1er rabi’ al-awwal 1441, troisième mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

Le troisième mois du calendrier musulman est là.

Le temps court. Nous voilà au troisième mois du calendrier musulman, le mois de rabi’ al-awwal. Muharram est le premier mois de l’année, safar le second.

Faisons ensemble un tour d’horizon des résultats livrés par les comités d’observation du croissant lunaire, civils et étatiques.

Ce mois-ci, rien pour par la France. Aucune nouvelle de l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) et ce travail d’observation du croissant lunaire n’est assumé par aucune mosquée ni autre association , ce qui est désolant.

Au Royaume-Uni, annonce l’organisation Wifaqul Ulama, le croissant de lune n’a pas été vu. Le 1er rabi’ al-awwal 1441 correspond au mercredi 30 octobre.

Idem en Afrique du Sud. Pas de croissant de lune observé, la Jamiatul Ulama annonce que le 1er rabi’ al-awwal 1441 correspond à mercredi 30 octobre.


Au Maroc le ministère des Habous et des Affaires islamiques décrète que mercredi 30 octobre correspond au 1er rabi’ al-awwal 1441.

En Tunisie, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse le mufti de la République a quant à lui annoncé que le 1er rabi’ al-awwal correspond à mardi 29 octobre.

Aux Etats-Unis, le croissant de lune a été vu selon les comités Chicago Hilal, Central Hilal Committee et CrescentWatch qui comme la Tunisie indique que le 1er rabi’ al-awwal correspond à mardi 29 octobre.


Sur l’île de la Réunion, la lune n’a pas été vue. Les musulmans y débutent le mois de rabi’ al-awwal mercredi 30 octobre (et non 30 novembre, comme l’indique la coquille dans le tweet ci-dessous).

Aux Emirats arabes unis, le croissant de lune ayant été vu, le 1er rabi ‘al-awwal correspond au mardi 29 octobre.

Au Canada, c’est aussi mardi 29 octobre que débute le mois de rabi’ al-awwal.

Terminons en indiquant que l’Algérie, l’Egypte, l’Indonésie, la Jordanie et Oman ont aussi décrété mardi 29 octobre 1er jour de rabi’ al-awwal. Quant à l’Australie, la Mauritanie, le Népal ou encore le Pakistan, le 1er rabi a-awwal correspond à mercredi 30 octobre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.