spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Dans la même catégorie

[nice_alert]Le directeur de communication de CDiscount a tenu ce matin à intervenir sur Al-Kanz.org. Il a, à cette occasion, présentée les excuses du site. Voir : Plus de méchant musulman chez CDiscount[/nice_alert]

Alors que Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France doit être auditionné aujourd’hui suite à l’affaire des quotas dans les rangs de l’équipe de France de football, Cdiscount, site e-commerce appartenant au groupe Casino, tient à informer ses clients et prospects que l’enseigne ne pratique aucun quota. Aucun, aucun, aucun. Et elle montre comme nous avons pu le constater dans une de leurs dernières newsletters (accessible en cliquant sur le lien suivant : Quotas – CDiscount).

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Chez CDiscount, on accueille, entre autres, les Asiatiques.

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Chez CDiscount, on accueille les Noirs.

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Chez CDiscount, on accueille les jeunes à casquette à l’envers et au sourire niais.

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Chez CDiscount, on accueille même les extraterrestres.

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Mais surtout, chez CDiscount, on accueille les musulmans menaçants qui serrent fort les dents et les poings pour bien signifier qu’ils vont te manger tout cru. CDiscount ne précise pas si c’est à l’exclusion des porteurs de ceintures d’explosifs.

CDiscount, les quotas et le méchant musulman

Ça tombe bien, on doit faire les courses.

Blague de potache, acte intentionnel ou légèreté dans le choix de la photo, quelle que soit la raison, le résultat est malheureux. On peut s’attendre à un petit bad buzz qui ne fera pas les affaires de CDiscount, dont on attend tout de même, après cette boulette, quelques explications.

Pour joindre CDiscount et faire part de votre sentiment, appelez le 05 57 14 45 00 (appel gratuit depuis une box) ou écrivez à [email protected]. Merci de nous tenir au courant des suites de votre appel ou de votre courriel.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

54 Commentaires

  1. As salam ‘aleykoum,

    L’extra-terrestre n’a pas non plus une tête très avenante !

    Quant au choix de la photo représentant les musulmans, je dirais comme d’hab’…Pourtant c’était bien parti, homme avec une petite barbe, chéchilla, et son col peut faire penser à un col de qamis.
    L’homme Noir fait aussi une grimace qui ne l’avantage pas vraiment. Certains ont une plus de « chance » pour la photo qui les représente.

  2. Salam A3leikoum ! j’étais la 4e personne à les appeler, ils sont en réunion et vont retirer cette image. Ils m’ont demandé d’envoyer le lien de l’image car eux ne la trouvaient pas. Je tiens au courant des newz qu’ils voudront bien me transmettre incha Allah.

  3. salam alikoum

    c’est clair kils vont m’entendre c’est koi ce délire ? c’est tout skon représente ?!!! des personne en colère et crispé, qui serre les dent et les points ? pkoi n’ont ils pas mis en avant un rabbin ou un prêtre pour faire équitable ?

  4. Assalam ‘alaykoum j’ai eu l’impression moi en le voyant que cela été justement ironique, comme pour caricaturer cette image véhiculer du musulman car c’est trop gros pour qu’il en soit autrement je trouve…apparament je suis le seul lol

  5. Même Ben Laden n’a jamais fais cette tête d’énervé !

    Pourquoi représenté un musulman de la sorte?

    Ils nous répondront que tout le monde exprime une satisfaction plus ou moins décalée…

    Hors on peut facilement constaté que toutes les photos peuvent être prises avec le sourire sauf une : le musulman !

    Pourquoi est il le seul représenté négativement : crispé, dents et poings serrés et menaçant? Islamophobie. Chez cdiscount on a visiblement peur du musulman, donc on le représente que comme ça dans l’imaginaire cdiscountien !

    Alors mon porte monnaie ne s’ouvrira plus envers eux, si je fais aussi peur, je change de magasin !

  6. Si chaque catégorie d’individus devait être représentée en caricature, la seule qui l’est (et maladroitement) c’est bien celle du musulman… En gros, il y a pas d’autres explication que le dérapage !

  7. Daccord avec Nassim. Cdiscount est dans lironie : un Asiatique souriant, un Noir qui grimace, un extra-terrestre et un terroriste, la caricature du musulman.

  8. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Peut-être qu’une soeur en niqab pourrait leur envoyer une image d’elle tout à son avantage ?… Gnac gnac…

    Wa salâm

  9. As salam halaykoum ,

    Je viens à l’instant de leur écrire un mail en disant que je suis étudiant en marketing et que lce n’est pointt de cette sorte que l’on représente une catégorie de clientèle , meme si l’intention n’étant pas mauvaise ( ironie ,humour noir etc … ). Le client est roi et s’il se sent trompé ou mal représenter par un message sa aura surement des incidences sur la notoriété de cdiscount et ainsi de leurs ventes . Je crois meme qu’il ont une bonne partie de leur clientèle musulmane.
    Ainsi , nous devons transmettre cette errreu déja éffacer et ne plus acheter chez Cdiscount , le représentant marketing va prend une grosse  » claque ». Le bouche à oreille est une manière de faire passe le message  » un client insatisfait et dix de perdus  » Pourquoi pas être aller jusqu’au bout vais je dire  » Pas de quotas chez cdiscount , les musulmans peuvent fuir « 

  10. Salam aleykom. Moi aussi j’ai l’impression que c’est ironique le but c pas de donner une mauvaise image des muslims ms au contraire c à notre avantage c pr appuyer sur le cliché justement. Après Allahou a3lem jsui peut-être hors sujet.

  11. Al kanz faudrait la photo complète parce que je crois que les lecteurs pensent peut être qu’il n’y a que celles que tu as publié pour illustrer le propos. Par exemple Warda et Nassim. La photo complète de cdiscount comporte une répartition de onze photos sur un terrain de football, et il y en a 10 qui grimacent dans un air rigolo pour exprimer une surprise positive face à la promotion cdiscount, et un musulman qui s’exprime de la sorte sur le thème « vente flash, tout est moins cher jusqu’à minuit ».

    Pourquoi représenté un musulman comme ça en réaction à une promo? Ils sont tous heureux de manière décalée sauf lui !

    C’est pas une caricature, sinon dans ce cas là, tout le monde aurait été caricaturé.

  12. voila le mail que j’ai envoyé, j’espère qu’il sera utile incha ALLAH :
    Cet après midi j’étais impatiente de vouloir passer une commande (barbecue et ensemble jardin) je peux vous assurer qu’en voyant votre spot publicitaire sur les quotas mon envi est très vite passé et je me suis sentie profondément humiliée par l’image que vous faite passer en montrant un Musulman crispé, serrant les dents et les points. Est ce l’image que vous avez des musulmans qui font partis de vos clients ? N’est ce pas déplacé de votre part que de véhiculer ce genre d’image alors que déjà le monde a une mauvaise opinion de nous ? Est ce de cette manière que vous remercier vos clients musulmans ? Car faut dire ce qui est vous avez choisi un musulman (un représentant de ma religion qui est l’islam). J’espère que ce genre de spot ne figurera plus sur vos sites car il y a assez de discrimination pour que les sites commerciaux en rajoute une couche.

    Ma religion n’a rien avoir avec tout ce qui se dit à la télé, ma religion ne cautionne pas les attentats, ma religion a libéré la femme, ma religion est belle, donc s’il vous plait pas d’amalgame car vous devez rester neutre et véhiculer aucune info qui peut porter atteinte à une communauté et peu importe la religion, je dis cela aussi pour les autres communautés et ne parle pas au nom des Musulmans de France mais aussi des Chrétiens, des Juifs.

    Je vous joints quelques photos de nos vrais représentants de ma belle religion en pièce jointe et j’espère que l’image qu’a de nous votre service marketing changera.

    cordialement,
    Houria une ex cliente de cdiscount

  13. Salam alaykoum.

    Je crois que les photos ont été retirées, en tout cas si elles étaient en page d’accueil, je ne les vois plus…

  14. salam aleikoum

    Cela ne me choque pas plus, tous font plus ou moins la grimace sur le lien en question, bon faut dire que je vois le lien après modification puisque le « musulman » a été enlevé. Il semble que ce sont des grimaces que font les gens quand ils trouvent leur bonheur sur ce site
    Je me demande si c’est nécessaire de crier au loup et de mobiliser les internautes sur un détail qui a mes yeux n’a pas une grande importance… Sauf si c’est pour nous habituer a rester mobilisés et vigilants, je sais pas si c’est la bonne méthode?

  15. à ma soeur Nadia, la pub en elle même ne pose pas de problème, mais ils ont mis en avant un musulman et non un homme de type maghrébine, cela va créer encore plus d’amalgame et les gens vont nous identifier comme étant ainsi. Y’a assez de mauvaise image de notre religion à la télé pour que les musulmans acceptent de devenir la tête de turque des spots publicitaire.voila et cela reste que mon avis biensûr

  16. assalaam aleykoum wa rahmatoullah

    alors moi elle m’a fait rire cette photo, au contraire mashaAllah je trouve qu’ils ont visé juste, ils tapent justement dans la caricature, ce que les medias pensent de nous et eux non.

    dommage qu’ils l’enlèvent lol

  17. Pauvre Oumma qui ne voit le mal nulle part et qui va même jusqu’à accusé des frères/sœurs d’en faire trop en donnant du crédit à des gens qui de toute façon (et enfoncez le vous dans le crane une bonne fois pour toute) ne vous aiment pas.

  18. Assalâmou alaykoum,

    C’est bien de savoir rire de soi-même, mais dans le contexte d’islamophobie ambiant, est-ce vraiment judicieux de renvoyer une telle image des musulmans ?
    Le jeune Caucasien laisse, lui, une image de quelqu’un de cool, alors que le plus souvent c’est le CLIENT français de souche, qui est le plus râleur. Ce sont les clients musulmans qui sont très patients dans les longues files d’attente et lorsque l’on passe au nez pour prendre leur place. ^ ^

    Wa salâm

  19. @ oum Sa’d : Et si on rigolait en photographiant un déficient mental ? Ou si on prenait un SDF avec les lésions dues à ses conditions de vie ? Regarde le chinois, classe non ? Et le black avec sa tête, grimacant à la Chris Tucker nan ? Même l’extraterrestre a l’air moins méchant que le muslim

  20. Bonjour,
    Je suis le directeur de la communication de Cdiscount et j’ai pris connaissance de vos messages et appels.
    Je suis désolé si notre démarche a été mal perçue. Nous ne cherchions qu’à mettre en scène des images amusantes et décalées. Nous avons visiblement fait preuve de maladresse.
    Il n’était évidement en aucun cas dans notre intention de stigmatiser la communauté musulmane.
    Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour cette communication maladroite que nous avons immédiatement interrompue.
    Merci pour votre vigilance

  21. As salam ‘aleykoum,

    J’ai reçu le même mail que la réponse postée par c-discount ci-dessus (commentaire 31).
    Al hamdouliLlah c’est effectivement une maladresse qui a été corrigée rapidement.

  22. Perso ça me fait sourire aussi ! faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre.
    Systématiquement réagir à toutes les provocations va ruiner l’effet escompté.
    Enfin je dis ça je dis rien…

  23. Que la paix soit avec vous,

    @ Cdiscount :

    Merci pour votre réponse et vos excuses, c’est tout à votre honneur.

    Et que la paix soit avec vous.

  24. Je viens de les appeler… la standardiste très poli m’a expliqué que c’était une erreur ou maladresse…
    Moi, je ne suis pas d’accord.. cela aurait été marrant si toutes les photos représentaient des gens qui font des grimaces…
    Mais là, encore .. les arabes (musulmans) et les noirs sont toujours représenté de manières péjorative…
    J’aime rire, j’aime l’humour, mais pas à mes dépend!

    Sur ceux, j’invite toute personne aimant l’humour a contacter C-Discount pour leur faire comprendre qu’on est pour une représentativité de toutes les composants la société française mais pas pour en ridiculiser une vis à vis des autres!

    Si vous ne vous respectez pas, personne ne le fera à votre place…

  25. Salam

    Merci à Alkanz et je suis heureux que cdiscount est retiré les méchants musulmans de cette campagne de pub
    L’image qu’on donne à une communauté devient la règle dans l’imaginaire collective.

    Je pense toute fois qu’il devrait la retirer entièrement.

  26. Bonjour !

    Je suis profondément indigné de cette choquante démonstration de stigmatisation.
    Au moment où certains parlent de l’avènement de l’Intelligence Marketing, certains font le choix de l’imbécillité Marketing, il faut croire que quelqu’un chez eux est payé pour faire ça en plus !!!
    Ne restons pas spectateurs de cet acte odieux, réagissons à ceux qui souhaitent mettre les gens dans des cases à des fins commerciales !!
    A tous ceux qui ont un minimum de respect pour la dignité humaine, je vous invitent vivment à vous désabonner en masse de leur soit-disant newsletters de « Bons Plans » et à boycotter ce site irrespectueux et sans scrupules !
    La pire des réactions face à ça est l’indifférence.
    Merci

  27. salem alaykoum !
    La photo a été retirée j’ai tout de même envoyé un courrier afin qu’ils présentent leurs excuses, mais pourquoi n’ont ils pas laissé le musulman ? C’était plutôt une bonne idée , c’est tellement rare qu’ils soient représentés !

  28. Assalam ‘alaykoum, a mes frères et sœurs que j’ai attristé, ce n’est pas que je vois le mal nulle part c’est que je ne l’ai pas vu la puisque pour moi j’y ai vu du second degrés, il y avais pas de quoi se diviser pour autant il suffisait d’exprimer son désaccord simplement dans le respect…

    En tout cas pour ceux qui m’ont exprimé leurs désaccord calmement barakAllahufikum mes fréres et soeurs ! !

  29. salam, là je crois que c’est pire en fait.

    C’est soit on se moque de nous en véhiculant une image qui ne nous ressemble pas soit on on fait simplement disparaitre comme si on existait pas ..

    L ‘idée de départ était bonne pourtant : représenter tous les visages de la France , le musulman est dans cette diversité et devrait apparaitre comme il est et non comme on aime à le voir représenté.
    Dommage, s’ils avaient mis un(e) musulman(e) souriant(e) ou même  » grimaçant(e)  » comme nous sommes aussi dans la vie de tout les jours et comme les autres on aurait été plus proche de la vérité.

    Une fois encore , les musulman sont soit utilisés soit purement et simplement oubliés quand ça ne les arrangent pas mettre la représentation qu’ils veulent.

    Attendons encore un peu ça changera, l ‘un de ces messieurs les Resp Marketing décidera peut etre enfin de nous voir comme nous sommes sans que nous ayons besoin d’être « vigilants » aux erreurs de Com qu’ils font encore et encore..

  30. Salam à tous, @jiji : ce ne sont que les musulmans qui sont toujours et constamment stigmatisés car ce sont les seuls qui ne veulent pas rentrer dans le moule construit par les occidentaux et tant que nous n’acceptera pas d’entrer dans ce moule, contrairement aux asiatiques, africains, etc…on aura beau faire, nous ne serons jamais acceptés tels que nous sommes alors pourquoi se fatiguer à essayer de leur donner une soi-disant bonne image de nous ? qu’ils nous acceptent tels que nous sommes et point final. Pour revenir à cette pub débile sur ce site, personnellement, je n’accepte pas les excuses de ce type, ils savaient tous très bien ce qu’ils faisaient…en attendant, comme ils disent, le bouche à oreilles fonctionnant très bien chez nous, je vais me faire un réel plaisir à diffuser cette info autour de moi. De plus, si le musulman est si méchant que ça, pourquoi prendre son argent ? c’est comme toujours l’appât du gain : on ne veut pas de nous, par contre, notre fric, oui…

  31. Salam A3leikoum !
    Rentrer dans le moule ? Donc vivre et s’autoriser l’acculturation ? Définis-moi ca parce là tu me fais un peu peur, j’espère que tu ne nous fais pas une « debouzze » (cf son interview « rencontre avec Aurélien Ferenczi » de Télérama)

  32. Rentrer dans le moule : cela veut tout simplement dire, choisir un prénom non musulman, manger du porc, boire de l’alcool, pour les femmes, épouser un nom musulman, abandonner le voile, etc… C’est peut-être plus claire maintenant ? et je ne vois vraiment pas où tu aurais peur ? à moins que…

  33. Juste peur d’Allah Subhanu wa Ta3la 😉
    On doit tout de même donner la meilleur impression (et pas image) de soi et de sa communauté même dans l’adversité. Cela passe aussi bien par ce que l’on fait chaque que le Très-Haut fait passer que par ce qui nous relate.

  34. @Le Pixel : et la stigmatisation ? La discrimination ? Je pense qu’on s’en prend assez dans la face pour ne plus tolérer ca. Là, le morceau était un peu gros parce que c’était le seul « méchant » dans le lot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles