spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

[On a testé] L’agenda scolaire qui dit les mois selon l’islam

Dans la même catégorie

Agenda avec calendrier hégirien
Agenda avec calendrier hégirien

Ne pas oublier le calendrier hégirien est fondamental. Autrement, on ne peut que passer à côté de nombre d’événements et d’obligations religieuses (jours de jeûne recommandés, paiement de la zakat obligatoire, etc.). Mais difficile de penser hégirien quand l’environnement tout entier est grégorien.

C’est pourquoi l’idée d’un agenda incluant le calendrier hégirien nous séduit. Pas seulement l’idée, puisque une société, les éditions Iquouissen, propose depuis peu une série d’agendas scolaires qui pallient ce manque. Nous avons eu l’agenda entre les mains.

Le produit est classique. Ce qui l’est moins, ce sont tous les références islamiques qui le parsèment, comme cette page qui rappelle le nom des mois musulmans.

Agenda avec calendrier hégirien

Ou encore la date du jour en arabe, et en deux versions : avec l’alphabet arabe et avec l’alphabet latin, pour ceux qui ne lisent pas l’arabe, mais le comprennent.

Agenda avec calendrier hégirien

Sur chaque page, en haut, on trouve une citation : un verset, un hadith, un proverbe populaire ou encore une citation d’homme célèbre. Là, on aurait aimé avoir la mention « hadith », comme on a la mention de l’auteur pour les citations classiques, ce qui n’est pas le cas. Seuls les versets sont explicitement identifiés. On déplorera par ailleurs le choix de certaines citations pour le moins douteuses. Nous pensons notamment à celle de Simone de Beauvoir, qui disait que l’on ne naît pas femme, mais qu’on le devient. Mais il y en a d’autres.

Cela dit, malgré ce point, qui nous paraît fâcheux, nous saluons l’initiative, en ce qu’elle permet aux musulmans de se réapproprier leur héritage. Ce qui n’est pas rien.

Offre promotionnelle pour les Al-Kanznautes

Pour finir, une promotion qui devrait vous intéresser : les éditions Iquouissen offrent aux lecteurs d’Al-Kanz les frais de port dès la première commande, quelque soit le nombre d’agendas achetés. Mais surtout, tous les agendas sont à – 50 % avec le code de réduction AK2230, à insérer au moment de votre commande dans la boutique du site www.waw-diffusion.com.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

22 Commentaires

  1. Salam,

    Un produit intéressant. Peut-être à décliner à l’avenir incha Allah, comme c’est proposé par Fatima Zahra, en d’autres versions : familiale, professionnelle…

    PS : êtes-vous sûr du code réduction?

  2. Salam ‘alaykoum,

    pour avoir découvert en détail et feuilleté un de ces agendas, je vous déconseille de l’acheter. A priori c’est un agenda comme les autres sauf qu’il contient un calendrier musulman et des citations. Ces citations que vous trouverez dans les pages de l’agenda sont souvent celle de philosophes occidentaux et autres penseurs incrédules qui risquent de vous égarer avec leurs pensées et leur vision de la vie différente de la notre, nous musulmans.

    Dommage, l’éditeur aurait mis seulement des hadith ou des versets coraniques, cet agenda aurait été super et bénéfique pour nous. Le fait qu’il vise les musulmans je trouve ignorante (j’espère) et non bienvenue ces citations de philosophes kouffars (non musulmans) et qui beaucoup d’entre eux critiquent l’Islam.

    Ps: je précise tout de même que je ne nuis pas concurrent de la société éditrice de ces agendas et que je ne les connais pas non plus. Mon témoignage est celui d’un simple consommateur musulman qui fait attention à ce qu’il achète et à sa religion – in sha Allah.

    Salam ‘alaykoum

  3. Salam

    Le code promo n’est pas bon, voici le message lors de la commande avec le numéro :
    « Il y a 1 erreur :

    1. le nom de votre bon de réduction n’est pas valide »

    Édition a contacter et article a rectifier donc…

  4. as-salâmu ‘alaykum

    Pour l’erreur, l’éditeur a été prévenu. Réessayez plus tard (et prévenez-nous ici-même quand ce sera ok, si vous êtes au courant avant nous).
    Bâraka-Llâhu fîkum

  5. Salam 3aleykoum,

    J’aime beaucoup l’idée ! Cela permettrait d’apprendre aux enfants les dates importantes du calendrier musulmans et leurs significations ! Et aux grands aussi d’ailleurs !

    C’est quand que sort la version pro ? La catégorie est vide 🙁

    MashAllah bonne idée !

  6. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    moi aussi j’aime beacoup l’idée! est-ec que les agendas pour enfants/ados aussi contiennent des citations de penseurs « hors sujet »?

  7. SALAM ALEYKOUM

    machALLAH!! C’est genial ! sais agenda pratique mieux que ce que l’on trouve chez dans les grande surface
    avec des images plouk! ou des figurines debile !
    je vais en commander sur le net !

  8. Salam A hleykon ,

    Désolé mais le code promo ne fonctionne pas ,l’agenda est à 6euro 27 et lors de ma commande j’ai rentré votre code AK2230 mais le prix n’a pas été modifié alors que je suis arrivée au mode de paiement.

    Salutations

  9. as-salâmu ‘alaykum,

    merci pour vos réactions positives concernant nos agendas.
    Nous avons connu une forte affluence sur le sites qui a légèrement perturbé notre serveur et a chamboulé les codes promotionnels précisés dans l’article.
    Nous nous mettons d’arrache-pied dessus pour régler la situation le plus vite possible.

    Les agendas pro sont en phases de finalisations et le résultant est encore mieux que ce que nous espérions!
    Nous remplirons bientôt la catégorie et un nouveau site est en préparation.

    Les agendas Qantara

  10. Effectivement, il faudrait être en mesure comme Koozina être en mesure de feuilleter en détail un de ces agendas, pour pouvoir porter un jugement plus précis sur la qualité du produit et notamment, l’intérêt et le bien-fondé des citations en particulier. Pour ma part, je n’ai pas eu cette opportunité. Par contre, a priori, je ne suis pas contre des citations de penseurs non-musulmans dès lors que ces citations sont intéressantes et en accord avec nos valeurs. Il s’agit pourtant bien entendu de favoriser la découverte de penseurs musulmans, de hadiths etc d’autant plus que ceux-ci sont souvent méconnus par un grand nombre d’entre nous. Cet agenda participerait ainsi à l’effort d’éducation et de conscientisation, indispensables à une communauté qui serait autre chose qu’une masse informe et un concept, qui deviendrait tout simplement une réalité. Merci à Quantara d’agir en ce sens incha Allah.

  11. salam alaikoum

    c’est dommage pour les citations comme simone de beauvoir d’autant plus que c’est moi qui leur ai donné l’idée par mail et ils m’ont meme pas répondu 😀

    espérons que les agendas 2011 seront meilleurs incha ALLAH

  12. alaikoum salam

    oui certainement au milieu de hadiths simone de beauvoir ça fait tâche, vraiment tache

    des rappels sur l’islam, pour les jeunes c’est utile, ça leur permettrait de reprendre gout à l’islam, beaucoup ont honte de l’islam c’est pour ça qu’il faut travailler pour l’islam comme cette société avec ses agendas, des choses simples mais qui peuvent contribuer à beaucoup de chose comme aimer sa religion

    mais malheureusement pour toucher les distributeurs supermarchés comme auchan , un agenda 100% halal peut leur mettre la haine et refuser, non?

  13. Salam!
    je suis Soufiane le concepteur des agendas. je vous remercie toutes et tous pour vos messages et commentaires. Sachez que vos remarques et critiques nous réconfortent, mon équipe et moi, et nous permettent d’avancer.
    Apparemment les citations des agendas ont fait couler beaucoup d’encre. Nous avons voulu mélanger les citations arabes;versets du Coran, des proverbes français,chinois…. afin de toucher un large public. En effet, à notre grande surprise, beaucoup de musulmans non pratiquants et de non musulmans ont adhéré au projet car ils ont trouvé la démarche intéressante.

    Nous voulons montrer à nos concitoyens que la philosophie islamique n’est pas en contradiction avec les valeurs républicaines mais bien au contraire!
    Et nous voulons montrer à notre communauté qu’il y a de bonnes idées dans les autres philosophies et qu’elles sont les bienvenues tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec notre religion.
    D’ailleurs, lorsque le Prophète a construit la société médinoise,il a adopté les anciennes traditions des arabes et des juifs à condition qu’elles étaient conformes à la philosophie islamique.

    Nous espérons donc à la fois contribuer à la construction identitaire des jeunes français musulmans et faire découvrir notre conception de la vie à nos concitoyens non musulmans.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

    fraternellement,

    Soufiane

  14. as-salâmu ‘alaykum

    Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il faille toujours se justifier et montrer patte blanche, même quand on veut vendre un agenda. Cette conception me dépasse, et même m’agace.
    Par ailleurs, nombre des citations choisies sont contestables. Quitte à mettre des citations d’auteurs « d’autres philosophies », autant prendre le temps de bien les choisir.

  15. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Sympathique initiative pour réaffirmer l’héritage islamique.
    En revanche, par respect pour les paroles du Coran et du Prophète (paix et bénédiction sur lui), peut-être faudrait-il préciser quelque part sur les agendas (surtout les scolaires) qu’il ne faudra pas les amener avec soi (dans le sac notamment) aux latrines ?

    Wa salâm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles