spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

1er jumada al-awwal 1440, cinquième mois du calendrier musulman

Dans la même catégorie

Le temps court. Le mois de rabi’ ath-thani 1440 n’est plus, bienvenue au mois de jumada al-awwal, cinquième mois du calendrier musulman.

Faisons notre petit tour mensuel de quelques comités d’observation du croissant de lune (hilal) à travers le monde. Rappelons que si la lune est vue, alors le mois en cours compte 29 jours et le suivant débute le lendemain de l’observation. Dans le cas contraire, le mois en cours compte 30 jours.

Commençons par l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) et son message publié sur Twitter : pas de hilal observé sur aucun de leurs sites.

Poursuivons avec l’organisation britannique Wifaqul Ulama qui livre le même constat et décrète que le mois de jumada al-awwal correspond au mardi 8 janvier.


En Afrique du Sud, même constat et même date retenue pour le 1er jumada al-awwal.

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a retenu la même date.

Aux Etats-Unis, le comité d’observation de la lune de Chicago indique ne pas avoir non plus vu le croissant de lune et décrète que mardi 8 janvier 2019 correspond au 1er jumada al-awwal.

Idem, toujours aux USA, pour le Central Hilal Committee

Sur l’île de la Réunion, lundi 7 janvier la lune n’a toujours pas été vue.

Le mois de jumada al-awwal est le cinquième mois de l’année. Plus que quatre mois in sha’a-Llah avant le début du mois de ramadan 2018 – 1440 qui devrait débuter aux alentours du 6 mai prochain, in sha’a-Llah.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci