spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jours blancs pour jumada al-‘awwal 1443 (décembre 2021)

Dans la même catégorie

Le mois en cours, mois de jumada al-awwal, a débuté dans certains pays dimanche 5 décembre, dans d’autres lundi 6. Nous sommes donc aujourd’hui pour les uns le 5 jumada al-awwal, pour les autres le 6.

Lire – 1er jumada al-awwal 1443, cinquième mois du calendrier musulman

Outre le jeûne obligatoire du mois de ramadan, on compte en islam plusieurs autres jeûnes surérogatoires, c’est-à-dire facultatifs, dont celui associé aux jours dits « blancs », soit les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier musulman.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième» (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète ﷺ nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (hadith rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Pour les mois de jumada al-awwal, les dates des jours blancs à retenir sont les suivantes :
vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 décembre pour les pays où le 1er jumada al-awwal a correspondu à dimanche 5 décembre.
samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 décembre pour les pays où le 1er jumada al-awwal a correspondu à lundi 6 décembre.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci