spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Samedi 16 juillet, à 11h27, le soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

Dans la même catégorie

Samedi 16 juillet, le soleil se trouvera précisément au-dessus de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). Ce sera l’occasion pour chacun de vérifier à l’œil nu s’il prie selon la bonne qibla (direction vers La Mecque).

Chaque année, les 28 et le 16 juillet, mais les 27 mai et 15 juillet pour les années bissextiles – 2020, par exemple, fut bissextile –, le Soleil se rapproche du zénith de La Mecque pour se retrouver précisément au-dessus de la Kaaba.

Le 28 mai dernier, le ciel fut pour certains nuageux, si bien qu’il fut impossible de vérifier la qibla par ce moyen.

Lire : Samedi 28 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au soleil

La qibla vérifiée ou confirmée à l’œil nu

Cet événement n’est pas seulement intéressant, il est important puisqu’il va permettre à chacun de vérifier qu’il prie correctement chez lui, au boulot, etc., là où il prie tous les jours.

Ce peut être en outre une excellente occasion d’imaginer une activité ludique avec les enfants pour leur parler de la qibla, de la Kaaba et pourquoi pas d’introduire une activité supplémentaire après celles sur le hajj qui vient de s’achever.


Il suffira de repérer la position du soleil à 9 h 27, heure GMT, soit à 11h27 pour les résidents français, puisque nous sommes à l’heure d’été. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

La France traversant une séquence caniculaire, la météo ce jour-là devrait se prêter aisément à une telle observation. Sachez toutefois que pendant cinq jours, le soleil aura à peu près la même position, deux jours avant et deux jours après : soit les 14, 15, 16, 17 et 18 juillet.

Ajoutons cette fois encore qu’il arrive que dans certaines mosquées la qibla ne soit pas établie au millimètre près. Que nul ne crée la discorde dans son masjid : il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article suivant (en anglais) : Determining the Sacred Direction of Islam.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Alors ça ! Trop trop bien. Je n’en avais jamais entendu parler !!! Je vais vérifier la direction dès demain in shaa Allah, jazakoum Allah ou kheyran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles