spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Rachid de Hal’shop

Dans la même catégorie

par Rachid Bakhalq, fondateur de la (future) chaîne de magasins entièrement halal Hal’shop


Je suis un jeune Limousin de 30 ans. Comme beaucoup de personnes issues de l’immigration, j’ai grandi dans les cités HLM. Après des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, j’ai intégré l’école supérieure de commerce de Bordeaux en 1999 ou je me suis spécialisé en achats.

Mon parcours

J’ai par la suite travaillé pendant six ans en qualité d’acheteur dans l’automobile (Delphi-General Motors), la pharmacie (Merck) à Londres où j’ai pu constater le pragmatisme de situation anglais. La communauté musulmane y est trois fois plus petite que dans l’Hexagone mais la diversité et la qualité des produits halal est beaucoup plus riche qu’en France. J’ai donc décidé de me forger un parcours personnalisé afin d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire à la distribution agroalimentaire en vu du projet Hal’shop. C’est ainsi que j’ai rejoins l’ex-filiale biscuits du groupe Danone (LU France) en tant qu’acheteur senior co-manufacturing. Lors de cette dernière expérience, j’étais en charge de l’achat et du budget de tous les biscuits LU France dont la production est sous-traitée (Palmito, Paille d’Or, etc.). Après dix-huit mois passés à comprendre les spécificités et les contraintes de l’industrie agroalimentaire (marketing, achats, logistique, qualité, hygiène et sécurité…), je me suis orienté vers le département commercial en tant que responsable commercial (toujours chez LU France). A ce titre, j’étais en charge de l’optimisation et de la croissance du chiffre d’affaires d’un parc de 40 hypermarchés et supermarchés (GMS), au travers d’action de gamme, de merchandising, de promotion et de prix.

Après avoir quitté LU France en novembre 2008, j’ai suivi une formation généraliste à la création d’entreprise de 120 heures au sein d’Advancia (CCIP). Je suis actuellement accompagné par l’incubateur de la CCIP depuis février 2009 afin d’optimiser Hal’shop en bénéficiant d’un réseau de compétences de très haut niveau (consultants, professionnels, coach…)

Mon entreprise

Hal’shop, c’est la première chaine de commerces alimentaire de proximité 100 % halal. Se voulant loin des clichés, Hal’shop s’adresse aux 5 millions de consommateurs musulmans. Ces derniers y découvriront de nouveaux produits alimentaires, de qualité, respectant les cultures de chacun. L’objectif est d’offrir aux consommateurs les premiers commerces modernes avec des produits répondant davantage aux attentes des consommateurs Français, de culture musulmane. Il y aura de larges gammes de produits cuisinés, préparés, surgelés, un espace épicerie et des boissons sans alcool de cultures européennes. L’ambition est de devenir l’enseigne de référence disposant de la plus large gamme de produits halal disponible sur un magasin.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

47 Commentaires

  1. Salam alaykoum,

    très intéressant! qu’ALLAH facilite votre entreprise. amine. Vous êtes seul sur le projet?

    salam alaykoum.

  2. As salamû alaykûm,

    Vous vous lancez dans un projet très intéressant et très bénéfique pour notre communauté.
    Qu’Allah vous facilite dans le lancement et le développement de Hal’shop!

  3. BarakaAllahou fikoum pour vos encouragements.
    En effet, c’est beaucoup de travail lorsque l’on est pas adossé à un grand de la distribution qui a de gros moyens humains et financiers. Mais nous, nous avons l’aide de Dieu 🙂 et désormais votre soutien!

    Je suis le Fondateur et Président de Hal’shop. J’ai des associés financiers et des fournisseurs compétents. Je recrute prochainement des collaborateurs inchaAllah

    Rachid BAKHALQ – Hal’shop

  4. @ Rachid B:
    wa fika barak ALLAH. n’hésitez pas à nous faire part de l’avancée du projet!

    Des collaborateurs dans quel(s) secteur(s) exactement?

    (je sais je sais je suis curieuse :D)

  5. Salam,
    Je vous tiendrai au courant inchaAllah. Vous serez même invité à l’inauguration.

    Des collaborateurs dans la vente en magasin dans un premier temps.

    Rachid BAKHALQ
    Hal’shop

    LA wrote:

    @ Rachid B:
    wa fika barak ALLAH. n’hésitez pas à nous faire part de l’avancée du projet!
    Des collaborateurs dans quel(s) secteur(s) exactement?
    (je sais je sais je suis curieuse )

  6. Salam Monsieur Bakhalq
    et le Halal bio abordable ? Vous y pensez également ?
    J’ai beaucoup étudié le halal et le non halal : le gros point commun : les additifs nocifs pour la santé .
    Nos produits halal ne sont pas bons pour la santé.
    Qu’allez-vous faire de ce côté là ?

    Merci

  7. Salam,

    C’est un vrai sujet qui dépasse largement le cadre de Hal’shop.
    En effet c’est un sujet de société.
    A notre échelle, modeste, Hal’shop passe énormément de temps dans la qualité du référencement. Ce qui passe par la qualité des produits et le choix de la gamme. Je ne vous en dit pas trop pour garder la surprise….mais nous aurons une importante gamme de produits sans conservateurs 🙂
    Quand à la piètre qualité des produits Halal, c’est en effet un constat. C’est une des raison qui m’a poussé à faire quelque chose, à mon niveau, et à créer Hal’shop.

    Rachid

  8. salam

    Félicitations! Cela fait plaisir d’avoir d’aussi bonnes nouvelles d’un ami, non pas dans la rubrique « Fait divers » mais bien dans « Finance, Ethique Recherche et Développement ». Ces exemples de réussites font plaisir et donnent du courage! J’ai également lu l’article sur le Figaro mentionnant ta fulgurante ascension sur la scène de l’entreprenariat…

    Je te souhaite une croissance économique exponentielle et j’espère que tu seras un jour référencé parmi le Top 10 des distributeurs!

    PS : J’ai entendu dire que le premier HalSHop serait à Nanterre?

  9. Salam,

    BarakaAllahoufik Abdelhaq. Merci pour ton enthousiasme qui fait chaud au coeur. Je connais ta sincérité!

    Je dois cependant modérer ton enthousiasme….Car tout reste à faire. Le papier et le projet sont prometteurs, sa concrétisation en un commerce de proximité qui satisfait les besoins de tous en est une autre.
    Nous approchons du dénouement, l’heure de vérité approche. En espérant que Dieu nous accompagne toujours. Continue à prier pour nous et pour Hal’shop.

    Je te confirme que le premier magasin est prévu pour Février 2010 à Nanterre inshaAllah

    A bientot inchaAllah

    Rachid BAKHALQ – HAL’SHOP

  10. salam!
    c’est un très bon projet que d’ouvrir des boutiques halal,je me suis toujours demander pourquoi on trouvais des boutiques casher et pas halal.
    comme beaucoup,j’aimerai acheter mes produits dans une seule et même boutique et avoir du choix.Je n’ai plus envie de perdre du temps à lire les étiquettes.
    bonne chance pour ce projet.
    ps:n’oublie pas de nous faire savoir la date d’ouverture du 1er halshop!!!

  11. Salut mon frère,

    S’il en a UN qui peut réussir ce projet, c’est bien toi!
    Courage, et saches qu’on est avec toi.
    A bientôt

    T.P.

  12. Salam alikoum Rachid,

    tout d’abord je te félicite pour ce que tu fais (masha Allah), et qu’Allah te facilite tout ce que tu entreprendra.
    je voudrais te demander un service au sujet de l’emploi.
    Est ce possible d’entré en contact?

    barakaLahu fik.

  13. Salam brother,

    It’s Mourad from Paris..your friend! hope that everything is all right.

    If you need any help in Business English or any translation especially for promoting your products, I will be delighted to give you a hand
    Pls let me know…in advance…
    Thanks
    Salam
    Mourad

  14. aid el kebir a tous sa fait tre plaisir qu’ un muslman de cette qualite puisse enfin montre l’exemple d’une telle innovation parceque a par les grec et les pizza qui s’ouvre dans tous les coins de rue ma question rachid y a t’il des economiste musulman qui font bouger les choses pour un avenir meilleur pour la communaute avec des idees nouvels!!!

  15. Assalamou alaykoum

    MashAllah quelle initiative!!
    Quels sont les moyens qui permettraient d’arriver à cette fin, notamment concernant les finances ( ou financement…) afin de soutenir un tel projet et d’en permettre la réalisation?
    Qu’Allah Facilite les initiatives qui ont pour objectif Sa Satisfaction;
    Qu’Allah vs récompense vs et votre équipe quand à la sincérité du projet et à la volonté d’aider la communauté;
    Qu’Allah permette la concrétisation de ce projet s’il est source de bienfait;

    Amine.

    Alia

  16. salam et bravo pour cette idée et incha allah je ne vous souhaite que des facilités dans son accomplissement… !!!!

    Sachez que je soutien votre projet !!! et si besoin je n’hésiterai pas à m’engager avec vous dès que vous souhaiterez ouvrir dans le Nord de la France ou la communauté musulmane est très présente !!!!

    bonne continuation et tenez nous au courant de la date de l ‘ouverture svp …
    Miss Tim

  17. Salam mon frère,
    Excellente idée et j’espère avec l’aide d’Allah que le lancement de ton projet marche bien. Je suis également en lancement de projet sur le marché du hallal plus dans le marketing et conseil dans la vente de produits et/ou services de produits hallal. Si vous avez un peu de temps nous pourrions échanger quelques informations relatives à nos projets communs InshaAllah.
    Qu’Allah nous facilite nos épreuves, nous aide et surtout nous pardonne

  18. salem,
    En passant ce soir rue maurice thorez je constate que les travaux d’aménagement sont trés avancé je suppose que l’ouverure est pour bientôt je suis curieux comme tous les nanterriens et en particulier les mésulmans de nanterre de voir ce que cette nouvelle enseigne nous offre en tous cas le concept est très interressant et je serais parmi les tous premier à faire mes courses chez vous inchallah tafra7 bina
    en tous cas rabbi ywafa9koum

  19. Salam,

    je lis aujourd’hui tous les messages,mashallah ça fait plaisir d’avoir enfin un supermarché ou on est pas obligé de lire les ingrédients et de pouvoir acheter en toute confiance.
    je vais ce midi faire mes courses pour la 1ère fois à Nanterre car Halshop est ouvert.
    j’espère qu’il y aura du monde Inchaallah

  20. Salam aleycoum, qu’ALLAH vous récompense dans ton acte ici-bas et dans l’au-delà , merci de penser à nous consommateurs musulmans, et de faire bouger les choses, en espérant que ce projet vous permette d’arriver à concretiser vos ambitions, je ne manquerais pas d’y aller en tout cas, en espérant en avoir un dans le val de marne incha’ALLAH, qu’ALLAH vous facilite amine !

  21. je suis allé j’ai été hyper decu !! Par les produits !! on y trouve des produits français qu’on évite ds les grandes surface comme le activia à la fraise etc
    quel grande deception pour moi qui habite le centre et qui été heureuse de ne plus devoir regardé les étiquettes de mes produits choisis (chose que je fais depuis des années ) enfin longue vie quand meme mais pas avc des clients comme moi

  22. salaam aalikoum,
    enfin un supermarche musulman ou nous pourrons venir faire nos courses en toute quiétude sans nous poser de question car nous savons qu’il a été crée par un frère musulman et que tout y est fait selon l’Islam.
    Encore bravo et machaalah. Qu’allah vous aide dans votre entreprise et vous facilite toutes vos démarches quil vous aide dans vos choix. Encore merci
    Juste une petit question ou se situe votre supermarche j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé l’adresse.
    Encore une petit chose, il n’y a pas eu beaucoup de pub francaise voir pas de pub du tout pour annoncé ce projet et son ouverture. Si ca avaut été un magasin francais il nous aurait bassiné avec leur pub a longueur de journée.
    Mais chez nous mieux que la pub le bouche a oreille et les chaine arabe comme el jazira c’est par cette chaine que je vous ai découvert.

    BON COURAGE QU ALLAH VOUS AIDE

    FATIHA

  23. bonjour rachid je me présente mlle amal dadda 29 ans je suis d’origine marocaine j’habite en france dans le sud je suis actuellement sur un projet d’entreprendre mon propre entreprise j’ai deja fait mon etude de marché mon provisionnelle le marché dans ma region est trés porteur j’etait parti sur une petite superte de quartier je suis actuellement en vacances au maroc et a tout hazard je suis tomber sur le reportage consacrer a votre entreprise hal’shop félicitation une brillante idée ma question est est ce que vous aller faire de votre projet une franchise parceque je serais trés interesser surtout que j’habite entre montpellier et nimes il ya beaucoup de marocains algérien etcc…. dans ma region si oui ou bientot veuiller me contacter a mon adresse mail pour avoir plus de renseignement et sur les possibilité d’ouvrire un hal’shop dans le sud cordialement mlle DADDA

  24. Bonjour,
    je suis etonné de tous le tapage qui se deroule autour de votre ouverture, tous d’abord je vous felicite…, mais sachez que vous n’etes pas le 1er a ouvrir un supermarché halal, avez vous fait des recherches? car j’ai mon cousin qui a deposé a l’inpi et sur le Kbis de la societe (supermarché halal avec uniquement vente de prosuit halal!!)depuis fin 2008-debut 2009 le meme projet et on parle bine de 1er supermarché halal!! (il a se projet depuis 2006!! mais aucune banque ne voulias le suivre!!)
    lui me dit que le but c’est que tous les musulmans soit heureux et que nos parents ne mange plus de gelatine, graisse animal ou de E471 sans savoir que c’es haram!
    mais moi perso j’aurais porter plainte car vous faites tellement de pub pour quelque chose d’innovant qui ne l’est pas quelqu’un l’a deja fait avons vous.
    mais bon je vous souhaite bon courage.

  25. @ Rachid B:
    as-salâmu ‘alaykum Rachid ,
    Je tiens a vous envoyer tous mes encouragements dans la reussite de votre HALAL Entreprise en France.
    Je suis francaise et musulmane installée en Italie et je travaille également sur un projet similiare.
    Issue moi meme du monde de la GDO et de la SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ,je pense qu’il y a encore du chemin ici.
    Cependant, la demande est OMNIPRESENTE et l’offre inexistante.
    Seriez vous interessé à en discuter ?ou peut etre a collaborer?

  26. salam 3likoum
    je vous soutien trés fortement dans ce projet
    je m’interesse a savoir sur les franchise de magasin a lyon et grenoble
    la ou je suis implanté

    inchaallah salam

  27. salamou alaikoum,

    Pour avoir visité le magasin je trouve ce projet très innovant j’aimerai moi aussi savoir s’il y a une possibilité de franchise en ile de france val d’oise plus précisement.

    baraka Lahou fik et Que Dieu unisse notre communauté amin

  28. Monsieur,

    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des articles presse sur l’ouverture de votre magasin.
    actuellement je suis resp. adm. financ. auprès d’un grossiste sur Lyon et je souhaite m’implanter dans le sud de seine et marne où la demande est très forte.
    Je souhaite donc prendre contact avec vous afin d’envisager la possibilité d’une franchise ou toute autre collaboration.
    Merci d’avance pour votre réponse

  29. salam alikoum je serais éventuellement intéressé par votre concept j’habite le sud de la france et jaurais souhaité prendre contact avec vous.

  30. Bonjour,
    Je viens de voir le reportage sur la 5 et la présentation du concept. Je suis très intéressé étant à la recherche d’opportunité d’investissement. Pourriez vous me renseigner sur les possibilités de participer au projet (franchise ou autre)

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

    Slah

  31. Salam aleycoum, j’ai vu le reportage hier qui était trés sympa je t’encourage et je suis tres heureu pour toi; bonne continuation mon frere;

  32. Salam Rachid,

    Felicitations pour tes magasins Hal’Shop.
    pour rappel, je suis un ancien collegue de l’univers Delphi

  33. Selem Aleykoum akhi Rachid!

    Allah y berek mon frere! Le moins qu’on puisse dire c’est que tu fais partis de ces rares personnes qui ont une certaine aisance pour entreprendre, et de la suite dans les idées…Macha’Allah! Honnetement pour ma part ton enseigne réunit toutes les conditions requises pour un franc succés! Biensur nous faisons simplement les causes et le très haut fais le reste… Et puis aboutir un tel projet, en respectant les règles islamique quant au finacement etc, n’est pas forcément facile, en tous cas qu’Allah swt te facilite dans tous ce que tu entreprends!Pour ma part je suis assez visionnaire aussi, j’ai un parcours assez agréable el hamdoulilah dans la restauration rapide, et je ne vais pas te cacher quand observant ton projet, je suis peu, attiré comme un aimant, mdr, je commence à l’observer de très près, mais je n’ai pas encore les moyens pour l’approfondir et encore moins de m’engager dans un réseau de franchise (ce que j’aurai fait avec plaisir 🙂 ; et je ne peut donc pas non plus m’entourer de professionnel, comme tu as pu le faire macha’Allah, donc dans un premier temps je ne vais pas te mentir, je vais essayer de m’inspirer un maximum de tes « stratégies », j’espère que tu verra cela d’un bon oeuil, et qui sait peut être acceptera tu de me conseiller fisabililah, lol. Qui plus est je me situe en région rhône-alpes, voila enfin tous ça pour dire que ton projet macha’Allah est de très belle augure, et je te souhaite de tous coeur une pleine réussite incha’Allah! A bon entendeur… Selem Aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh

    • Salamoualaykoum,
      Rachid ne préside plus Hal’Shop, je vous le confirme de source très très fiable.. C’est bien Robert Benincasa qui est le président et actionnaire principal de Hal’Shop.
      Wa3alaykoum salam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles