Observation du croissant lunaire de dhu al-hijja en fin de semaine

Par Al-Kanz

Plus que quelques jours avant le début de dhu al-hijja, mois du hajj.

lune hilal
© Shutterstock.com

Le mois en cours, mois de dhu al-qi’da, n’a pas débuté partout le même jour. De fait, nous sommes aujourd’hui pour les uns le 25, pour les autres le 26 et pour d’autres encore le 27. Pour tous, le onzième mois du calendrier musulman prend fin dès ce week-end in sha’a-Llah.

Lire – 1er dhu al-qi’da 1442, onzième mois du calendrier musulman

Au soir du 29, des observateurs scruteront le ciel pour y voir le croissant lunaire (hilal) annonciateur du mois de dhu al-hijja, lequel débutera le lendemain si la lune est vue, le surlendemain dans le cas contraire.

En fonction de la date retenue pour le 1er dhu al-hijja, nous saurons à quel jour précisément correspondra l’aïd al-adha, et les dates du hajj 2021.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. bobi    

    Chaque mois, vous annoncez l’observation du croissant lunaire, mais par la suite vous ne faites pas de “compte rendu” de son observation ou non.
    Alors quel intérêt ?

    C’est comme ci on annonçait qu’il va avoir des élections, mais qu’on n’annonce pas le résultat…

    1
  2. bobi    

    Désolé si je me trompe, mais après avoir parcourue votre site, je ne trouve pas le résultat de l’observation du croissant lunaire EN FRANCE.

    Je croyais qu’une association était chargée de faire cette observation en France.
    Pendant le couvre-feu c’était pas possible, mais comme il n’y a plus de couvre-feu, je pensais qu’elle allait reprendre son activité et annoncer le résultat et j’étais donc étonné que vous ne communiquiez pas sur ce sujet.
    Mais peut-être que je me trompe et que cette association a cessé son activité.

    Si l’observation se fait à l’étranger, (Arabie) et qu’on se réfère à cette observation pour établir le début du nouveau mois. Je ne vois pas trop l’intérêt de faire un article sur l’observation du croissant lunaire, mais ce-ci reste mon avis personnel.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.