spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : combien d’heures jeûnera-t-on d’un pays à l’autre ?

Dans la même catégorie

Ramadan. C’est dans environ un mois que le mois de ramadan et avec lui le jeûne de centaines de millions de musulmans dans le monde.

Qu’il s’agisse du jeûne obligatoire de ramadan ou des différents jeûnes facultatifs qui ont lieu tout au long de l’année (six jours de chawwal, jeûne des jours blancs, jeûne de Arafat, jeûne de Achoura, etc.), tous obéissent à une règle : le croyant jeûne de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil.

« Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. »
Coran, sourate 2, Al-Baqara, verset 187

De l’aube au coucher du soleil et non comme on l’affirme très souvent du lever au coucher du soleil.

Lire – Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil

Le jeûne selon l’islam est un jeûne diurne, un jeûne qui dure la journée, qui s’achève quand débute la nuit. Conséquence directe : plus la journée est longue, plus le jeûne dure. On comprend dès lors pourquoi l’été on jeûne plus longtemps que l’hiver.

Plus longtemps certes, mais pas partout le même nombre d’heures. Le site marocain Medias24.com a réalisé la carte suivante où sont répertoriées les durées du jeûne pour ce mois de ramadan selon les pays. Les données sont arrondis et l’angle retenu pour ces durées n’est pas indiqué. Ajoutons que plus on avancera dans le mois, plus la durée diminuera, puisque le soleil se couchera plus tôt. Pour autant, cette carte offre un aperçu intéressant des amplitudes entre les pays du Nord et ceux du Sud.

duree ramadan pays

Moralité : si vous voulez jeûner moins longtemps, passez le mois de ramadan en Afrique du Sud. Ou sur l’Ile de la Réunion auprès des Zarabs, des Comoriens et autres musulmans.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

15 Commentaires

  1. je n ai jamais jeuner 20h en france sa voudrait dire commencer le jeune a 4h et finir a minuit je c pas ou vous avez ces infos mais la c est raté

    • Pourquoi c’est pas possible aujourd’hui y’a pratiquement 19h entre le fait et le Maghreb sachant que ça va monter encore c’est fort possible

    • c’est peut être normal que vous n’ayez jamais jeûné 20h en France étant donné que la dernière fois que cela s’est produit c’était il y a plus ou moins 34 ans

  2. Allez, dans 18 ans ça sera l’inverse 🙂
    Par contre les valeurs ne sont pas justes, au delà du 45* les pays comme l’Islande ou la Norvège se calent sur une ville plus au sud sinon les musulmans y mourraient de faim (même à Paris ça sera le cas car la ville ne connait pas d’aurore astronomique au début de l’été.

  3. Salam waleykoum,

    Très belle initiative qui suscite ma curiosité:
    Est-ce que les courtes journées de l’hémisphère sud sont du à leur hiver?
    Pourquoi la Jordanie et la Libye jeûne 2heures de moins que leurs voisins?
    Les Islandais ont 30 minutes pour manger et boire, est-ce qu’ils suivent une équivalence ou reprennent-ils les horaires d’un autre pays?

  4. Je lis dans cet article: « Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. »
    Coran, sourate 2, Al-Baqara, verset 187
    Le versez en question, ne dit point « tombée de la nuit », il dit clairement jusqu´á la nuit.. »illa allayl ». Alors pourquoi « illa allayl » fut traduit par  » tombée de la nuit » ?

  5. Salam aleykoum,

    Merci d’avoir partagé cet intéressant aperçu des différents horaires.

    incha’Allah plus l’effort sera grand, plus la récompense sera grande.

  6. Et l’Asie? Grande absente de cette carte, alors que les pays comme la Malaisie et l’Indonésie regroupent la plus grande population de musulmans au monde. Par expérience, jeûner là bas c’est « très » agréable : on mange vers 18:30… À bon entendeur

  7. As Salam Alaykûm.
    D’abord barakAllahu fikum pour cet aperçu a venir InSha Allah. Puis ensuite moi je dis perso Alhamdulilah si on venaient a jeûner 20h.. Subhn’Allah Ramadan est un mois béni, un mois de sacrifice, d’épreuve .. Voyons positif nos futur actes pour notre Créateur Allahu Akbar Moi j’attend avec impatience ))

  8. Ah mes chers frères et sœurs en humanité. Pourquoi ne pas s’investir dans le sens profond qui est l’origine même de ce rituel spirituel au delà du strico religieux bien avant l’avènement de l’islam. Le jeûne est la première marche vers la métrise de soi, la maitrise de ses instincts, donc le cheminement vers le control des besoins de son corps qui n’est qu’ un véhicule pour traverser son expérience terrestre… le reste ce n’est que des traditions séculaires qui semblent avoir pris le pas sur l’essentiel. Compter le nombre d’heures ensuite se ruer sur des plats, sucreries, cigarettes etc.. n’est pas vraiment l’idée que dieu se fait de sa création. Comment parvenir vers lui s’approcher de son royaume par la piété est ce qui le rends encore omniscient et miséricorde… Bon recueillement durant le temps de Ramadhane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles