spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Editions Nathan : les femmes musulmanes n'ont pas la moindre liberté

Dans la même catégorie

L’ouvrage a a priori tout pour plaire. Couverture souple, papier épais, charte graphique très agréable, choix des couleurs pertinent, schémas explicatifs clairs, Dokéo, une fois en main, donne envie de lire. « Comprendre le monde », l’objectif est ambitieux. Ambitieux, mais rarement atteint dans ce type d’ouvrage, contraint à une simplification – indispensable pour réussir à expliquer le monde à des enfants – et une vision ethnocentrique propre à l’enseignement à la française.

Dokeo Arabie saoudite

Malgré tout, si l’on s’attend à trouver des propos simplistes et la réalité légèrement arrangée, c’est avec stupeur que l’on découvre un dessin où l’on devine un couple musulman, le mari évidemment sévère, le doigt levé admonestant son épouse voilée « de la tête aux pieds ». Dokéo cite l’Arabie saoudite pour expliquer l’islam.

Dokeo Arabie saoudite

« Voilées de la tête aux pieds, [les femmes musulmanes] n’ont pas la moindre liberté et peuvent être condamnées à mort en cas de désobéissance. » Pardi ! Voilà qui devrait remettre les idées en place aux petites filles de huit ans qui rêvent de se marier à un musulman. « Pas la moindre liberté », rien de rien. L’islam, c’est pire qu’une prison pour les femmes. C’est même la mort si elles désobéissent. Obéir à qui, à quoi ? Dokéo ne nous le dit pas et au fond on s’en moque, hein. D’autant qu’il faut passer à autre chose. Et si on parlait du communautarisme ?

Des Chinois qui choisissent de vivre entre eux, des Hollandais qui passent leurs vacances chaque année dans les mêmes villages de France, des juifs qui organisent des dîners très politiques, des femmes qui créent des salles de sport exclusivement féminines, des Bretons qui ne jurent que par leur région, tout un quartier homosexuel en plein Paris, tout cela n’est en rien du communautarisme. C’est de la culture, du folklore, de la diversité. Le « communautarisme », c’est quand tu te « réfugies » dans l’islam la religion, que tu deviens alors fanatique et intolérant et même que tu peux devenir un « candidat aux attentats-suicides ».

Dokeo Arabie saoudite

Boum dans ta face la définition du communautarisme, même si tu n’as que huit ans ! Comprends mon fils que Mohamed qui est côté de toi tuera peut-être un jour sa sœur, sa fille, sa mère, parce qu’elles n’auront pas obéi. A quoi ? T’occupes. Après, ça sera peut-être ton tour. Parce que Mohamed, c’est musulman tu sais, et ça va dans les mosquées les musulmans. Et dans les mosquées, on pousse à se faire sauter. C’est bien connu. Oui, je sais fiston, avoir Mohamed comme pote, c’est l’éclate. Ben justement.

Les éditions Nathan ont eu une page contact sur leur site : Contact – Editions Nathan.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

34 Commentaires

  1. as salam alaykom ,

    c grave ! je croyais que cette époque était révolue et que les médias et autres comprenaient mieux l’islam donc moins d’amalgames , ce qui est le cas quand meme , mais alors la on a un retour en arriere intensifié !!

  2. Oui les préjugés sont tenaces et les média se gardent bien de faire passer des messages positifs sur l’Islam et les musulmans. Dans la tête de beaucoup de non musulmans, l’Islam est la religion des arabes du ghetto, violente et mysogines. Je le vois dans ma propre famille car je suis convertie. On ne veux plus me parler, on ne m’invite pas depuis 5 ans. Je ne vois que mes frères…mais…Allah ! que les gens sont ignorants : Mon mari a surpris un de mes frères en train de me regarder derrière la porte quand je dormais. Il voulait peut être savoir si je dors voilée ou non ! La bêtise va vraiment loin !

  3. pour nathan, c’est partagé sur mon FBK
    dramatique !

    sinon @ Julie
    nous sommes de coeur avec toi, et te soutenons, mais alhamdouLILLAH

    à la patience succede la félicité et la facilité à l’adversité

    hafidhakiLLAH ma soeur

  4. Dire que c’est « Nathan » qui inonde les écoles de ces éditions…!!!!!

    Mais c’est un truc de fou!! Il faut vraiment que tout le monde leur rédige un mail pour qu’ils se rendent comptent que nous ne sommes pas passifs..
    ne serait ce qu’un petit mot!

    Wa salaaaam

  5. Salam
    Je vous invite à faire part de votre mécontentement – en toute courtoisie – à l’adresse
    Nathalie Lucet
    Éditions Nathan
    25 avenue Pierre de Coubertin
    75211 Paris Cedex 13

    Il s’agit de la Présidente. J’ai trouvé l’adresse dans les mentions légales.
    Sinon, il y a le mail [email protected] (pas sûr qu’il fonctionne!).

    L’action sera efficace si elle s’inscrit dans une démarche citoyenne, sans provocation.

  6. Salam aleykoum,

    Réclamation envoyée !
    Dommage qu’il n’y ait pas de champs pour indiquer notre e-mail et espérer ainsi obtenir une réponse de Nathan…

  7. As salam alaykum,

    Vraiment on sent bien qu’ils ne se cachent plus. Ils disent/communiquent bien haut ce qu’ils pensaient tout bas. Les choses s’éclaircissent et franchement ce n’est pas plus mal. Enfin nous savons maintenant qu’il ne faut pas achetez Nathan c’est déjà un point positif. L’autre, c’est qu’il est grand temps d’oeuvrer justement dans les ouvrages pédagogiques et éducatifs selon l’islam. Apprendre à lire, à compter, à connaitre le monde, selon la vérité et non selon x et y (fournisseur officiel de je ne sais quel mouvement). Qu’Allah Taala bénisse le travail d’une soeur qui bosse dure actuellement dans ce sens. Emîn

    Baraka’Llâhu fiki @Green Islam pour les coordonnées, la musulmane que je suis a toutefois quelques mots à leur dire…

  8. eh oui ,le non musulman a du mal à voir le musulman ou l’islam autrement…positivement, on est étiqueté c’est terminé, les hommes (êtres humains) qui se disent musulmans alors qu’ils ne sont pas dignes et qui ont marqué le monde (l’integrisme en Algérie, afghanistan, Iran avec la délapidation qui existe toujours… toute une liste), c’est dommage.,

  9. Salam Alaykoum

    Je vais peut etre passser pour la fille naïve, mais on peut aussi déposer  » l’affaire aupres d’associations anti raciste je parle pas de SOS racistes hein ; )

    bon, en tout cas, je vais aussi envoyer un mot à Nathan. franchement, je suis dégoutée.
    Mais ça ne me surprend pas plus que ça…

  10. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    je suis super déçue, j’avais déjà acheté un Dokéo et des Kididoc, et franchement je trouvais ça pas mal fait…:(
    du coup, je vais de ce pas leur envoyer le fond de ma pensée…je suis écoeurée…
    barakaLlahoufik pour l’info.

    wassalam

  11. L’islamophobie gagne les livres et l’enseignement des enfants maintenant… Bon bah on est au début des années 1930 mais cette fois on répete l’histoire en version islamophobe.

  12. Salamwaleykom,

    Idées reçues, jugements et mépris à nôtre égard; partout dans la presse et tous les jours. Je n’ai même plus le courage de rédiger un long mail pour expliquer à quel point ils se trompent; il y a tellement de choses de ce genre ces temps-ci.
    Je suis lassée devant toute cette bêtise… et ils sont probablement trop obtus pour écouter.
    Dire qu’on leur fait confiance comme support dans l’éducation des jeunes français, Nathan, société prétendant diffuser la science (ou la haine?) : ignorance et méchanceté pour un bon bourrage de crâne!
    Quelle honte…
    Mais j’ai pris sur moi, réclamation envoyée.

  13. salam alikoum

    Je ne m’étonne plus de ce genre de choses,sans vouloir être pécimiste ça ne va faire qu’empiré au fil du temps!
    Et une réclamation de plus…

  14. Assalam ‘alaykum

    Ils préchent la laïcité imposant celà comme la Vérité
    Ayant vécu dans une famille avec pas mal d’instit , ce genre de propos ne m’étonne pas
    celà reflète ce que beaucoup de gens pensent malheuresement …

  15. Salam Aleykoum ,

    C’est vrai que c’est surprenant venant d’un éditeur jugé convenable jusqu’à présent . Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais je me demande si cet ouvrage , ou tout du moins une partie de son contenu , n’aurait pas échappé aux « filtres » censés éviter ce genre de commentaires , car honnêtement là ils frôlent la carricature et le cliché facile . Je suis vraiment surpris . A défaut de les attaquer de front , je vais plutot leur envoyer un mail demandant une explication sur la chaine de vérification qui autorise (ou pas) la publication de tel ou tel ouvrage . Et aussi , il serait bien de savoir d’ou ils ont tiré leurs sources .

    Au risque de vous paraitre naïf , je pense plutot à un « couac » venant d’individu isolé qui aurait profitté d’une faille du système plutot que d’oser imaginer que cet ouvrage est paru avec le consentement bienveillant des PDG de chez Nathan , parce que si l’on y pense , ils sont à la limite du suicide commercial là , c’est même plus une balle qu’ils se sont tiré dans le pied , c’est un obus . Ca me parait vraiment gros , trop gros…

    Quoi qu’il en soit , jusqu’à nouvel ordre , même si ça me parait évident , je propose un boycott en bonne et due forme des ouvrages de chez Nathan .

    Affaire à suivre .

  16. Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.

    Vous recevrez une réponse de notre service clients dans les meilleurs délais.

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

    PS : pour un meilleur suivi de ce dossier, merci de laisser dans l’objet
    de votre email la référence [2778***-1286402249] pour tout contact ultérieur

    salam alikoum

    j’ai hâte de lire leurs réponse!

  17. Salam Alaykoum,

    Réclamation envoyée.
    Article transféré à mon réseau.
    C’est consternant la simplicité avec laquelle Nathan véhicule une vision xénéphobe à l’attention de nos enfants.
    On parle bien de Nathan : édition éducative.

    Ras le bol ! Fière d’être Français, avec ma spécifité : l’Islam.

  18. Voici la « question » que j’ai envoyée sur leur site (mais je n’ai obtenu aucun accusé de réception, je pense donc leur envoyer un mail):
    « Madame, Monsieur, bonjour

    Je vous contacte au sujet de la sortie dans la collection DOKEO d’un numéro intitulé « Comprendre le monde. Les Grands enjeux de demain ».

    Après avoir lu cet ouvrage, je suis attéré devant la gravité, la brutalité, l’imbécillité et l’intolérance des propos qui y sont tenus, au sujet des musulmans notamment.

    Ce livre a manifestement été rédigé par des personnes à tout le moins particulièrement engoncées dans des idées toutes faites et des préjugés ahurissants, voire racistes.

    De nombreuses affirmations relèvent d’une forme à peine voilée de xénophobie, généralisent à partir de cas particuliers et étendent à l’ensemble d’une catégorie de personne les comportements de quelques uns. Autant dire que les enfants de catholiques risquent à tout moment d’être victime de pédophilie ou que les femmes juives sont victimes des pires abus parce qu’il y a quelques communautés ultra orthodoxes en Israel!

    Je constate que ces préjugés ne s’appliquent curieusement, et par une bien étrange coïncidence, dans cet ouvrage, qu’aux musulmans.

    Moi-même agnostique, je suis écoeuré de découvrir dans ce livre des raccourcis et des méthodes dignes de la propagande anti-juive ou anti-slave par exemple, qui a sévi il y a quelques décennies de cela.

    Que vont donc penser les enfants qui auront lu cet ouvrage? Que les musulmans sont des barbares, que leurs femmes sont toutes soumises et victimes. Bravo, vraiment, quelle finesse et quelle connaissance du sujet! L’auteur connait il donc toutes les femmes musulmanes et tout les hommes musulmanes de France et du monde pour pouvoir parler comme il le fait?

    J’espère donc que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour corriger cet ouvrage et retirer les exemplaires consternants qui sont en circulation.

    Cette affaire est gravissime, et, à moins que votre objectif soit d’inculquer à nos enfants la haine et l’intolérance, je ne peux concevoir que vous laissiez passer cela sans réagir avec dignité et fermeté. »

    En tout cas, il est clair que pour moi, Nathan, c’est fini.

  19. message envoyé,

    sa ne m’étonne aboslument pas, vous avons vu bien pire !

    mais ce qui me désole c’est de voir jusqu’ou les editions Nathan ont été capables d’aller, un ouvrage spécialement dédié a nos enfants … quelle honte, c’est plutot eux qui veulent la guerre, pas les musulmans … !

    ils devraient être poursuivis pour ces imbécilités !!

    Dieu est Grand, Il dit à la chose « sois » et elle est est ! tout ce qui pourrait arriver ne sera que par la volonté de Dieu, alors qu’ils ne se sentent pas fières de leurs actes !!

  20. as salamu aalaykum
    C’est une honte ils veulent salir par tout les moyen c’est grave mais je crois qu’il y a un truc qu’il on pas compris
    quoi qu’il fasse l’islam est la meilleure Religon et elle triomphera pour toujours.
    Nous musulman on connait la vérité el hamdulillah

    Allah u Akbar

  21. salam alikom mes soeurs et frères
    cela est grave mais cela ne m’étonne plus ;

    devant une institution musulmane endormie (cfcm) ;

    il nous faut nous réunir et former un partie politique ( idem USA et GB)

    c’est la seule façon de réagir à long terme ;

    réagir de façon ponctuelle face à une politique (propagande) islamophobe de long terme ne sert à rien , à mon avis
    je suis d’accord avec Hafede ; l’histoire se répète mais cette fois c’est des musulmans ( 1 milliards dans le monde ) mais surtout ALLAH EST AVEC LES ENDURANTS , INCHALLAH …
    et surtout ne pas oublier les invocations

    SALAM ALIKOM ,
    OBAD

  22. asalem aleikoum c’est dingue et inadmissible ça va loin la liberté d’expression la liberté de dire tout et n’importe quoi , decevant de la part cette maison d’édition qui accepté de publier ces insultes

  23. Salam aleykoum tout le monde je vous invite tous à leurs envoyer un email gràçe à leurs formulaire de contacte, il faut réagire car on ne parle pas asser et ne l’ouvre pas asser et cela conduit à des dérives diffamatoire donné au jeunes enfants dans ce pays.

  24. Salam,
    une petite plainte groupée pour islamophobie ça devrait pouvoir se faire non ?!

    Imaginez un instant un article du genre décrivant nos cousins juifs …. !
    Non on ose même pas juste imaginer tellement ça serait grave !

    Je suis pour déposer une plainte qui en est ?

    FM

  25. Salam Alaykoum,

    Excusez moi, mais, euh… C’est Hortefeux l’auteur?
    Nan, juste comme ça…

    Dites, y aurait peut être une pétition à faire, là, un truc, j’en sais rien… Leur écrire, oui. Et mille fois oui!!!! Mais est-ce que ça va vraiment suffir?
    Je ne crois pas!

    Il y a eu un article sur Al Kanz, au sujet d’un cours de CM1, par le CNED…

    On retourne en 1939…

    On a voulu éviter LePen en 2002, on s’est retrouvé avec Sarko… Du pareil au même… Sauf qu’au moins, avec LePen, ça avait été clair depuis le début, on n’en serait pas étonné à l’heure actuelle… Mais sommes-nous vraiment étonné????????
    Moi, non!

  26. Salam alaykoum !

    J espere ne pas vous choquer mais en ce qui me concerne , cela ne m étonne pas du tout !!!

    Actuelement je vis en Arabie saoudite et je sais quelle est la place de la femme musulmane ici bien mieux que Nathan !!

    Et au moment ou je vous parle j ecoute la khotba du jemou3a du moufti qui justement parle de la place de la femme en islam et ses droits etc etc …..

    Si j ai un conseil a vous donner a tous chers musulmans , c est de ne pas acheter ce genre de livres a vos enfants !
    Les livres sur l education des enfants sont nombreux en librairie islamique .

    Ne pensez surtout pas un jour trouver dans ce genre de livre des eloges pour les musulmans !

    Nous avons toujours ete les meilleurs et nous le seront toujours !

  27. As salam alaykoum , je suis choquée ! J’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous à fait appel à SOS racisme ou une association de ce genre , si non, je propose qu’on le fasse le plus rapidement possible, ne laissons pas passer cela
    Réagissons ! Baraka Allahou fikoum

  28. Espérant que les parents seront assez intelligents et n’achèteront pas ce genre de livre inutile pour leurs enfants.
    Maintenant il est urgent de porter plainte contre l’auteur et la maison d’édition de ce livre, pour diffamation et appel à la haine raciale et religieuse.

  29. salamou alaikoum

    ce genre de fait est un mayon d’une chaîne qui dure de puis plus de 1400 ans donc il ne faut pas s’inquiéter
    la seul chose qui montre que ce mal est en constante évolution c’est le faite que des chose aussi fausses soient enseigner
    a des enfants qui seront des adulte élever par des livre comme sa donc même s’ils voient la vérité en face il seront formater par ces livres
    on sait au moins a quoi s’attendre il existe des gens qui ne dorment pas pour faire la guerre a l’islam mais cette religion se renforce paradoxalement il ne faut pas s’inquièter AL HAMDOULLILAH qu’on soit musulmans et sa c’est plus important

    wassalam

  30. salam à tous!
    Nathan connait très bien l islam parfois mieux que certains musulmans mais là le but n est pas de savoir si il dit la vérité car lui même n est pas convaincu de ce qu il a édité ,mais plutôt de s attendre à 2 réactions majeures suite à cet évènement:
    la première serait la colère des musulmans, je ne parle pas de la colère exprimée intellectuellement
    la deuxième qui dépendra de l intensité de la première est que cette idée restera quand même bien encrée dans la tête des gens.
    je ne vais pas rentrer trop dans les détails mais sachez que le dajjal prépare sa place dans notre monde de cette maniere afin que tout le monde repousse l islam et le prendra lui comme sauveur…(ex: le premier volet de « superman » rappelez vous comment les gens le vénéraient et bien si cela arrivait réellement combien d entres nous le suivraient sachant que le dajjal aura des puissants pouvoirs qu’ALLAH lui accordera)….
    mettons en garde nos enfants et revenons tous au tawhid et à la sunna(verifiez le comportement du prophete saw face à des situations identiques vous seriez étonnés)….

  31. Salam
    Il est urgent que les membres de la communaute musulmane s`aisissent la justice et fasse condamner les editions nathan pour islamophobie et incitation a la haine avec comme circonstance aggravante que ce torchon est destine a un large public et (sans blague) a des fins pedagogiques!!

    merci d`envoye cette lettre aux editions nathan date et signe
    envoyer en le plus possible
    protestons ,mediatisons l`affaire
    demandons des dommages et interets a hauteur de notre indignation!
    Soyons ferme e determiner!
    constituons nous un lobby digne de ce nom qui defende nos interets et faisons dissoudre le cfcm qui ne nous defend jamais!

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris pour vous faire part de ma terrible indignation et de mon immense deception mais aussi de ma vive colere au sujet de votre ouvrage mis en vente intitulé « Comprendre le monde. Les Grands enjeux de demain » de votre collection DOKEO plus precisement.
    Je suis choquée et profondément heurtee dans ma chair par vos clichés expressement islamophobes, simplifications abberrantes totalement mensongeres et que l`on devine volontairement diffamantes vis a vis de la religion de plus d`un milliard et demi de personnes, dont 6 millions vivant en France, cliches que vous osez tenir et publier.
    Le dessin illustrant les femmes vivant en Arabie Saoudite, en fait, bien evidemment partie!

    C’est donc cette vision de l`Islam digne de celle que tenait les « croises moyen-ageux sanguinaires »que vous souhaitez transmettre à nos enfants ?
    C’est cette comprehension de l`Islam et des musulmans que vous souhaitiez qu`ils se forgent pour « comprendre les enjeux » futurs ?
    La haine de l’autre, la suspicion sur ses intentions, l`ignorance et le mépris tinte d`Islamophobie primaire?
    Quand vous vous permettez de dire “ que la femme saoudienne n`a aucune liberte “et qu`elle risque la peine de mort en cas de desobeissance a son epoux”,
    D`ou tenez vous vos sources? Etes vous aller les rencontrer?
    Ces affirmations sont totalement aberrantes, a ce jour il n`a pas eu une femme qui a ete dans le couloir de la mort ni meme en a ete menace pour la simple raison d`avoir desobeit a son epoux !! Vos affirmations sont totalement mensongeres!!
    Comment pouvez -vous vous permettre de diffuser a un large public, et de surcroit a des enfants des informations fausses, des points de vus tendancieux illustres par un dessin tres eloquant qui donnent une image negative des musulmans et de leur religion ?
    Ne vous rendez vous donc pas compte de ce que vous racontez, de la dangerosite d`une telle position ?
    Vous n`aidez en rien le vivre ensemble entre les differentes communautes religieuses mais au contraire, vos travaux contribuent a creer un fosse dangereux d`incomprehension et de mepris de l`autre, faussant ainsi la perception neutre des jeunes enfants vis a vis des musulmans!
    Vous mission d`origine est tres noble, vous participer a l`enseignement des jeunes enfants, c`est tout a votre honneur, cependant une telle entreprise comporte de tres lourdes responsabilitees que vous ne pouvez negligees , vous vous devez donc de travailler avec la plus grande prudence et de produire un travail totalement objectif, denue de toutes idees preconcues contradictoires avec la necessaire neutralite requise dans tout enseignement a caractere publique et, ce afin de garantir un enseignement strictement pedagogique, eloigne de toute propagande et respectueux des valeurs de notre chere Republique laique.

    Pourquoi prenez vous l`exemple le plus extreme, celui de la condition de la femme saoudienne, qui est , loin de refleter le statut de la femme musulmane mais, qui est prisonniere de pratiques culturelles patriarcales condamnables contre lesquelles, le noble prophete Mohamed s`est vigoureusement battu jusqu`a son dernier souffle!!
    Ainsi, vous prenez l`exemple d`une minorite pour expliquer le mode de vie d`une communaute de croyants estimee a presque deux milliards de personnes !!
    Aussi, reduirez vous le Catholicisme aux miliers de cas de pretres pedophiles, dans vos ouvrages ayant traits au Catholicisme ?
    Resumeriez-vous la decouverte du Nouveau Monde par l`extermination des autochtones?
    Alors comment expliquez vous que seul l`Islam a droit a ces “methodes “peu scrupuleuses , malhonnetes et en rien scientifique ??

    Que faites vous de la brillante civilisation Arabo-Musulmane laissee par les Califats successifs, celle des Andalous(par exemple) dont les vestiges encore presents de nos jours temoignent de son incroyable grandeur et sa splendeur (systeme d`irrigation et egouts tres performants, jardins exceptionnels, forteresses d` El Hambra magnifiques, avancees scientifiques et techniques considerables dans tout les domaines :medecine,astronomie, algebre, physique ,chimie, militaire, administratif, agricole, aeronautique… mais aussi dans les sciences humaines(literrature, droit, philosophie, psychologie, art, architecture, ecologie… ect et oui, cela peut surprendre mais on reutilisait l`eau de pluie a Cordoue au Moyen-age!!!
    Croyez- le bien, on ne peut enumerer tout les avancees scientifiques des Arabo-musulmans du moyen-age dans une lettre !

    Croyez vous que Cristophe Colomb aurait pu decouvrir le Nouveau Monde sans son Astrolabe mis aux point par d`eminents savants musulmans, pionniers de leur temps?
    Est ce un hasard si la Renaissance en Occident a eu lieu après la Prise de Grenade (et la traduction des 200 000 livres qui hornaient la bibliotheque du Calife, plus grande bibliotheque de son temps ?
    Faignez-vous d`ignorer que le premier homme a avoir voler est l`illustre savant Andalous Abbas Ibn Firnas et ce, en 875 ,soit un millier d`annee avant les freres Wrights, qui sont veneres ici en Occident!
    Comment pouvais vous omettre de parler des avancees en Droit comme le Fond pour la vieilleisse, ou l`ancetre de nos fameux “allocations familiales” institue par le pieux Calife Omar, de meme que, le concept de Tresor Public, caisse commune financee par les impots de tous, selon les moyens de chacun (par le zakats des musulmans et le tribut pour les Dhimmis )pour permettre a tous, sans discrimination aucune, de beneficier de services publiques elementaires et secondaires necessaires .
    Et tout ceci, reprit par notre monde occidentale moderne tant il constitue indiscutablement une avancee majeure pour la condition humaine! L`apport de cette civilisation a l`humanite est indiscutable !

    Sachez que les français musulmans ne se laisseront pas faire devant ce que l`on peut qualifier de deformations ehontees et mensongeres de la realite historique et contemporaines par des raccourcis islamophobes!!!
    Vous etes une entreprise qui a une maison d’éditions entière à votre disposition.
    Soit.
    Nous sommes des millions de musulmans francais , nous n`avons pas de lobby communautariste puissant comme peut l`etre le CRIF(petit clin d`oeil a votre chapitre sur le communautarisme, qui selon vous, ne peut concerner que les musulmans !), mais notre pouvoir economique est consequent et bien plus parlant que quoique ce soit d`autres, nous sommes dans l`ere des nouvelles technologies de communication, rien ne nous echappe, nous avons nos blogs, nos propres sites d`information et nos réseaux qui fonctionnent très bien, et cela, heureusement, vous ne pouvez le maîtriser.
    Nous diffuserons l’information pour qu’aucun DOKEO ne se retrouve dans les mains de nos enfants. Oui, LES NOTRES.

    Moi qui, autrefois acheter vos ouvrages les yeux fermes , loin de deviner qu`une entreprise aussi renommee puisse succomber aux sirenes de l`Islamophobie banale ambiante et puisse a ce point oeuvrer a donner une image repulsive et violente de l`Islam, premiere religion au Monde!!
    Ces pages et image m`ont extremement choquee et profondement traumatisée, mais aussi m`ont fait prendre conscience de la necessite d`acheter autrement, d`acheter intelligemment, mais je reste horrifiee par ceux que des milliers d’enfants francais aux parents moins responsables, vont apprendre.

    Il n’y a donc aucun(e) rédacteur(trice), aucun(e) relecteur(trice) , aucun(e) avocat dans vos « équipes de professionnels » qui vous ait mis en garde sur ces cliches islamophobes manicheens mensongers et extremement dangereux pour le vivre ensemble ?
    Ne retiendra t-on jamais les lecons de l`Histoire; rapellez vous , en 40, l`antisemitisme etait a la mode et les premiers a l`avoir vehiculee etait les medias et les ecrits divers et l`on connait la suite honteuse.
    Vous participer a propage l`intolerance a travers votre ouvrage, ceci constitue un delit tres grave, votre responsabilite est engagee, votre faute reste entiere…

    Pas et plus jamais de Nathan chez moi.

    Je ne vous souhaite pas une bonne continuation.

    (+signature)

  32. salam

    je precise que ma lettre est en partie la lettre de mouslima que j`ai develope (desole mouslima ou plutot merci car javais pas d`inspiration au debut)
    il faut s`entraider dans l`adversite, ya pas de mal, on est tous freres , l`essentiel est ailleurs
    ne se laissons pas maipriser de la sorte,reagissons!
    salam

  33. salam alaykoum

    personellement je n’est jamais acheter ce genre de torchons !

    pour ce qui est de donner suite à cette affaire il y a le collectif contre l’islamophobie en france (CCIF) très compétent!! je vous invite donc a y faire un tour et laisser vos témmoignages!

  34. Salam aleikoum

    1er reflexe apres lecture de l’article, je n’ai pu m’emepcher de rire, comme si c’etait un sketch et une mauvaise parodie!

    Mais franchement quand on voit a quel publique est destiné ce genre de livre c’est tres inquiètant en fait!

  35. Salam ‘aleykûm, j’ai envoyé la réclamation suivante:

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris suite à la sortie de votre collection DOKEO et particulièrement le numéro intitulé « Comprendre le monde – Les Grands enjeux de demain ».

    Je suis profondément choquée et heurté de plusieurs de vos publications parmi lesquelles cette « illustration » de la femme musulmane entièrement voilée à côté de son probable époux au doigt menaçant. Sans compter votre affirmation selon laquelle les femmes saoudiennes n’ont «pas la moindre liberté», mais d’où tenez-vous donc ces informations? Y’a-t-il eu un réelle travail d’investigation ou avez simplement transposez vos idées reçues et vos avis, aucunement objectifs, sur papier? Vous rendez vous compte des conséquences que peuvent avoir ces écrits (concernant l’Arabie saoudite, le communautarisme et le djihad) sur les enfants, musulmans ou non? Dans ce climat tendu empreint de peur de l’autre, de repli sur soi et, disons le, d’islamophobie, vous rendez vous compte que vous ne faites que mettre de l’huile sur le feu qui brûleras certainement les 6 millions de français de confession musulmane, enfants compris?

    Sachez que la communauté musulmane dans son immense majorité est scandalisée des clichés, pour le moins négatifs, publiés à son encontre. Je ne vous cache pas qu’étant moi même amenée à instruire de jeunes enfants, je n’aurait plus confiance en la soi-disant objectivité des Éditions Nathan dont j’étais, pourtant, grande utilisatrice. Je ne vous cache pas non plus que je compte diffuser ces images abjects ainsi que ce courrier et sa réponse – si réponse il y a – par tous les moyens à ma disposition. Je renouvelle une fois de plus mon indignations face à ces preuve de manques de professionnalisme qui pourrissent les esprits de nos enfants et les amène à la haine et au mépris de l’autre, mettant sérieusement en danger le vivre-ensemble dans ce pays.
    Je vous laisse mon adresse e-mail, dans l’attente d’une réponse: *********@hotmail.fr

    Je publierais la réponse in shâ’a-Llah si j’en reçois une.

  36. Il est normal que les musulmans soient communautaires si ils sont sans cesse rejetés de la société par des moyens comme celui la, je ne comprends pas pourquoi autant de haine contre nous. N’envoyez pas de mail chez Nathan, mais plutot du courrier, n’ayez pas peur d’acheter un timbre.. En effet, nous ne sommes meme pas surs que l’adresse mail est valide et/ou consultée, donc si nous voulons que cette contestation et cette indignation soit prise en consideration publiez ce lien le plus possible autour de vous, jusqua ce qu’il puisse tomber sur les bonnes personnes qui pourron agir directement.
    Je suis dégouté a l’idée de savoir qu’il prepare les enfants d’aujourd’hui a nous hair demain, on se demande meme quel interets, quelles intentions il ont derriere tout ca car j’imagine que toute cette propagande digne de l’avant guerre n’est pas sans but.
    Qu’Allah nous aide, et nous facilite dans le combat quasi quotidien d’etre musulman en terre sioniste.

  37. Voici la réponse que j’ai reçue de la part des Éditions Nathan:

    Bonjour,
    Pour les éditions Nathan le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », les éditions Nathan ont voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées. Nous vous proposons donc de retrouver la totalité du chapitre par le lien : http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette réponse nous vous prions d’agréer nos sincères salutations,

    La Relation Clients

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

  38. Petite question : pourquoi Juifs avec une majuscule et pas de majuscule à musulmans ? Nous n’avons pas les mêmes valeur c’est ça?

  39. Incroyable déversement de haine et de diffamation islamophobe et ce en destination des enfants. Je crois qu’ils ne font même pas ça par simple ignorance, mais plutôt dans le but de faire détester l’Islam aux enfants.

    C’est immonde !

  40. salam alikoum,

    Mail envoyé en attente de leur réponse. Je conseille tous le monde de protester ( si vous n’avez pas envie d’écrire des mail prenez ceux qui sont déja publié ici, juste un copie coller et envoyer votre mail). Bon ramadan à tous

  41. salam alaykoum
    jai essayer d’envoyer un mail aux adresses qui ont été communiquées dans vos commentaires mais rien n’y fait si quelqu’un peut me donner l’adresse mail exacte s’il vous plait

  42. as salamalikoum c’est a peine croyable j’ai écris aussi mais c’est trop peu je suis pour deposer plainte ou saisir l’association compétente il y a un moment ou il va falloir réagir sur tout ca c’est plus possible la je suppose qu’aucune musulmane ne se reconnait dans tous ces propos a notre encontre

  43. Salamoualeykom wr wb

    Beaucoup de naïveté dans les commentaires…

    Il ne s’agit pas de préjugés (en ce qui concerne Nathan) mais d’une guerre idéologique contre l’islam. Il surfe sur les préjugés…
    Limite ça ne sert à rien de leur écrire… Il faut se réveiller et produire … créer des ouvrages alternatifs, des maison d’édition… des blogs , des vidéos (Je ne parle pas de bricolage, il faut se former)

    Arrêter d’être dans la réaction mais plutôt dans l’action !

    Et cela nécessite des sacrifices ( temps , argent…) et ça, la communauté musulmanes dans sa majorité n’est pas prête à le faire… Et pourtant c’est cela le grand Jihad de nos jours.

    Il faut arrêter de mendier le respect , il faut apprendre à se faire respecter

  44. Je leur ai envoyé un mail pour leur dire qu’il devrait avoir honte. Je vais également envoyé la lettre écrite par Asmae inchAllah.
    C’est inadmissible!

  45. Salam Alaykoum,

    J’ai reçu une réponse :

    Bonjour,
    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Voir le chapitre

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

    —————

    Le document sur le lien :
    http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf

    Salam alaykoum

  46. Je viens de lire avec stupeur quelques extraits de votre ouvrage Dokeo, comprendre le monde. Le traitement qui y est fait de l’Islam et des musulmans est réducteur, calomnieux voire insultant.

    Vous devriez avoir honte de participer a votre facon a la division de la societe et au communautarisme que vous vous efforcez de decrire dans votre ouvrage comme quelquechose de negatif pour la societe

    Vous ne faites pas honneur a votre metier

  47. as salamalikoum

    meme reponse

    Bonjour,

    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    du coup je réponds aussi

    bonjour,

    objective ? votre splendide illustration de la femme en arabe saoudite est trés recherchée je suis, comme beaucoup d’autres musulmanes, dérangée et atterrée de cette vision de notre religion le sujet est trés mal traité ou trés mal « résumé » puisque tel était votre objectif je pense que musulmans que nous sommes n’en resteront pas la.

    effectivement la religion a toute sa place pour peu que le sujet soit traité avec connaissances, sciences et non avec le souhait d’envoyer une image péjorative destiné à terroriser nos petites filles, à faire croire à nos garcons qu’ils pourront se permettre de terroriser leurs femmes puisque tel est l’islam dans les livres a l’école. bien que seulement « des extraits » circulent sur le net, en consultant votre page l’image est toujours aussi évoquante et provoquante ainsi que le texte tout aussi clair et si bref enfin c’est vrai quoi d’autre à dire sur l’islam. vous êtes certainement plus étriqué dans vos esprits que nous femmes musulmanes totalement libres des nos pensées et actes ce n’est pas la société qui nous dicte quoi penser!

    si on fait une pétition a qui l’envoyer ensuite ?

  48. Après un mail, voici leur réponse :

    Bonjour,

    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Voir le chapitre : http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

  49. Salam,

    ci dessous la réponse de nathan suite à mon mail ? Qu’en pensez vous ?

    Bonjour,

    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Voir le chapitre

    http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf

  50. Bravo pour votre article, il s’agit de l’arbre qui cache la forêt, on s’en doute bien.
    Pour la petite histoire histoire, la professeure d’histoire d’un enfant que je connais, en 5ème, a fait écrire aux élèves que l’Islam se base sur 3 livres sacrés (?????), parmi lesquels la Sharia (?????????).
    Sans se démonter, elle donne ses sources, un forum-qui-parle-de-l’islam-sur-internet-où-chacun-écrit-n’importe-quoi. Cette histoire est vraie, elle s’est passé à Montpellier, dans un collège bien classé. J’invite les parents à regarder attentivement ce que leurs enfants apprennent à ce sujet, car plus que sur d’autres thèmes, c’est vraiment du grand n’importe quoi.

  51. Lol mais comment font-ils les bébés en arabie saoudite.
    quelle stupidité sans borne… un tissu de mensonge islamophobe écrit après l’apéro…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles