spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Chaabi Bank lance le premier compte courant conforme aux préceptes islamiques

Dans la même catégorie

Nous venons d’ajouter la liste des agences Chaabi où vous pouvez souscrire le compte courant conforme aux principes islamiques. N’hésitez pas à appeler un conseiller ou à lui envoyer un email pour vous renseigner notamment sur les possibilités à venir in cha’a-Llah de financement pour un achat immobilier. C’est le moment : Compte courant islamique : liste des agences en France de Chaabi Bank. Pour ceux qui s’interrogent sur la nécessité ou non de choisir un tel compte courant : Basculer vers un compte conforme au droit musulman ou non ?


Harmonis Chaabi Bank

C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. Depuis hier, la Chaabi Bank*, filiale du groupe Banque populaire du Maroc, offre à ses clients français un compte courant qui respecte en tout point les exigences de la finance islamique. Boudée par les banques françaises, la clientèle musulmane trouve enfin dans cette initiative la possibilité de disposer d’un produit compatible avec leurs principes éthiques et religieux. Pas de riba, pas d’intérêt usuraire, pas de placements dans des activités haram (illicite). Ce premier produit est évidemment supervisé par un comité d’éthique, un shariab-board, composé de trois membres d’ACERFI. C’est par ailleurs le cabinet IFAAS qui a été mandaté par la Chaabi Bank pour traiter de la compatibilité avec le droit musulman.

On peut penser que la Chaabi Bank, pionnière, proposera in cha’a-Llah par la suite d’autres produits liés au financement d’un achat immobilier, mais aussi des produits financiers très attendus par les entrepreneurs musulmans, qui refusent à juste titre de recourir aux prêts bancaires classiques. Vous n’avez plus d’excuses pour continuer à garder votre compte courant rémunéré par des intérêts ;).


Plaquette commerciale disponible dans les agences de la Chaabi Bank

Plus de détails dans un prochain article in cha’a-Llah. Rendez-vous sur le site de la Chaabi Bank : compte dépôt de la gamme Harmonis

*Disclaimer : la Chaabi Bank a choisi Al-Kanz.org comme partenaire pour faire connaître son produit.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

8 Commentaires

  1. salam alaykoum

    Je suis certain qu’en Islam, si une banque propose des comptes en accord avec la charia, c’est une OBLIGATION pour les musulmans de quitter leurs banques proposant des comptes avec du riba ‘intérêt) pour aller dans la banque sans riba. Je parle d’OBLIGATION mais je ne pense pas que la grande majorité des musulmans de France vont suivre cela…

  2. Salam aleykoum,

    Mon compte courant n’est pas rémunéré mais c’est très tentant quand même de soutenir de telles initiatives.
    Bonne nouvelle en tout cas, je file voir le site.

  3. As salam Aleykoum,

    Allahou Akbar !!! franchement depuis le temps, je pense là que c’est vraiment un grand grand pas en avant al hamdoulilah.
    Qu’Allah nous facilite,amine

  4. salam alaykoum
    je vois sur le site de cette banque la mention suivante :
     » Se faire contrôler et auditer par un comité de savants musulmans indépendants pour garantir la conformité de votre compte courant aux préceptes islamiques. »
    Pas plus de précisions, sait-on qui contrôlent et comment?
    C’est quand même une grande avancée masha ALLAH

  5. En cherchant un peu j’ai trouvé la réponse :
    Cheikh Mohammad PATEL; Cheikh Mohamed HENDAZ;Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS
    leur CV est impressionnant, en espérant qu’ils exerceront un contrôle rigoureux et impartial…

  6. Assalamou alaykoum,

    Très bonne nouvelle. Le comité de contrôle est très bon.

    Effectivement, avec ça je crois qu’on aura peu d’excuse.

  7. @Oumsheymma

    oui dans une banque lamba, le compte courant même lorsqu’il n’est pas rémunéré n’est pas charia compatible car la banque peut utiliser tes dépots dans des produits ou activités illicites, ensuite ton dépot est tout simplement « mélangé » avec tout le reste, et dans tous les cas même si tu ne perçois pas de rémunération sur ton dépôt, c’est la banque qui la perçoit et celle-ci est basée sur de l’intérêt (en tout cas en partie au mois si ce n’est en grande partie).
    Le métier d’une banque classique est de faire ce qu’on appelle de la « transformation » qui est ribwiya. (le fond de commerce de la banque c’est l’argent lui même)

    dans une banque islamique, ou une banque classique qui fait de l’islamique, le processus de transformation ne sera pas ribawi mais basé sur des transactions commerciales (ou participatives) qui ne seront pas affectées de riba.
    En l’occurence ici, la banque s’engage contractuellement à respecter les règles islamiques et fait l’objet d’un contrôle par un tiers indépendant (le fameux Sharia Board et son agent de conformité). En gros son rôle a été de vérifier en amont que tout est correctement mis en place et, une fois le produit commercialisé de vérifier régulièrement que la banque respecte bien le cahier des charges qui lui a été imposé.

  8. As salamu alaykum

    Abu bakr, bârakAllahu fik pour cette explication très clair, je la copie colle pour l’envoyer a mon frère qui n’a rien compris aux principes dune banque islamique.

  9. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Excellente nouvelle pour la oumma !
    Reste qu’il n’y a pas d’agence pour ma ville.
    Espérons que ça va s’étendre, bi’idhnillâh.
    En tout cas, ça fait chaud au coeur : cette facilité provient d’Allâh (AWJ) qui voit que notre oumma souhaite sincèrement s’extraire du haram. Rien que cette semaine, trois personnes m’ont dit ne pas du tout vouloir de riba pour l’achat d’une maison, mais qu’elle ne savent pas comment y échapper.

    Wa salâm

  10. moi jy vais meme si ces pas dans ma ville. si j’ai un cheque je leur envoi et si j’ai besion d’une grosse somme en liquide je me déplace 120 kms, si cela me permet de dormir sur mes 2 oreilles hamdoulillah

  11. Assalâmou alaykoum,

    Qu’Allâh (AWJ) vous récompense amplement, mouss : en laissant votre argent dans une banque islamique, vous permettez à ce qu’elle prospère.
    Je connais des personnes qui dorment sur leur oreille droite en n’ayant pas de compte courant rémunéré et en retirant leur argent du compte.
    Une solution, peut-être, ce serait de transférer ses économies aux banques islamiques et de ne conserver auprès de soi que ce qui est nécessaire aux dépenses courantes.

    Wa salâm

  12. Salem aleykoum

    J’aimerai partager avec le fond de ma pensée….je suis partagée, contente mais en même j’ai peur, mon cœur me dit vite vite vite, va voir ta banquière avec un air fier, et dit lui que tu la quittes…pour une banque islamique qui réponds à mes exigences..

    ma raison me dit, la Banque Chaabi a depuis toujours été une banque comme les autres, elle a peut être flairé un nouveau filon, c’est comme si le cic ou le crédit agricole , ou axa annonçait en grande pompes que pour ces clients vraiment musulmans elle commercialise un nouveau produit qui se plie aux lois de la finance islamique….

    j’aurais un gros doute, je pense que c’est une affaire à suivre de très près

  13. @Godisnour

    Pourquoi tu te prends la tête. L’essentiel c’est qu’on te propose quelque chose qui est en accord avec tes principes.

  14. as-salâmu ‘alaykum

    Godisnour, la question importante à se poser, c’est est-ce que ce produit financier est halal ou non ? La réponse est oui. Certes la banque a des produits conventionnelles, mais ce produit a été validé par des personnes compétentes en finance islamique. C’est un produit sécurisé.

    Pour faire une comparaison avec la viande, dans 99,9 % des abattoirs français, la quasi-totalité de la viande n’est pas halal. Mais une toute petite partie de la production l’est, car pendant quelques heures par semaines, sur un petit créneau, des organismes de certification viennent contrôler la viande. C’est la même chose. Les contrôleurs sont très compétents et ils ont fait le travail de supervision sur un produit précis.

  15. salam aleykoum

    Mes frères je vous assure que je ne suis pas du genre à toujours critiquer les initiatives ou me casser trop la tête,mais par expérience je constate que la plus part du temps entre la proposition et la réalité il y a souvent un fossé.
    du coup je ne me lance pas toujours tout de suite…
    aussi dans mon questionnement, il y a une part de devoir de musulmane, n’est ce pas ??

    qu’ALLAH nous guide

  16. BRAVO a ceux qui se sont battu avec sincérité, qui ont cru, qui avait la foi , pour en arriver la!
    BRAVO a la banque chaabi d’etre la première en France.
    maintenant on travaille bien et on fait des affaires incha Allah.
    aller Go Go les musulmans 🙂

  17. Salam Alaykoum,

    Une bonne initiative… mais je pense que les musulmans ont besoin d’être rassurés. Cette banque a un historique (et pas toujours très glorieux) ; la confiance doit être instaurée ce qui prend du temps. La réputation des banques marocaines (notamment en terme de rigueur) n’est pas non plus excellente.

    Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par le discourt disant : « Le compte courant d’une banque normal est « haram » car même s’il n’est pas rémunéré, après, la banque utilise ton argent dans le Haram ». En suivant cette logique, plus personne ne peut aller dans les grandes surfaces et autres commerces puisque ces derniers vont utiliser la marge faite sur le bien que j’ai acheté pour investir, acheter des produits Haram….

    Salam Alaykoum

    Malsi

  18. Salam Alaykoum,

    Si cette info s’avère véridique, c’est une très bonne nouvelle. Cela dit, un doute voir même plusieurs me turne le pinne. Par exemple, nous savons que Chaabi Harmonis est une filiale de la banque populaire du Maroc qui elle appel à la l’intérêt usuraire et continue de le faire. Comment pouvons nous faire confiance à une banque qui continue de faire de l’illicite ?

    De plus, nous savons que cette entreprise à été fondé avec l’aide du roi du Maroc, il détient notamment des parts. Connaissant le système financier au Maroc, sachant qu’il appel les citoyens marocains même à faire un crédit pour obtenir un mouton pour la fête de l’aid. Je pensais qu’Al Kanz était au courant. Allah halem, je ne suis pas encore assez confiant pour pouvoir faire confiance à nouveau. Une fois que l’on perd la confiance des citoyens difficile de rattraper le coup.
    Donc, je reste très septique quant au fonctionnement de ce système, j’attends donc d’avoir plus de précisions.

    Qu’Allah nous garde des hypocrites.

  19. Salam

    @Jeremy : y a un piège dans ta question ? :))
    Biensur que oui, un non musulman peut ouvrir son compte courant islamique
    En tant que simple client particulier : on ne te demandera pas ta religion au comptoire.
    Pour la petite anecdote, en Angleterre l un des premiers client non musulman de l IBB est prêtre 🙂

    @malsi : tu compares 2 choses incomparables, l achat d’ un produit dans un magasin n a rien a voir avec le dépôt de ton argent dans une banque. Le statut et la relation contractuelle sont complètement différents dans les 2 situations.
    Quand tu fais un dépôt a la banque, islamiquement cela est considéré comme une amana ou comme un prêt, par conséquent celui a qui tu prêtes ou chez qui tu déposes ton argent se doit de l utiliser de façon licite. Par exemple tu ne peux pas prêter ton argent a quelqun qui souhaite ouvrir un bar avec alcool meme si c est ton meilleur ami, que lui meme ne consomme pas d alcool et que tu as vraiment confiance en lui sur le fait qu il te remboursera.
    En revanche quand tu fais un achat chez un commerçant tu n es pas responsable (islamiquement) de ce que va faire le vendeur avec son gain. Le prophète (saws) commerçait avec les non musulmans.

    Wa Allahu a’lam

  20. @Faycal : la banque chaabi n est pas une banque islamique, elle est un établissement conventionnel qui a ajouté à son catalogue de produits financiers, des produits islamiques. Par conséquent elle suit des règles spécifiques.
    Il ne faut pas faire de confusion svp.
    Ce qui compte ici, ce n est pas la religion de l établissement car par définition il n en a pas, mais c est le respect de la conformité a la sharia dans la conception du produit.

  21. Salam Alaykoum,

    Je suis heureuse de constater que les choses bougent et avancent dans le bon sens…

    En revanche, je reste vraiment septique quand au fait que la banque chaabi reste une banque classique qui propose des
    produits a base de Riba.

    Ce produit appartient malgré tout au groupe Chaabi Bank qui lui même propose des produits pas du tout islamique.
    Au final, c’est la Chaabi Bank qui est gagnante!!! pas le musulman qui se retrouve de toute façon indirectement lié a production de Riba dans d’autres branches du groupe…

    J’aurais vraiment du mal a retirer toutes mes économies pour les placer chez eux. Cela ressemble plus a une mascarade pour récupérer l’argent des musulmans pratiquants…

    Même s’il est garantie par des personnes de confiance (ce que je ne remet pas en question), pour ma part la Chaabi Bank cautionne le Riba a travers les produits non islamaiques de ces autres filiales, et cela reste inacceptable…

    Pour vraiment être islamique la Chabbi Bank devrait renoncer a toute forme de Riba dans tous les produits qu’elle propose

    Peut être que je me trompe mais c’est mon sentiment… Pour moi une banque qui comprend les musulmans doit comprendre l’ethique de la finance islamique a part a entière et pas partiellement sinon cela revient a penser qu’elle n’a rien compris… et le musulman ne doit pas se contenter de n’importe quoi sous pretexte qu’il n’y a rien…

    Wallahou A3lam…

  22. as-salâmu ‘alaykum

    Kml,

    « Pour vraiment être islamique » : en vertu de quels principes tirés du Coran et de la Sunna ?
    Baraka-Lahu fik pour la réponse

  23. Alaykoum assalem,
    Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est que cette banque n’est pas islamique à la base.. et que ces activités parallèles
    ne me motivent pas a leurs faire confiance.
    Au final les résultats qui découleront de ce produit financier viendront alimenter le succès de la Chaabi Bank (maison mère) qui elle même pratique le Riba et sérieusement je ne vois pas la différence entre mon compte courant a la BNP et mon compte à la Bank Chaabi dans ce cas.
    Désolé Al Kanz, je t’exprime simplement ce que ressent mon coeur…

  24. as-salâmu ‘alaykum

    Kml,
    Le halal et le haram ne relève pas du cœur. « Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas » et non « décrétez le halal ou le haram en fonction des vos émotions si vous ne savez pas » 😉

    Quand tu achètes un steak (vraiment) halal dans un hypermarché type Carrefour, tu ne vois pas la différence entre ton steak acheté chez un boucher musulman (de confiance) et ce steak, de facto haram, parce que acheté chez Carrefour ?

  25. Salam Alaykoum,

    @Al-Kanz
    Je ne serais pas aussi radical en disant que cela n’a rien à avoir ; il y a des choses en commun donc le terme « rien » n’est pas approprié (excusez-moi d’insister la dessus car je suis un peu « irrité » de toujours d’entendre cette expression ;)).
    Ce qui est en commun, c’est moi. Je sors de l’argent pour en faire quelque chose :
    Cas 1. C’est pour l’acquisition d’un bien (eau, lait…)
    Cas 2. C’est pour une prestation de service. Je demande à la banque de garder mon argent et de mettre à ma disposition des moyens pour en déposer et en retirer. C’est tout ce que je lui demande.

    Ce qui me dérange c’est de dire maintenant : « Tout le monde est/était dans le Haram car même avec un compte courant non rémunéré, ce n’est pas bon ». Très franchement, je n’ai jamais entendu ce discours auparavant. Par ailleurs, en France, depuis les années 60 (il me semble), le compte bancaire pour percevoir un salaire est obligatoire.

    Enfin, est-ce que l’on en sait plus sur l’organisme de contrôle?

    Comme j’ai pu le dire/lire dans ces échanges, la confiance n’est pas facile à acquérir. Il ne faut se voiler la face ; la banque Chaabi est une banque « normale » qui nous considèrent comme des clients potentiels. Ils mettent en place un produit pour capter de nouveaux clients. Ils ne sont pas, à ma connaissance, dans un processus de transformation afin de devenir une banque 100% islamique.

    Salam Alaykoum

    Malsi

  26. Non, il peut être halal et acheté chez Carrefour, je te l’accorde… 😉
    Je comprends ton point de vue et effectivement on peut aussi voir les choses dans ce sens pour un produit financier.
    J’ai peut être plus de mal a voir les choses dans ce sens parce qu’il s’agit d’argent, mais final je te rejoins un peu… Car les bénéfices engendrer par tes achats a Carrefour engendreront également des investissement pas très licites, au jusqu’à ce jour aucun savant n’a interdit de faire ses courses à Carrefour ou à Framprix…
    Qu’Allah te récompense pour ton travail, Masha’Allah
    Barrak Allahou Fik…

  27. as-salâmu ‘alaykum

    Kml,
    Wafik baraka-Llah.
    C’est assez complexe la finance islamique, mais quand on fait des rapprochements avec le halal, c’est plus clair. Mais, je crois que ces comparaisons ne sont pas toujours possibles ni simples.

    Malsi,
    Personne ne se voile la face. Si vous trouvez des textes fondés sur le Coran et la Sunna qui interdisent qu’un produit financier ne peut être halal tant que l’établissement bancaire « n’est pas dans un processus de transformation afin de devenir une banque 100 % islamique », faites-nous signe. En attendant, restons-en aux textes, aux principes islamiques et non à nos craintes.

    Prenons soin d’éviter de décréter haram ce qui ne l’est pas en nous fondant sur un sentiment. Lorsqu’on doute, le plus sage est de poser des questions, pas asséner des paroles lourdes, très lourdes, fondées sur rien.

    Qu’Allah nous assiste et nous permette d’acquérir plus de sagesse

  28. Salam Alaykoum,

    @Al-Kanz

    « Personne ne se voile la face. Si vous trouvez des textes fondés sur le Coran et la Sunna qui interdisent qu’un produit financier ne peut être halal tant que l’établissement bancaire « n’est pas dans un processus de transformation afin de devenir une banque 100 % islamique », faites-nous signe. En attendant, restons-en aux textes, aux principes islamiques et non à nos craintes. »
    -> Il n’y pas de problème là-dessus ; ce n’est pas l’objet de mon propos.

    « Prenons soin d’éviter de décréter haram ce qui ne l’est pas en nous fondant sur un sentiment. Lorsqu’on doute, le plus sage est de poser des questions, pas asséner des paroles lourdes, très lourdes, fondées sur rien. »
    -> Je pense que tu fais une interprétation erronée de mes propos. Je n’ai jamais dis que c’était Haram ; tu retrouveras dans mon premier post que j’avais indiqué que c’était une bonne initiative mais que les agissements de cette banque n’ont pas toujours été bons (je ne parle même pas de produits Haram/hallal) et ce n’est pas un sentiment. Mon père était un relais historique de cette banque dans sa ville et mon frère a été directeur adjoint du réseau européen d’une grande banque marocaine. Ma mère a encore un compte (depuis plus de 30 ans)… Ce ne sont pas de sentiments dont je parle mais de faits vécu. Ce que je dis pour cette banque peut également valoir pour n’importe quel banque « française ». Comme tout croyant/citoyen, nous sommes vigilant (il faut montrer patte blanche :), avoir des garanties) et à ce jour, je n’ai encore rien vu sur l’organisme de contrôle.

    Salam Alaykoum

    Malsi

  29. Salam’alikoum

    Bonne nouvelle, tout nouveau produit islamique entrant sur le marché est à saluer.

    Cependant, à titre personnel, j’irai par tâtonnement.
    J’ai personnellement eut une expérience désagréable avec banque chaabi au Maroc, de laquelle a découlé un vrai manque de confiance (apparitions de frais imaginaires etc.).

    C’était il y a 6-8 ans, j’espère que les choses ont changé.

    A ce titre, a t-on une idée des services annexes qui seront proposés, et du prix de ces derniers ?

    En toute honnêteté, si le service est correct, et que c’est du sérieux, je suis prêt à mettre 100 % de mon argent. Sinon, s’il y avait des mauvaises surprises, je n’y resterai pas longtemps (ca serait comme de la viande ayant respecté le rite du halal mais qui serait avariée).

    Allah ou3halam

  30. Salam Alaykoum,

    Merci pour ton retour ; c’est très intéressant. Je serais présent à la conférence la semaine prochaine inch’Allah. Ca apportera de l’eau au moulin.

    Salam Alaykoum

    Malsi

  31. Assalamou Aleikoum
    Je découvre l’offre avec plaisir, mais une question me taraude tout de même. Que font-ils des fonds exactement ? Vont-ils les investir dans l’immobilier, dans les entreprises ? Si c’est le cas, qui sont les gestionnaires, et quels objectifs leur donne-t’on ? Objectifs financiers ? Objectifs sociétaux ou sociaux ?
    S’ils veulent être halal, ils vont devoir vérifier TOUTE la chaîne de valeur…
    J’espère que c’est bien le cas, beaucoup d’entrepreneurs musulmans rêveraient d’être associés à de tels fonds..

  32. asSalam alaykom,

    De toute façon, cette annonce en fera réagir plus d’un. La banque chaabi a fais le premier pas, ce qui permettra à d’autres banques d’offrir plus de services et d’avoir pour les consommateurs plus de choix. Donc plus de banques proposeront la finance islamique, voire l’installation de banque du moyen orient 100% islamique ? toute benef

  33. ces un compte islamique,pas une banque islamique !!! t’achete des steak AVS en grande surfaces qui vend de l’alcool et sa te pose pas de probleme car ces controlé par un organisme de confiance et ba la ces pareil.alor arreté des croire que ces une banque islamique

  34. ASSW

    Je veux bien entendre les gens qui disent dans leurs commentaires qu’ils ont encore des doutes et qu’ils préfèrent attendre .;
    OK !
    Mais, j’aimerais juste leur demander (pour être sûr d’avoir bien compris leur raisonnement):
    -Vous avez un compte courant conventionnel dans un établissement conventionne ?
    -ou
    -Vous gardez vos sous sous votre matelas? (parce que les banques sont Haram ?)

  35. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Shak,

    Plusieurs cachettes possibles, mais ce ne sera pas révélé ! ^ ^
    Sinon, peut-être sous le gros noyer du potager, allez savoir !

    Wa salâm

  36. Salam 3alaykoum,

    @AlSabil,
    Je ne vais surement pas faire de la pub à ces banques, je pense que tu es assez grand pour utiliser ton moteur de recherche et voir les comparatifs des banques… Si tu as bien lu, j’ai commencé par dire que c’était le pratiquement le double des tarifs des autres banques (je n’ai pas comparé par rapport à internet qui est autre chose) Nous sommes dans la même banque et je paie bien moins que toi pour la carte bancaire, tu dois surement avoir des services associés à ta carte (assurances…). Après chacun est libre de faire ce qu’il veut (c’est comme pour le téléphone, la majorité des gens sont chez orange/france telecom et pour autant ce ne sont pas les moins chers), mais je persiste la convention harmonis est chere comparativement à des banques classiques…

    Wa salam

  37. as-salâmu ‘alaykum

    Par respect pour les chuyukhs qui ont travaillé dur pour superviser ce produit, et parce qu’il est agaçant de lire des commentaires où l’intervenant confesse tout ignorer des règles de droit musulman mais assène sans hésiter que c’est haram, je supprimerai tout message qui s’autorisera à freestyler sur les principes islamiques. Des doutes, des interrogations, des questionnements pas de problèmes. Des conclusions hâtives, péremptoires et dangereuses, non.
    Baraka-llahu fikum pour votre compréhension.

  38. Assalam 3aleykom

    D’après sheikh Imran Hossein : Ds le Coran le Dinar(pièce d’or) et le Dirham(pièce d’argent) sont mentionnés ds le but d’être utilisés comme monnaie halal. Car seul cette monnaie a une valeure intrinsèque. Au temps du Prophète (SAAWS) lorsqu’il y avait pénurie d’or et d’argent les gens payaient avec des sacs de blé ou des dattes….etc en fait tout ce qui a une valeur. Or la monnaie papier actuelle utilisée n’a aucune valeurs!! C’est là qu’interviennent les banques, la bourse, le FMI , tous ces filous de l’économie, pour donner de la valeur ou faire perdre à telle ou telle monnaiec’est du vol légalisé!
    Voilà donc d’après le Sheikh toute monnaie actuelle est Haram…..ALLAHOU A3LEM

    salam

  39. Assalâmoualaïkoum

    @UNESOEUR

    Comme indiqué dans un autre commentaire, l’avis de Sheikh Imran Houssein que vous citez s’oppose à celui de la très grand majorité des oulémas contemporains : en effet, ces derniers considèrent que la monnaie « papier », dont la valeur repose essentiellement sur la confiance accordée à l’autorité émettrice (d’où son nom de « monnaie fiduciaire »), même si elle n’est plus convertible aujourd’hui en métal précieux, dispose bien d’un statut juridique reconnu et est donc, en conséquent, réglementé par des dispositions précises du droit musulman. Ainsi, dès 1986, l’Académie Internationale de Fiqh écrivait en substance dans une de ses résolutions que les billets de banque constituent une monnaie à part entière et étaient donc concernées par les règles juridiques de l’or et de l’argent en matière de ribâ, de zakâte, de salam etc.

    أولاً: بخصوص أحكام العملات الورقية: أنها نقود اعتبارية فيها صفة الثمنية كاملة ولها الأحكام الشرعية المقررة للذهب والفضة من حيث أحكام الربا والزكاة والسلم وسائر أحكامهما

    En effet, comme l’ont souligné des savants comme Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh), la caractéristique d’une monnaie en islam ne vient pas de sa valeur intrinsèque mais de la convention existant entre les gens d’en faire usage comme moyen d’échange et de paiement… Si vous connaissez l’arabe, vous trouverez ici une étude détaillée concernant le statut de la monnaie « papier » en islam : http://www.alnasiha.net/cms/node/307

    Pour synthétiser, on peut dire que :

    – Pour la majorité des savants, la monnaie fiduciaire a acquis le même statut que l’or ou l’argent et devenue une monnaie à part entière.

    – Et pour un groupe de savants, son statut est le même que celui de la monnaie divisionnaire (fouloûss). Comme celle-ci en effet, la monnaie fiduciaire a une valeur faciale qui ne résulte que de la convention (istilâh) portant sur son usage dans un espace donné : à ce niveau, elle a donc bien la même caractéristique que les foulûss, qui ont existé et ont toujours été employés par les musulmans depuis les premiers siècles de l’islam. Et les ouvrages de droit musulman contiennent, depuis des siècles également, des règles détaillées concernant leur usage et leur échange.

    Le fait que la monnaie fiduciaire soit devenue aujourd’hui un instrument d’oppression et de tromperie dans la main de certaines puissances est effectivement très problématique : mais c’est là un élément qui ne confère pas à cette monnaie elle-même un statut illicite (harâm), étant acquis que, en matière de transaction, la règle première est la permission et que toute interdiction se doit d’être fondée sur un argument valide extrait de nos références.

    Wa Allâhou A’lam !

    Wassalâmoualaïkoum

  40. Mashaa Allah, c’est un très grand pas vers la création de nombreux produits similaires inshaa Allah et pourquoi pas des banques entièrement islamique dans l’avenir proche.

    C’est apaisant de lire les engagements concernant les comptes Chaabi Harmonis, et surtout de voir qui sont les personnes qui ont veillé sur la création de ce produit. Djazahoumo Allahou khayrane.

    Salaam aaleykoum.

  41. Assalâmou alaykoum,

    J’ai trop de respect pour tous nos savants et trop peu (euphémisme) de savoir pour remettre en cause la position des uns ou des autres.

    La monnaie fiduciaire est la monnaie employée mondialement. Demain, allez acheter le pain avec une pépite d’or ou d’argent ou en contrepartie du blé brut ( à moins que ce ne soit dans des communautés associatives précises), on vous rigolera gentiment au nez .

    En revanche, il est connu que la planche à billets a fonctionné plus que de raison et que la valeur des billets en circulation ne représente plus du tout celle du stock d’or mondial : trop de monnaie de singe en somme.

    D’après la fine analyse politico-économique de cheikh Imrane Houssein, mais également d’autres acteurs économiques non musulmans, le système monétaire actuel risque fort une crise pire que celle qui nous a récemment secoués, au point qu’une nouvelle monnaie remplacera la monnaie fiduciaire que nous connaissons.
    Je crois qu’il ne faut pas négligé cette éventualité, et donc qu’il va falloir trouver des parades pour, sinon échapper à la crise en vue, du moins en souffrir le moins.
    Du coup, investir dans des produits conformes à la charia, même si les banques ne sont pas islamiques, dans ce monde de tromperie subie, ne serait-ce pas une limitation de la casse ? (C’est une question que je me pose, pas forcément ma conviction personnelle).

    Allâhou ‘alâm.

    Wa salâm

  42. Assalam alaykoum

    Sans vouloir relancer la question des publirédactionnels, le disclamer placé en bas d’article et non au début me surprend.

    Je ne m’exprimerais pas sur le produit, je n’en connais pas le contenu pour le moment. Mais si tel est le cas, c’est une bonne chose et j’espère que ça ferait boule de neige.

  43. Asalam mo3alaykoum,
    trés bonne nouvelle pour nous en effet, mais il y a quelque chose qui me chagrine:
    http://www.chaabibank.fr/Harmonis/Produits.html

    on voit dans les lancements, courant décembre 2012, ceci :
    Lancement d’une formule de placement sous forme d’assurance vie.

    J’aimerai connaitre la licéité de la chose d »un point de vue islamique.Est ce que c’est une assurance décés ou un placement qui a pour but de se substituer au droit de succession?

    Sinon le système d’emprunt m’a l’air d’être une très bonne alternative ! en espérant que la banque populaire fasse preuve de sérieux à l’égard de ses nombreux nouveaux clients (qui vont arriver en masse) et que ce ne soit pas qu’un simple effet d’annonce pour apater les clients et ensuite dire que le systeme n’est plus viable et transferer les comptes vers des comptes conventionnels de la banque populaire…
    En bref, j’espere sincerement que cette offre sera pérenne !

    Wasalam mo3alaykoum

  44. السلام عليكم

    Bonne nouvelle. Mais la question que je me pose est ; A quand des banques strictement « chari3a compatible ». Il s’agit là d’une filiale de la banque populaire, qui est une banque « classique ».

    En France, on veut l’argent des musulmans mais on ne veut pas des Musulmans.

    C’est navrant…
    wsalam.

  45. as-salâmu ‘alaykum

    #12
    Ce n’est pas un publirédactionnel, mais un article d’information. Le disclaimer n’était en rien obligatoire. Je l’ai quand même mis. Et même si cela avait pu l’être, j’ai bien trop de respect pour mes lecteurs pour considérer qu’ils auraient été bien trop stupides pour être incapables de prendre en considération une précision à la fin d’un article de 20 lignes.

    Ibrahim
    C’est le produit qui est shariah-compatible, pas l’ensemble des produits.

  46. Assalamou aylikoum wa rahmatoulahi wa barakatuh, tout d’abord, je trouve cette initiative excellente, nous n’avons plus aucune excuse dès lors, de laisser nos comptes courants dans les banques conventionnelles.

  47. salam,

    tout d’abord…
    Je n’avais pas fait le rapprochement Chaabi Bank – Banque Chaabi, apparemment c’est un changement de logo et d’image, de la banque marocaine historique…

    Il y a donc aussi à noter qu’il y a un sérieux avantage aux clients qui ont de la famille au Maroc ou qui possède un compte là bas…

    Sinon, il serait intéressant de procéder à un comparatif entre cette banque et une banque classique, même au niveau compétitif pour rajouter un argument supplémentaire ….rappelez vous au moment de la crise de 2008, le nombre de personnes qui se sont posé la question de changer de banque, sans pouvoir le faire pour autant, ayant l’impression que de toute manière il s’agissait de la même racaille…

    L’argument d’autorité qui consiste à justifier religieusement ce changement de banque me semble toutefois discutable, il faudrait avoir un retour sur expérience rapide des premiers souscripteurs et valider la cohérence de la démarche et qu’il n’y a pas d’anguilles sous roche…

  48. Salam alaykoum,

    La seule question que je me pose, c’est que si elle ne fait pas d’intérêt et qu’elle suit le Coran et la Sounna, comment cette banque peut elle en quelques sorte, « gagner sa vie ». Comment les salariés sont-ils payés ? Ou plutôt avec quel argent le sont-ils en sachant que la banque ne fait aucun profit ?

  49. Salam aleykoum,

    le nuit porte conseil, quand je vais à carrefour, je vais au rayon légumes, qui se trouve juste en face du rayon rosette et compagnie, je prends mes légumes et me dirige vers la caisse..
    la banque c’est carrefour, je rentre je choisis le produit financier harmonis, qui se trouve juste en face du rayon produit financier ribaoui, je me dirige vers la caisse… au bureau du conseiller..

    JE CHOISIS LE MOINS PIRE.. en espérant que dans l’avenir proche des banques entièrement dédiées islamiques voient le jour…
    quand cela arrivera, je repasse chez banque chaabi, je leur rends la cb et chao..à moi la banque islamique.

    c’est comme si on était très malade, on nous donne du paracétamol pour les douleurs en attendant de trouver un remède définitif..inchallah

  50. BarakAllahoufik Al-Kanz pour le lien, je suis vraiment désolé mais n’ayant aperçu que très récemment cette fatwa, je commençais à me poser des questions. Ainsi, garder à l’esprit que les savant ne sont pas infaillibles. Je suis totalement convaincu, maintenant, quant à la licéité de la murabaha, el hamdoulilah. Wasalam

  51. as-salâmu ‘alaykum

    Mounir,
    La Poste vous garantit que votre argent sera utilisé pour des activités strictement halal ?

    Nasreddine,
    wafik baraka-Llah

  52. asSalamu alaykom,

    Bon il serait peut être intéressant de voir le nombre de personnes qui y sont vraiment aller ?? et ouvert un compte chez eux ?

    +1 avec Godisnour, je choisis le moins pire. Chaabi est censé utiliser notre argent halalement, je préfère ça à la société générale.

    Je prends un rendez vous dans la semaine inchaAllah

  53. Salam aleykoum,

    tout d’abord BarakALLAH o fik Alkanz pour votre réactivité et la qualité de vos news.

    Cela fait un bon moment que j’ai cherché et passé en revue toutes les possibilités qui s’offraient à ne pas contracter un prêt bancaire pour l’acquisition d’un bien immobilier :

    – Prise de contact avec la Bred et la Banque populaire :
    Réponse : Désolé, mais l’offre qui a été pour notre client et sportif de haut niveau était exceptionnelle.
    – BMCE :
    Réponse : Désole, mais nos offres sont destinées aux particuliers résidents au Maroc.
    – HSBC France :
    Réponse : Désolé, mais notre filiale Amanah finance est rattachée à notre groupe anglais.
    – HSBC UK (J’ai même ouvert un compte Amanah) :
    Réponse : Sorry, but your Amanah account can be only use to buy a property in the UK.
    – Attijariwafa Bank :
    Réponse : Désolé, je ne suis pas au courant et je ne peux vous faire profiter des produits que vous mentionnez sur notre site : (http://www.attijariwafabank.com/Particulier/Produits/Pages/MiftahAlKheir.aspx)

    Quand j’ai lu votre article je me suis dis ENFIN! Comme vous l’avez écrit : « Boudée par les banques françaises », c’est vraiment mon sentiment depuis bien longtemps et ce sont bien les banques étrangères (du margreb en particulier) implémentées en France qui ont une carte à jouer, ce qu’a fait la Chaabi Bank.

    Mais lorsque les banques traditionnelles vont prendre conscience de leurs futures pertes, ils ne vont pas tarder à ouvrir leur filliale « shariah compliant ».

    Maintenant à nous de montrer à la Chaabi bank notre fort intérêt pour les futures autres produits inch’ALLAH.

  54. @ayyoub
    les services liées au compte courant sont facturés au client selon le forfait qu il prend.
    Voir la grille des tarifs.

    Pour la question sur le produit d’épargne et notamment sous la forme de l assurance-vie:
    il faut analyser tout cela dans le cadre des poduits bancaires et d’épargne réglementés en France et pour lesquels des aménagements seront operes comme ce qui a été fait auparavant notamment a l’Île de La Reunion.

  55. salam

    @Ayyoub ibn lekbir : tu demandes « comment cette banque peut elle en quelques sorte, « gagner sa vie ». Comment les salariés sont-ils payés ? Ou plutôt avec quel argent le sont-ils en sachant que la banque ne fait aucun profit ? »

    Le Coran et la Sunna interdisent-ils à une banque de gagner sa vie ? Si oui, merci de nous en apportant les textes.
    Et qui a dit que la banque ne faisait aucun profit ?

    En attendant que tu trouves et en effet les gens que tu trouveras derrière le comptoir n’étant pas des bénévoles et Bank Chaabi n’étant pas une association humanitaire à but non lucratif :), sur ce produit là précisément :
    – la banque « gagne sa vie » en facturant des commissions et des frais de tenu de compte (en conformité avec le Coran et la Sunna)…
    – La banque peut, si elle le souhaite, aussi faire des placements (en conformité avec le Coran et la Sunna) avec les dépôts qu’elle collecte… placements qui vont lui permettre également de « gagner sa vie » et payer ses factures d’électricité et ses autres frais :):):)

    @Al dabaran
    Sachant que la France n’est pas un pays musulman et que les musulmans ne représente à peine 7% (grand max) de la population :
    – en quoi une banque strictement halal changerait-elle ta vie ?
    – en quoi une boucherie halal ou un carrefour avec un grand rayon 100% a-il changé ta vie ?

    A mon humble avis, dans l’état actuel des choses, les seules choses qui sont importantes : c’est la conformité du produit, son rapport qualité / prix et la crédibilité du vendeur/fabricant.

    La crédibilité du vendeur (de la banque donc) est en effet importante : en l’occurrence ici, il est question d’une banque très modeste (qui n’est absolument pas comparable aux autres grandes banques françaises, mais absolument incomparable !), qui exerce depuis quelques décennies en France, qui a un agrément de la banque centrale française aussi (qui ne se délivre pas à la tête du client), et qui a des ambitions sur le marché de la finance islamique… al hamdoulilah c’est tant mieux (et peu importe si son objectif est de gagner de l’argent, après tout jusqu’à preuve du contraire une banque c’est bien fait pour gagner de l’argent non ? et même si elle est à 10000% islamique, son objectif sera aussi de gagner de l’argent et personne ne pourra l’en empêcher, cessons donc de confondre banque islamique et caisse d’allocation familiale ou bayt al mal… cf les articles sur les idées reçues publiés sur Al Kanz)

    En résumé, les critères objectifs qui feront le choix du client selon moi (et d’ailleurs des commentaires très pertinents ont déjà été faits plus haut) :
    – s’il est musulman : d’abord la conformité puis le rapport qualité / prix (quand je dis qualité, cela englobe la qualité de l’accueil, du conseiller, la solidité de l’établissement etc… etc..)
    – s’il n’est pas musulman : très certainement le coté éthique du produit, puis le rapport qualité / prix (quand je dis qualité, cela englobe la qualité de l’accueil, du conseiller, etc… etc..).

    Pour tout le reste :
    – qui relève des sciences islamiques, du droit musulman, les shouyoukhs et autres experts sont là pour s’en occuper
    – qui relève de la politique, du pseudo complot, de l’arnaque…. je vous en supplie : avançons ! appuyons sur le bouton « PLAY », au lieu de « PAUSE » pour avancer min fadhlikoum.

    wa Allah u a’lam

  56. Assalâmou alaykoum ,

    [email protected],

    Avant toute chose, j’avoue que j’apprécie vos interventions intelligentes. Loin de tout esprit polémique, j’ai juste une remarque à formuler concernant la fin de votre démonstration.

    1. Je trouve très louable que les musulmans s’interrogent sur la licéité de leur environnement et de leur consommation, qu’ils questionnent respectueusement les avis de nos honorables érudits sans les suivre aveuglément : cela dénote une avancée certaine en termes de maturité.

    Juste pour mémoire : « Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises! » (S. 5, v. 63)

    « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allâh, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. » (S. 9, v. 30)

    « Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allâh. À ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allâh, annonce un châtiment douloureux » (S.9, v. 33)

    2. Vraiment, « tout le monde il est beau il est gentil » ?

    Un roman drolatique mais si réaliste à ne pas râter : « La tentation du banquier », Hervé Jaouen.

    Et ces paroles de l’incontournable cheikh Mouhammad Sa’îd Ramadan Al-Boutî, dans son ouvrage « La décadence des musulmans, qui en est responsable ? », p. 19-22 :
    « Voilà même que vous autorisez l’usure et lui ouvrez un large horizon dans votre vie économique pour lui rendre accessible les différentes formes de transactions, et malgré ça vous demeurez incapables de réaliser le moindre des avancements auxquels vous aspirez, ou de sortir du plus petit bourbier où vous met votre décadence !
    Avez-vous seulement fait l’expérience, à l’inverse, de vous abstenir de l’usure conformément à ce qu’enjoint l’Islam ? Vous êtes-vous, ne serait-ce qu’un an, astreint à cela dans vos affaires ? Puis en avez-vous observé le résultat néfaste pour pouvoir dire : nous avons suivi le conseil de l’Islam et nous voilà tombés dans une plus grande décadence ?
    Plus encore, avez-vous oublié l’expérience des banques d’épargnes, dans la région de Mit Ghamr, en Egypte, mené par cet économiste réellement dévoué et soucieux des intérêts de son pays et de sa communauté, et qui s’attristait sincèrement de leur décadence ?
    Il s’agissait de banques dont le fonctionnement reposait sur les modes de transactions financières les plus modernes, sans recourir jamais aux intérêts, et qui connurent un succès phénoménal en moins de deux ans. Elles gagnèrent la confiance de la communauté et créèrent un très fort mouvement économique qui laissa les banques alentour loin derrière.
    À ce moment-là, pour la première fois, et après plusieurs siècles d’humiliation, les gens virent renaître l’espoir, qui se dessinait devant leurs yeux sous les traits d’une méthode scientifique saine, de réaliser le plus grand rêve de la communauté musulmane : ils virent comment s’affranchir de la sujétion à la livre sterling et au dollar, puis arriver à la véritable indépendance économique que prônaient depuis toujours ceux qui n’aspirent qu’aux hautes fonctions et à la satisfaction de leurs passions. Une indépendance que garantirait le dinar musulman par l’application d’une méthode visant à créer une économie prospère fondée sur les bases scientifiques les plus saines, soumise aux lois divines, […]
    Pourquoi ce projet fut-il stoppé et étouffé ? Pourquoi, alors que depuis son premier jour il jouissait du plus haut niveau de succès ?
    Demandez-à celui qui en est responsable – il est encore en vie – comment il l’étouffa.
    Pourquoi décida-t-il obstinément, et de manière si étrange, de ne pas laisser le projet continuer sa route triomphante, si ce n’est en le soumettant aux lois des intérêts ?
    Vous avez essayé, pour accéder à l’avancement et à la prospérité économique, toutes les voies possibles que vous donnait en exemple l’Occident, et tout cela ne vous a conduits qu’à un surcroît de déchéance et de division.
    Tandis que l’auteur de ce projet suivit, dans le même but, la sage voie tracée par le Seigneur, et rencontra tous les succès en seulement deux ans (les registres renfermant les comptes et les bénéfices sont encore disponibles).
    Mais il fallut qu’un agité parmi vous vienne lui barrer la route ! Qui donc alors s’emploie à causer notre décadence et à freiner notre progression ? »

    Wa salâm

  57. Salam

    BarakaAllah u fik Justine pour vos remarques.
    La fin de mon precedent commentaire était incomplète (voire maladroite peut être). Bien entendu, je ne voulais pas dire qu il fallait avancer sans se poser de question. non il ne faut absolument pas avancer aveuglement. Il ne faut pas se contenter de l étiquette « halal » affichée sur le produit:)

    J aurai du ajouter « avançons en nous posant les bonnes questions », celles qui sont utiles à tous, celles qui apportent des éléments constructifs à notre débat même si elles viennent remettre en cause la finance islamique. Il faut de la contradiction, oui, mais épargnons à Al kanz, le fait de sans cesse rappeler à l ordre, le fait d’ intervenir en supprimant les copier/coller des fatwas déjà maintes fois traitées ici même, etc…

    Mais je comprends aussi pourquoi il y a tant d’ ignorance sur le sujet du riba, particulièrement en France. J ai ma petite theorie qui tient compte du contexte historique et de l histoire des immigrés de france. Et aussi, Il suffit de se demander « combien de fois ai je entendu une khotba de jumuaa dédiée au riba ? ». Pour ma part, en presque une vingtaine d’ années de fréquentation assidue des mosquées, je n ai pas un seul souvenir d’ un rappel marquant sur la gravité du péché du Riba (bon sang, c est pire que l acte de fornication !!). Peut être n étais je pas au bon endroit au bon moment ? Ou peut être nos imams se sont dits « riba = sujet inutile, deja traité, on a LA fatwa sur le credit immo, passons à autre chose ! »

    Wa Allah u a lam

  58. Assalâmou alaykoum,

    Oufik baraka Allâh pour votre retour sincère.

    La ménagère que je suis va vaquer à ses modestes affaires et vous souhaite une excellente journée agréée d’Allâh -AWJ).

    Wa salâm

  59. Bonjour,

    Nous tenions à vous apporter quelques précisions quant aux aspects pratiques, liés notamment à l’éventuel éloignement des agences Chaabi Bank de votre domicile :
    – en ce qui concerne l’ouverture de compte ; des commerciaux itinérants peuvent se déplacer pour l’ouverture de votre compte
    – une gestion de votre compte en ligne est ensuite à votre disposition

    Bien cordialement

  60. السلام عليكم ،

    @[email protected], tu disais :

    === La France se présente comme un pays tolérant, héritier des « lumières » et laïc. Ca, ça va dans le prolongement de mon précédent message dont la conclusion m’apparaissait comme étant claire, mais passons ;

    ====>> Ma vie ? Ta question me fait doucement sourire… Sache que l’Islam nous apprend que nous devons être justes et honnêtes vis-à-vis de nous-même mais aussi vis-à-vis des autres. Qu’est-ce que ça change de tenir un restaurant dit halal et vendre au sein dudit restaurant, de l’alcool ou des plats à base de chair de porc ? Cela ne te dérange pas ?
    Comprends-tu le rapport ?

    Aucun changement. Pour les produits « halal », je me fournis auprès des commerces de proximité (boucherie essentiellement).

    Les comptes courants non rémunérés sont toujours existants chez les banquiers. C’est ce type de compte que je possède d’ailleurs.
    Maintenant, quel est le choix le « moins pire », je ne sais pas :

    1°) La banque classique qui propose des comptes courants non rémunrés et qui fait affaires avec nos deniers et dont la traçabilité est inexitstante.

    Ou

    2°) La banque dite chari3a compliant, qui propose un compte courant non rémunéré mais qui travaille pour le compte d’une banque classique et qui participe à se pérénité et son influence sur le nouveau marché de la finance islamique en France.

    Ca, c’est mon problème.

    ====>> Le commerce est licite dans la religion musulmane, c’est bien du commerce qu’il s’agit quand on parle de la finance islamique, c’est là que se situe la nuance entre les deux modes de financements.

    ====>> Elle est soit « islamique », soit elle ne l’est pas. Mais surtout pas 10000% islamique

    wsalam.

  61. a quand le meme en belgique ? svp dites moi qu’ils le feront chez nous aussi on attend ça avec tellement d impatience !!! inchallah !!!

  62. Par contre je sais pas si je me trompe mais je vois qu’il n’y a aucune assurance en cas de vol ou de perte. Sa peut être dangereux surtout si on fait des achats sur internet. Qu’est ce que vous en dite ?

  63. Salem,
    Dommage qu’une initiative aussi « louable et appréciable » ne soit pas suivi du « sérieux » et de la « rigueur » demandé à un banquier.
    Je m’explique : depuis deux jours j’essaye de joindre les agences de banque Chaabi ;
    L’agence de place de Clichy sans succès (ça sonne et personne ne répond) et l’agence de Villemomble a pris mes coordonnées et j’attends toujours.

  64. Salam alaykoum,

    Nous remercions l’ensemble des Al kanznautes de l’intérêt qu’ils ont manifesté à notre nouvelle offre Harmonis.
    Nous sommes en train de relever toutes les questions qui ont été posées et pour lesquelles nous posterons des réponses très prochainement.
    Nous restons par ailleurs à votre disposition également par mail à l’adresse suivante : [email protected]

    L’équipe Chaabi Harmonis

  65. Les fausses idées sur la finance islamique sont véhiculées par des personnes incultes parlant au nom de l’islam.
    Une banque halal n’est pas une banque gratuite. Et oui, sinon accepteriez-vous vous mêmes de travailler gratuitement dans une entreprise ? La banque est aussi une entreprise qui doit faire du bénéfice sinon déposer le bilan. Le crédit halal n’est pas un crédit gratuit. Sinon, au lieu de prêter 100000 € à quelqu’un pendant 20 ans et gratuitement, je préfère acheter avec un appart et le vendre dans 10 ans le double ou presque inchallah. Ilf aut arrêter avec l’idée que la finance islamique est une finance sans charges et totalement gratuite. En Arabie saoudite, il y a du crédit sans taux d’intérêt, mais pas gratuit. Si vous faites le calcul ça revient au même. On ne parle pas de taux d’intérêt, mais cous empruntez 10000 et vous rendez 15000 en 10 ans par exemple.

  66. Salam aleikom, je ne connaissais pas la Chaabi Bank, je me suis renseigné en allant voir la rubrique « qui sommes nous ? » directement sur leur site.

    une phrase m’a marqué :

    « Dans ce contexte, Chaabi Bank se positionne plus que jamais, comme la banque de référence des marocains d’Europe et s’affirme comme acteur majeur de leur développement économique et social. »

    Je refuse categoriquement de soutenir une banque qui se définit non comme une alternative pour les musulmans à la banque classique mais comme une banque nationaliste, pour les marocains, crée en 1979 et qui attend 2011 et la résurgence du débat sur la finance islamique pour opperer un revirement stratégique dont je me doute qu’il est un calcul commercial et non la concrétisation d’un idéal islamique.

    Ma banque est un acteur en qui je dois avoir confiance. Comment puis je avoir confiance en un établissement qui se positionne au premier abord comme quelque chose qui m’exclut !

    wa salam aleikom,

  67. Salam A’lekoum Mustapha,

    Je ne comprends pas comment en prêtant 10000€ sur 10 ans, on arrive à rendre 15000€ au bout du compte. On parle bien d’une somme d’argent ? Si oui, j’aimerai comprendre où est le lien commercial ici car à mon sens c’est un intérêt sachant que la somme rendu n’est pas celle prêté initialement.

    barak Allahou fik,

  68. Question 1 : Si l’on ouvre un compte dans cette banque, mais que l’on habite dans une ville ou il n’y a pas d’agence, peut on passer par la banque populaire (étant du même groupe) qui cette fois ci est dans notre ville, pour tout type d’action tel que déposer un chèque ?

    Chaabi Bank est une banque de droit français à part entière et ne fait pas partie du réseau des Banques Populaires France. A ce titre, toute action devra se faire par l’intermédiaire de l’agence Chaabi Bank auprès de laquelle vous avez ouvert votre compte.
    Si vous habitez dans une ville où nous ne disposons pas d’agence, une équipe de commerciaux est à votre disposition et peut se déplacer pour vous aider à formaliser votre ouverture de compte.
    Par ailleurs, certaines opérations peuvent se faire par correspondance ou par l’intermédiaire de l’accès banque en ligne qui vous est communiqué lors de l’ouverture du compte.
    Pour plus de précisions, prière prendre contact avec notre Centre relation client au : 0 820 20 22 36 ou par mail sur la boite spécialement dédiée : [email protected]

    Question 2 : Banque Chaabi est une banque conventionnelle, alors comment peut-on lui faire confiance si elle fait des produits islamiques ?

    En effet Chaabi Bank est une banque conventionnelle, de droit français et qui a ajouté à son catalogue une nouvelle gamme de produits qui eux sont conformes aux principes de la finance islamique. Pour assurer cette conformité de manière transparente et rigoureuse, Chaabi Bank a sollicité les conseils d’un cabinet international spécialisé et expérimenté notamment en Angleterre. Chaabi Bank a fait valider l’ensemble des procédures, contrats et documentations internes liés au produit Chaabi Harmonis par les 3 savants qui forment notre Comité de Conformité Charia (dit aussi Sharia Board). Ces derniers sont totalement indépendants et non salariés de la banque. Leurs noms et profils figurent sur notre site internet.
    Le certificat de conformité peut être remis à toute personne intéressée, pour cela il suffit de contacter par mail notre centre de relation client qui se fera un plaisir de vous le transmettre.

  69. As salamu ‘alaykum wa rahmatu Llahi wa barakatuh !!

    Avant tout, jaza Llahu akhana Fateh pour son travail constant, on est d’accord avec lui ou non mais on ne peut dénigrer son engagement ma shaa Allah .
    Heureux de voir que ça bouge enfin à ce niveau là ! Il me semble évident qu’en tant que musulman je ne peux plus laisser mon argent dans une banque classique… C’est un peu comme At Tayamum, il est autorisé lors de l’absence de l’eau. Ben l’eau étant apparue, on se doit de l’utiliser et de délaisser le Tayamum :))

    Pour ma part, j’ai appelé l’agence de Villemomble et on m’a rappelé dans la journée wal hamdu li Llah, et j’ai pris un rendez vous pour le début de semaine prochaine in shaa Allah…

    Je le dit d’avance, j’accepte d’être un cobaye et un pionnier si cela permet de finaliser et de peaufiner ce bienfait pour les musulmans français… Je vous tiendrai au courant in shaa Allah sur le cote relationnel, l’acceuil etc… Franchement allons y et demandons à Allah d’en faire un bien pour nous.

    Qu’Allah accepte les efforts de chacun wa s salamu ‘alaykum wa rahmatu Llahi wa barakatuh

  70. Salam alaykoum,

    Nous poursuivons notre série de réponses aux questions posées par les Al Kanznautes.

    Peut-on ouvrir un compte si on n’est pas musulman ?

    Bien entendu, les comptes Chaabi Harmonis sont ouverts à tous les particuliers sans distinction de religion, de couleur ou de pays d’origine. La banque se réserve toutefois le droit de refuser l’ouverture d’un compte, comme n’importe quelle autre banque française et ce, conformément à la réglementation en vigueur.

    Les services de Chaabi Bank sont-ils réservés aux marocains ?

    D’un point de vue historique, Chaabi Bank était en effet une banque pour les « marocains où qu’ils soient dans le Monde» avec comme principale activité les services de transfert d’argent vers le Maroc. Cependant, et depuis de nombreuses années maintenant la stratégie de la banque a beaucoup changé et évolué. Nous avons en effet progressivement étoffé notre gamme de produits orientés vers un modèle plus développé de banque de détail de droit français. Aujourd’hui nos services sont ouverts à tous les citoyens résidant en Europe.
    En témoigne le spot publicitaire qui a été diffusé lors du dernier trimestre 2010 sur une chaine publique nationale, dans lequel nous faisions passer notre message de banque ouverte à tous.

    Que fait Chaabi Bank des fonds exactement ? Vont-ils les investir dans l’immobilier, dans les entreprises ? Objectifs financiers ? Objectifs sociétaux ou sociaux ?

    Chaabi Bank s’engage dans la convention du compte Harmonis à n’utiliser les dépôts que sur des actifs qui sont compatibles aux principes de la finance islamique. Nos objectifs étant de trouver l’équilibre et l’harmonie entre l’Ethique, la conformité et la rentabilité.
    La convention Harmonis étant inspirée d’un contrat islamique très spécifique, les éventuels investissements qui seront réalisés feront l’objet d’une analyse par notre agent de conformité, et d’une validation préalable par le Comité de conformité Charia. Ces investissements seront également régulièrement audités par ces mêmes intervenants. Les détenteurs du compte courant Harmonis ne s’exposent bien entendu à aucun risque sur ces éventuels investissements, Chaabi Bank s’engage à garantir les dépôts conformément à la réglementation en vigueur.

    En vous souhaitant un excellent week end.

    L’équipe Chaabi Harmonis – [email protected]

  71. Salam !

    En voulant trouver l’agence la plus proche de chez moi et en cliquant sur le lien « Notre réseau ».
    Leur carte Googlemaps indique plein de points bleus qui pointent vers…… des bar-tabacs-brasseries….

    ça en dit long sur le sérieux….

  72. Une banque halal est une très bonne idée, mais seulement si le serieux est là.
    depuis lundi j’essaye d’être en contact avec l’agence Kleber qui se trouve pas loin de mon lieu de travail, mais on dirait qu’il ne veulent pas avoir de nouveaux clients. Après plusieurs appels, j’ai du laisser mes coordonnées pour être rappelé et au bout de 48h, aucun contact, même après avoir envoyé un mail à la chef d’agence, j’ai du me deplacer pour essayer d’avoir quelqu’un et là on me fait rentrer dans le bureau d’un conseiller qui me donne son mail afin que je puisse lui envoyer mes documents afin qu’il me prépare mon dossier, il peut même pas discuter des produits, il devait me rappler une fois le mail reçu pour fixer rdv pour le vendredi.
    une fois les documents envoyé, j’ai attendu son appel en vain. j’ai essayé de le joindre, je lui laisse un message, mais comme d’habitude aucun signe de vie.
    je lui renvoie un mail le vendredi (avec AR) mais pas de réponse, j’essaye d’appeler l’agence personne de decroche jusqu’à ce que ça soit le CRC qui reprenne l’appel, ils ont promu qu’il lui enverrons un mail. Après peu de temps, j’ai reçu mon AR du mail, mais la personne ne repond tjs pas, il etait 15h, heure de fermeture le vendredi.

    s’il montre tout cet enthousiasme alors que je ne suis pas encore client chez eux, que j’ai fais la démarche, que feraient il le jour où j’ourais vraiment besoin d’eux
    les bonnes intentions et une certification halal ne suffisent pas pour que ça soit une bonne banque, si ceci n’est pas suivi par une vraie volenté et une vrai action sur le terrain

  73. Assalam alaykoum,

    Pour information.

    Je suis alle a l’agence de Nice samedi matin avec la ferme intention d’ouvrir un compte Harmonis. Je n’ai pas pu obtenir cette ouverture malheureusement. La raison est simple. Si, techniquement, le produit a ete lance, le personnel n’est pas encore forme a ces produits. On m’a invite a revenir en Septembre. Ce que je ferai Inch’Allah.

  74. Salam Alaykoum,

    Je crois qu’ils sont victimes de leur « succès » (annonce en tout cas). L’optimisme du responsable lors de la conférence de samedi était un peu trop prononcé :). C’est un peu comme pour Easi, ils doivent crouler sous les demandes/questions et ont dû mal à répondre.

    Salam Alaykoum

    Malsi

  75. Salam Aleykum

    La balle est dans le camp du management de Chaabi qui, je l’espère, a connaissance des retours assez négatifs du niveau de service offert jusqu’à présent.

    Ils ne peuvent même pas ouvrir de compte Charia à des sociétés ! Je croyais que c’était une blague mais non…:)

    Bougez vite ou bien vous n’aurez fait que servir de lièvre à des concurrents qui regardent sans doute de près ce qui se passe…

    Wassalam

  76. Salam alaykoum,

    Nous informons que le réseau d’agences est disponible sur notre site internet et dans les pages dédiées à Chaabi Harmonis accessible depuis le bouton Chaabi Harmonis.
    Certaines personnes ont pu, en recherchant une agence, consulter la page de géolocalisation google du réseau Chaabi Direct (service de transfert vers le réseau Banque Populaires au Maroc à partir des buralistes en France).

    Au sein de chaque agence, l’offre Chaabi Harmonis est disponible et opérationnelle : un chargé de clientèle dédié et le Chef d’agence sont vos interlocuteurs principaux .

    Nous remercions les internautes des remontées qu’ils nous font parvenir au travers des forums.
    A ce titre Chaabi Bank a réservé une boîte : [email protected] sur laquelle nous vous remercions de nous faire part de vos doléances auxquelles nous attachons, dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, la plus haute importance . Nous nous engageons à répondre de manière personnalisée à toutes vos interrogations.

    L’Equipe Chaabi Harmonis
    [email protected]

  77. Salamo Alikom,

    Je veux juste rassurer que l’ouverture du compte Harmonis se fait facilement à l’agence de Clichy, même si les standards des agences sont difficilement joignable …

    J’ai contacté le Centre Relation Client de Chaabi Bank ([email protected]), qui m’a orienté vers l’agence de Villemomble qui gère les futurs clients du 94. Cette agence n’ouvre pas Samedi, donc j’ai contacté le chef d’agence (très professionnel) de Villemomble qui m’a orienté vers l’agence de Clichy qui ouvre le Samedi.

    Samedi je me suis rendus à l’agence de Clichy avec ma pièce d’identité, justificatif de domicile et avis d’impôt, j’ai été reçu directement par la responsable des comptes Harmonis … en une demi heure elle m’a expliqué la convention, les services, les perspectives (à terme accord des financements immobiliers sous forme d’un contrat de Mourabaha …) et a ouvert mon compte courant associé à une carte Visa.

    Les premières impressions sont bonnes (Très bon accueil à l’agence, facilité d’ouverture du compte, professionnalisme des interlocuteurs, tarif compétitif…).

    Nous devons tous contribuer, il ne faut pas s’attendre à un service irréprochable dés les premiers mois, et cela ne doit pas constituer un obstacle pour contribuer à l’installation de la finance Islamique en France, qui sera bénéfique pour nous tous inshae Allah.

    Salam

  78. Question : Lancement d’une formule de placement sous forme d’assurance vie. J’aimerai connaitre la licéité de la chose d’un point de vue islamique. Est-ce que c’est une assurance décès ou un placement qui a pour but de se substituer au droit de succession?

    Réponse : Le produit d’assurance-vie est encore en cours d’étude. D’un point de vue conceptuel, l’assurance-vie, qui est un quasi produit d’épargne présentant certains avantages fiscaux, est compatible avec les principes de la finance islamique sous réserve de modification de certaines clauses très précises et sous réserve de la licéité des placements (supports d’investissement) qui seront réalisés. Bien entendu, nous intègrerons dans notre processus la condition de conformité et de validation par notre Comité de conformité Charia avant la commercialisation du produit.

    L’équipe harmonis

  79. ça y’est je me suis débarrassée de tous les ribas et j’ai ouvert mon compte enfin à Lille
    bon débarras le ribas j’espère qu’il vont couler tous comme ils sont, il faut juste faire de la pub pour vider leurs banques
    en fait c’est ça leur laicité ni plus ni moins et voilà merci de propager encore et vous verrez qu’ils vont finir par apprendre
    le respecttttttttttttttt

  80. salam ailikoum
    j ai juste une petite remarque a dire
    le produit islamique la c est tout nouveau donc fort possible les gens n ont pas encore compris les principes sinon le fonctinement de ce nouveau produit donc avant tout essayer de comprendre au pret des agences de la banque qui vient de lancer ce produit
    franchement c est une bonne initiative et je salue les gens qui ont travaillé fort fort pour mettre a jour ce produit
    TBARKALAH 3LIKOM

  81. Salam alaikoum,

    En ce qui me concerne je suis aller à l’agence de Dijon habitant Besançon (25)
    Tous c’est bien passé j’ai rencontré le chef d’agence puis le chargé de clientèle niquel.
    J’ai longuement échanger avec chacun et une fois les choses clairs j’ai ouvert le compte.
    J’avais 2 questions dont la réponse m’est venu après un appel au service client (à Dijon il n’avait pas la réponse) qui a
    pris mon numéro de portable, ma question est mon rappeler samedi après midi pour la réponse :
    – Ouvrir un compte Harmonis pour un mineur possible ou pas : (pour le permis ou ces futurs études…)
    Réponse : OUI je suis le responsable de la gestion du compte jusqu’à ces 18 ans
    – Quand sera t il possible d’obtenir un prêt auto :
    Réponse : Fin d’année c’est pratiquement bouclé pour Décembre voir avant.

    Voilà en tous cas comme on dit jusqu’ici tous va bien jusqu’ici tous va bien …

    Salam

  82. Slm,

    J’ai ouvert un compte harmonie à l’agence d’Asnières. Tout c’est bien passé. Manque plus qu’a tout transferer (prélèvements, salaires and co) En revanche impossible d’ouvrir un compte épargne pour mes enfants!! Domage.

  83. Salam alaikoum,

    Alexandra,

    J’ai posé la question au centre client qui m’a confirmer qu’il est possible d’ouvrir un compte pour vos enfants.
    Vous ouvrez le compte comme vous l’avez fait pour vous à leur nom, la seul différence est que c’est vous qui en aurez
    la gestion en temps que tuteur légal jusqu’à leurs majorités.

    Vous pouvez les joindre ou contacter votre chef d’agence pour plus de détail.

    Salam

  84. En réponse à la question sur l’ouverture de compte Chaabi Harmonis aux mineurs :

    Nous vous informons qu’à l’heure actuelle, il est possible d’ouvrir aux majeurs et/ou mineurs émancipés et/ou mineurs non émancipés ayant atteint l’âge de 16 ans révolus sur autorisation écrite de leur représentant légal.

    En ce qui concerne l’ouverture de compte Chaabi Harmonis aux mineurs sous tutelle parentale (ou autre), l’offre n’est pas encore commercialisée.

    Elle est en cours d’étude afin d’être la plus intéressante possible pour le client.

    Dès sa commercialisation prochaine, l’offre sera mise en ligne sur notre site web.

    L’équipe Chaabi Harmonis

    [email protected]

  85. Bonjour

    Actuellement chargée de clientèle dans le milieu bancaire, je souhaite intégrer la chaabi bank, plus particulièrement dans l’activité de la banque islamique (harmonis), pourriez-vous me diriger, m’indiquer les coordonnées pour une prise de contact et proposition de candidature. Merci, cordialement

  86. Salamalaykoum,

    J’aimerais savoir si il y a des retours de frères qui ont ouvert leur harmonis pour savoir si tout se passe bien au niveau de la gestion car malheureusement les banques marocaines ont une mauvaise réputation dans la gestion, de l’argent qui disparais des demandes non effectuées etc….

    Baraklofikoum

  87. Salam,

    initiative extraordinaire….
    Ce qui me gêne, honnétement, étant d’origine marocaine, j’avais déjà ouvert auparavant un compte a la banque chaabi, et l’accueil est vraiment catastrophique, les méthodes de travail, les files d’attente incroyable….la méthode marocaine en fait…Du coup je n’utilise plus du tout ce compte a cause de cela…
    Alors y ‘a t-il un accueil spécial dans ces banques pour les personnes voulant souscrire a un compte  » halal » ou pas?
    Auquel cas , je veux bien aussi sauter le pas inchallah…

  88. Salamou 3alaykoum,

    Je viens de lire la totalité des commentaires sur l’ouverture de Chaabi Harmonis.
    Tout d’abord je suis heureuse qu’enfin une telle offre voit le jour en France. J’habite une ville où il n’y a pas d’agence pour le moment. J’ai envoyé un mail pour avoir des informations sur l’ouverture d’un compte à distance et 45 min plus tard j’ai eu une réponse. Je pense que l’on peut appeler cela de la réactivité.
    Enfin je voudrais dire : Pour une fois essayons tous ensemble de construire ou tout du moins d’apporter notre contribution à la réussite de ce projet; plûtôt que de nous couper l’herbe sous le pied avant même d’avoir essayé. Malheureusement nous sommes trop souvent attentistes devant des choses qui nous concernent au lieu d’être les acteurs pour un avenir meilleur pour nous. Si nous essayons nous encouragerons la création d’offres de finance islamique et au moins si cela ne marche on pourra dire nous avons fait notre possible.
    Que Dieu aide chacun de nous à y voir clair et aide l’ensemble des mulsulmans dans leur pratique.

    Je précise que c’est mon premier message sur ce site qui est une véritable mine d’information. J’espère que je n’aurais offensé personne au travers de ce message.

    Merci.

  89. EN core merci Al-KAnz pour ces informations précieuses.
    Je suis d’accord avec toi Inès et je vais trés rapidement prendre contact avec cette banque mais avant tout faut que j’en parle à mon maris….

  90. Salam alaykoum

    Ce qui me fait délirer, c’est que cette offre n »existe pas au Maroc alors qu’il y a une demande là-dessus

  91. Salam,

    Les comptes courants des banques traditionnelles francaises ne sont pas remuneres et la banque Chaabi comme toutes les banques du monde, y compris dans certains pays du moyen orient se refinancent aupres de leurs banques centrales respectives avec des interets, le systeme est donc biaise des le depart

    Comment considerer cela comme islamique ?

    Nasser

  92. Salam Oummsheyma,

    Oui mais experts en science islamique je veux bien ca n’en fait pas des economistes pour autant. Je ne suis pas du tout convaincu par la finance islamique, c’est sur que c’est toujours mieux que la finance traditionnelle mais encore une fois, les banques se refinancant mutuellement avec des interets… C’est ce qu’est devenu le systeme financier dans lequel nous vivons qui est dans sa nature anti-islamique, je ne dis pas qu’il faut etre anarchiste et ne plus avoir de compte en banque mais avoir un compte courant dans une banque traditionnelle (qui je le rappelle ne sont pas remuneres) ca peut suffire, en tout cas je ne vois pas de raison de courrir dans cette banque pour y ouvrir un compte

    Nasser

  93. Nasser,

    La différence est que l’argent placé dans un compte d’une banque classique va bouger et etre injecté dans des opérations parfois haram, alors que le nouveau compte halal de la banque marocaine sépare ton argent du reste, c’est ecrit clairement sur leur site, c hermetique : « Séparer vos dépôts des fonds conventionnels » ! Ainsi, notre argent ne contribuera ni directement ni indirectement au riba et au haram.
    Lis cet article inchaAllah : http://www.finance-muslim.com/2011/06/compte-courant-conventionnel-ou-compte-courant-conforme-au-droit-musulman
    Allahou a’lam !

  94. @Nasser,

    ASSW

    Tu débarques tout juste sur le site Al-Kanz, je suppose !
    Tes questions ont été posées et reposées et ont répondues et re-répondues par des personnes qui s’y connaissent.
    Il te suffit juste de faire une petite recherche dans les archives et tu seras comblé …

  95. […] C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. Depuis hier, la Chaabi Bank*, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, offre à ses clients français un compte courant qui respecte en tout point les exigences de la finance islamique. Boudée par les banques françaises, la clientèle musulmane trouve enfin dans cette initiative la possibilité de disposer d’un produit compatible avec leurs principes éthiques et religieux. Pas de riba, pas d’intérêt usuraire, pas de placements dans des activités haram (illicite). Ce premier produit est évidemment supervisé par un comité d’éthique, un shariab-board , composé de trois membres d’ ACERFI . Premier compte courant conforme aux préceptes islamiques […]

  96. Salam a3laykoum a tous!

    Je viens de lire pratiquement tous les commentaires plus ou moins interessants concernant l’ouverture de ce compte, mais une question n’a pas été posé (sauf erreur de ma part, je m’en excuse si c’est le cas).

    Cette banque islamique propose t-elle des prets pour l’acquisition d’un bien (achat d’un appartement, maison,..) bien sur sans riba?

    barak’allah ofikoum

  97. Salam alaykoum. Savez-vous si ils proposent la même chose pour les sociétés ? j’attends avec impatience, pour quitter la banque populaire, chez qui j’ai mon compte pro.

  98. Salam Alaykoum,

    Vous êtes sur de ça ?
    car en voulant ouvrir un compte à strasbourg j’ai été étonné de ce qu’on me proposait, qui de loin ressemblait grandement aux banques ordinaires et par là j’entends…

    Intérêt, Prêts à taux préférentiel …

  99. Chaabi, on y va vraiment pour le Halal
    Mais on reste pas pour le service client

    J’ai bien peur que cela fasse beaucoup de mal à la FI aupres des consommateurs musulmans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles