spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Finance islamique : mobilisons nos mosquées, ensemble !

Dans la même catégorie

Finance islamique. Pour que la finance islamique se développe, encore faut-il que les musulmans soient conscients que la pratique de l’intérêt est un grand pêché, n’est-ce pas ? 

Lire – Riba : cet « argent sale » qui équivaut à commercer sexuellement avec sa mère

Eh bien dans ce cas le rôle des mosquées dans le développement de la finance islamique est tout trouvé !

Des initiatives à saluer, mais encore trop peu nombreuses

En France, nous avons commencé à entendre parler de finance islamique il y a une dizaine d’années, peu après que la première banque islamique proposant des services aux particuliers ne voit le jour en Grande-Bretagne en 2004.

Des associations comme Aidimm, que nous soutenons depuis ses débuts, ont alors commencé à organiser des conférences et autres séminaires afin de sensibiliser, informer, et parfois même former la communauté musulmane pour qui la finance islamique était alors encore un sujet totalement méconnu.

Dans la foulée, quelques mosquées et autres associations drainant un public important et intéressé par la finance islamique se sont joints à cet effort de sensibilisation.

Malheureusement, force est de constater que sur les 2 000 mosquées référencées sur le site TrouveTaMosquée.fr, très peu ont pris l’initiative d’organiser ne serait-ce qu’une conférence sur le sujet afin de sensibiliser et surtout d’informer leurs fidèles encore aujourd’hui largement enlisés dans les placements à intérêts (livrets, comptes épargne, etc.) et dans une moindre mesure dans les crédits immobiliers à intérêts, la plupart du temps par simple méconnaissance du sujet.

Parmi celles qui se sont illustrées par de telles initiatives, nous citerons entre autres la grande mosquée de Mantes-la-Jolie, la mosquée du Mirail à Toulouse, ou encore plus récemment la mosquée Othmane de Villeurbanne.

La carte ci-dessous vous permet de découvrir par où nous sommes passés et où nous trouver dans les semaines et mois à venir in châ’a Llâh :

Finance islamique : voici comment impliquer votre mosquée

Après avoir participé à une centaine d’événements ces dernières années, nous avons décidé cette année, non plus d’attendre les invitations des responsables de mosquées, mais au contraire de les interpeller directement en leur proposant de participer à l’effort de sensibilisation. Très simplement, voici comment :

– En participant à une opération nationale dont nous dévoilerons bientôt les contours in cha’a-Llah. Celle-ci consistera très simplement à convier toutes les mosquées de France à consacrer le sermon d’un vendredi (khutba) au thème de la finance islamique afin de rappeler la gravité du pêché que constitue la pratique de l’intérêt, mais aussi d’inciter les musulmans à rechercher des solutions halal, licites.

– En organisant une conférence ou un séminaire sur le thème de la finance islamique, à l’instar de la mosquée de Puteaux (actuel chapiteau de La Défense) qui prépare cette semaine un « week-end spécial finance islamique« .

finance islamique

Nous tenons à saluer l’excellent accueil de l’équipe en charge de la mosquée de Puteaux pour cette belle initiative qui in châ’a Llâh encouragera des dizaines d’autres mosquées à aborder enfin ce sujet crucial pour l’avenir de la communauté musulmane en France.

La conférence s’est très bien passée. Beaucoup de monde, ce qui nous encourage à continuer et à vous inviter vous aussi à manifester individuellement votre intérêt auprès du conseiller de votre banque. Parlez-lui de votre volonté d’accéder à des produits financiers sans intérêt. Touchez-lui en deux mots. Faites votre part, ne négligez pas votre participation.

Faites vous aussi comme la mosquée de Puteaux. Contactez-nous – nous, l’équipe de la société 570 easi, spécialiste de la finance islamique –, et nous viendrons vous former dans votre mosquée. Rien de plus simple, il vous suffit de solliciter l’équipe 570easi : Invitez l’équipe 570 pour faire connaître la finance islamique dans votre mosquée.

Retrouvez-nous le 25 janvier prochain in cha’a-Llah à la mosquée de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Salam alaycoum,

    Tout à fait d’accord avec cette initiative. Cependant beaucoup de personnes demandent conseil au gens de sciences et se retournent notamment vers Château chinon qui autorise l’usure.
    Des personnes de mon entourage ont malheureusement contractés un emprunt immobilier suite à leurs conseils.

    Qu’Allah nous pardonne.

    Wa’alaycoum salam.

  2. Salam aleykoum j’aimerais acheter une voiture est j’aimerai qu on me donne des informations sur les crédit islamique quel est le crédit à avoir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci