spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Foie gras halal : ne soyons pas complices de l’horreur

Dans la même catégorie

Chaque année, à partir du mois de novembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année, le volume de recherche pour la requête « foie gras halal » augmente sensiblement sur Google.


Il nous arrive même de recevoir, toujours à la même période, des courriels de commerçants français et étrangers à la recherche soit de foie gras halal pour satisfaire la demande de consommateurs musulmans soit de clients qui pourraient consommer leurs produits. Courriels qui reçoivent une fin de non-recevoir.

Un enfer pour les bêtes gavées

L’association L214 milite depuis des années contre le gavage qui touche plus de 30 millions de canards et d’oies par an – juste en France, qui à elle seule capte 80 % du marché mondial. Les vieux routards du Web – où ceux qui nous lisaient déjà en 2007 – connaissent peut-être l’un de ses sites : www.stop-foie-gras.com.

« La production française de foie gras est un enfer »

« Halal ou non, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l’abattoir… »

Lire – Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs

Avant d’en venir aux faits en photo, rappelons deux chiffres :

Près de 6 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction du gavage

stop gavage interdiction 6 français sur 10

4 Français sur 10 refusent d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques

stop gavage sondage français

Commençons par une réalité opportunément tue par la filière foie gras : tous les ans, ce sont pas moins de 80 millions de canetons qui sont destinés à la production de ce mets si prisé pendant les fêtes de fin d’années. Seulement, les femelles sont très vite éliminées, car leur foie plus nervuré que celui des mâles est considéré invendable.

poussins broyes

Un foie gras de cane serait moins présentable qu’un foie gras de canard, dont les veines se trouvent à l’intérieur de l’organe contrairement à celui des femelles. Ces dernières sont soit gazées soit broyées vivantes.

Ainsi, chaque année en France, plus de 40 millions de canetons femelles sont éradiquées pour des considérations purement mercantiles. Sans que de réels et profonds changements n’aient lieu. Images.

 

foie gras halal 13

foie gras halal 14

foie gras halal 11

foie gras halal 10

foie gras halal 7

foie gras halal 2

foie gras halal

Vous trouverez des centaines d’autres photos sur le site de L214 : Enquêtes sur le foie gras – L214.

De telles pratiques sont bien évidemment condamnées par l’islam. On trouve pourtant depuis plusieurs années des foies gras halal, particulièrement mis en avant en cette période dans les rayons de la grande distribution : petit producteur, géant de l’agroalimentaire, avec ou sans certification tierce.

Pourtant plusieurs marques de foie gras sont effet certifiées halal par des organismes de certification, à l’instar de l’ARGML-mosquée de Lyon, l’ACMIF-mosquée d’Evry ou encore la mosquée de Paris, en contradiction totale avec l’obligation de miséricorde à l’égard des animaux.

Nulle fatalité pour autant. Tout consommateur peut rappeler à ces organismes leur devoir moral et leur responsabilité devant Dieu face à cette horreur qu’ils entretiennent contre rémunération.

Si le foie gras halal vous scandalise, faites-le savoir à ces organismes de certification :
– Contactez la mosquée de Paris : SFCVH page contact, 01 45 35 97 33
– Contactez l’ACMIF-mosquée d’Evry : ACMIF – page contact ou contact@mosquee-evry.fr, 01 60 77 14 19
– Contactez l’ARGML-mosquée de Lyon : ARGML – page contact ou argml@mosquee-lyon.org, 04 78 76 00 23.

Vous pouvez faire de même en écrivant ou en téléphonant directement aux producteurs après avoir relevé leurs coordonnées sur l’emballage des produits que vous trouverez en magasin ou bien via leur site Internet. La requête « foie gras halal » sur Google vous permettra d’en découvrir quelques-uns.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles