Ramadan 2021 – 1442 : premières prévisions astronomiques

Par Al-Kanz

Ramadan pourrait débuter mardi 13 avril.

Ramadan 2021
© Shutterstock.com

Ramadan 2021 – 1442. Tous les ans, Ibrahim Al-Jarwan, astronome et directeur du planetarium de Sharjah, émirat voisin de Dubaï, partage ses prévisions de dates pour le début et la fin du mois de ramadan.

Selon Gulf News, qui rapporte les données du scientifique, ramadan 2021 – 1442 pourrait débuter mardi 13 avril si le croissant lunaire est observé. S’agissant de l’aïd al-fitr, ce jour de fête devrait être célébré jeudi 13 mai, toujours d’après les calculs astronomiques d’Ibrahim Al-Jarwan.

Ce dernier prévoit par ailleurs que l’aïd al-adha aura lieu mardi 20 juillet. Le premier jour du hajj 2021 – 1441 correspondrait ainsi au 18 juillet prochain.

Les prévisions de l’astronome émirati ont un caractère uniquement informatif. Seule l’observation du ciel le 29 chaabane, mois précédent le mois de ramadan, confirmera ces dates prévisionnelles.

Terminons en rappelant que les prévisions astronomiques varient parfois d’un astronome à l’autre. Ce qui s’explique aisément : il n’existe pas un et un seul calcul astronomique, pour reprendre une expression chère aux détracteurs de l’observation du croissant lunaire, mais différents algorithmes élaborés par les spécialistes du sujet.

Or ces algorithmes sont des équations complexes, dont les éléments ne sont pas figés. C’est pourquoi pour un même objectif donné, en l’espèce déterminer le premier jour du mois de ramadan, le résultat d’un astronome X pourra différer de celui d’un astronome Y pour peu qu’ils ne s’accordent pas sur lesdits éléments mathématiques.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.