spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj : 4 millions de pèlerins attendus en 2040

Dans la même catégorie

Hajj. Si la capacité d’accueil actuelle de l’Arabie saoudite au moment du pèlerinage (hajj) est de près de trois millions de pèlerins, 2,8 millions plus précisément, le plan de modernisation que le Royaume a mis en oeuvre depuis quatre ans devrait, selon les estimations, porter cette capacité à quatre millions dès 2040.

Des études citées par le site Internet Arabnews ont permis de mettre en évidence la répartition et l’utilisation des espaces des différents lieux saints. Les routes, par exemple, occupent 28,7 % de Mina, 23,9 % de Muzdalifah et 13,6 % de Arafat. A Mina, 57,6 % des terres sont dédiées aux tentes contre 13,3 % à Muzdalifah et 13,7 % aux services (publics et autres) contre 13,1 % à Muzdalifah. A Arafat, ce n’est pas moins de 69,4 % de l’espace qui est réservé aux pèlerins afin qu’ils s’adonnent à l’adoration.

Le comité d’experts chargé de la gestion de l’ensemble des sites travaille à l’amélioration du réseau de transport. Avec un défi de taille : le nombre de pèlerins augmente chaque année alors que les capacités géographiques sont, elles, limitées. Des tunnels et tout un réseau d’espace dédié aux piétons sont envisagés pour permettre une meilleure circulation tant des pèlerins lorsqu’ils sont à pied que des véhicules (ambulances, bus, camions, etc.).

D’ici 2040 in cha’a-Llah, La Mecque et les différents lieux saints visités pendant le hajj devraient être reliés pour former un ensemble où hajj, sécurité et confort des pèlerins ne feront qu’un.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

26 Commentaires

  1. Inchâ-Allah.
    En espérant que nous (je) serons encore de ce monde et qu’on aura ce privilège de le faire au moins 1 fois.

  2. salam

    Je trouve que c’est peu….on est déjà plus de 1.5 milliards de musulmans, et plusieurs centaines de millions chaque année qui ont les moyens de faire le hajj…

    Je pense qu’il faudrait un système de Visa qui interdise au pélerin de faire le Hajj plus de 1 fois/5ans pour faire un appel d’air pour ceux qui n’ont pas la chance d’être « tirés au sort »…

  3. salam aleykoum

    ils devraient limiter le nombre de pélerins, et limiter a une fois le hajj,

    ya des personnes qui partent chaque année, c pas normal,

  4. Salamoua’laykoum

    Quand j’ai été, il y avait un pelerin qui réalisait sont 19 ieme pelerinage, wAllah, je n’ai jamais compris pourquoi.

  5. Salam alaykoum,

    Une fois que l’on a gouté au délice du pèlerinage, il est normal de vouloir y retourner.
    En france, nous ne sommes pas encore limité par les visas, l’offre correspond à la demande voire est inférieure (combien de frère on pu se décider dans les derniers jours ! masha’allah).

    Tant que l’on ne « prend  » pas la place de quelqu’un en France, je ne vois pas pourquoi on empêcherait ceux qui le peuvent d’y retourner x fois.

    On peut s’estimer heureux en France, mais dans quelques années, je pense que la demande sera nettement supérieure à l’offre et il faudra dans ces cas là un système qui limite pour permettre à tous de faire au moins une fois le pèlerinage (ne confondez pas Hajj et Umra)

    En indonésie, par exemple, le nombre de visa octroyé est de 200 000 pour plusieurs centaines de million d’indonésien.

    http://www.planete-islam.com/showthread.php?54031-Hajj-2012-Directives-du-Minist%E8re-du-Hajj-pour-les-visas

    Wa salam

    • Salam

      Pour votre info :
      Les residents d’arabie ainsi que les saoudiens n’ont pas le droit d’effectuer le pelerinage chaque annee. Un pelerinage tous les 5 ans seulement.

      • Salam aleikoum,

        Pour répondre à Nadia, je trouve cela normal car il faut privilégier ceux qui ne peuvent s’y rendre pour manque de place.

        C’est conseiller tout les 5 ans, déjà une fois ce sera bien inchallah.

        Essalama elikoum

        • wsalam Jibril,

          WI je suis entierement ok avec cette decision ! Et effectivement une fois ds la vie suffit mais on ne peut pas repprocher aux fideles visiteurs d’y aller souvent. Cet endroit est special !

          Fraternellement.

  6. Salam aleikoum,

    4 millions et inchallah plus je le souhaite.

    Mais combien iront vraiment?

    Avec toute les agences qui profitent des futur pèlerins en leur prenant leur argent et en les oubliant.

    Et celles qui leurs promet un 5 etoiles et se retrouvent en fait à 5 dans une seule étoile.

    Bslama

  7. Selam aleykum j’ai lu vos commentaires et la plupart d’entre vous n’avez pas été dans les lieux saints, moi j’y étais en 2011 avec ma femme et un couple d’amis et depuis je ne pense plus qu’à y retourner inch allah. Je vous souhaite de vivre ce même bonheur.

  8. salam aleikoum

    on ne peut pas en vouloir à ceux qui repartent car ils sont les invités du Créateur et Il invite et re-invite qui Il veut. Personne ne prendra la place de quiconque. J’y suis allée l’année passé et si j’avais les moyens d’y aller cette année je serais repartie sans aucun problème. L’émotion est tellement forte là-bas que la vivre une fois dans sa vie surtout quand on y va jeune (j’avais 24 ans) n’est pas suffisant. Je finirai en disant que même si tous les visas hajj sont dispo et que Allah swt n’a pas voulu qu’une personne y aille et qu’elle a les moyens pour y aller, elle n’ira pas…

    kheyr inchaallah, qu’Allah nous accorde à tous le plaisir d’y aller et d’y repartir 😉 amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles