spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Google s’habille toujours en ramadan

Dans la même catégorie

Et de quatre. Samedi 18 mars, Google a mis à jour la première page de son moteur de recherche pour l’ensemble des requêtes autour du mois de ramadan, quelle que soit la langue utilisée.

Cette année, plus de monde autour de la table que l’an dernier : six personnes contre, dont un chauve. Cette fois encore, la table est modestement garnie, ce qui correspond bien à ce que devait être une table à l’heure de l’iftar, le repas de rupture du jeûne.

Habillage ramadan sur Google

Pas vraiment d’innovation par rapport à 2022. Comme l’an dernier, la colonne de droite a été enrichie de photos thématiques, tirées de la section images du moteur de recherche. Et il y a cet encart « Google Arts & Cultures », qui mène à une page de… coloriages. Plus précisément de coloriages. Pauvre et sans intérêt.

Habillage ramadan sur Google

En revanche, on trouvera de nouveau un intérêt à l’animation ludique qui apparaît à condition d’appuyer sur sur le cercle bleu qui apparaît en bas de page.

lune de ramadan sur Google

« Le mois de ramadan commence lorsque le croissant de Lune est visible. Le trouverez-vous ? », demande Google.

Habillage ramadan sur Google

Un petit clic, et l’animation se lance : aidons un père et son enfant à trouver le croissant de Lune (hilal), qui annonce le premier jour de ramadan. Mais…

… faut-il encore observer le ciel au bon moment. Ramadan ne débute que la semaine prochaine. Il est bien trop tôt pour voir la Lune. D’où le message affiché par Google : « Vous avez trouvé la Lune ! Cependant, le ramadan ne commence que lorsque le croissant de Lune est visible. Continuez d’observer le ciel au cours des prochains jours. »

lune de ramadan sur Google

Parfait ! Google rappelle que les dates de début et de fin des mois du calendrier musulman, mois de ramadan compris, ne se décrètent qu’après observation du ciel, ce que d’aucuns veulent faire oublier.

Lire – Début et fin de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

C’est la semaine prochaine que partout dans le monde, dans des pays musulmans comme dans des pays non musulmans — mais pas en France… —, que des comités dédiés observeront le ciel à la recherche du croissant de lune. Ramadan 2023 – 1444 devrait commencer aux alentours du 23 mars prochain.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci