spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Calendrier musulman : 1er rabi’ al-awwal 1440, troisième mois de l’année

Dans la même catégorie

wifaqul ulama moonsighting
Londres, Grande-Bretagne – © @WifaqulUlama

Muharram s’en est allé, safar l’a suivi. Les deux premiers mois du calendrier musulman pour l’année 1440 ne sont plus. Voici le troisième mois rabi’ al-awwal.

Après observation du ciel par plusieurs comités d’observation à travers le monde, lesquels recherchent à la fin de chaque mois le hilal (croissant lunaire), il est décidé ici et là que vendredi 9 novembre correspond au 1er rabi’ al-awwal.

En France, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France), indique n’avoir vu le croissant de lune ni mercredi soir ni jeudi soir.



Pareil constat en Grande-Bretagne, où l’organisation Wifaqul Ulama annonce également que le croissant lunaire n’a été vu en aucun de ses sites d’observation au Royaume-Uni.

La Jamiatul Ulama KZN, conseil des ulémas d’Afrique du Sud, indique sur Twitter que le 1er rabi’ al-awwal 1440 correspond également au vendredi 9 novembre 2018.

Au Maroc, pays musulman doté d’un comité rattaché au ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’annonce de la date du 1er rabi’ al-awwal 1440 figure sur le site officiel dudit ministère : vendredi 9 novembre également.

1er rabi al awwal 1440 Maroc

Aux Etats-Unis, pas de croissant de lune observé indiquent toujours sur Twitter le comité d’observation de la lune de Chicago et le Central Hilal Committee. Date retenue pour le 1er rabi’ al-awwal : vendredi 9 novembre.


Terminons comme d’habitude avec les comités de l’île de la Réunion qui n’ont pas non plus vu le hilal : vendredi 9 novembre débute le mois de rabi’ al-awwal.

Quid de votre mosquée ? Y a-t-on annoncé le commencement de ce troisième mois ?

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci