spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Vision lunaire et calcul astronomique : khutba en direct de l’imam Rachid Abu Hudheyfa

Dans la même catégorie

L’imam de la mosquée de Brest, Rachid Abu Hudheyfa, annonce sur Twitter qu’il consacrera la khutba (sermon) de ce vendredi à la détermination du premier jour du mois de ramadan. Il abordera ainsi la question de la vision lunaire, par laquelle chaque mois est annoncé, et le calcul astronomique.

Les femmes – puisque les hommes seront à la mosquée – pourront ainsi avoir un aperçu de ce que l’islam dit. L’imam Rachid Abu Hudheyfa ayant l’habitude s’exprimer comme l’exige notre religion, autrement dit avec des arguments solidement fondés sur le Coran et la Sunna, ce sera l’occasion d’approfondir le sujet, au-delà des éléments de langage et autres approximations volontaires.

La vidéo de la khutba devrait par la suite être in cha’a-Llah disponible sur Youtube. Profitons-en pour vous informer que suivront dans les prochains jours in cha’a-Llah d’autres interventions, là encore fondées très clairement sur le Coran et la Sunna et non sur des opinions personnelles agrémentées de citations incomplètes.

Il est important de respecter toutes les musulmans et tous les musulmans en leur donnant la possibilité de comprendre, voire d’apprendre pour les débutants, la problématique relative au mois de ramadan. L’islam est une religion du savoir, un savoir ouvert à tout le monde.

Pour assister à la khutba dès 14h20, rendez-vous sur le site de l’imam de Brest : http://www.rachidabouhoudeyfa.com.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. Assalâmou ‘alaykoum
    Le fuqaha hanafite al-Nabulsi et d’autres oulémas hanafites autorisent le calcul astronomique. Ce sont des avis qui sont suivis dans des pays comme la Turquie par exemple. D’ailleurs la communauté turque en France fait de même et je n’ai jamais assisté à ces grandes disputes que l’ont peut voir sur le net dans « la vraie vie ».
    Respectons la divergence et arrêtons les polémiques inshâ Allâh.

    • Assalamou alaikoum

      Cher frère Bilal,

      Les fouqahas des 4 écoles rapportent le consensus (ijma3) sur l’interdiction de l’utilisation du calcul astronomique pour la détermination des mois lunaires. Tout en sachant que le calcul astronomique existe depuis des siècles.
      On entend souvent dire qu’il y a un avis chez les hanafites mais je n’ai jamais vu d’écrit dans cela malgré des recherches poussés auprès de leurs références (parmi les moutaqadimin).
      Il y a certes aujourd’hui des avis par ci, par là, mais ils s’opposent à un consensus des salafs et sont donc rejetés.
      Je vous conseille cette vidéo de Hatim Abou Abdillah al maliki :
      http://www.youtube.com/watch?v=AceknbinYIw
      Un avis est certes attribué à Moutarrif ibn Abdillah (rahimahouAllah – célèbre tabi3i) mais lorsque l’on remonte la source on découvre qu’elle est erronée, et que ce tabi3i n’a pas dit ça…

      Donc certes il faut respecter les différents avis lorsqu’il y a divergences entre les écoles, mais pas lorsqu’il y a un consensus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles