Qibla : lundi 16 juillet, vérifiez si vous priez dans la bonne direction

Par Al-Kanz

Pour la seconde et dernière fois cette année, le soleil se trouvera très précisément au-dessus de la Kaaba. Et indiquera ainsi la qibla.


28 mai 2014, la Kaaba sans ombre© Arabnews

Et de deux. Deux fois par an, le soleil se trouve au-dessus de la Kaaba. Lundi 16 juillet, il suffira de regarder vers le soleil – attention à ne pas regarder directement le soleil, à tout le moins sans protection — pour constater si l’on prie selon la bonne qibla, c’est-à-dire en direction de La Mecque.

L’événement se produit chaque année tous les 28 mai et 16 juillet pour l’hémisphère Nord, sauf lors des années bissextiles, comme en 2016. Dans ce cas, les dates à retenir sont alors les 27 et 15 juillet.

Ainsi, lundi prochain, c’est à 9h27 GMT qu’il faudra lever la tête, car c’est à cette heure-ci que le soleil repasse toujours très précisément au-dessus de la Kaaba, soit à 11h27 heure de Paris.

Si vous ne vivez pas en France, il vous suffira de consulter le site : Greenwichmeantime pour connaître l’heure du pays dans lequel vous vous trouvez par rapport au GMT.

Pour en savoir plus, nous vous suggérons de relire l’article consacré à l’événement survenu le 28 mai dernier : Dimanche 28 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au soleil.

A retenir donc : lundi 16 juillet, à 11h27 heure de Paris, le soleil indiquera très précisément la qibla. Sachez en outre que l’observation est valable deux jours avant et deux jours après le 15, soit dès demain et les jours suivants : le 14, le 15, le 17 et le 18 juillet. Soit en tout cinq occasions de vérifier que l’on prie vers la bonne direction.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE