Témoignage d’entrepreneur : Abdessamad Belarbi de Masjidbox

Par Al-Kanz

Cofondateur d’un service innovant, Abdessamad Belarbi a très vite pensé à l’international.

Masjidbox
© Masjidbox

Après Ali Zouina de French Touch et Ratiba Zahdali de Tiny-Menu, nous avons interviewé Abdessamad Belarbi, co-fondateur du service aux mosquées Masjidbox, dont nous parlions voilà encore quinze jours.

Lire – [Droit de suite] Masjidbox adoptée par la grande mosquée de Doha au Qatar

Al-Kanz : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
​Abdessamad Belarbi :
Ingénieur informatique de formation, passionné de design et de graphisme, j’ai fondé il y a quelques années une agence numérique créative et solidaire, Afnane. Actuellement, je travaille au développement de Masjidbox, un éditeur de solutions numériques pour les mosquées du monde entier.

Al-Kanz : De l’agence Afnane au projet Masjidbox, quel a été le parcours du chef d’entreprise que vous êtes aujourd’hui ?
​Abdessamad Belarbi :
C’est durant mes études qu’est née l’envie d’entreprendre, de travailler sur des projets qui m’inspirent et correspondent à mes valeurs. Avant de me lancer, je me suis donné quelques années pour me former au sein de startups et grandes entreprises, pour comprendre leurs modes de fonctionnement, leurs méthodes de travail. Durant mes premières années avec Afnane, créée en 2010, il m’est venu l’envie de lancer un projet fédérateur autour de la communauté musulmane en offrant un outil de communication dédié, dont le fil conducteur serait la mosquée. C’est ainsi que Masjidway, réseau social musulman, est né. Par la suite est apparue la nécessité d’une communication numérique claire, simple, et efficiente entre les mosquées et les fidèles : Masjidbox voyait alors le jour.

Al-Kanz : Quelles ont été les étapes de développement de Masjidbox ?
​Abdessamad Belarbi :
A l’origine de Masjidbox, il y a une prise de conscience : il fallait permettre aux mosquées de disposer de services numériques à la fois élaborés et simples d’utilisation. Forts de nos savoir-faire, nous avons développé un outil digital et conçu un support physique. Nous avons commencé par Masjidbox Screens, qui fournit une solution d’affichage dynamique pour les mosquées. S’en est suivie une plateforme de création d’applications, Masjidbox Applications, à partir de laquelle les mosquées peuvent créer leur propre application pour iPhone et Android. Nous avons enfin lancé Masjidbox Donations, un système de gestion et de collecte de dons pour les mosquées. Ces solutions ont été trouvées, conçues et élaborées grâce aux feedbacks et suggestions des mosquées qui nous accompagnent tout au long du processus de développement.

Masjidbox
© Masjidbox

​Al-Kanz : Particularité assez rare pour la noter, vous avez rapidement pensé à vous développer à l’international. Masjidbox est présent en Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande, en Malaisie et au Qatar. Quelles ont été – et sont – vos contraintes ?
​Abdessamad Belarbi :
Je dirais avec un peu de recul que cela s’est fait de façon naturelle et presque spontanée. Créer un projet pour la communauté musulmane et ses mosquées, c’est coller à sa réalité : les musulmans ont pour leurs lieux de culte, par-delà les frontières et malgré leurs différences, majoritairement les mêmes aspirations et les mêmes besoins. C’est ce qui explique, je pense, que nous sommes contactés par des mosquées aux quatre coins du monde. Que ce soit à Londres, Nouakchott ou Kuala Lumpur, finalement il s’agit toujours d’une mosquée et de sa communauté de fidèles.
Travailler avec des mosquées du monde entier, c’est passionnant, mais il y a en effet quelques contraintes. Imaginez-vous guider à distance et en direct la mise en route d’une Masjidbox à la mosquée d’Auckland en Nouvelle-Zélande, soit à l’autre bout du monde : si vos interlocuteurs sont en pleine journée, vous en revanche vous êtes devant votre ordinateur avec votre café au milieu de la nuit. Il faut bien évidemment s’adapter, malgré parfois la distance. Malgré tout, recevoir la photo d’une Masjidbox installée à plus de 18 000 km de Paris vaut bien quelques contraintes !

Masjidbox
Masjidbox dans une mosquée belge

Al-Kanz : Racontez-nous comment l’entrepreneur français que vous êtes réussit à convaincre la plus grande mosquée du Qatar, la prestigieuse mosquée de Doha, à adopter son service ?
​Abdessamad Belarbi :
Nous avons été contacté par la Grande Mosquée de Doha grâce à… notre chaîne Youtube ! Notre équipe a dès le départ fait le choix de communiquer systématiquement en français et en anglais, sur toutes les plateformes. Passé le cap de la prise de contact, nous avons eu avec cette mosquée les mêmes relations de travail qu’avec n’importe quelle autre mosquée ici en France : même disponibilité, même réactivité, même écoute.
Cela a demandé de la patience, beaucoup d’échanges et de flexibilité. Au final, nous avons réussi à travailler ensemble. Un challenge entrepreneurial, comme on les aime !

​Al-Kanz : Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs qui aimeraient développeur leur business à l’international ?
​Abdessamad Belarbi :
Alors tout d’abord : allez-y ! Ne vous bridez pas ! Ne vous posez pas de limites ou de contraintes. Surtout si votre projet est numérique. Notre génération d’entrepreneurs dispose d’outils de communication précieux pour atteindre des marchés au-delà des frontières hexagonales. C’est une véritable force, qu’il faut absolument transformer en atout. N’hésitez pas à communiquer en anglais, dès vos débuts. Offrez à vos partenaires une réelle proximité, quelle que soit la distance qui vous sépare, et un support client de grande qualité.

​Al-Kanz : Nous avons testé Masjidbox. Nous pensons que cette box a un avenir chez les particuliers. L’envisagez-vous ?
​Abdessamad Belarbi :
Notre objectif a toujours été de rapprocher les fidèles des mosquées grâce à nos solutions numériques. Ce projet a donc le potentiel pour faire partie de notre vision… et de la gamme de solutions Masjidbox. À suivre donc !

Visitez le site officiel de Masjidbox : www.masjidbox.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.