spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Calendrier musulman : 1er rabi’ al-awwal 1441, troisième mois de l’année

Dans la même catégorie

Le temps court. Nous voilà au troisième mois du calendrier musulman, le mois de rabi’ al-awwal. Muharram est le premier mois de l’année, safar le second.

Faisons ensemble un tour d’horizon des résultats livrés par les comités d’observation du croissant lunaire, civils et étatiques.

Ce mois-ci, rien pour par la France. Aucune nouvelle de l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) et ce travail d’observation du croissant lunaire n’est assumé par aucune mosquée ni autre association , ce qui est désolant.

Au Royaume-Uni, annonce l’organisation Wifaqul Ulama, le croissant de lune n’a pas été vu. Le 1er rabi’ al-awwal 1441 correspond au mercredi 30 octobre.

Idem en Afrique du Sud. Pas de croissant de lune observé, la Jamiatul Ulama annonce que le 1er rabi’ al-awwal 1441 correspond à mercredi 30 octobre.


Au Maroc le ministère des Habous et des Affaires islamiques décrète que mercredi 30 octobre correspond au 1er rabi’ al-awwal 1441.

En Tunisie, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse le mufti de la République a quant à lui annoncé que le 1er rabi’ al-awwal correspond à mardi 29 octobre.

Aux Etats-Unis, le croissant de lune a été vu selon les comités Chicago Hilal, Central Hilal Committee et CrescentWatch qui comme la Tunisie indique que le 1er rabi’ al-awwal correspond à mardi 29 octobre.


Sur l’île de la Réunion, la lune n’a pas été vue. Les musulmans y débutent le mois de rabi’ al-awwal mercredi 30 octobre (et non 30 novembre, comme l’indique la coquille dans le tweet ci-dessous).

Aux Emirats arabes unis, le croissant de lune ayant été vu, le 1er rabi ‘al-awwal correspond au mardi 29 octobre.

Au Canada, c’est aussi mardi 29 octobre que débute le mois de rabi’ al-awwal.

Terminons en indiquant que l’Algérie, l’Egypte, l’Indonésie, la Jordanie et Oman ont aussi décrété mardi 29 octobre 1er jour de rabi’ al-awwal. Quant à l’Australie, la Mauritanie, le Népal ou encore le Pakistan, le 1er rabi a-awwal correspond à mercredi 30 octobre.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci