1er rabi’ al-awwal 1440, troisième mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

L’année 1440 court. Nous sommes au troisième mois, rabi’ al-awwal.

wifaqul ulama moonsighting
Londres, Grande-Bretagne – © @WifaqulUlama

Muharram s’en est allé, safar l’a suivi. Les deux premiers mois du calendrier musulman pour l’année 1440 ne sont plus. Voici le troisième mois rabi’ al-awwal.

Après observation du ciel par plusieurs comités d’observation à travers le monde, lesquels recherchent à la fin de chaque mois le hilal (croissant lunaire), il est décidé ici et là que vendredi 9 novembre correspond au 1er rabi’ al-awwal.

En France, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France), indique n’avoir vu le croissant de lune ni mercredi soir ni jeudi soir.



Pareil constat en Grande-Bretagne, où l’organisation Wifaqul Ulama annonce également que le croissant lunaire n’a été vu en aucun de ses sites d’observation au Royaume-Uni.

La Jamiatul Ulama KZN, conseil des ulémas d’Afrique du Sud, indique sur Twitter que le 1er rabi’ al-awwal 1440 correspond également au vendredi 9 novembre 2018.

Au Maroc, pays musulman doté d’un comité rattaché au ministère des Habous et des Affaires islamiques, l’annonce de la date du 1er rabi’ al-awwal 1440 figure sur le site officiel dudit ministère : vendredi 9 novembre également.

1er rabi al awwal 1440 Maroc

Aux Etats-Unis, pas de croissant de lune observé indiquent toujours sur Twitter le comité d’observation de la lune de Chicago et le Central Hilal Committee. Date retenue pour le 1er rabi’ al-awwal : vendredi 9 novembre.


Terminons comme d’habitude avec les comités de l’île de la Réunion qui n’ont pas non plus vu le hilal : vendredi 9 novembre débute le mois de rabi’ al-awwal.

Quid de votre mosquée ? Y a-t-on annoncé le commencement de ce troisième mois ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE