spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Maroc : des vélos pour les écoliers

Dans la même catégorie

Vélos au Maroc 2

On connaissait l’action de l’association Au Coeur de la précarité auprès des sans-abris toute l’année, des démunis et des personnes seules pendant le mois de ramadan, des enfants de familles en grande difficulté

Mais l’association ne se contente pas d’agir en France. Phung, Younes et Moussa, piliers infatigables de l’association, se sont rendus dans un village au sud d’Agadir, au Maroc, pour remettre à des enfants des vélos tout neufs.

Pourquoi des vélos ? Pourquoi dans ce village ? Pourquoi à ces enfants ? Comme dans de nombreuses régions du monde isolées, les écoliers doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre leur école.

Vélos au Maroc

Dans ce village marocain, les enfants peuvent marcher plusieurs heures quotidiennement pour se rendre à l’école. Plusieurs heures à marcher pour apprendre à lire et à écrire et espérer un jour sortir d’une vie précaire et difficile. Précaire. Ce qui est remarquable chez Au Coeur de la précarité, c’est que précisément ils n’oublient pas que la précarité peut prendre différentes formes. Ils savent en outre que parfois la solution à la précarité est parfois simple. Offrez un vélo à un écolier et sa vie pourra changer du tout au tout. Un simple vélo et le risque qu’il cesse d’aller à l’école parce qu’elle est trop éloignée s’envolera et l’enfant deviendra peut-être brillant et fera de longues études.

Nous aimons Au Coeur de la précarité parce qu’ils réussissent à incarner ce souci de l’autre et à répondre à ses besoins au point de changer peu ou prou leur vie. Imaginez ce qu’ont dû ressentir comme émotions ces enfants à qui de parfaits inconnus ont offert des vélos. Il suffit de regarder la vidéo ci-dessus et leur visage étincelant pour deviner leur joie et le bonheur ressenti.

N’hésitez pas à soutenir cette association notamment en faisant un don : Je donne à Au Coeur de la précarité. Visitez par ailleurs la page Facebook pour suivre son actualité : facebook.com/aucoeurdelaprecarite.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

48 Commentaires

  1. salam aleikoum. je trouve dommage qu’il n’y avait pas une seule fille dans cette classe. que des garcons qui ont eu droit au velo. c triste malgre la beaute du geste.

    • Alaykoum Salam, malheureusement, il n’y avait pas de vélo pour tous les enfants. Nous avons dons laissé le soin aux professeurs de nous lister les enfants les plus éloignés. Les 20 vélos neufs et de qualités ont couté environ 3000 euro sans compter le transport, ce qui est une très grosse somme pour nous. Nos actions sont modestes et nous faisons avec ce qu’Allah nous donne. Cette action reste symbolique et à pour but de montrer les différentes formes de précarité à travers le monde. Nous espérons inchaAllah que ce genre d’action se multiplie et pourquoi pas offrir des vélos aux filles la prochaine fois 😉

  2. Assalamou’aleycoum,

    Je ne trouve pas le lien vers la vidéo, même sur la page facebook de l’association je n’arrive pas à la regarder.

  3. Ma sha ALLAH, les larmes aux yeux. Qu’ Allah récompense ACDLP pour leurs actions, leur donne la sincérité dans tous leurs projets et fasse d’eux des réveilleurs de conscience pour nous tous.
    Superbe action, vraiment ! Barak’ Allahou fikoum AL Kanz de leur donner une visibilité

  4. Salam

    excellente initiative

    Je suis votre travail depuis un certain temps et machaAllah qu’Allah vous récompense..

    si je peut donné mon avis je pense qu’avec cette somme il aurai été préférable d’acheter des vélos

    d’une marque un peu moins connu (marque moins connu ne veut pas forcement dire de qualité inférieur non??

    • as-salâmu ‘alaykum

      Je pense le contraire. Ce n’est pas une marque haut de gamme. Les enfants vont rouler sur des chemins qui n’ont rien à voir avec nos routes asphaltées. Qu’aurait dû faire ACDPL ? Acheter des vélos moins chers, et donc de moins bonne qualité qui ont donc une durée de vie moindre ?
      Je pense qu’au contraire qu’il faudrait même acheter des vélos plus chers et les mettre en waqf : le village est responsable de ces vélos et les enfants se les passent au long des années.

      • Assalamu aleikoum,

        Tout à fait d’accord avec toi akhi, il faut mettre ces vélos en Waqf, donc il faut que les frères de l’ACDLP en parle avec les responsables de l’école et les enfants (se concerter et expliquer aux enfants), ainsi ceux qui auront besoin dans quelques années les auront facilement!

  5. Salam ‘alaykoum. Qu’Allah bénisse vos actions et qu’IL vous permette de faire plus encore.
    Soubhannallah je suis en larmes à la vue de cette vidéo, c’est magnifique votre travail et de voir le sentiment de joie éprouvé par ces enfants, nous avons une responsabilité envers eux et on parle et on critique mais c’est déjà superbe ce que vous avez entrepris, peu importe que ce soit une petite fille ou un petit garçon, l’idéal serait que tous puissent en avoir et même avec un casque et des genouillères, coudières… (soyons fous)
    @ ACDPL : je ne connaissais pas votre association, je n’avais pas entendu parler de cette collecte, si vous réitérez une action similaire afin d’équiper le reste des écoliers, pourriez-vous l’indiquer sur votre site.
    @ Ali, À 150 euros le vélo, permettez-moi de vous dire que cette somme n’est pas onéreuse pour le prix de celui-ci, un VTT peu importe le magasin où on l’achète coûte ce prix.

  6. Salam Alaykoum,
    Les vélos Décathlon ont un bon rapport qualité-prix. Les cadres sont garantis à vie, ce qui est un gage de solidité.
    Nous avons aussi négocier pour les avoir au meilleur prix.
    Nous n’avons pas pensé les mettre en waqf. Cependant les responsables de l’école sont là pour surveiller que les vélos serviront bien pour le trajet de l’école.
    La volonté de l’association a toujours été de distribuer selon nos moyens des choses de qualités. Plat avec viande, vêtement neuf etc…
    Personnellement, je me dois d’essayer au maximum, de donner ce que je donnerai à mes propres enfants.

    Cette action vous a touché ?

    Nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire la suite du travail inchaAllah.

    Si chacun fourni un vélo, ça peut aller très vite.

  7. @ PhungACDLP : concrètement si un donateur souhaite acheter un vélo (par un don financier pas directement) comment doit-il s’y prendre ? Sachant que sur votre site, il n’y a pas d’onglet spécifique lié à ce don.

    • Cette action a été réalisé dans le cadre d’un projet bien précis : Un petit voyage humanitaire afin de montrer d’autres formes de précarité que celle que nous traitons ici en France.
      Notre action de sensibilisation porte déjà ces fruits car j’ai été contacté par un frère qui va prochainement inchaAllah réaliser la même action au nord du Maroc.
      Pour ceux et celles qui veulent offrir un vélo me contacter par email : [email protected]
      Soit nous offrirons un vélo dans cette même école soit je vous redirigerai vers le frère pour le nord du Maroc.

  8. assalamou aleykoum , qu’ALLAH vous récompense en bien dans les deux mondes pour ce que vous faites, et qu’Il illumine vos visages comme vous avez illuminé le leur bi dihnihi Ta3ala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles