spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Adhan trop tôt : la boulette de Radio Orient

Dans la même catégorie

Les auditeurs de Radio Orient ne sont pas contents. Certains sont même très en colère. Radio Orient, comme de nombreuses autres radios et de chaînes de télévisions, souvent satellitaires, annonce la rupture du jeûne (iftar) en diffusant l’adhan (l’appel à la prière).

Hier, pour la région parisienne, l’adhan avait lieu aux alentours de 21h19. Or, c’est avec près de dix minutes d’avance que les auditeurs ont entendu l’adhan sur Radio Orient. Conséquence directe : les moins attentifs ont rompu leur jeûne avant l’heure ; ce qui en a choqué plus d’un. Dès hier soir, nous avons reçu des messages d’auditeurs quelque peu remontés.

Navid
Radio orient a honteusement mis l’adhan du maghreb à 21h10 au lieu de 21 h19 pour Paris ce mercredi 10 août.

Fakrouna
Je voudrais juste relever un point qui pour moi me parait très très important. Hier sur Radio Orient l’adhan (pour Paris) a eu lieu 10 minutes plus tôt (soit à 21h06) par rapport à mardi soir. J’avoue que je n’ai pas compris alors le maghrib est prévu vers 21h17.

Qoraichi
Quelque chose de scandaleux c’est passé aujourd’hui : Radio Orient a diffusé hier 10/08/2011 l’Azhan du maghreb à 21h11 au lieu de 21h19. C’est d’autant plus scandaleux que cette radio n’a toujours pas constaté son erreur et n’a présentée aucune excuse aux musulmans. Je vous laisse deviner le préjudice que vont subir tous ceux qui n’ont pas remarqué cette bêtise inexcusable.

Flora
A ma grande surprise, la radio Radio orient (dédiée à la publicité) commet l’irréparable ce jour du 10ème jour de ramadan et lance son appel à la rupture du jeûne à 20h11 au lieu de 20h21 […] Je suis indignée et offusquée par cette faute grave.

Cet après-midi des auditeurs indiquent que Radio Orient a présenté ses excuses et évoque une erreur technique. S’agissant de ceux qui ont mangé dès l’adhan prématuré, un minimum d’attention leur aurait permis de constater qu’il y avait un problème. D’un jour à l’autre, l’heure de la rupture du jeûne ne varie que d’une à deux minutes. Dix minutes, c’est énorme. Les habitués, ceux qui observent toute l’année la prière, pilier de l’islam, ont peut-être été à l’abri de cette boulette. Dix minutes avant le maghrib, le ciel est bien moins sombre qu’à l’heure même du maghrib. On dit ça, on ne dit rien ^_^.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

34 Commentaires

  1. Salam 3alaykoum,

    Al hamdoulillah chez moi on prie toute l’année mais on s’est quand même fait avoir parceque habituellement l’adan à la radio a souvent du retard (du moins radio orient), et si on allume la radio c’est justement pour entendre l’adan (je sais pas c’est peut-être psychologique) et on pense pas à regarder l’heure en même temps. Ca nous apprendra comme ça on fera attention et on écoutera plus leur radio (et la pub qui va avec).

    wa salam

  2. Salam’alikoum,

    Subhanallah, ce sujet était évoqué aujourd’hui dans un dars à la mosquée (mais sans rapport avec radio orient), et l’imam disait justement que si le muadhin effectue l’appel à la prière trop tôt, et que les fidèles mangent trop tôt, c’est au muadhin qu’incombe l’erreur commise par les fidèles. Mais effectivement, dix minutes d’avance il y a de quoi s’en rendre compte qu’il y a un problème…

    Autre chose qui me gêne sur radio orient, c’est la publicité pour ittijari wafabank juste avant l’appel à la prière. Je trouve que c’est ultra mal placé… Financièrement, surement le meilleur moment pour la radio, mais « éthiquement », probablement le moins bon.

  3. Salam 3alaykoum,

    Personnellement je regarde sur MeteoFrance le coucher du soleil et je pense qu’il n’y a pas mieux…

    Salam

  4. Assalamou alaykoum

    Comme mohamed91000, nous prions également toute l’année et nous avons, par inadvertance, rompu le jeune suite à l’adhan à la radio. Idem, nous allumons tout le temps la radio pour entendre l’appel à la prière… Qu’Allah nous pardonne

  5. salam alaykoum wr wb,

    c’est bien dommage surtout que radio orient n’est pas forcément la référence la plus fiable en ce qui concerne l’heure exacte de la rupture du jeune (et plus généralement du dine). quand à celles et ceux qui attendent l’adhan sur cette radio et bien on a des moyens bien plus sur pour sa donc à nous d’être plus vigilent à l’avenir…

  6. Essalaamou ‘alaykoum,

    @AirChaos_95,

    Ce que MeteoFrance considère comme coucher de soleil n’est pas le même qu’en Islam :
    Quand il ne reste que la moitié du disque solaire visible, MeteoFrance considère que c’est le coucher. Or Maghreb correspond à la disparition totale du disque solaire. Il faut donc rajouter 3 minutes à l’heure du coucher de soleil donné par MeteoFrance.

  7. salam alaykoum

    Pour les 4 écoles de fiqh, le fait de manger avant l’heure annule le jeûne et donc doit être rattraper, mais pour beaucoup de compagnons du prophète (saw) et des savants parmi les salafs (Ibn Omar, Hassan Al basri, ect….), le jeûne est valide est n’a pas besoin d’être rattraper.

  8. Salam A3leikoum,
    Al-Boukhari (6669) et Mouslim (1155) ont rapporté d’après Abou Hourayra (Qu’ Allah l’agréé) que le Prophète (Salla Allahou A3leyhi wa Salam) a dit : « Tout jeûneur qui, par oubli, mange ou boit, doit poursuivre son jeûne puisque c’est Allah qui lui a donné à manger ou à boire ».

    Il est encore indiqué qu’un tel jeûneur n’a à effectuer ni expiation ni jeûne de rattrapage.

    Ibn Khouzayma (1999) a rapporté d’après Abou Hourayra que le Prophète (Salla Allahou A3leyhi wa Salam) a dit : « Celui qui, par oubli, rompt son jeûne en Ramadan, n’aura à effectuer ni expiation ni rattrapage ». Ce hadith est jugé « beau » par al-Albani dans : Sahihi Ibn Khouzayma Ad-Daraqutni a rapporté d’après Abou Said que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui, par oubli, mange au cours d’une journée de Ramadan, n’aura pas à effectuer un jeûne de rattrapage ».

    Al-Hafiz a dit : « Bien que la chaîne des rapporteurs de ce hadith soit faible, elle est bonne comme source [d’informations]. L’information ainsi ajoutée confère au hadith un rang qui ne puisse pas être inférieur à celui qui correspond à la mention « beau ». Aussi peut-il servir d’argument. Des hadith moins solides ont souvent servi d’arguments dans bon nombre de questions. En plus, le présent hadith est renforcé par le fait qu’un groupe de Compagnons l’ont cité dans leurs fatwa sans être contredits, d’après Ibn al-Moundhir, Ibn Hazm et d’autres, (Ali Ibn Abi Talib, Zayd ibn Thabit, Abou Hourayra et Ibn Omar). En plus, le hadith est conforme à la parole du Très Haut : « Mais Il tient compte de ce que vos cœurs ont acquis ». Mais l’oubli n’est pas un acte du cœur… Il est aussi conforme au raisonnement par analogie qui rend la prière caduque quand le prieur mange délibérément et non par oubli. Car le jeûne est pareil.

    Le hadith traduit la douceur dont Allah entoure Ses serviteurs et Sa volonté de leur faciliter la vie et de les débarrasser des difficultés et de la gêne ».

    La majorité des ulémas ont tiré des hadith susmentionnés des arguments pour soutenir que celui qui, par oubli, rompt son jeûne, n’en aura pas moins son jeûne sauf ; il doit donc le poursuivre et n’aura à effectuer ni expiation ni rattrapage. La portée générale du hadith couvre les jeûnes obligatoire et surérogatoire. En effet, il n’y a aucune différence entre les deux jeûnes.

    Dans al-Um (2/284) ach. Chafii dit : « Si, par oubli, le jeûneur mange ou boit au cours du jeûne de Ramadan ou de celui consécutif à un vœu ou de celui fait dans le cadre d’une expiation ou pour accomplir un devoir quelconque ou à titre surérogatoire, son jeûne reste parfait et il n’aura aucun rattrapage à faire ».

    An-Nawawi a dit : « Il y a là un argument pour la doctrine du plus grand nombre (selon laquelle) si, par oubli, le jeûneur mange, boit ou entretient des rapports intimes, son jeûne reste intact ». C’est l’avis de Chafii, d’Abou Hanifa, de Dawoud et d’autres.

    Wa Allahou A3lem !

    En tout cas, je vois certaines personnes réagir et s’indigne d’une erreur alors qu’ils ne se mobilisent pas pour des choses plus graves, bref, ils n’ont qu’à ne pas suivre comme des moutons et faire attention à l’heure et aux signes extérieurs grâce aux yeux qu’ils ont !
    Salam A3leikoum,

  9. salemoulikoum,
    chez moi ya un calendrier et il est facile de se procurer un calendrier dans une boucherie souvent gratuitement, ensuite j’ai une horloge qui fait l’adhan à chaque salat de la marque fajr ya

  10. suite, ya pas mieux elle se regle automatiquement avec l’evollution des horaire de priere( à quelques minutes pret) les gens qui ont les moyens c’est un top investissement

  11. Salam, ton horloge, beaucoup l’ont et beaucoup observent qu’elle ne se règle pas vraiment bien (j’en possède une moi-même). Quant aux calendriers, oui c’est bien mais je préfère les calendriers de prière locaux bien plus précis.

  12. Assalamo aleykoum.

    @D.price le fennec.
    pour les heures de couché du soleil,météo France est certainement plus fiable que certains calendrier et radio,
    pour el aid ils te donnent le jour de la nouvelle lune,mieux que certains.
    wa salamo aleykoum.

  13. salam alykoum

    Meme si j ai l horloge avec l adhan, radio ou autre, c est tjs le calendrier qui prime.
    Manque d innattention Allah ou a3lam, Qu Allah accepte leur jeûne.

  14. Salam Alaykoum,

    Je profite de cet article pour demander à l’administrateur les raisons pour lesquelles vous mentionnez une recommandation à adopter le calendrier à angle nautique 12° (adopté par la mosquée de Paris) durant le mois de Ramadan.

    Le commentaire suivant figurant en introduction de la page des horaires de prière:  » […] Mieux vaut suivre les horaires de prière selon l’angle 18° (anciennement adopté par le calendrier de la mosquée de Paris). A défaut de quoi, vous pourriez manger après l’heure du fajr et compromettre votre jeûne […] »

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette mise en garde. Car cela voudrait implicitement dire qu’il y’a un doute sur le calendrier de l’UOIF, mais sur quoi se base votre doute ? D’ailleurs une observation visuelle à 5H10 m’a permit de constater qu’il ne fait pas encore jour ou que le ciel n’a pas encore changé d’aspect.

    Pour information, la plupart des mosquées (en tout cas la dizaine que j’ai pu fréquenter dans mes environs) adoptent le calcul avec angle de 18° (calcul UOIF).

    Merci de vos précisions.

    Wa salam3laykoum.

  15. Salam aleykum,

    J’invite tous les frères en commençant par moi à fréquenter les mosquées à l’heure du Maghreb. Ainsi, ce type d’erreur n’aura que très peu d’impact. En effet, lorsque le frère se lève pour aller à la mosquée, toute la famille sera prévenue que l’heure du Maghreb approche et sera plus attentif. wa Allahou a’lam.

  16. salamalikoum

    personnellement j’attend toujours 3/4mn après l’heure, puis ensuite faire les ablutions….pour être sur du coup.

    mais j’avoue j’écoute pas la radio et du coup, ce genre de chose au cas ou j’écouterai les chaines islamiques sera inchaa a Llah une expérience qu’il va falloir anticipé…

    et pour les hommes, je rejoins le frère Abdallah, fréquenter les mosquées auraient pu permettre de…mais Allahou 3lime ce que les gens ont comme excuse, et cela les regardes….

  17. Salam,
    l’erreur est humaine, nous ne sommes que des serviteurs d’Allah. Pour ma part, je n’ai pas mangé, je me suis rendu compte que la lumière au dehors était trop forte, mais certaines personnes peuvent s’être trompées (appartement sombre, occupé(e)s à cuisiner leur repas, faire leurs ablution…) inutile de les jugés (Allah subhanou est seul juge), Qu’Allah nous pardonne à tous nos erreurs et qu’il nous guide vers le droit chemin.

  18. Par ailleurs, même question que Nasserdine, la mosquée que je fréquente ne semble pas en phase avec le calendrier angle de 18°, la radio non plus,
    Merci pour votre aide AL Kanz!
    Wa salam3laykoum.

  19. SALAM alekoum je suis choqué par cette phrase « Les habitués, ceux qui prient l’année la prière, pilier de l’islam, ont peut-être été à l’abri de cette boulette » franchement comment l’auteur de cette article peut se permettre de juger…les calendriers pendant le ramadan varient ( un calendrier ou l’heure du fajr est a 4h33 et l’autre a 4h52 ) donc j’écoute le adhan. Quand j’ai écouté le adhan j’ai coupé le ftor et je suis allée prié mais c’est vrai que ca m’a paru bizarre mais pas sur le coup, mais ca ne fait pas de moi un mauvais musulman…de plus, le préjudice il est pas pour nous mais pour eux, on a rompe le jeune invonlontairement donc notre jeune est accepté mais svp portez pas de jugement comme sa car seul ALLAH a le droit de juger barakallah oufikoum

  20. salam wa lykoum et bon ramadan a tous
    sans vouloir faché qui que ce soit quel est l interet de faire confiance a une radio qui diffuse de la musique?!!
    ne soyez pas adeptes des fatwas de cheb merguez ou cheikh casher reveillez vous

  21. Adopter 18° pour déterminer l’horaire des prières du Fajr et ‘Icha’ c’est la méthode la plus sûre, mais pas la plus pratique. A l’opposé adopter 12° pour le fajr c’est au mieux risqué et l’argumentaire de l’UOIF ne tient pas : il n’est écrit nul part que l’écart fajr-chourouk doit rester constant toute l’année !

    Pendant que j’y suis, je conseille fortement à mes coreligionnaires de s’arrêter au moins à l’Imsak (sinon avant) présent sur les calendriers UOIF car : l’UOIF admet elle-même que « cinq minutes ont été déduites par mesure de précaution » (cf lien plus haut) ce qui veut dire qu’il est probable que l’heure de fajr soit rentrée !

    Il y a certes un article de Mouhammad Patel (hafidhahoullâh) qui dit que l' »imsak » n’a pas de base et pourrait être considéré bid’a et que du coup rien n’interdit d emange rjusque la dernière minute jusqu’au soubh sâdiq ; mais il n’a pas pris en considération le fait que les horaires sont sciamment en retard de 5 minutes et donc que de vouloir manger jusqu’à la dernière minute (qq secondes avant fajr) vous fera clore votre suhur en retard !

    Si Al-kanz peut faire passer le message dans le post de l’imsak ça pourrait éviter à bien des gens pensant faire bien en mangeant jusque la denière minute de gâcher leurs jeûnes. Wallâhu a’lam.

    BârakAllâhu fîkum.

  22. Assalamo alaykom

    @OummShayma: BarakaLLahoufiki, je crois que tu as raison. Dans le hadith, il est précisé « par oubli » et du coup, dans le doute, je vais rattraper ce jour inchaAllah dès que possible. Je ne m’y ferais plus prendre inchaAllah.

  23. Asalam wlaykum,

    Un grand merci à AirChaos_95 et à Mohamed pour leur astuce!
    Pour ma part je reagrde toujours mon calendrier et le ciel en même temps, je vais vérifier dés ce soir si Météo France ( plus 3 min) est un bon indicateur 🙂

  24. as-salâmu ‘alaykum

    Hafidhaka-Llah Ahmad3, je compte publier un billet sur cela.
    L’article de Mouhammad Patel ne prenait pas en compte l’aberration du calendrier de l’UOIF pour l’heure du subH. Il était préservé dans son île où le ‘ilm prévaut sur les arrangements avec la religion que l’on observe chez l’UOIF, qui facilite tout et n’importe quoi sous prétexte qu’il faille intégrer les musulmans et autres balivernes.

  25. Salam3laykoum,

    Attendons donc le billet 🙂 et c’est justement l’objet de ma demande, et qu’il était important d’expliquer ou est « l’aberration » de ce calcul.

    N’étant pas expert en calcul astronomique (comme peu de monde dans ce forum) j’ai voulu lancer le débat et comme beaucoup chercher éclaircissement. Jusqu’à preuve du contraire les 2 calendriers restent valables. Le risque étant d’entrer dans un débat scientifique ou peu de personnes pourront suivre (contrairement au halal).
    Peut-être même risqué de lancer un débat en plein ramadan, mais c’est très récemment que j’ai vu le mémo d’ou mon étonnement.

    @ Ahmed3 :
    Et pour ceux qui mangent le repas du matin à la mosquée jusqu’a l’Adhan sont-ils en train de manger après l ‘heure du Faj’r ? car il s’avère que 3/4 des mosquée d’Ile de France (car je ne sais pas pour la province) prient le Faj’r à 5H10 (plus ou moins). L’accusation est assez lourde mais si tu es sure de la chose 🙂
    Il faut en effet lutter contre la colonne « Imsak » dans les calendriers qui n’a aucun fondement islamique.

    Bon ftour’ @ tous.

    Wa Salam 3laykoum.

    PS :

  26. Wa ‘alaykoum assalam,

    1) comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire c’est écrit texto sur le site de l’UOIF qu’ils ont décalé de 5 minutes par précaution l’heure du Fajr (pour pas qu’on la prie en avance) donc il y a probabilité de manger quand l’heure du fajr est déjà rentrée ; ce n’est pas une accusation de ma part, c’est un fait. Donc même si en théorie l’imsâk n’a pas de fondement, en pratique je conseillerai de s’arrêter de manger à l’imsâk sinon avant eu égard de ces 5 minutes et du deuxième point. C’est d’ailleurs peut-être pourquoi ils ont mis cette colone ‘Imsâk’, mais sans nous expliquer pourquoi.

    2) Après pour la différence d’opinions sur les degrés, je ne suis pas en faveur des 12° et les Oulama (que je suis) disent qu’adopter 18° est le moyen le plus sûr (mais pas le plus pratique en ces nuits d’été c’est vrai). Après c’est pas une fatwa de ma part et d’ailleurs ce n’est pas de mon niveau.

    3) BârakAllahou fîk wa JazakAllâhu ahsan al-jaza Al-Kanz.

  27. Salam A3leikoum ! Perso, je ne dirai plus rien, simplement j’en marre de me faire insulter et qualifier de certains titres peu flatteurs par certains et certaines qui se donnent le droit de juger pensant que science est leur…Allah y Hdikom !!
    C’est triste et blessant de voir ca, j’ai mal à la Umma…
    Salam A3leikoum

  28. Salam wa rahmatullah
    Je pense que l’erreur ne peut pas que reposer sur la radio. Le muslim est tenu d’observer lui-même le ciel, les calendriers le précisent aussi. Et 10min quand même ça passe pas inaperçues…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles