spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

La mosquée donne son sang

Dans la même catégorie

Le 13 avril dernier, la mosquée de Béziers organisait, en collaboration avec l’Etablissement français du sang, pour la seconde fois un don collectif de sang. Soixante poches de sang ont pu ainsi être prélevées.

Depuis plusieurs années, d’autres mosquées font de même (mosquée de Lyon, mosquée de Corbeil-Essonnes). Et si les associations musulmanes et mosquées généralisaient cet acte solidaire ? En France, 4 % de la population donne son sang. Le chiffre est ridicule. L’Établissement français du sang espère doubler le stock de sang donné par an.

Voilà une action utile et simple à organiser pour peu que des responsables d’association décident de mobiliser les fidèles. Il faut s’y mettre, il faut que dans toutes les villes qui comptent des mosquées ou des salles de prière plusieurs fois par an une telle action soit menée. Allez, lançons-nous ce défi et faisons-en une spécificité de la communauté musulmane en France, si bien que dans quelques années on trouvera in cha’a-Llah dans Le Robert à l’entrée « musulman » la définition « donneur de sang » ;). Quelle mosquée commence ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

25 Commentaires

  1. As-salamoualeykoum,
    J’aurais une petite question peut être idiote mais je la pose quand même: ce n’est pas haram de donner de son sang?
    Où j’habite, les Imams me disent qu’on ne peut pas donner de son sang et cela m’intrigue même si je ne peux pas en donner (j’aurais aimé mais j’ai trop de carences)
    Baraka allahou fikoum,
    Salam.

    • Aleikom es Selem

      En ce qui concerne le côté religieux, tous les avis que j’ai eu sont favorables aux dons du sang mais pas au don d’organes post mortem we Allah u alem

      À vrai dire je suis plus qualifiée dans le domaine médical. Si tu as des carences, le sang que tu proposes risque de ne pas tout à fait convenir au patient. Et pour toi, cela risque de te fatiguer et d’augmenter tes carences. Mais ne t’inquiètes pas, ma sœur, je suis sûr que tu trouveras bien des manières de venir en aide aux nécessiteux.

      Es Selemu Aleikom we rahmet Allah!

  2. As salam aleykoum,

    je suis bien contente que tu en parles, et de voir ces initiatives mach’Allah !
    il y a quelques années on était un groupe de soeurs à donner notre sang, nos plaquettes ainsi que le plasma (plus long) et on nous regardait comme des extra-terrestres
    elhamdoullilah ! vraiment je suis contente si ça se développe car effectivement on pense que c’est encore que c’est « haram » et qu’on n’a pas le temps pour ça
    sauf :
    – que ça ne dure pas longtemps (30mn en tout pour du sang avec les questions du médecin et le goûter à la fin 🙂
    – qu’aujourd’hui les camions EFS se déplacent partout il suffit de zieuter quand ça arrive dans votre ville, du coup pas besoin de se déplacer trop loin, ils viennent pratiquement à notre porte
    chercher ici avec votre département : http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1000/ou-donner-son-sang/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000
    – que ça ne fait pas mal, et qu’on gratte un goûter à la fin 🙂
    – je vous assure qu’on est bien content d’avoir donné de notre sang autant qu’on peut donner un don à un pauvre soubhannallah

    Encore BRAVO !

    • Selemu Aleikom

      Je suis bien d’accord avec Déborah, entre nous ou est ce qu’on ne nous regarde pas comme des extra terrestres? Je me dis qu’ils nous regardent ainsi car ils ne connaissent pas notre communauté et en même temps résonnent dans leur tête tous les commentaires et propos négatifs tenus ces derniers moi dans de nombreuses émissions, journaux…
      Alors à nous de nous faire connaître! 🙂 et comme tu dis une fois que nous avons donné notre sang, il y a de quoi être fièr(e), on reçoit même un diplôme après un certain nombre de dons ( diplôme de bronze, d’argent et d’or)

      Selemu Aleikom!

  3. Salamnaleykum

    Si allaiter donne des liens de parenter or le lai maternelle vient entre autre du sang cou le fait que sans retour de couche et allaitemznt exclusif les femmes jnont plus leurs menstrues ça peut durée tout le temps de lallaitement car 2ans facile

    Donc pourquoi le don directe de sang n’est pas legifere et donnerai des liens de parente comme le fait dallaiter un autre enfant

    Perso je suis archi contre le don du sang ha tellement de magouille avec – je parle même pas des feotues avortes volontaires ou pas qui servent a la création de vaccin, de cosmetique, dactes sataniques…..alors mon propre sang je serais jamais exactement ce a quoi il aurait servis et a qui … non merci

    Je parle même pas de larnaque du don du sahg du cordon qui est dune violence quand on sait les beneficesbque cela apporterai a notre propre enfant fraîchement et douloureusement mis au monde….comment peut on sacrifie la sante de son propre enfant….

    • Salam,

      Le don de sang, de plaquettes de plasma, le sang de cordon riche en cellules souches hématopoïétiques est irremplaçable et nécessaire pour la survie des malades.

      Qui sait ce que le destin nous réserve…Peut être en aurez vous besoin un jour? Ou l’un de vos proche? votre enfant?
      Le sang du cordon ombilical, non prélevé ainsi que le placenta son considérés comme des déchets opératoires et vont à l’incinérateur.
      Il n’y a pas de danger pour la santé de la mère et du nouveau né.

      Des petites infos sur le don de cordon
      http://www.sangdecordon.org/temoignages/utilisation-therapeutique/.

      La médecine moderne prends ses fondements dans l’histoire de la médecine en terre d’Islam
      http://www.aly-abbara.com/histoire/Ricordel_Joelle/medecine_arabe.html

      L’ignorance… C’est le vrai danger qui tue la communauté musulmane

      Bravo à tous les donneurs!!

  4. Salam aleykom à toutes et à tous,

    Tout d’abord je tenais à dire que je trouve cette initiative magnifique machaAllah. J’espère qu’elle va éveiller les consciences de chacun et que le nombre de donneur, et surtout de donneurs musulmans, va augmenter inchaAllah.

    Malheureusement (et elhamdoulAllah) j’ai suis dans une période où j’ai besoin d’être transfusée, pratiquement tout les 15 jours, et ce depuis 6 mois.

    Zeineb, je ne sais pas si tu as tord ou raison quand tu parles de « magouilles », je comprend tes craintes, mais j’aimerai que tu saches qu’à chaque fois que je suis transfusée, je penses à la personne qui à donner un peu de son temps et de son sang et je n’arrive pas à imaginer le nombre de hassanates que cette personne gagne en faisant ce geste, car c’est des vies qu’elle sauve bi idhn Allah.

    C’est malheureux parce que la plupart du temps, on est réellement sensibilisé au don de sang uniquement lorsqu’un un proche ou nous-même nous nous retrouvons dans une situation où nous avons besoin de ce sang. Mais ce genre d’initiative nous donne de l’espoir, et nous rend fière de notre communauté.

    Wa salam aleykom.

  5. salam

    je suis diplômee lol
    le diplôme don du sang m a bien fait rire.
    j en ai eu marre
    du climat islamophobe et raciste.
    Avec le pen qui fait 20 / 100 si on enleve les enfants
    ect ect ça fait un peu moins d une chance sur 10
    que mon sang soit donné à un raciste.

    Ça donne a réflechir.

  6. Salam,

    La mosquée de St-Denis 93200 va lancer une campagne de don du sang d’ici 2 ou 3 semaines selon l’imam lors du prèche de vendredi 01 juin.
    A faire suivre à votre entourage.
    Barak Allah ou Fikoum.

  7. Je suis choquée de lire que des personnes musulmanes se disent contre le don du sang et ce au nom de l’islam.
    Ce don est autorisé par de multiples muftis fqih, des hommes de sciences qui maitrisent la religion. Il ne nous appartient pas de dire si telle ou telle chose est haram ou hallal sauf si nous en avons la connaissance.

    Parce que partant de ce principe si vous êtes contre, vous refuserez également une transfusion si cela s’averrait nécessaire ??? Dieu vous en préserve.

    Chaque jour, des personnes risquent de perdre la vie si on ne continue pas à donner nos plaquettes et notre sang. Il n’y a déjà même pas assez pour les patients alors pourquoi avancer des complots industriels. Oui le placenta est utilisé pour cela mais le sang NON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles