Pause prière, à la Bastille

Par Al-Kanz

Des manifestants, lors d'une marche de protestation contre l'assaut meurtrier de la flottille pour Gaza qui a fait neuf morts parmi les pacifistes turcs. (merci à Nasredine)

Des manifestants, lors d’une marche de protestation contre l’assaut meurtrier de la flottille pour Gaza qui a fait neuf morts parmi les pacifistes turcs.

Pause prière

(merci à Nasredine)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    Ils sont pas nombreux :-(

    wa salam ‘aleykoum

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rien ne dit qu’il n’y en avait pas d’autres, ailleurs :)

    2
  3. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    J’aime bien ton optimisme :-D

    wa salam ‘aleykoum

    3
  4. Jahvik    

    C’est vrai qu’au cours de ces manifs, c’est l’émotion qui prime et ça s’arrête là. Ensuite, on oublie le drame et on attend le prochain pour une autre manif.

    Et franchement, peu de gens s’arrêtent pour prier le dhour ou le ‘asr.

    4
  5. Al-Kanz    

    C’est pour cela que je n’aime pas les manifestations. Elles servent souvent malheureusement à s’acheter une bonne conscience pour l’hiver (et l’été, et le printemps, et l’automne…).
    Et le drame, c’est peut-être aussi de faire passer une manif avant la prière à l’heure :)

    5
  6. oumasma    

    Essalamu’ aleykum
    C’est incroyable, combien de personnes ratent leur prière à l’heure pour des raisons futiles qu’on ne dénonce pas forcément, mais quand il s’agit des manifs, là tout de suite, on sort cette excuse.
    J’ai déjà participer à plein de manifs, et pourtant, ça ne m’ a pas empêché de faire ma prière à l’heure.Et les personnes avec moi non plus.
    Pourquoi ne pas dire, aller au marché, ou au centre commercial, ou dans un parc d’ attraction, ou je ne sais où, fait passer son divertissement avant la prière?
    Si les manifs servent à se racheter une bonne conscience, et ben au moins, certains pensent au moins à leur frères une fois par saison.
    Franchement, s’il n y avait pas les manifs, on dirait oh les musulmans en France se fichent du sort de leurs Frères.Quand ils manifestent, on dit, oui ils manifestent, mais ils ratent leur prière pour cela.C’est quoi la prochaine accusation?

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oumasma
    Non, s’il n’y avait pas les manifestations, je ne dirais pas cela. Et si, beaucoup, après la manifestation, ne font plus rien.

    7
  8. oumasma    

    wa alaykum essalam

    C’est vrai, après les manifs, la tension retombe. Mais c’est sans lien avec le fait de faire la prière à l’heure :)
    Et même si après les gens ne font rien ( même si je ne suis pas d’accord avec cela), on ne peut qu’encourager ceux qui prennent le temps d’y aller.
    De toute façon on est tous des moutons.J’apprécie beaucoup al Kanz, mais comme tout le monde, le site publie le plus d’articles sur la Palestine durant les périodes de crise, n’ est ce pas?
    Par exemple,ce n’ est pas une critique, car nous sommes tous comme cela, il y a rarement des articles sur la situation en Afghanistan ou en Irak.Pourtant si demain l’un de ces pays rencontrait une grande crise, vous en écririez un, n ‘est ce pas?et nous serions une nouvelle fois tous dans la rue…
    On a baigné dans cette société du spectacle.Assumons le tous inchaAllah, ça nous permettra de progresser !

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non pas seulement pendant “les crises”. Exemple en mars : https://www.al-kanz.org/2010/03/08/palestine-misere/
    A propos de ce qui se passe ailleurs, je suis rongé par les massacres au Kirgizistan et le silence autour de ces massacres. Des musulmans qui tuent des musulmans pour des raisons nationalistes et parce qu’ils se considèrent supérieurs à eux. J’ai un article que je publie peut-être demain à ce sujet.
    Sinon pour info, je suis tout seul à rédiger.

    9
  10. oumasma    

    wa aleykum essalam
    Je n’ai pas dis “seulement “pendant les crises, pour la palestine, j’ ai dis le plus.
    C’est une critique saine, il ne faut pas mal le prendre.Je sais que vous êtes seul à rédiger.Et je sais que vous avez aussi une certaine audience et que les gens écoutent ce que vous dites.Malgré vous, vous êtes une autorité (même si c’est un grand mot).A chaque fois, les gens vous demandent ce que vous pensez de telle chose, vous demandent quand vous allez intervenir auprès de telle entreprise, organisme, etc.Donc quand vous dites que vous n’aimez pas les manifs, les gens prennent cela à la lettre.Après, vous allez répondre que chacun est responsable…
    Pour la situation au Kirgizistan, c’est vrai que c’est lamentable.Mais nous ne savons pas réelement ce qui se cache derrière ces évènements.Je doute que ce ne soit que des luttes nationalistes.J’attends avec impatience l’ article :)

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, je n’aime pas les manifestations et je ne pense pas qu’elles soient utiles. Elles donnent certes l’impression que cela change quelque chose, sur le coup ça fait plaisir, c’est vrai de voir beaucoup de monde se mobiliser, mais avant, et après ? Une manifestation, c’est 4-5 heures. Prenons une manifestation avec 20 000 manifestations. 20 000 x 5 = 100 000 heures. 100 000 heures que l’on pourrait consacrer à construire, porter des projets, nous éduquer, etc. Non, on préfère donner tous en même 100 000 heures, on préfère donner dans l’illusion d’agir.
    Si on avait un minimum de conscience, on pourrait faire 1 000 fois plus sans bouger de la maison.

    11
  12. oumasma    

    wa aleykum essalam
    Pas très mathématique comme démonstration…et un peu démagogique.Le problème de la mobilisation, ce n’ est pas un problème de temps.
    Je le répète, je ne comprends pas pourquoi au lieu de tirer les gens vers le haut, on les tire vers le bas.Il faut dire aux gens, manifester ET continuez à agir, et non, ne manifestez pas mais agissez!
    Pour moi les manifestations ne servent pas à quémander des sanctions, des mesures, un changement d’attitude à un gouvernement; c’est vraiment illusoire de penser changer quelque chose ainsi.Par contre, je considère que c’est une démonstration de force, dans le sens où nous montrons que nous sommes solidaires,unis, tous ensemble pour une même cause.Et que nous ne les laisserons pas tomber.
    Vous êtes trop pessimiste. Les opérations de parrainage d’orphelins, de plantation d’oliviers en Palestine, sont un véritable succès, walhamdulillah.Des projets d’écoles,de lycées, voient le jour petit à petit.La communauté se bouge de plus en plus sur le terrain (et les forums ne sont pas du tout révélateurs de la umma je trouve).Il y a des halaqat un peu partout, de l’entraide, etc.Le hijab n’ est plus automatiquement un problème dans les milieux universitaires et au sein des entreprises.
    C’est cela qu’il faut montrer aux jeunes. Arretons de leur dire que nous sommes toujours les victimes d’un système qui les écarte automatiquement.C’est d’ailleurs une des idées phares d’ al Kanz, arretons l’ autovictimisation :)

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce n’est pas démagogique, mais bien pragmatique et en parfait accord avec la réalité et le terrain.
    Je ne sais pas ce que désigne le “on les tire vers le bas”, mais je ne m’y reconnais absolument pas. Je continue à penser que les manifestations ont aujourd’hui l’effet inverse de l’effet escompté. Au lieu de mobiliser, elles permettent de s’acheter une conscience à peu de frais.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE