spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jours blancs pour le mois de jumada al-awwal 1441

Dans la même catégorie

Nous sommes, selon calendrier musulman, au mois de jumada al-awwal 1441.

Le premier jour de ce cinquième mois hégirien a correspondu pour les uns au 27 décembre 2019, pour les autres au 28 décembre. Ainsi, sommes-nous aujourd’hui pour les premiers le 12 jumada al-awwal, pour les seconds le 11.

Lire – 1er jumada al-awwal 1441, cinquième mois du calendrier musulman

Le jeûne des jours dits « jours blancs » survient les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ce jeûne, répétons-le pour celles et ceux qui l’ignorent, contrairement au jeûne du mois de ramadan, n’est pas obligatoire, mais surérogatoire.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Pour ce mois de jumada al-awwal, les dates à retenir sont donc les suivantes :

mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 janvier, pour celles et ceux qui considèrent que le 1er du mois a correspondu au 27 décembre dernier.
jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier, pour les autres selon qui le mois a débuté le 28 décembre 2019.

Les jours sont encore assez courts. Or, le mois de ramadan 2020 arrive à grands pas, puisqu’il devrait débuter aux alentours du 23 avril prochain in sha’a-Llah. Autant dire que c’est demain. Profitons des jours blancs pour nous entraîner et habituer notre corps et notre esprit au jeûne obligatoire du mois béni.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles