    -> ça dépend pour qui ! Il y a des personnes qui attendent ça depuis des années, qui n’auront pas une autre occasion de le faire, probleme d’argent ou d’age (personnes qui voulaient faire leur dernier voyage, car elles savent que c’est leur fin). Ma famille a une agence nous entendons toute sorte d’histoire…
    Et au maroc, je ne sais pas si c’est pareil pour vous (?), nous sommes tirés au sort, donc nous ne sommes pas du tout sûr que nous pourrons le refaire les prochaines années !

    J’ai donné comme référence le commentaire de mounir pour faire remarquer l’éxagération, comme il l’a souligné pour les personnes obèses….

    Bon, on sait très bien ce qui est juste ou pas… on va pas debattre la dessus, donc au revoir et bonne chance.

  24. Je trouve le ton donné dans l’article très malsain.

    Comme si le hajj, c’était le club med où chouette on sera enfin entre djeunz !

    Maintenant va falloir que je dise à ma mère, qui est en bonne santé et a moins de 65 ans, qu’elle ne pourra pas faire le hajj car son mahram est en bonne santé, mais a plus de 65 ans… :-/

  25. Faut vraiment être fermé pour ne pas accepter qu’on puisse s’être mal exprimé.

    Comment interprétré cette phrase alors ?

    « Ces restrictions devraient avoir pour effet immédiat un rajeunissement de la clientèle, et partant un assainissement du marché ? »

    Surtout la seconde partie de cette phrase ?

  26. Bon j’insiterais pas plus…visiblement vous voulez pas comprendre que “et partant un assainissement du marché ?” ça ne veut rien dire.

    Bon courage pour la suite.

  27. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Au-delà de la question hygiéniste, prophylactique, ce qui se trame à la Mecque autour de la question du hajj a comme un arrière-goût du temps de la jahiliya : 360 dieux à adorer, vive le business ! Un Dieu Unique ?… que vive le business !
    Les conditions tarifaires et administratives rendent de plus en plus difficile l’accomplissement du hajj pour une frange de la communauté musulmane.
    Et si nos savants y mettaient un holà par une fatwa boycottant le hajj afin que les autorités en place redonnent au hajj toute sa splendeur spirituelle et facilitent ses conditions d’accomplissement aux croyants ?

  28. Wa alaykoum assalâm,

    C’est sûr que trois millions de pèlerins à encadrer c’est énorme… chapeau bas pour l’organisation.
    Néanmoins, pandémie de grippe ou pas, à ce nombre-là, le risque létal zéro n’existe pas quelque soit le type de populaion accueillie… les hajjs passés ne me contrediront pas.
    Est-il préférable de mourir au hajj ou au cours d’un très « bénéfique » championnat de foot ou d’un très humanitaire Paris-Dakar ?

  29. salam alaykoum

    Sa me fait un peut rire les gens qui se plaint car leurs parents ne partiront pas. Le hajj deviens obligatoire aux personnes qui on les moyens physique et financiers
    beaucoup de personnes partent chaque années au bled clak du fric et disent qu’il iron plus tard au hajj et bien trop tard falait partir avant quand il y avait la santé et pas attendre la derniere minutes. Pendant des années il se sont eclaté au bled au lieu de faire leurs obligations alors faut pas se plaindre maintenant

  30. Et t’es qui toi abdalhakim pour juger des intentions des uns et des autres ?

    Moi ce qui me fait rire c’est cette génération de muslim à deux centimes qui se permettent de juger les autres sans les connaitre.

  31. as-salâmu ‘alaykum

    Mounir,

    merci de ne pas verser dans l’agressivité. Abdalhakim pointe une réalité que tout le monde connaît. Combien partent chaque année ou tous les deux ans au bled, négligent totalement le hajj pour finalement attendre la vieillesse ?

  32. Salam Alaykoum

    Difficile de ne pas basculer dans l’agressivité quand on lit de telle chose.
    Il y a 1001 raisons pour lesquelles ces personnes ne vont pas au hajj et il ne vous appartient pas de les juger.

    Je me sens concerné par ce qui est écrit parceque ma mère est morte dans un lit d’hôpital et avant de mourir elle m’a confié que l’un de ses regrets était de ne pas avoir pu aller au hajj avant.

    Et si une seule personne sur ce site vient m’affirmer qu’elle n’avait pas à se plaindre alors je lui donne mon numéro sur place et on règle ça

    Comment peut-on porter des jugements de la sorte, chaque situation est différente et on ne généralise pas quand on prétend être un muslim. C’est aussi simple que ça

  33. as-salâmu ‘alaykum

    qu’Allâh accueille votre maman en son Paradis.
    Je pense que vous avez pris trop à coeur la remarque du frère. Son affirmation est juste, mais ce n’est pas parce que son affirmation est juste qu’elle englobe la totalité des musulmans. Il n’a pas dit « tous les musulmans sans exclusive ».

    Bref, je ne pense pas qu’il faille vous mettre dans cet état, même si je comprends que cela puisse être insupportable quand on le prend à titre personnel (ce qui n’a pas à être le cas).

  34. Salam Alaykoum

    Amine

    Pour le reste il vaut mieux que je prenne du recul vis à vis de cette discussion car c’est un sujet un peu trop sensible pour moi. Je vais me désabonner de ce billet et me concentrer sur les autres articles, c’est préférable.

    Qu’Allah (swt) vous récompense pour votre travail

    Wa salam

  35. Assalam ‘alaykoum,

    Mon frère Mounir, puisse Allah(swt) faire Miséricorde à votre maman, et agréer de vous le futur pèlerinage que vous ferez un jour, inshaa Allah, pour elle. Amîn

    Fraternellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles