L'expansion de La Mecque

Par Al-Kanz

Certains ne vont pas être contents. Pour plus de détails, cliquez sur l'image suivante :

Certains ne vont pas être contents.

Pour plus de détails, cliquez sur l’image suivante :

L'expansion de La Mecque



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. haaji    

    new york bis

    dommage mauvaise exemple

    1
  2. Al-Kanz    

    Personnellement, je me dis que si au final tout cela facilitera le pèlerinage aux musulmans, alors c’est une bonne chose. Je dois manquer de romantisme :)

    2
  3. muslimfriendly    

    Une pluq grande maison plus acceuillante pourquoi pas. Personne y serait opposé pour chez soi.
    Donc pour la plus importante des maisons avec des millions de visiteurs ca devenait une urgence.
    Qu’Allah facilite ce projet comme celui du metro.

    3
  4. #12    

    Je suis de ceux qui prône la préservation du site tel quel. J’étais déjà opposé à la construction de l’horloge.

    Pourquoi ? Car auparavant lorsqu’on entrait dans la mosquée on ne voyait que la Kaaba et le ciel. Aujourd’hui, on a l’oeil attiré par les gratte-ciels, l’esprit qui se détourne de ceux pourquoi on y va : l’adoration.

    Et c’est le genre de chose qu’on ne verrait nul part ailleurs. Pensez-vous que les français accepteront de construire un jour une tour à moins de 500 mètres de la tour eiffel ? Pareil pour la statue de la liberté, les pyramides, Big-Ben, le Taj-Mahal, ect ?

    Après, je comprends bien la problématique du logement mais je pronerais la préservation du vieux Mecca et la construction de nouveaux édifices en périphérie en prenant soin d’améliorer le transport (métro, route,…)

    Quand je vois cela : http://www.turntoislam.com/forum/showthread.php?t=69067 je me prends à rêver d’être né quelques années plus tôt…

    4
  5. abulcacin    

    Du travail d’Arabe.

    5
  6. abulcacin    

    Personnellement je trouve horrible ces tours immenses qui s’élève juste en face de la Kaaba. Pour en avoir fait l’expérience, ce qui attire le plus votre regard quand vous faites le tawaf et que vous levez les yeux pour regarder la kaaba ce sont malheureusement ces tours qui s’élèvent dans le ciel.

    Je trouve dommage que l’on n’aie pas pensé à préserver l’environnemment visuel de la Kaaba. Car pour moi ces tours au dessus de la kaaba poluent visuellement et n’aide pas à la concentration.

    6
  7. @hamza    

    faut avoir les moyens pour y habiter

    7
  8. abulcacin    

    Ce ne sont pas des appartements pour les particuliers mais des hôtels. Des hôtels pour les futur hadji.

    8
  9. haaji    

    mais le prix de ces futur hotels de luxe ne sera pas a la porté de tout le monde
    deja qu’on paye 4000€ le haj ca va encore monté beaucoup

    9
  10. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Lorsque j’ai visionné les photographies du lien envoyé par #12, l’avant et l’après Mecque ont fait surgir dans mon esprit l’image des poulets élevés en plein air et des poulets élevés en batterie.

    Alors je veux bien de toute cette moderne restructuration, mais est-ce vraiment au bien être physique et spirituel des pèlerins auquel on pense, ou alors c’est à la rentabilité du hajj ?

    A terme, avec la flambée du coût, je crains la disparition de ce rite, et cela arrangerait bien les islamophobes. Si je pousse mon raisonnement plus loin, je crains que dans un avenir sombre, il ne nous restera plus que le premier pilier de l’islam (ach-chahada : la double attestation de foi) pour nous définir comme musulmans. Car avec la crise mondiale et la pauvreté galopante, peu seront encore en situation de verser la zakat et nombreux seront ceux qui y auront droit (et un pilier en moins, un !)

    Wa salâm

    10
  11. AbouAdem    

    Salam,

    Je trouve le projet pas trop mal.
    Revenant de la Mecque et ayant sejournée dans la tour Zamzam, c’est le top !
    Tu sors de ton hôtel tu es dans le Masjid Al Haram. Tu as besoin de refaire tes ablutions, finis les longues attentes dans les toilettes, un aller-retour dans ta chambre en quelques minutes !

    Il y a quelques années, j’étais dans un hotel à 900 mètres, et là par contre c’est une autre affaire ! On quittait l’hotel pour Dohr et on revenait pour le fajr …. ! Entre, on se débrouille, on galère …;

    Pour ceux qui sont perturbés par les tours pendants le Tawaf, concentrés vous sur vos invocations. Je me souviens pas avoir vu les tours pendant le tawaf et j’en fais quelques un sur la terasse (sath).

    Tout ce qui sera entrepris afin de faciliter la vie et les adorations des pelerins aura mon soutien.
    Pour les puristes, les “urbanistes”, les “nostalgiques”, ….. commencer donc par réaliser votre voyage sur une monture à 4 pattes …. et ne prenez pas l’avion !

    Pour infos, mon Hajj m’a couté 4000 euros et je ne pense pas que les coûts vont augmentés. Des frères de Goussainville sont partis avec une agence londonnienne, avec des prestations meilleurs que les notres pour 3200 euros !

    Par contre, les Saoudiens devraient faire des efforts pour la propreté, surtout à Mina !

    Sa salam

    11
  12. Sando    

    En fait dans cet article c’est surtout le lien de #12 qui m’a frappé (thank you !). On a l’impression qu’à cette époque il n’y avait que quelques milliers ou dizaines de milliers (?) de pèlerins, alors que maintenant…
    Enfin, faisons confiance aux autorités saoudiennes pour faire au mieux; il faut bien s’adapter au flux de pèlerins et même en accueillir autant que se peut.

    12
  13. halalovore    

    @AbouAdem, Salam Alaykou,

    “finis les longues attentes dans les toilettes, un aller-retour dans ta chambre en quelques minutes !”
    Tout le monde ne peux pas se loger dans la tour ZamZam.
    ” Entre, on se débrouille, on galère …;” et les quelques autres millions de pélerins comment font-ils eux? Et puis le pélerinage n’a jamais été un séjour au club Med. Pourquoi ne devrais-tu galérer et patienter comme les autres?

    Pourquoi te permets tu de donner ton avis sur la propreté si tu n’acceptes pas que d’autres donnent leurs avis sur l’urbanisme?

    Et pourquoi ajouter : “commencer donc par réaliser votre voyage sur une monture à 4 pattes”. Pourquoi parler de voyage alors qu’ici il est question d’urbanisme. Je ne comprends pas ta façon condéscente de te poser en donneur de leçons “Commencez donc par…” Et pourquoi? Les seuls avis ici qui sont exprimés concernent l’architecture et les prix des hotels alors n’apportez s’il-vous plaît pas de confusion. Sinon dites clairement que vous ne supporter pas les avis que peuvent avoir d’autres personnes sur l’expansion de la Mecque et qu’on n’a pas le droit d’en avoir un. Pas la peine de répondre par “de parler de voyage sur monture à quatre pattes ”

    Désolé si je n’ai pas compris votre intervention, mais j’y ai senti plein de condéscendence.

    Salam

    13
  14. AbouAdem    

    Salam,

    @halalovore,

    Oui, tout le monde ne peut pas se loger dans la tour ZamZam et les travaux entrepris permettront à un grand nombre de pelerins de passer plus de temps dans le Masjid El haram, pour adorer ALLAH soubhana tahalla et non perdre un temps fou. L’exemple des ablutions illustre bien la perte de temps. Oui, de nombreux pelerins galèrent ! Est ce une raison pour ne pas changer les choses pour le bien de tous ou faut il nécessairement que le pelerinage doit il être autant éprouvant que par le passé ? N’est il pas préférable de facilier la vie des pelerins ?

    J’ai sejourné quelques nuits dans le quartier d’Al-Azizya. C’est le parcours du combattant ! Pour ce rendre à Haram, le prix est normalement de 5 riyals, mais lors des fortes affluences, les prix grimpent à 30 riyals voir 50. Pour le trajet retour, les prix vont de 30 à 200 riyals ! Les pelerins sont à la merci des taxis.
    Je me repète encore, plus les pelerins seront proches du Haram, plus cela sera bénéfiques. Et l’architecture est pour moi une problématque bien mineure.

    Effectivement mon ton est condéscendant. Le but du pelerinage est l’adoration d’ALLAH. Si l’urbanisme peut choquer mais qu’il permet à un grand nombre de pelerins d’effectuer les rites avec moins de tracas, alors oui, construisons des tours ! Je peux comprendre que pour certains cela semble important, mais à mes yeux, seuls importent l’accomplissement des rites.

    Lors des premiers articles d’Al kanz sur les tours Zamzam, j’étais l’un des premiers à trouver cela très très très moche. Aujourd’hui, ces tours accueilent de très nombreux pelerins et la tour est visible de presque toute la Mecque !

    « commencer donc par réaliser votre voyage sur une monture à 4 pattes ». Je reconnais volontier que mon propos est maladroit et blessant. Je m’en excuses et considerer ce propos nul. Mais il est illusoire penser que l’on peut garder un environnement “preservé” avec vue sur la Ka’ba et accueillir des millions de pelerins.

    Pour ce qui est de la propreté, comment ne pas en parler lorsque l’on consacre des milliards à l’expansion de la Mecque et ce que l’on constate durant le Hajj ?

    J’exprime mon avis et cela n’engage que moi. Qu’Allah me pardonne si je m’égare ou si je cause du torts à mes frères.

    Wa salam

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je partage l’avis d’AbouAdem.
    AbouAdem, vous aviez posté un commentaire à l’époque ? Ca fait toujours plaisir de savoir qu’il y a des anciens :)

    15
  16. Malika    

    Salamù 3alaikoum

    @Abouadem ta9abala ALLAH minka wa mina al houjaja hajakoum wa ja3alahou hajan mabrour wa danbe maghfour inchaa ALLAH. Pour ce qui est de la propreté à mon avis c’est aux hajjajs de faire des efforts ils jettent tout et n’importe quoi malheureusement même à l’interieur du haram acharif ou à l’exterieur alors que tout est à leur diposition. Pour ce qui est de l’extension l’être humain finit toujours par s’habituer au changement quel qu’il soit. Qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala facilite à chaque nous à tous mouemines et moueninah Haj ou omra ou les deux. Amine

    16
  17. abulcacin    

    @Abouadem

    « commencer donc par réaliser votre voyage sur une monture à 4 pattes ». La question n’est pas là.
    Il y’en a qui aiment les tours d’autres non.
    Personne ne parle d’aller à pattes à la Mecque.

    Je partage l’avis de halalovore.

    17
  18. abulcacin    

    “N’est il pas préférable de facilier la vie des pelerins ?” Oui seulement ceux qui ont de la thune pour se payer des chambres avec vues imprenables.

    “plus les pelerins seront proches du Haram, plus cela sera bénéfiques.” Pose toi donc la question qui va en profiter.

    “Mais il est illusoire penser que l’on peut garder un environnement « preservé » avec vue sur la Ka’ba et accueillir des millions de pelerins.” WHY NOT?

    18
  19. #12    

    Salam alaykoum

    « plus les pelerins seront proches du Haram, plus cela sera bénéfiques. »

    Selon Abou Moussa (رضي الله عنه), le messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit: “Celui qui a le plus grand salaire pour la prière est celui qui habite le plus loin de la mosquée. Celui qui attend l’heure de la prière jusqu’à qu’il la fasse avec l’imam a un plus grand salaire que celui qui fait sa prière puis s’endort”. (Al-Boukhari, Mouslim)

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit: “Pour chaque pas que tu fais en te dirigeant vers la mosquée, tu as une aumône”. (al-Boukhâri, Mouslim)

    Selon Bourayda (رضي الله عنه), le messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit: “Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur qu’il auront la lumière complète le Jour de la Résurrection”. (Abou Daoud, At-Tirmidhi)

    “Pour ce qui est de la propreté à mon avis c’est aux hajjajs de faire des efforts ils jettent tout et n’importe quoi malheureusement même à l’interieur du haram acharif ou à l’exterieur alors que tout est à leur diposition.”

    Selon abou Hourayra (رضي الله عنه), une femme noire (ou un jeune homme noir) avait pour charge de balayer la mosquée. Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) remarqua un jour son absence et s’enquérit de ses nouvelles. On lui dit: “Elle (ou il) est morte (ou mort)”. Il dit: “Que ne m’avez-vous annoncé sa mort ?”. On dirait que les gens ne lui avaient pas donné grande importance. Il dit: “Montrez-moi sa tombe”. On la lui montra et il pria sur elle puis dit: “Ces tombes sont pleines de ténèbres pour leurs occupants et Dieu le Très-Haut les leur illumine par ma prière sur eux”. (al-Boukhâri, Mouslim)

    “Aujourd’hui, ces tours accueilent de très nombreux pelerins et la tour est visible de presque toute la Mecque !”

    On rapporte que le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Djibraïl (alayhis salâm) au sujet des Signes de l’Heure, dit: “Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse, et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes.” (Boukhâri et Mouslim).

    Wa Allahou ‘alem.

    Après je comprends bien la problématique qui est qu’il y a de plus en plus de musulmans dans le monde qui plus est qui peuvent se payer le voyage et la situation dans certains pays est peu tolérable (loterie pour connaitre les partants plus attente de 5 ans pour pouvoir repartir).

    Cependant doit-on passer par la construction de ces tours pour résoudre ce problème ? Je n’ai pas toutes les clés du problèmes et il se peut que oui…

    (hélas ?)

    19
  20. Justine    

    Salâm,

    Il aurait peut-être été judicieux de proposer aux autochtones de participer à l’accueil des pèlerins directement chez eux, gracieusement ou en contrepartie de monnaie sonnante et trébuchante. Cela correspondrait assurément plus à l’hospitalité légendaire des Arabes.

    Wa salâm

    20
  21. Roukaya19    

    Salam alaykoum

    Le reportage vidéo d’AlJazeera sur la contruction que vous présentez date de l’an dernier. CNN en présente un cette année:

    Construction Boom in Makkah: http://www.youtube.com/watch?v=wl2MF-tqbgU&feature=player_embedded#!

    La maquette que vous présentez de l’expansion de la Grande Mosquée de La Mecque qui en cour n’est plus en vigueur.
    Je suis membre du forum Skyscrapercity là d’ou proviennent les photos de cette maquette. Vous pouvez vous y référer pour vous mettre à jour. On y présente aussi des photos des travaux en cour.

    wa salam alaykoum

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE