Ramadan approche : six étapes à franchir pendant le mois de chaabane

Par Al-Kanz

Pour tirer grandement profit du mois de ramadan, il convient de s’y préparer pendant le mois de chaabane.

Si le calendrier musulman a toute son importance pour vous, vous savez que nous sommes au mois de chaabane, huitième mois de l’année hégirienne, depuis maintenant une semaine.

Lire – 1er chaabane 1441, huitième mois du calendrier musulman

Ramadan 2020 est à nos portes

Dans quelque trois semaines, soit aux alentours du 24 avril, le mois de ramadan 2020 – 1441, devrait débuter in sha’a-Llah. Ce mois, comme chacun le sait, est associé à l’un des cinq piliers de l’islam : le jeûne qui dure tout le mois (as-siyam).

Il s’agit de l’aube – et non du lever du soleil – au coucher du soleil, de s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles. Cela, c’est pour la partie physique.

Mais le jeûne du mois de ramadan a aussi, et surtout, une dimension spirituelle : ramadan est une école où l’on travaille sur soi-même pour se réformer et se rapprocher au mieux de Dieu.

Ramadan, tremplin pour se réformer

Si cet effort doit, dans la vie du musulman, être quotidienne, pendant le mois de ramadan le croyant multipliera les actes d’adoration (prières, lecture assidue du Coran, etc.). Ainsi, pendant quatre semaines, le spirituel l’emporte sur les affaires mondaines.

Mais voilà, on ne passe pas d’une vie consacrée, à cent à l’heure, au travail, aux études, à la famille, à la recherche d’emploi, aux loisirs, etc., à une vie où la prière, la méditation, la recherche de l’agrément d’Allah deviennent prioritaires : il faut se préparer.

C’est pourquoi le centre islamique de la Réunion a publié la feuille de route ci-dessous pour permettre à chacun de profiter du mois de chaabane , de se préparer à bien accueillir le mois de ramadan et être prêt à en tirer le meilleur profit .

Comme vous le constatez, cette feuille de route se décline en six étapes. A chacun, dès-à-présent, de les faire siennes.

chaabane islam reunion
Cliquez sur l’image pour l’agrandir et la télécharger

Visitez le site du centre islamique de la Réunion : www.islam-reunion.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Har    

    Salam aleykoum,

    Barakallahoufik pour ce partage !

    Le lien n’est pas le bon pour le centre c’est .fr : http://islam-reunion.fr/ :)

    wa aleykoum salam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-Llah wa barakatuh
    Oups ! je corrige
    baraka-Llahu fik :)

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.