spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

I’tikaf : votre mosquée a-t-elle organisé la retraite spirituelle pendant ramadan ?

Dans la même catégorie

itikaf mosquee vigneux

Le mois de ramadan vient de s’achever. On le pleure, on le regrette en attendant le prochain in cha’a-Llah. Surtout dans le cas où l’on a passé les dix derniers jours du mois de jeûne en retraite spirituelle (i’tikaf) dans une mosquée, comme le faisait le Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Revivifions cette sunna

Cette pratique prophétique (sunna) n’est malheureusement pas assez répandue en France. Pourtant, nous croyons fermement qu’à l’avenir elle devrait se généraliser, par la grâce de Dieu.

Souvenons-nous. Il y a une quinzaine d’années bien peu de mosquées offraient l’iftar, le repas de rupture du jeûne. Aujourd’hui, il est rare de ne pouvoir rompre le jeûne à la mosquée. Tout comme il ne sera pas rare dès l’année prochaine de trouver une mosquée qui organise, pas seulement qui permet, mais qui autorise l’itikaf, n’est-ce pas ?

Pour tenter d’impulser modestement et de généraliser l’initiative, nous vous proposons de référencer l’ensemble des mosquées et salles de prière en France où il est possible d’effectuer cette retraire spirituelle pendant les dix derniers mois de ramadan. Que la mosquée l’organise depuis des années ou qu’elle projette de l’organiser à partir de l’année prochaine. Nous avons déjà pu lister quelques-unes de ces mosquées grâce à la participation d’Alkanznautes. Nous avons ajouté des liens vers les sites des mosquées ou vers le site de référence Trouvetamosquee.fr.

Où accomplir son i’tikaf

Alpes-Maritime
Mosquée An-Nour, Nice
Bas-Rhin
Mosquée de Strasbourg
Côte d’Or
Mosquée An-Nour, Dijon
Essonne
Mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois
Garonne
Mosquée de Basso-Combo
Hauts-de-Seine
Mosquée de Puteaux
Haut-Rhin
Mosquée Annour, Mulhouse
Hérault
Mosquée de Lunel
Loire
Mosquée de Montreynaud, Saint-Etienne
Nord-Pas-de-Calais
Mosquée Uthman ibn Affan, Tourcoing
Rhône
Mosquée de Décines
Savoie
Mosquée Al-Warithine, Chambéry
Seine-et-Marne
Mosquée de Savigny-le-Temple
Seine-Saint-Denis
Mosquée de la Fraternité, Aubervilliers
Mosquée du Bourget
Mosquée de la Courneuve
Mosquée Attawba, Stains
Val-de-Marne
Mosquée Al-Islah, Villiers-sur-Marne
Mosquée de Créteil
Val d’Oise
Mosquée Foi et Unicité, Sarcelles
Yvelines
Mosquée de Quevilly

Participez à ce recensement en nous indiquant le nom de votre mosquée, ainsi que la ville et éventuellement le site Internet. Il vous suffit d’utiliser la partie commentaire ci-dessous pour nous envoyer ces renseignements. Si votre mosquée n’organise pas l’i’tikaf, parlez-en aux responsables et invitez-les à y réfléchir. Il y a là un grand bien.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

49 Commentaires

  1. salam alaykoum

    La mosquée de Créteil organisait l’i’tikaf cette année.

    Le sous sol de la mosquée était disponible pour les frères de l’i’tikaf la nuit après tarawih et le matin après subh jusqu’à la réouverture de la mosquée vers 13h.

    Un repas était servi la nuit après tarawih et un autre le matin pour souhour vers 3h30 avant le tahajjud.

    Un point positif était la présence d’une douche dans la mosquée, ce qui évite d’être obligé de sortir de la mosquée en cas de besoin.

    Autre chose, il semble que les 2 imams ayant assuré les tarawih et tahajjud ainsi que l’imam habituel de la mosquée aient tous une ijaza pour la lecture du qur’an wa Allahou a’lam. Donc on appréciait les récitations du Qur’an al hamduliLlah.

    Petit point que j’ai un peu regretté, pas de conférenciers et pas de programme spécifique pour l’i’tikaf, il fallait organiser son temps soi même. Mais j’imagine que c’est comme ça que doit être un vrai i’tikaf wa Allahou a’lam…

    Et toi, frère Al-Kanz, j’imagine que tu étais en i’tikaf aussi car il n’y a pas eu de nouveau message sur ce site pendant les 10 derniers jours 🙂 . Dans quelle mosquée étais tu et est ce que ça s’est bien passé? pas trop dégouté au moment de revenir dans la dounia ? 🙂

    salam alaykoum

    • Je pense qu’il était à la mosquée de Vigneux wallahou a’lam, mosquée qui organisait justement une session i’tikaf dont j’ai eu de très bon retour.

      • Barak Allahou Fik.
        Je viens de le dire juste en-dessous de votre commentaire, même s’il est vrai que votre commentaire date de bien avant le mien. Simplement, le vôtre n’avait pas été validé (en attente de validation par l’administrateur) du fait que, soit vous aviez posté plus deux liens dans votre commentaire (ce qui ne semble pas être le cas ici) soit parce que vous avez changé pour la énième fois votre adresse mail et/ou votre pseudo. Ceci pouvant expliquer cela.

    • Wa `alaykoum salam,

      SI je puis me permettre… Je crois savoir qu’il était notamment ici.
      ^_^ 🙂
      Ma Châ-Allah, ça fait plaisir d’avoir eu de ses nouvelles même si personnellement je me doutais un peu qu’il était dans cette phase bien que n’étant pas banlieusard de Paris.
      Qu’Allah vous récompense.

    • Question :
      Dijon, c’est dans le Doubs ou bien en Côte-d’Or ?
      Personnellement, ça m’a quelque peu interpellé de voir cela.
      Pourtant je ne suis pas du tout de cette région. Et je n’ai pas recherché ça à l’instant.
      Je le savais de longue date. J’ai juste fait ma recherche pour en être certain. 😉 ^_^

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Oui, j’étais en i’itikaf pendant les dix derniers jours à la mosquée de Vigneux. D’où le silence radio pendant toute cette période. J’ai lâché le clavier et j’ai confié Al-Kanz à Allah, ainsi que mes biens, mon quotidien, la famille 🙂

    C’était merveilleux. Je pèse mes mots. C’est une expérience inratable et la mosquée de Vigneux a été aux petits soins. Les frères ont été formidables. Réservez vos places les frères. Cette année, le seul bouche-à-oreille a réuni plus d’une cinquantaine de personnes.

    drissi el bouzaidi
    Baraka-Llahu fik

    • On n’en doutait pas. Rien qu’à entendre, entre autres, votre témoignage dans la vidéo de Islamotion, jointe ci-dessus dans le lien, on sent comment vous avez pu en tirer profit.
      Ma Châ-Allah.

    • salam alaykoum

      Pourrais tu nous dire quelles étaient les conditions pour dormir dans la mosquée? Est ce que la mosquée a réservé une de ses salles pour les frères qui ont besoin de dormir ou bien vous dormiez dans la même salle que les gens prient? ou bien c’était tellement intéressant que vous ne dormiez pas 🙂 🙂 🙂 ?

      • salam,

        @Sofiane
        Il fallait s’inscrire pour faire ihtikaf.
        Nous dormions au sous-sol de la mosquée qui sert de salle de prière quand il y a du monde (tarawih et salat el isha) et de salle ou l’on fait l’iftar et souhour.

        • salam alaykoum

          J’étais aussi en i’tikaf cette année al hamduliLlah mais dans une autre mosquée (à Créteil). Je me renseigne sur la mosquée de Vigneux, car si Allah(swt) me permet de vivre un autre Ramadan, c’est une mosquée que j’aimerais essayer pour l’i’tikaf insha Allah.

          Je sais, on vient à peine de finir et je pense déjà à l’année prochaine lol …

          • Hayyak Allah, akhy Sofiane. 🙂
            Qu’Allah vous protège et qu’Il vous permette de pouvoir atteindre le prochain mois de Ramadan et de faire partie de Ses privilégié(e)s, inchâ-Allah.

  3. salam alaykom,
    vous savez s’il y a des mosquées qui en font le reste de l’année,
    Une fois de passage dans une mosquée de l’idf, en sortant après jomoaa, j’ai entendu l’imam dire que le weekend un iitikaf sera prévu, mais j’ai pas tout entendu, et j’ai pas eu plus de détails

  4. As-salam(u) ‘alaykum,

    La mosquée « Al Islah » de Villiers sur Marne (94) faisait l’i’tikaf et ma cha’a-Llah c’était bien plus que profitable… un peu lumière dans les coeurs !! Al hamduliLlah !
    Le Sheikh qui maîtrise les 7 récitations officielles plus 3 autres nous a emmené loin… Et en plus il proposait à des frères qui maîtrisaient le Tajwid et connaissaient bien le Qur’an de faire un partie de Qiyam Layl.
    Après Tarawih il faisait un dars de 1h environ avant de commencer la salat.

    Ces dans ces moments qu’on se rend compte de la fraternité qu’il peut y avoir entre frère fi-Llah !

    Vivement l’an prochain.

    http://www.mosquee-al-islah.fr/

  5. Salem Aleykoum

    Très bonne idée Masha Allah!
    Ce serait en revanche une bonne chose de préciser dans quelles mosquées les soeurs sont admises.

  6. Assalamou aleykoum.

    La mosquée de Sarcelles Foi et Unicité autorise l’Itikaf chaque année.
    Il y aussi le repas de rupture du jeune tous les jours pendant Ramadhan.

  7. Notre petite mosquée de port saint louis du rhône ne l’a pas organisée proprement dit, mais certains jeûnes l’on fait car la mosquée restait ouverte toute la nuit durant les 10 dernieres nuits de ramadan,d’autres frères de leur emmenaient de quoi manger.
    Mosquée de port saint louis (département des bouches du rhône, région PACA)

  8. Salem,

    La mosquée de Puteaux (92) a Organisé l’Itikaf pendant les 10 derniers jours du ramadan de cette année.

    Sinon, une petite réponse pour le frère Sofiane, je dirais que le but de l’Itikaf, qui est d’ailleurs traduit par retraite spirituelle, est de se retirer de sa vie de tous les jours, pour se retrouver avec Allah et avec soi-même. Donc ce n’est pas plus mal qu’il n’y ait pas bcp « d’activités groupées » 🙂 même si bien sûr c’est utile à plus d’un titre.

  9. Assalamou’Alaykoum wah rahmatoullah’i wah barakatuh’u my Ummah!!

    Vous avez la Mosqué AMI de la Courneuve qui a organisé l’Ihtikaf cette année.
    et Wahouuuuuuuuu souhbanaALLAH…
    Pas de Mot assez éloquent pour en parler.
    :'(

    il faut le Vivre, et c’est une Sunnah à revivifier!!!

  10. Salam alaikoum, merci d’apporter une correction au nom de la mosquée de Nice. Il s’écrit de la manière suivante :  » Mosquée en-Nour  »

    Plus d’infos sur : umam06.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles