spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Balqees, le miel dans toute sa noblesse

Dans la même catégorie

En islam, le miel a un statut particulier, si particulier qu’il y est fait référence dans le Coran.

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl

Citons par ailleurs le sens du hadith suivant (via le hadith du jour) :

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), un homme est venu au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) et a dit : « Mon frère se plaint d’un mal de ventre. »
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Fais-lui boire du miel. »
L’homme est revenu une deuxième fois alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Fais-lui boire du miel. »
L’homme est revenu une troisième fois alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Fais-lui boire du miel. »
Il revint et le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui dit : « Allah a dit vrai (*) et le ventre de ton frère a menti. Fais-lui boire du miel. »
Alors il lui a donné du miel et il a guéri.
Hadith apporté par Boukhari dans son Sahih n° 5684 et Mouslim dans son Sahih n° 2217)

(*) C’est une allusion au verset ci-dessus (sourate Nahl).

Pour plus de détails, lisez cet article paru sur le site Ajib.fr : Les bienfaits du miel en islam confirmés par la science.

Le miel – comme la graine de nigelle – et les musulmans, c’est donc une histoire d’amour. On se soigne souvent avec, pas parce qu’on privilégie les remèdes de grand-mère, mais bien parce que l’on est persuadé qu’il est cause de guérison.

Hier, un ami nous fit découvrir une boutique en ligne qui donne tout son haqq, dirait-on en arabe, au miel, toutes ses lettres de noblesse. Cette boutique s’appelle Balqees. Admirez donc.

balqees miel

Un petit tour sur le site permet de voir que la boutique commercialise plusieurs types de miel.

balqees miel - 2

Balqees commercialise bien évidemment la Roll’s des miels cultivé depuis des années au Yemen.

balqees yemen lot

Il n’est pas rare d’entendre des particuliers chercher « l’idée », la fameuse idée, ou le produit qui leur permettrait de lancer leur entreprise. Curieusement, peu vont voir ailleurs, dans le monde musulman, pour voir ce qu’y fait alors qu’il y a de très nombreuses opportunités d’affaires, ne serait-ce qu’en important des produits. Learning Roots ou le jeu 5 piliers ne sont pas des produits français, mais des produits importés de l’étranger pour la France. Les produits Balqees nous semblent être à cet égard aussi très intéressants.

Cette société se trouve à Dubaï, aux Emirats arabes unis, et propose sur son site aux sociétés qui le souhaitent de devenir distributeur. C’est peut-être l’occasion de vous lancer non ? Qui nous proposera ces produits en France ? Vous ? Par ici, si cela vous intéresse : devenir distributeur de Balqees.

Visitez le site Balqees : www.balqees.com.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

48 Commentaires

  1. De biens belles photos sur leur site qui vous laissent « saliver » d’admiration.

    Par contre pas trop d’accord avec la citation de Georges Bernard Shaw sur une des photos:

    There is no love sincerer than the love of food.

  2. Assalam alaikoum,

    Les naturopathes recommandent de manger le miel local.
    En effet, il n’est pas nécessaire pour un habitant du Pérou de manger un miel du Yémen, de Toscane ou de Tizi-Ouzou pour voir réaliser le verset 69 de la sourate 16 …

  3. Assalam alaykum wr

    Le miel pur se fait très rare de nos jours. Vous saviez que le miel produit en Europe l’est à base de sucre, i.e. que les apiculteurs mettent des kilos de glucose à disposition des abeilles qui n’ont plus besoin de butiner les fleurs aux alentours. Elles se contentent de de butiner le glucose à côté de la ruche. Résultat : la ruche est récoltée tous les 15 jours alors qu’il faudrait plus de cinq mois en temps normal pour obtenir la même quantité.
    Le packaging dans les grandes surface fait le reste.
    Il serait intéressant de tester le miel de Balqees pour s’assurer de son authenticité avant de le commercialiser, 😉
    wa salam

    • Assalam alaykoume,

      dans ma famille, on est apiculteurs de pères en fils depuis des générations et je n’ai jamais entendu cette histoire. On ne peut pas faire du miel avec du glucose.
      Il faut acheter du miel 100% français, c’est le plus sûr.

      C’est étrange, lorsque je cherche Balqees Honey sur google, je ne trouve que des articles écrits par des journalistes. Est-ce que Balqees Honey rémunère des gens pour faire de la pub clandestine ?

      • Assalam alaykum Harimaw,

        Vous êtes apiculteur en France et ne connaissez pas la pâte de nourissement Apifonda (Cf. http://www.petit-miel.fr/index.php?vente=apifonda-pate-de-nourrissement-pour-abeilles-en-bloc-de-15kg)
        C’est grâce à ce produit que nous apiculteurs parvenons à produire suffisamment de miel pour répondre aux besoins de la grande distribution.
        A 30 euros les 15kg de pâte nourrissante, on est loin du prix annoncé par Balqees de 217 usd les 700 grammes.
        wa salam wr wb.

          • Assalaykum chère sœur,

            Non malheureusement, le miel ne conserve pas ses propriétés. Au mieux, il est une variante améliorée du miel de glucose que tu trouves en grande surface.
            Le miel fabriqué selon un procédé authentique (sans pâte nourrissante) est très rare et les quantités produites par an (quelques kilos par ruche) ne permettent pas de le distribuer au plus grand nombre.

            wa salam wr wb.

        • Le saccharose c’est pour nourrir les abeilles l’hiver, c’est pas pour faire du miel !

          Il est possible aussi de laisser du miel pour l’hiver, c’est comme ça que l’on fait en Cévennes.

      • Assalamou 3aleykoum

        Je souhaiterai entrer en contact avec Harimaw car il est rare de tomber sur des apiculteurs musulmans et de surcroit parlant le francais.

        Auriez-vous un mail personnel avec lequel on pourraient echanger ?
        J’ ai des questions concernant le miel, sa transformation et sa conservation etc pour le developpement d un produit agroalimentaire in cha ALLAH.
        Pour tous les specialistes du miel n hesitez pas a me contacter.

        Mon mail est [email protected]

        Barak ALLAH fikoum

  4. Salam alaykoum tout le monde suite a votre article je me suis rendu dans l’une des bojtiques Balqees profitant de mon sejour a Dubai , le miel est une merveille machallah avec différentes qualite il y a meme un miel mélangé a haba saouda merci a tout cas pour tout ce travail qu’allah vous falicilite inxhallah barak’allah ofikoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles