1er safar 1442, deuxième mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

Le mois de safar 1442 a débuté.

Le 29 muharram au soir, le ciel a été observé partout dans le monde pour tenter d’y voir le croissant de lune annonçant le mois de safar, deuxième mois de l’année hégirienne.

Douze mois de l’année hégirienne

Voici les douze mois du calendrier musulman :

1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal
6- jumada ath-thani
7- rajab
8- chaabane
9- ramadan
10- chawwal
11- dhu al-qi’da
12- dhu al-hijja

Comme tous les mois, faisons un tour d’horizon des résultats d’observation du ciel dans quelques pays à travers le monde. Rappelons à toutes fins utiles que si le croissant lunaire est vu le 29 au soir, le 1er jour du mois suivant correspond au lendemain. Dans le cas contraire, le mois en cours compte trente jours et le mois d’après débute le surlendemain.

En France, comme le mois dernier, l’Observatoire lunaire des musulmans de France n’a pas communiqué sur le sujet.

En Grande-Bretagne, le croissant de lune a bien été vu selon l’organisation Wifaqul Ulama, qui annonce que le 1er safar 1442 correspond à samedi 19 septembre.

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques décrète la même date.

Aux Etats-Unis, où le ciel a été observé mercredi soir, les comités Central Hilal Committee, Crescent Watch et Chicago Hilal annoncent tous que le hilal n’y a pas été observé : 1er safar 1442, samedi 19 septembre.


Idem au Canada comme l’annonce le Hilal Committee d’une part :

Et le Crescent Council of Canada, d’autre part, pour qui samedi 19 septembre correspond au 1er safar 1442.

Le hilal (croissant de lune) n’a pas été non plus vu au Japon, pas plus qu’en Malaisie. Samedi 19 septembre correspond aussi au 1er safar.

Au Nigéria, le National Moonsighting Committee Nigeria décrète la même date, après observation du croissant de lune vendredi soir.


Même date aussi au Sri Lanka…

Et sur l’Île de la Réunion.

La lune a été vue à la Réunion.
Samedi 19/09 : 1er SAFAR 1442.

Publiée par Comité LUNE Réunion sur Vendredi 18 septembre 2020

Safar débute aussi samedi 19 septembre en Afrique du Sud…

… en Australie…

safar Australia

… et aux îles Fidji.

En Tunisie, en revanche, le mufti de La République a décrété que le 1er safar correspond à vendredi 18 septembre.

C’est la même date qui a été retenue en Côte d’Ivoire.

Aux Emirats arabes unis, à Bahrain, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweit, ou encore en Egypte, le mois de safar a débuté aussi vendredi 18 septembre.

Délaissement et confusion en France

En France, il faut s’attendre ce mois-ci encore à de la confusion et des polémiques, à l’occasion des jours blancs (13, 14 et 15 de chaque mois lunaire). Sans l’annonce d’une autorité officielle, chacun doit en effet se débrouiller seul.

Comme tous les mois, nous verrons fleurir sur les réseaux sociaux des annonces contradictoires. Ce que chacun doit retenir, c’est qu’en France le calendrier musulman n’est pas un sujet pour les autorités musulmanes, des instances nationales aux associations locales : une petite minorité refuse de recourir à la sunna prophétique et ne jure que par le calendrier basé uniquement sur le calcul astronomique (malgré les divergences liées au choix de l’algorithme sur lequel se fonde le calcul) ; quand à la majorité, elle choisit de délaisser tout bonnement le calendrier musulman. Pour elles, ce n’est pas sujet.

Ainsi, les annonces sur les réseaux sociaux se basent sur des dates retenues dans des pays étrangers et non pour la France. Or, nous le voyons ici, tous les pays ne retiennent systématiquement pas la même date. De fait ce mois-ci, tel compte sur Instagram, qui retiendra la date retenue par exemple en Arabie saoudite, divergera de tel autre compte qui se fonde sur celle décrétée au Maroc. Au milieu, des internautes musulmans de France qui pensent lire des dates valables pour la France. Il ne peut y avoir que confusion.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.