spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Nouman Ali Khan : « Quand vous mettez un commentaire abominable en ligne… »

Dans la même catégorie

Nouman Ali Khan
Nouman Ali Khan – Crédit : MuslimMatters

La taqwa, que l’on traduit souvent en français par « piété » ou « crainte révérencielle », a plusieurs degrés, dont le plus élevé se traduit par l’état d’ihsan, d’excellence.

L’ihsan selon le sens d’un hadith attribué au Prophète (paix et bénédiction sur lui), c’est « d’adorer Dieu comme si tu Le vois. Si tu ne Le vois pas, Lui certes Il te voit. »

Réussir à atteindre ce stade est un objectif vers lequel nous devons tous tendre. Pour cela, il convient d’aiguiser sa conscience et de toujours se dire que Dieu nous voit quoi que nous fassions.

Si nous en faisons tous plus ou moins l’expérience lorsqu’il s’agit de prier ou de jeûner – ne pas manger pendant 18 heures lorsque l’on est tout seul alors que personne ne nous voit est un exemple parmi d’autres –, dans la vie quotidienne la profonde conviction qu’Allah nous voit n’est pas toujours présente quand par exemple on utilise Internet.

Et c’est ainsi que sur Facebook, Twitter, les sites d’informations ou dans la partie commentaires des blogs, on se laisse aller à une certaine légèreté, pas toujours heureuse. C’est ce travers que le professeur Nouman Ali Khan a décidé de traiter dans une vidéo qui a été traduite en français et que nous vous proposons de découvrir.

Que les trolls qui s’égarent parfois ici prennent conscience des dégâts de leurs écrits sur eux-mêmes. Qu’ils se souviennent que c’est leur propre livre qu’ils remplissent…

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

37 Commentaires

  1. Salam ‘alaykoum,
    BarakaAllahoufik pour ce rappel et pour son auteur !
    Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas déjà, je les invite chaleureusement à écouter les conférences de cet excellent orateur et professeur de Coran dont de nombreuses vidéos sont traduites sur YouTube. Voire aussi la série Quran Weekly de petites vidéos expliquant à chaque fois un ou deux versets avec des exemples applicables à notre vie de tous les jours.
    Wa salam ‘alaykoum wa rahmatullah

  2. Salam 3alaykoum wr wb,

    Après l’aumône perpétuelle, Internet aura inventé la mauvaise action perpétuelle wal 3iadou bi Allah

  3. Salam comme le disent certains Internet peut être la meilleure invention technologique mais elle peut aussi être la pire invention social aussi.

  4. Assalam ‘aleykom !

    La très grande majorité des commentaires ici sont corrects, pas d’insultes gratuites, de noms d’oiseaux, ou de déséquilibrés notoires..
    Je ressens cet article plus comme une tentative de mise au pas des opinions divergentes en culpabilisant autrui, sous couvert de religion et de taqwa. C’est cela qui est pour moi « abominable ».

    • as-salâmu ‘alaykum

      Abou Sene,
      « une tentative de mise au pas des opinions divergentes en culpabilisant autrui » : rien que ça.
      Votre propos est mensonger et vous le savez. Des opinions divergentes, vous en avez lus des dizaines dans les commentaires. Vous réglez juste des comptes parce que je ne vous ai pas autorisé sous couvert de vision équilibrée faire l’apologie du dictateur Bachar Al-Assad.
      Vous avez le droit de n’être pas d’accord, je ne vous autorise en revanche pas à mentir et à calomnier.

      Une fois n’est pas coutume, vous faites dans le commentaire complètement déconnecté de la réalité. Même sur un sujet comme ça, vous ne voyez pas très loin, sinon vous auriez évité de dire que « la très grande majorité des commentaires. sont corrects » : si « la très grande majorité des commentaires ici sont corrects, pas d’insultes gratuites, de noms d’oiseaux, ou de déséquilibrés notoires » c’est parce que soient ils ne sont pas validés soit parce qu’ils sont modérés a posteriori. Vous auriez dû réfléchir, mais bon, vous réglez des comptes de façon nauséabonde en évoquant une instrumentalisation du din. Il y en a assez de vos délires et de vos commentaires de troll aigri.

      • Assalam ‘aleykom !

        Faire l’apologie du dictateur Bachar El Assad? je ne dis pas que votre propos est mensonger par respect pour vous (cf la vidéo de l’article car tout ce que l’on dit est écrit..), je dirais juste que ce n’est pas la réalité, et vous le savez.
        Si vous autorisez les opinions divergentes (pas forcément celles qui vous dérangent le moins..), eh bien, arrêtez de les censurer. Si avoir une opinion différente (celle qui vous plait le moins entre autre..), c’est forcément du mensonge ou de la calomnie, il faudrait alors que vous nous explicitiez qu’est-ce que l’opinion différente « acceptable ».
        Enfin, les commentaires censurés ne sont pas forcément liés à la situation en Syrie, sur d’autres sujets également, il n’y a donc aucun volonté de régler des comptes ou quoi que ce soit.
        Pour finir, le Musulman est le frère du Musulman, et en dernier ressort, doit en sortir le respect mutuel, la clémence et le pardon.

  5. Je suis sûr qu’auparavant certains musulmans devaient avoir du mal à visualiser le hadith qui dit comment leurs bonnes œuvres, comparables au mont ouhoud, pourraient être le Dernier Jour réduites à néant à cause de calomnies.

    Et bien, il suffit juste de nos jours d’ouvrir un compte twitter/facebook/de forum, de ternir un innocent musulman, et voilà la calomnie qui atteinte des centaines de milliers de personnes en quelques temps.

    Vraiment, qu’Allah nous guide.

  6. si vous avez des griefs entre vous, pourquoi ne pas converser par mail?
    je trouve que le rappel du frère en vidéo prend justement tout son sens ici , en 3 com’…qu’Allah nous guide

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles