spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er muharram 1440, premier jour de l’année hégirienne

Dans la même catégorie

muharram 1440
Muharram 1440 – ©Evergreen Maria / Shutterstock

Nous voilà entrés en une nouvelle année. Le mois du hajj, dhul hijja, douzième et dernier mois du calendrier musulman, n’est plus.

Nous sommes aujourd’hui mardi 11 septembre 2018 le 1er muharram 1440, muharram mois sacré parmi les quatre mois sacrés en islam.

Lire – Rajab : vous a-t-on dit que nous sommes en plein mois sacré ?

Le croissant de lune annonçant le mois de muharram et, avec, la nouvelle année a été vu par nombre de comités d’observation de la lune à travers le monde. Voici, comme à notre habitude, un revue succincte et non exhaustive.

Commençons par l’Afrique du Sud. Sur Twitter, comme tous les mois, le Conseil des savants sud-africains annonce avoir décrété que le 1er muharram 1440 correspond à ce jour mardi 11 septembre 2018.


En Algérie, le ministère des Affaires religieuses a fait la même annonce, indique le site TSA Arabi.

أول محرم 1440

Même décision au Maroc par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, rapporte le site de l’Agence marocaine de presse MAP

muharram 1440 Maroc

En Egypte, Dar al-Ifta a officichiellement décrété que le premier jour de muharram 1440 correspond aussi à aujourd’hui mardi 11 septembre, indique entre autres sites d’information le site Tahrir News.

dar al ifta muharram 1440 Egypte

Au Royaume-Uni, les savants du @WifaqulUlama ont publié hier soir le message suivant : le hilal (croissant de lune) a été observé en plusieurs lieux. C’est donc la nouvelle année qui commence aussi aujoud’hui. WifaqulUlama ajoute quelques mot sur l’importance du 10 muharram, jour de Achoura.


Aux Etats-Unis, même décision pour le comité d’observation de la lune de Chicago et le Central Hilal Committee.



Sur l’Île de la Réunion, nous entamons aussi aujourd’hui l’année 1440.


En France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France, annonce avoir vu le croissant de lune.


Toujours en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) publie ce mardi un communiqué pour annoncer que « le 1er muharram du nouvel an hégirien 1440 correspond au mardi 11 septembre 2018 ».

Rappelons pour finirLe calendrier musulman débute avec l’émigration (hijra) du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) de La Mecque à Médine.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci