spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Al-Kanz, Herta, KFC, Quick et compagnie dans un cours à Science Po Paris

Dans la même catégorie

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
En février 2011, Herta sacrifie sa gamme halal

Depuis trois ou quatre ans, le halal est un sujet à part entière dans les universités et grandes écoles en France. Des étudiants n’hésitent plus à consacrer leur mémoire au marché du halal.

Ceux qui nous sollicitent qui pour une interview qui pour vérifier leurs hypothèses traitent généralement du sujet de façon assez classique : taille du marché, profils des consommateurs, acteurs principaux, perspectives, etc.

Désormais, le halal est étudié sous un autre angle : celui de l’infowar (guerre de l’information), de la communication de crise ou du marketing à l’ère du web omniprésent.

C’est ainsi que le halal en général, et Al-Kanz, en particulier, font l’objet de cours notamment à Sciences-Po dans un cours donné par Fabrice Epelboin que nous interviewions presque un an jour pour jour après l’affaire Herta, devenue cas d’école. Sont en outre cités KFC qui a trompé sa clientèle musulmane pendant des années ou encore Quick qui a décidé de se séparer des mosquées de Paris et d’Evry après des mois de déni.

La vidéo qui suit est celle d’un cours dispensé à Science po Paris par Fabrice Epelboin à des étudiants en master sciences. Une partie du cours – d’une dizaine de minutes – est consacré à Al-Kanz. Plusieurs poids lourds de l’industrie agro-alimentaire sont cités. Et pas à leur avantage.

Hormis quelques erreurs factuelles sans incidence (analyses en laboratoire, affaire Herta, etc.), le regard extérieur et professionnel porté sur le site est assez intéressant.

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Ajoutons qu’Al-Kanz est cité dans les ouvrages* suivants :


* Nous reviendrons peut-être prochainement sur l’ouvrage de Gilles Kepel. Le chapitre sur le halal est une vaste plaisanterie.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci