Ramadan : en France, IKEA fait l’impasse

Par Al-Kanz

L’enseigne suédoise a lancé une collection spécial ramadan. IKEA France a choisi de ne pas la commercialiser.

doftrik ramadan ikea

La photo ci-dessus est tirée d’un communiqué de presse officiel d’IKEA Koweït.

Dans ce communiqué, on apprend que l’enseigne suédoise lance une collection, nommée Doftrik, “inspirée par l’art et la culture islamiques”.

Mieux, IKEA précise noir sur blanc que Doftrik est une collection “spécial ramadan”. C’est une première. On ne pouvait faire plus clair.

doftrik ramadan ikea

Cette collection a bien été lancée en Belgique, à un détail près : il n’est fait aucune référence au ramadan.

ikea doftrik
Doftrik, IKEA Belgique

En revanche, en France, pays européen qui compte le plus de musulmans, IKEA a choisi tout bonnement de ne pas proposer cette collection.

ikea france doftrik

Ce choix – qui n’est ni à déplorer ni à saluer – interpelle. IKEA a-t-elle choisi de faire l’impasse pour des raisons purement économiques ou bien l’équipe France a fait ce choix pour coller à la réalité particulièrement française ?

Les grandes entreprises réfléchissent en effet à deux fois avant de s’ouvrir spécifiquement aux musulmans, de crainte d’être prises entre les feux islamophobes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. AFKIR    

    Je travaille ds 1 magasin Ikea en France. Au regret de vous décevoir, cette collection a bien été commercialisée ds ts les magasins Ikea en France fin 2015. Les collections n’apparaissant pas ds le catalogue, ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Doftrik a eu tellement de succès que ts le stock a été vendu en qq semaines. Cette collection n’avait pas vocation a “surfer” sur la vague Ramadan, comme savent si bien faire les hypermarchés Auchan, Carrefour, Leclerc. Donc il n’y a pas lieu de polémiquer ;-)

    1
    • Al-Kanz    

      Personne ne polémique.
      Merci pour ces précisions qui ne changent pas grand-chose au fond puisque cette collection spécifiquement “spécial ramadan” a donc comme en Belgique etait débaptisée. Les questions demeurent.

      1.1
      • Despandy    

        cela n’a strictement rien à voir : vous vous doutez bien qu’une entreprise comme IKEA ne développera jamais une collection à connotation religieuse.
        La communication “officielle” d’IKEA qui accompagne votre article est une communication de IKEA KOWEIT : un franchisé qui crée ses propres règles pour adapter les collections à son marché local. Il n’a jamais été question de débaptiser une collection : ces références sont commercialisées sous le nom DOFTRIK sur l’ensemble du globe.

        1.1.1
        • Al-Kanz    

          Sauf que cette collection est directement lié au mois de ramadan. Je ne comprends pas comment vous pouvez écrire “IKEA ne développera jamais une collection à connotation religieuse”.

          1.1.1.1
  2. Ttru    

    Ça c est fait…un correctif s impose je crois !

    2
  3. Ajeeb    

    Ikea ne développera jamais une collection à connotation religieuse, mais ils font une collection ramadan. Lol.
    Spécial ramadan il y a des enseignes qui le stipulent sur leur catalogues.
    D’autres plutôt que ramadan mentionnent saveurs exotiques. Lol.

    3
  4. Ajeeb    

    Pourquoi des références à Noel ou à Paques chez Ikea si la connotation religieuse est exclue Despandy.

    4
    • Despandy    

      IKEA est une entreprise suédoise qui célèbre l’art de vivre suédois à travers ses collection. Paques et Noel font partie intégrante des traditions des pays scandinaves. Noël “jul” fait plutôt référence dans ces pays à une fête païenne : on célèbre le solstice d’hiver…

      4.1
  5. Audrey [iPad 4]    

    Je confirme que cette collection limitée à été vendue en France en fin d’année 2015. Et pour le coup tout s’est vendu très vite.

    5
  6. Fraser    

    Effectivement cette collection a été commercialisée en France fin 2015 début 2016. Il s’agissait d’une collection limitée inspirée du Moyen-Orient.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE