spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Zakat al-mal : le nissab aujourd’hui est de 5 999,30 euros (indicatif)

Dans la même catégorie

C’est une nouvelle année islamique qui commence, l’année 1446. Et avec le premier mois du calendrier musulman, le mois de muharram.

Lire – 1er muharram 1446, nouvelle année islamique

Comme tous les mois, nous vous invitons à consulter ci-dessous, à titre indicatif, le montant du nissab, seuil à partir duquel la zakat al-mal est redevable.

Calcul du nissab pour la zakat al-mal

Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante : Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or.

Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.
Précisons que la zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.

Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent

Le gramme d’or est aujourd’hui de 70,58 euros, selon le site spécialisé Or.fr.

Le montant du nissab est donc, aujourd’hui et uniquement aujourd’hui, de 5 999,30  (85 x 70,58). Pour tout autre jour, veuillez vous référer au prix du gramme d’or correspondant.

zakat mal or muharram 1444
© Or.fr

Bijoux en or : pas de zakat s’ils sont portés

L’or de référence pour le calcul de la zakat est l’or pur (23 à 24 carats). Les lingots par exemple ont une pureté de 99,9 %. Si vous en possédez, vous devez les compter dans le calcul de la zakat.

En revanche, si vous avez des bijoux en or que vous portez, tous les jours ou une fois de temps en temps, même rarement, alors pas de zakat dessus. La destination de ces bijoux n’est pas la thésaurisation. En d’autres termes, vous ne gardez pas ces bijoux de côté, mais bien pour les utiliser.

Le gramme d’argent aujourd’hui coûte quant à lui 0,92 euro. Le calcul pour obtenir le montant du nissab est, selon l’école hanafite, le suivant : 595 x 0,92. Soit un nissab de 547,40 euros.

zakat mal argent muharram 1444
© Or.fr

Si votre épargne sur une année lunaire, une année selon le calendrier musulman et non le calendrier grégorien, atteint le nissab, vous devez vous acquittez de la zakat al-mal, soit 2,5 % (1/40e) du montant total de cette épargne.

Deux ouvrages pour mieux comprendre et appliquer la zakat al-mal

A l’instar des quatre autres piliers de l’islam, la zakat al-mal ne s’improvise pas. On ne décide pas soi-même du montant à payer. Il existe des règles qui s’imposent à tout croyant tenu de s’en acquitter. Faut-il encore comprendre la zakat al-mal et savoir l’appliquer.

Nous vous proposons à cet effet de vous procurer deux ouvrages qui répondent aux questions les plus posées sur le sujet :

– le premier est de l’imam et prédicateur belge Mustafa Kastit : La Zakât. Finalités, prescriptions, perspectives futures, aux éditions Renouveau.

La Zakât. Finalités, prescriptions, perspectives futures

– le second de Mostafa Brahami, auteur prolixe de livres en langue française sur l’islam : Le livre de la Zakât, fiqh et pratique, aux éditions Tawhid.

Le livre de la Zakât, fiqh et pratique

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci