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Le voile intégral fait partie de l’islam

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Islamophobie. Lorsque la polémique sur la « burqa » a éclaté, nous avons eu droit à de grandes leçons sur l’islam, ce qu’il est, ce qui en relève et surtout ce qui n’en relève pas.

Souvent péremptoires, parfois ridicules, politiques et médias sont soudainement devenus islamologues. Pour bouffer du barbu et de la voilée, il fallait faire bonne figure.

La manipulation principale a consisté à affirmer que le voile intégral et le niqab ne font pas partie de l’islam. Alors que le premier apprenti-journaliste venu aurait pu sans difficulté vérifier que cette ineptie ne pouvait résister à un examen même superficiel, « on » s’est employé à mettre au devant de la scène quelques Arabes de service à qui on a demandé de fait dire que rien dans l’islam ne cautionne le port de ce genre de voile.

Toute honte bue, quelques starlettes médiatiques de l’instant, dont l’expertise en islamologie se résume pour la plupart à l’héritage patronymique, n’ont eu de cesse de matraquer cette sottise. Le pompon revient à Dounia Bouzar qui doit avoir bien des soutiens pour réussir à déblatérer mensonges et contrevérités sans que nul ne lui porte la contradiction, suivie d’assez près par Abdennour Bidar, qui devrait réviser ses cours de philosophie morale plutôt que de s’essayer aux strass et paillettes.

Un collectif de 145 spécialistes de l’islam, vivant à la Réunion, a décidé de répondre à ces imposteurs et au matraquage islamophobe auquel on a assisté. C’est le savoir qui répond à l’imposture médiatique et intellectuelle.

Communiqué sur le niqab

Suite à la constitution de la commission parlementaire sur le Niqâb et la Burka, nous, un groupe de 145 Musulmanes et musulmans de la Réunion, ayant toutes et tous étudié la théologie musulmane, tenons à éclaircir quelques points :


Le Niqâb (voile intégral) est bien un élément religieux et cultuel : ce n’est pas seulement un habit traditionnel ou culturel. Nous trouvons, de ce fait, très dommage que certaines personnes en décrètent le contraire au nom de l’islam.


Nous tenons à exprimer notre vive inquiétude par rapport à cette nouvelle stigmatisation d’une composante de la population française sur la base de simples préjugés: une fois encore, des musulmanes se retrouvent jetées en pâture et livrées à la vindicte populaire sous prétexte de leur rendre leur liberté et leur dignité ! Ceci est déplorable et ne peut être que préjudiciable à terme.
Nous avons, à la Réunion, cette expérience du savoir-vivre ensemble, souvent citée en exemple à travers la France métropolitaine. La liberté constitutionnelle de culte et de pratique, fidèle à l’esprit authentiquement pacificateur de la laïcité, nous a ouvert les voies d’une harmonie parfaite entre les différentes communautés religieuses. Lors de son passage à la Réunion en 2005 pour le centenaire de  la grande mosquée de St-Denis, Monsieur Nicolas Sarkozy avait remarqué cette merveilleuse ambiance qui règne dans notre île, et avait émis le souhait de pouvoir transposer un tel état d’esprit en Métropole.  A travers l’histoire, jamais une frange de la population n’a été inquiétée dans la pratique de sa foi, ni n’a eu à se plaindre des pratiques d’une autre communauté.


La parfaite intégration de la communauté musulmane, depuis plus d’un siècle, et sa stabilité sont aussi le résultat du travail de communication et d’éducation des Imams francophones. Ces mêmes Imâms ne pourraient comprendre, qu’un droit à une pratique religieuse relevant du choix personnel d’une femme lui serait retiré, si à la suite des travaux de cette commission, une loi était votée dans ce sens. En dépouillant une religion d’un droit, on bouleverse l’équilibre de cette communauté qui se sent lésée. En France métropolitaine et à la Réunion, la cohabitation des religions et la tolérance ont toujours été des motifs de fierté : est-il judicieux d’importer un problème dans une telle société ?


Proposer une loi contre le Niqâb dans les lieux publics serait une attaque à une pratique intrinsèque à la religion, et donc une atteinte directe à la liberté de pratiquer. 
 Nous craignons que la multiplication de ce genre de provocation ternisse la cohabitation pacifique des différentes communautés religieuses vivant en France.
Tout ceci  accentue nos difficultés quotidiennes dans notre rôle d’animateur social et de coordonnateur de la communauté musulmane.


Nous demandons aussi aux musulmans et musulmanes de rester sereins et de ne pas succomber aux provocations qui animent cette période d’agitation médiatique, où les actes et propos islamophobes connaissent malheureusement une recrudescence. Nous sommes de nationalité française, et pour la France c’est la laïcité (comprise comme une neutralité de l’Etat vis-à-vis des différentes religions) qui est la solution.

Les principes de la République française autorisent chaque personne à se vêtir (ou à se dévêtir) comme elle l’entend, du moment que sa tenue vestimentaire ne constitue pas une atteinte à la pudeur ou à la sécurité d’autrui. La France n’est –elle pas le pays fondateur des droits de l’Homme ?


Nous trouvons choquant qu’on puisse accuser les musulmans de forcer leur épouse et fille de porter le Niqâb : cette pratique n’a pas lieu d’être. Nous serons les premiers à combattre les exceptions à cette règle, si besoin en est. Si cela existe et que c’est démontré, nous considérons que l’appareil juridique existant est suffisamment doté pour réprimer avec la sévérité qu’ils méritent, ces actes, qui relèvent ni plus ni moins que de la violence conjugale ou familiale.


Nous insistons auprès des personnes qui portent le Niqâb sur la nécessité de l’enlever lorsqu’il y a besoin légitime  d’identification  (chez le médecin, à la douane, lors d’un contrôle d’identité, etc.) et qu’il faut se soumettre aux règlements intérieurs dans les domaines privés. De ce fait, le Niqâb ne constitue nullement une atteinte à l’ordre public.

Pour finir, nous lançons un appel solennel aux autorités compétentes afin de faire cesser cette campagne de dénigrement visant les musulmans et les musulmanes.

Liste des signataires :
ABASSI Said – ABDOU MKAVAVO Saïd – Abdous’Samad – ADAM Firoz – ADAM Salima – AHMOD-ALI Chafiq – ALI Taïab – AMAGEE PATEL Asma – BADAT Daoud – BALBOLIA Imrane – BANA Ismael – BARABHAÏ Nafissah – BEG Sanaoullah – BEMAT Yacoub – BHAGATTE Mohammad – BHATTAI Yusufali – BUREL Erick – BUZURG Mohammad – BUZURG Rashid – BUZURG Talha – CADER Mouïne – CADJEE Abbas – CADJEE Osman – CHEIK abdul-Khaliq – DAOUDJEE Youssouf – DARGAÏ Mohammad – DARGAÏ O.Koulsoum – DELAIR Ismail – DESAI Ahmad Saeed – DESAI Ridwan – GANGAT Amatoullah – GANGAT Bilal – GANGAT Yassine – GANGATE Issac – HADJI Hassen – HASSANI Nezoim-din – IMÂM M’bchizi – INGAR Asma – INGAR Ataoullah – INGAR Louqman – INGAR Said – KAJI Ousman – KARODIA Hasim – KARODIA Mohammad – KAZI Salim – KAZI Youssouf – KHERODDIN Djoneid – LALA Bilkiss – LALA Haroun – LALA Rehana – LALA Zouber – LIMBADA Mohamed Hanif – LIMBADA Nadjia  – LIMBADA Shokatali – M’Zé Youssouf – MALBROUKOU Moussa – MALECK Jounaid – MALECK Salimah – MALL Bilal – MALL Farhanna – MALL Mariame – MALL Rouxana – MAMODE Aziza – MAMODE Badrealam – MAMODE Hassen – MAMODE Houssein – MAMODE Ismael – MAMODE Ridwana – MAMODE Shakir -MAMODE Soreya – MANSOOR Envarhosen- MANSOOR Goulam Mohammad – MANSOOR Hafsa – MANSOOR Mohammad – MANSOOR Mohammad Saîd – M. Ibrahim  MOOSA  DODAKIA – MOGALIA As-ad – MOHAMED Ulgar – MOLLAN Yacoub – MOOSA  DODAKIA Ibrahim – MOREA Salim – MOUSSA Soulaïmana – MULLA Abdoul Rachid – MULLA Chabbir – MULLA Ibrahim – Mzé Ali – NANA Moaaz – NOORGATE Said – OMARJEE Anissa – OMARJEE Chafikah – OMARJEE Chakil – OMARJEE Redwan – PADAVIA Sabiha – PANCHBAYA Mohammad Yassine – PANCHBAYA Sulliman – PANDOR Ismaël – PATEL Abdoullatif – PATEL Ahmadoullah – PATEL Asma – PATEL Chamima – PATEL Fatimah – PATEL Fayzal – PATEL Imdadoullah – PATEL Issak – PATEL Leïla – PATEL Nadia – PATEL Nisar Ahmed – PATEL Safiyyah – PATEL Salima – PATEL Swalehah – QAZI leyhana – QAZI Rehana – QAZI Sarah – RANDERA Firoza – RANDERA Ismael – RAOUF Abdoul Mâlik – RAOUF Alima – RASSOULMIAN Aslam – RAVATE Anass – RAVATE Asma – RAVATE Khalil Ahmad – RAVATE Yahya – SAID Yahaya – SAID Youssouf – SALAMI Nassima – SALAMI Youssoufa – SAUMTALLY Aisha – SAUMTALLY Mujahid – SHAIKH Idriss – SHAIKH Mohammad Ilyas – SHAYKH Nazir – SHAYKH Owais – Shaykh Salima – SIDAT Farida – SIDATE Ismaêl – SIDATE Oubaïdoullah – SIMJEE Nourine – SIMJEE Tahéra – SIMJEE Yassine – SOURTY Yassine – SULEMAN Ismail – SULLIMAN Abbas – SULLIMAN Réhannan – TARKI Hachim – VALI HAFEJI Yakub – VALY DADABHAY Fayzal – VARATCHIA Yvannick

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28 Commentaires

  1. As Salam ‘Arleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou

    Dommage qu’il n’y ai pas de smileys « applaudissement », j’en aurais bien mis une soixantaine et encore !

    Ce qui est le plus dommage c’est que même les musulmans sont d’accord sur le fait que le voile intégrale ne fait pas partie de l’Islam. Ils acceptent parce que on leur impose d’accepter !

    Ceci fait partie de l’Islam qu’on le veut ou non, qu’on soit d’accord ou non !
    Quand le porc est interdit en Islam on ne va pas le rendre licite car certains ne sont pas d’accord avec …

    C’est comme la célèbre phrase : « La France tu l’aime ou tu la quitte … »

    NON ! Ce n’est pas parce que j’aime pas des choses en France que je vais la quitté !
    Comme si on me métait le couteau sous la gorge pour aimer un truc …
    On a le droit (j’éspère) d’avoir des avis différents et les avis ne changerons rien comme l’avis du contre le voile ne changera rien à ce qu’elle fait partie de l’Islam !

    J’arrête là parce que …

  2. Assalamou alaykoum,

    Je vis en France et je suis déçue par ce que je vois au quotidien car malheureusement, nous mulsulmans sommes responsables de cette situation. Les femmes qui portent le Niqab sont en parfaites hamonie avec leurs convictions religieuses et elles doivents êtres respectées. Aussi, il est de notre devoir de nous battre afin que nos soeurs qui le désirent puissent s’habiller selon la sunnate de notre Prophète Bien Aimé Muhammad. Faisons doah afin qu’Allah Taala nous donne la force de nous battre. Amine.

  3. Salam,

    C’est un texte d’anthologie.
    Moi qui suis dans le milieu, chapeau messieurs dames pour la rédaction de ce communiqué remarquable. Je remarque que nous avons des puits de connaissance français et francophones.

    Je me pose quand même des questions :
    Le Halal, c’est les frères et sœurs de la Réunion. La finance, pareil. les meilleurs sites : idem.

    Qu’ALLAH vous accorde un haut degré dans son paradis.

    Je rêve d’un jour où nous aurons des théologiens métropolitains sauront prendre exemple sur ces savants français d’Outre-Mer.

  4. salam aleykoum

    je pense que c’est une histoire de madhab.
    le niqab n’est pas une obligation. la femme a l’exception du visage et des mains, ceux qui veulent faire plus machaallah.
    mais pour celle qui se « contentent » d’un hijab non intégral. leur hijab est complet quand même.
    donc en résumé il ne faut stigmatisé ni les unes ni les autres. a partir du moment où l’intention est bonne.
    wallahou a3lam

    wassalam

  5. As salam ‘aleykoum,

    ils ne disent pas que c’est une obligation, mais tout simplement que ça fait partie de l’islam. Car certains disent que c’est une tenue traditionnelle.

  6. @ Oummsheyma : Exactement, ils ne disent pas que c’est une obligation mais que cela fait partie de l’Islam – Qu’on le veux ou non ! –

    Wa Salam Arleykoum

  7. La France n’est –elle pas le pays fondateur des droits de l’Homme ?

    Non.

    C’est une fable (farce) que l’on nous sert depuis notre tendre enfance et qu’on a fini par accepter comme une évidence.

  8. Ce communiqué fait plaisir et j’admire le courage de ces théologiens qui prennent position pour nous ramener sur terre.
    J’avoue qu’avec le matraquage médiatique et suite à la déclaration de sieur Dalil Boubakeur, je commençais à me tromper moi aussi.
    Maintenant, je comprends l’imposture et je démasque l’imposteur.
    Non, monsieur, vous n’êtes pas un savant. Juste un intellectuel (médecin) au sevice de notre majesté.

  9. As salâmou alaykoum,
    le portail de mon opérateur, bouygues télécom, publie un article de LCI.fr sur le port de la burqa en France:en résumé: 367 femmes portent la burqa en France (précis! les RG) 1/4 seraient des françaises converties. ces femmes seraient considérées comme adoptant un comportement sectaire par les autres musulmans. Le lecteur lambda a possibilité de laisser un commentaire, je vous laisse le soin de les découvrir…
    PS: merci aux pros du clavier de rechercher le lien afin de le faire paraître; wa baraka ALLAH oufikoum

  10. As salâmou alaykoum Talib,
    visiblement, une de mes tournures de phrase a été maladroite: ce ne sont pas uniquement les françaises converties qui sont considérées comme adoptant un comportement sectaire, mais toutes les femmes portant le niqab (toujours d’après l’article, pas d’après moi , soyons bien clair)

  11. assalam alaykum Iki, ce triste sieur tantaoui a suscité une vive polémique il n’y a pas si longtemps en serrant la main du boucher sioniste shimon peres. Il est totalement décrédibilisé vis-à-vis d’une bonne partie de population égyptienne et notamment des ulama. D’ailleurs de nombreux sheikh égyptiens en exil (qui ont été emprisonnés et torturés pour certains) dénoncent l’immixtion du pouvoir politique égyptien dans les affaires d’Al-Azhar. Il rend illicite ce que Allah a rendu licite avec ses propos sur le niqab. Ce n’est pas mon genre de jouer le takfiriste mais là il dépasse les bornes. Si on suit son « raisonnement », étant donné que Le Coran et la Sunna ne mentionnent pas expressement la papaye ou la goyave par exemple, la consommation de ces fruits ne ferait donc pas partie de l’Islam, et il serait alors autorisé de les interdire.
    Il y a bien plus de traces du port du niqab dans la tradition islamique que de traces de consommation de papaye ou de goyave, alors pourquoi ce « sheikh » ne ne promulgue pas une fatwa qui interdit la consommation de ces fruits. Ca ne devrait pas lui poser problème. Souvenons-nous qu’il y a quelques années que c’est ce même tantaoui chez qui sarkozy a été prendre conseil avant de lancer sa loi liberticide sur le port du voile.
    La règle est pourtant simple en Islam, tout ce qui n’a pas été déclaré illicite est considéré comme licite. Que ce tantaoui apporte la preuve que le Coran et/ou la Sunna interdise le port du niqab. S’il n’apporte aucun argument dans ce sens, il n’y aura alors aucun doute qu’il s’agit d’un kafir.

    P.S. : Mon but n’est pas de créer la polémique ou de manquer de respect à certains mais je trouve scandaleux que des individus se déclarant ouvertement comme appartenant à la Umma Islamiya s’en prennent à l’Islam et aux musulmans et s’allient de ce fait avec les ennemis de Dieu.

  12. Assalâmu ‘alaykum

    Tout ce tintinmare pour une extrême minorité qui portent le niqâb. La France est bien faible pour gigoter ainsi, lorsqu’un empire de connait plus ses limites il se meurt. Non seulement il ne connait plus ses limites mais ne se connait même plus, alors on cherche un bouc-émissaire pour faire diversion.

    Mais les chiffres/statistiques parlent d’eux-mêmes:
    d’apres les RG il y aurait 367 femmes qui porteraient le niqâb; ce qui nous amène à une proportion risible de :
    pour 367 femmes muntaqibât : (367/65 000 000) x 100 = 0.0006 % (!!!)
    pour 1 000 muntaqibât : 0.002%
    pour 100 000 muntaqibât : 0.2% !!!

    Enfin… commence à avoir l’habitude…c’est ça qui est malheureux.

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